De Salins-les-Bains à Château Chalon
Arbois
Fruitière Viticole
Arbois est une charmante cité nichée dans les premiers contreforts du Jura, au milieu des collines couvertes de vignes. C’est ici qu’en 1906 31 vignerons possédant 31 hectares démarrent la première coopérative en France : la Fruitière vinicole d’Arbois est née et elle fera école rapidement. En quelques années, ils vont sélectionner les cépages et obtenir ainsi la première AOC de France pour le vin d’Arbois. Aujourd’hui, un siècle et quelques années plus tard, ils sont 124 et gardent une exigence remarquable pour le travail de la vigne et la qualité de leurs vins. La fruitière est le premier producteur de trousseau et de savagnin. Visite, dégustation et vente de leurs vins.
Château de Béthanie. Tel : 03 84 66 11 67
Domaine de la Touraize
La photo d’André Jean Morin a fait la une du Point en septembre 2013, lui permettant de porter très haut les couleurs des vins du Jura. Un vigneron d’exception qui se définit comme « VRS », Vigneron Raisonnable et Sincère. Coopérateur récoltant jusqu’en 2009, il décide de mettre en bouteilles et de monter son caveau à deux pas de la maison Pasteur. L’ensemble de sa gamme de vins est en AOC Arbois. « Quand on a 1 hectare d’un seul tenant, on est content ». Des cépages plantés en parcelles sur des lieux-dits, des coteaux de marne bleue sous soleil couchant. La Touraize, pour le poulsard, les Corvées, pour le trousseau, la Platière et la Flandre pour le chardonnay et les Petits Curoulets pour le savagnin. Travaillée dans l’esprit bourguignon, sa cuvée les Moulins, au nez pointu mais souple en bouche, est particulièrement originale. À noter aussi la cuvée Terres Bleues, un savagnin en blanc et les Corvées, d’un rouge rubis poivré et cerise. Visite et dégustation sur RDV.
Tel : 06 83 41 60
Poligny
Caveau des Jacobins
Le caveau a pris pour demeure une ancienne église du XIII° siècle. Église paroissiale construite par le comte de Bourgogne Othon III, puis congrégation religieuse des Dominicains (ou Jacobins) qui s’installent dans le couvent contigu. À la Révolution, l’église devient salpêtrière puis halle aux grains. C’est à partir de 1907 que la coopérative des vignerons de Poligny y installe son caveau avec barriques et bouteilles de leurs productions. La réhabilitation de ce fleuron de l’art gothique est en cours grâce à l’association Les Jacobins.
Rue Hyacinthe Friand. Tel : 03 84 37 14 58
Salins-les-Bains
La Grande Saline
La Grande Saline est classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. L’or blanc est une denrée précieuse depuis le Moyen Âge. Créé sous Louis XIV par l’architecte Claude Nicolas Ledoux, le « Saumoduc » - un aqueduc de 30 Km - amenait, la saumure par voie d’eau jusqu’à Arc-et-Senans dans le Doubs. Visite guidée obligatoire de la galerie souterraine et musée.
Place des Salines. Tel : 03 84 73 01 34
Pupillin
Le village de Pupillin
Petit village mais capitale mondiale du Ploussard, le cépage d’origine de ce superbe terroir. À l’entrée, visite pédagogique de la vigne regroupant les cinq cépages du vignoble jurassien.
Fête du Biou
Troisième dimanche de septembre, procession des vignerons, qui portent une grappe gigantesque (biou) en offrande au saint patron.
Arbois
Musée de la Vigne et du Vin
Il offre un panorama de l’architecture vigneronne dans le Pays du Revermont – Poligny – Arbois & Salins. Une bonne introduction pour démarrer sur la route des vins jurassiens.
Tel : 03 84 66 40 45
Maison de Louis Pasteur
Louis Pasteur (1822-1895) est une des figures emblématiques du Jura. L’inventeur du vaccin contre la rage vécut à Arbois une grande partie de sa vie. Sa maison musée a été conservée en l’état et restaurée avec grands soins. Un lieu authentique où l’on pénètre dans l’intimité du savant. Ouverte tous les jours du 1er° avril au 15 octobre.
83 rue de Courcelles. Tel : 03 84 66 11 72
Poligny
Frontenay
Château de Frontenay
Château construit au XII° siècle par les seigneurs de Frontenay, apparentés aux comtes de Bourgogne. Le donjon a été édifié par Jean de Chalon pour protéger les précieux convois de sel. En 1446, le château fut cédé à Gauthier de Fallerans. Il appartient toujours à sa descendance. Visite libre des jardins et de la terrasse.
Port-Lesney
Le Bistrot Pontarlier
Terrasse colorée, sous la tonnelle les tables sont dressées, les nappes à carreaux mises. Toute une ambiance bistro de campagne au bord de l’eau. Le menu du jour est inscrit à l’ardoise tout simplement. On se réjouit d’un plat de cochon ou d’une truite.
Rue Edgar Faure. Tel : 03 84 73 85 85
Pupillin
Arbois
La Balance, Mets et Vins
Thierry Moyne nous régale avec ses cuisses de grenouilles qu’il sert uniquement sur 3 semaines à la fin des gels. Son authentique coq, cuisiné à l’ancienne au vin jaune et morilles servit en cocotte, dont il s’est fait le chantre, nous a enchanté. Les vins de la région et les saisons inspirent Thierry pour une cuisine joyeuse et conviviale. Large sélection de vins au verre.
47 rue de Courcelles. Tel : 03 84 37 45 00
Hôtel et Restaurant Jean-Paul Jeunet
Un cuisinier doublement étoilé qui met l’accord vin jaune avec le Comté au-dessus de tout, comme « une expérience divine ». Jean-Paul travaille la volaille de Bresse avec délicatesse, s’offre des alliances savagnin avec crustacés, dos de féra, poisson du lac. Le macvin (apéritif vigneron) avec un caramel d’épices est à tomber ! Dans l’assiette et dans le verre, le chef vous offre le meilleur de son terroir jurassien. C’est la fête des papilles. 9 rue de l’Hôtel de ville
Chocolatier Hirsinger
Une institution. Cette maison centenaire, créateur des chocolats d’été et d’hiver, maître de la ganache et des accords vins et chocolats, vient d’ouvrir sa boutique à Tokyo. Mais à Arbois c’est la maison-mère et tout est fait dans leur atelier. Alors en passant par là , arrêt obligatoire !
Place de la Liberté. Tel : 03 84 66 06 97
Poligny
Crémerie Juraflore
Belle maison à recommander, tenue par Marie et Christophe. Ah le Comté Juraflore, mais aussi le Morbier, le bleu de Gex, le Paulinois et le Mont d’Or… On ne sait que choisir et il y a aussi de la saucisse de Morteau, qui est faite à Poligny
15 Place des Déportés. Tel : 03 84 37 13 50
Granges-sur-Baume
La Fromagerie Poulet
Chez la famille POULET, on est fromager de père en fils depuis 4 générations ! Installée au centre du village, dans un chalet construit en 1830 et classé au titre des bâtiments industriels, la fromagerie possède une magnifique cave voutée où sont affinés les meules de Morbier, entre autres ! Unique fromagerie artisanale produisant du Morbier dans le Jura, la Fromagerie Poulet fabrique également d’autres produits laitiers régionaux, comme son beurre en barate !
Port-Lesney
Château de Germigney
Sur la route des vins, au bord de la Loue. Demeure bourgeoise, elle servait en 1700 de relais de chasse au marquis de Germigney. Aujourd’hui, magnifiquement restaurée et décorée, elle est Relais et Châteaux.
À l’architecture XVIII° se mêlent des influences d’ailleurs très raffinées. Terrasse art déco, cyprès à l’italienne, salon et bar style club anglais et parc où poussent tulipiers et ormes du Caucase. La majestueuse salle du Marquis, sous les voûtes et les lustres, sert de cadre à la table du chef étoilé Pierre Basso Moro. Le chef après avoir fait ses gammes dans les temples de la gastronomie, cultive la cuisine Franche-Comtoise avec bonheur.
Pupillin
Passenans
Domaine du Revermont. Hôtel Restaurant
Les vignes servent d’écrin à ce grand hôtel, classique et confortable. Sur la terrasse ou au coin du feu, selon les saisons, on privilégie la cuisine régionale dans la grande tradition. Logis de France et Relais du Silence.
600 Route de Revermont. Tel 03 84 44 61 02
Suivez nous !