De Seyssel à Bourg-en-Bresse
Seyssel
Domaine de Vens
Un bon vin se fait dans les vignes. Mais, de vigne point. Il fallut en louer pour se faire la main, puis planter une parcelle en mondeuse noire proche de la syrah pour faire son propre vin selon le concept de « garage wine ». Un projet à l’initiative de Georges Siegenthaler, scientifique passionné. Des micro-cuvées pour des vins d’exception, vigne enherbée, vendange à la main à complète maturité et la transformation du raisin en vin sans altérer et modifier arômes et structure. DVH, c’est aujourd’hui six compagnons vignerons, quelques parcelles en plus pour sept vins pures. Alors pour le millésime 2012, la cuvée Mondeuse noire donne un vin rouge puissant et structuré aux arômes de fruits noirs et d’épice. La Molette un cépage rare et rustique donne des vins fins aromatiques jaune paille, des vins vendus à New-York. Tous les ans une dégustation/vente est organisée a Seyssel.
Tel.: 04 50 48 42 38
Cave Lambert
Au pays de l’altesse roussette, la cave de Gérard Lambert est liée à l’histoire du vin de Seyssel depuis 1930. le Royal Seyssel, « le champagne » de la reine Victoria, a été reconnu AOC en 1942 et recueille depuis tous les prix. Un vin assemblage de cépage molette et altesse qui a vieilli entre 36 et 48 mois dans le respect des méthodes ancestrales. Les bulles sont tout en finesse, parfum délicat de fruits à chair blanche. Caveau ouvert du mardi au samedi. Route d’Aix-les-Bains.
Corbonod
Maison Gallice
Le domaine de la Trille est depuis 1920 dans la famille. D’un hectare de vignoble il est passé à plus de douze avec quatre cépages et treize cuvées. Ils ont pour clients le chef savoyard Marc Veyrat et le comique Laurent Gerra. Barbara et Stéphane affectionnent le cépage altesse ou roussette ainsi nommé quand arrivé à maturité, les grains roussissent. Une petite niche et seulement les bonnes années, leur millésime 2012 composé d'une sélection de grains nobles offre un vin blanc liquoreux naturel. La cuvée Passion 2011 réalisée avec de l’altesse élevée et travaillée en barrique a été médaillée d’or.
Maison Mollex
Ernest et Marguerite Mollex puis Georges et René et aujourd’hui Sébastien ... des générations se sont succédées au domaine et ont contribué à la réputation et la reconnaissance de l’AOC Seyssel. Un grand domaine de 30 hectares de vignes en AOC Seyssel. Des vins de couleurs or pale dévoilant des notes d’iris et de violettes typiques du cépage altesse. Mais aussi du Gamay du Bugey en rouge et rosé, tous les deux frais et fruités en bouche. Caveau ouvert du mardi au samedi.
Vongnes
Le Caveau Bugiste
Le caveau est né en 1967 de l’association de vignerons du pays. Jean Chaudet, figure charismatique, en est aujourd’hui l’artisan vigneron. Un caveau ouvert tous les jours de l’année qui propose aux visiteurs/amateurs plus d’une trentaine de références de ses vins du Bugey: pétillants, cépages rares, crus d’exceptions du Bugey. Très remarqué, le Manicle AOC Vin du Bugey issu d’un terroir d’une dizaine d’hectares au pied d’une falaise qui a appartenu à Brillat-Savarin. Exploité par le Caveau, le vignoble planté en pinot et chardonnay donne des cuvées d’un caractère extraordinaire. La cuvée de la Truffière en pinot rouge et la cuvée de l’Amandier en chardonnay un blanc. La visite et dégustations s’accompagnent d’un film sur l’histoire du vignoble et d’un Musée des Traditions Vigneronnes avec sa fabuleuse collection d’outils. Expositions de sculptures et de peintures. Un Caveau incontournable.
Domaine Monin
L’ancienne maison forte du XV° sert d’écrin aux vins de la Maison Monin. On y trouve les vins tranquilles et pétillants ainsi que le cru Manicle qui fait partie du patrimoine historique de la région. Le caveau est ouverttous les jours de la semaine. Le domaine dispose d’un très beau gîte au village.
Marignieu
Maison Angelot
Le domaine viticole d’Eric Angelot et de son frère. Vigneron producteur récoltant mais aussi dynamique Président des vins du Bugey, Eric produit un merveilleux Marignieu, des vins et Marc du Bugey. La cuvée Maxime, élaborée avec des vielles vignes vendangées à belle maturité, offre un chardonnay ample et concentré. Le millésime Bugey Mondeuse concentré et tannique croquant sur le fruit mûr est un rouge de bonne garde. Ballade dans les vignobles balisée. Trois circuits au départ de la Poterie.
www.maison-angelot.com
Caveau Quinard
Près des marais du Lavours, sur la route touristique des vignobles du bas Bugey, le caveau Quinard est un des fleuron de la région. Le talent n’attend pas le nombre des années, le jeune Julien sait faire du bon vin. Les douze hectares de vignobles sont en culture biologique. Cépages, chardonnay, roussette, gamay, pinot, mondeuse… Son cru Bugey Chardonnay, issu des coteaux de Son Nant, donne un vin de caractère surprenant de délicatesse. Quant au Bugey pinot à la robe cerise, aux parfums de fruits rouges bien mûrs, il est superbe. Caveau de dégustation avec vente de produits régionaux.
Château de Groslie
Propriété de la famille de Paul Claudel avec des vignobles autour de L’hostellerie du Pont de Groslie avec le pont qui relie le Bugey a l’Isère.
Mérignat
Domaine Renardat Jache
Alain, le père et Elie, le fils. C’etait le vin du grand chef étoilé d’Alain Chapel.
Massignieu-de-Rives
Caveau Quinard
Près des marais du Lavours sur la route touristique du Bugey, le jeune Julien a du talent à revendre : 12 hectares en culture biologique cépage chardonnay roussette, gamay, pinot, mondeuse.
Tel.: 04 79 42 10 18
Montagnieu CDC
Route des vignobles Bugey
La petite route des vignes part du village et grimpe jusqu’à Seillonnaz à 400 mètres au milieu des vignobles disposés en échalas et ponctués de «grangeons», les traditionnelles cabanes de vigne en pierre. Dans le Bugey, la bulle est historique. Terroir calcaire dans l’esprit du champenois. Dès le XVI° siècle il y a des vins pétillants (mousseux) dans le Montagnieu. Une quinzaine de vignerons se partagent les 35 hectares de vignoble qui produit du Bugey Montagnieu rouge en mondeuse, de la Roussette du Bugey Montagnieu blanc en Altesse.
Domaine le Peillot
Franck Peillot est la cinquième génération de la famille Peillot à produire du cru Montagnieu. Dans cette belle gamme, quelques-uns de ses vins de référence: une Roussette du Bugey Montagnieu en cépage altesse, un Montagnieu rouge en mondeuse et un Montagnieu en méthode traditionnelle. Visite et dégustation.
Tel.: 04 74 36 71 56
Seillonaz
Domaine Roland Bonnard
Un des premiers domaines à avoir produit du Montagnieu. Leur brut 2009, un millésime en devenir, pétille avec finesse. Fred et Roland poursuivent avec une remarquable constance leur travail de la culture de la vigne et celui du vin. Ils produisent un chardonnay Romanenche, millésime 2010 issu d’une cuvée parcellaire vielles vignes, intense et aromatique. L’étiquette signée Jacques Pellarin marque d’une note légère la portée musicale du vin. Visite et dégustation.
Tel.: 04 74 22 34 32
Poncin
Domaine Lingot-Martin
Le Domaine élabore quatre cuvées Bugey Cerdon, le seul rosé d’appellation Méthode Ancestrale en France. L’assemblage de cépage gamay et poulsard donne une robe rose lumineuse au Cerdon. La fermentation lente à basse température développe et stabilise les arômes. Pétillant, aux arômes de fruits rouges, plein de fraîcheur et élégant, un vin d’honneur assurément. Caveau d’accueil et de dégustation ouvert tous les jours.
Cerdon
Caveau Girardi
Michel et Stéphane se sont associé pour produire exclusivement des vins pétillants blancs et rosé AOC Bugey Cerdon. Leur Blanc de Blancs brut en vendange manuelle est tout en souplesse et en fruité. Leur caveau installé dans une maison vigneronne du village est ouvert tous les jours.
Mérignat
Domaine Renardat Fache
Alain, le père et Elie, le fils, nous offrent le meilleur de l’appellation Bugey Cerdon Méthode Ancestrale. Un pétillant qu’affectionnait le grand chef étoilé Alain Chapel. Le vignoble de 12 hectares, planté sur la grande côte de Cerdon, est pour la production 2012 en conversion bio. Assemblage de cépages gamay et pulsar à 25% le millésime 2010 présente une couleur intense mousse fine et crémeuse au goût de framboise cerise avec une belle longueur en bouche. Dans le caveau de dégustation, Alain a gardé l’ancien pressoir américain avec pierre plate qui servait encore dans les années 60. Visite et dégustation sur RV.
Tel.: 04 74 39 97 19
Bourg-en-Bresse
La Cave de Grumeur
Robert Gallet, maître sommelier, a créé en 1988 cette cave afin d’offrir un choix des meilleurs crus en vins fins. Il met tout son talent à faire connaître les bons crus du Bugey. Rue Charles Robin.
Tel.: 04 74 45 26 99
Seyssel
Au milieu coule le Rhône. Un village vigneron à la jonction de la Savoie et de l’Ain, il suffit de passer le pont, mais rive droite rive gauche on est au Pays de Seyssel et de son appellation.
Maison du Haut Rhône
On prend conscience de l’importance de la batellerie et du commerce fluvial sur le Rhône aux siècles derniers où Seyssel était un des derniers ports sur le Rhône. Une passionnante visite commentée par son jeune conservateur qui s’achève par un film d’archive sur la construction du barrage de Génissiat. Visite gratuite.
Tel.: 04 50 56 77 04
Corbonod
L'Eglise
L’église comporte des fresques gothiques réalisées en 1934 par Francis Montagnier, Grand Prix de Rome. Ouverte au public.
Vongnes
Village
Un village fleuri avec ses maisons en pierre à toits de lauze et pignons. Un four à pain, une église médiévale gothique construite du XI° au XV° siècle, un château du XVII° complètent le tableau patrimonial du village viticole préservé. Autour, sur les coteaux, le vignoble est ponctué de «grangeons», les traditionnelles maisons de vigne de la région.
Lavours
Un village au cœur du marais.
De l’embarcadère, on peut faire une balade fluviale jusqu’au lac du Bourget.
Maison du Marais
A Aignoz, le marais du Lavours est classé réserve naturelle depuis 1984. Un chemin d’interprétation construit sur pilotis permet de le découvrir.
Flaxieu
L'église
L’église de Flaxieu date du XV° siècle, un bijou de l’art gothique avec des peintures murales.
Poncin
Le château
Le château et ses jardins classés à la française sont ouverts pour les journées du Patrimoine.
Belley
La ville dont Brillat Savarin, célèbre gastronome et auteur de la physiologie du goût, est l’enfant.
Maison Natale de Brillat Savarin
Cette maison est une demeure privée et ne se visite pas. On peut la regarder dans la cour. Brillat Savarin nous laisse sur notre faim !
Les Entretiens de Belley
Chaque année en octobre, la ville consacre à l’auteur de la Physiologie du Goût une journée par an qui met à l’honneur les produits du terroir, le goût et la gastronomie.
Distillerie Kario
Des liqueurs bienfaisantes à base de plantes alpines dont la maison Kario a le secret depuis plus d’un siècle. Visites commentées d'un 1 h 30. Sur réservation.
44 rue Sainte Marie.
Tel.: 04 79 81 02 55
Ambronay
L'abbaye
Monastère, cloître, chapelles ses premières pierres remonte au IX° siècle. L’abbaye fut fondée sous le règne de Charlemagne. Tous les ans à l’automne, la musique est à l’honneur à Ambronay.
Le Festival de musique baroque de réputation internationale se déroule au cœur de l’Abbaye, chef d’oeuvre de l’art gothique.
L’abbaye abrite depuis 2003 un Centre Culturel de Rencontre. Place de l’Abbaye.
Tel : 04 74 38 74 04
Jujurieux
Le Château des Echelles
Le château expose des fresques de la Renaissance classées monument historique. Ouvert pendant les journées du Patrimoine.
Soieries Bonnet
Après deux siècles de création des soyeux lyonnais, les établissements Bonnet ont fermé en 2001 et ouvert le musée de la Soierie. Visite des ateliers et de l’art textile, démonstrations de tissage et des expositions d’artistes contemporains qui revisitent le précieux tissu.
Tel . 04 74 36 86 65
Poncin
Le Château
Le château, dont les origines remontent au XI °siècle, possède des jardins classés qui sont ouverts pour les Journées du Patrimoine.
Nantua
Les quenelles sont un plat de haute gastronomie à laquelle la ville de Nantua reste associée. Mais Nantua avec son lac est aussi liée à la résistance et au maquis.
Le musée d’histoire de la Résistance et de la Déportation
Émouvant, le musée, installé dans l’ancienne maison d’arrêt, est consacré à la période de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les cellules, par thème, le musée présente collections et témoignages de la résistance. À visiter pour ne pas oublier. Ouvert de mai à septembre.
Tel. : 04 74 75 07 50
Bourg-en-Bresse
Ancienne ville romaine, Bourg-en-Bresse fut rattachée à la Savoie au Moyen Age puis devint française au XVI° siècle. Maisons médiévales, façades renaissance et chef d’oeuvre de l’art gothique flamboyant avec le Monastère de Brou, la cité bressane conjugue la culture avec convivialité. Une convivialité entretenue par une gastronomie reconnue où l’AOC volaille et fromage de Bresse sont parmi les bons compagnons des vins du Bugey.
Monastère Royal de Brou
Par la volonté de Marguerite d’Autriche, veuve de Philibert, le Beau duc de Savoie, le monastère fut érigé pour accueillir des tombeaux royaux, dont le sien. Les meilleurs maîtres d’œuvres et artistes de toute l’Europe ont contribué à son édification. Résultat: un chef d’oeuvre de l’art gothique flamboyant qui perdure et s’inscrit dans le XXI° siècle! Les bâtiments monastiques, l’église du XVI°, les trois cloîtres et le musée, toute une richesse qui se découvre dans une visite commentée. Des expositions temporaires et activités culturelles et réceptions privées viennent enrichir le « passé-présent » du Monastère Royal.
Tel.: 04 74 22 83 83
Apothicairerie
Sise, dans les vastes bâtiments XVIII° de l’Hôtel Dieu, c’est toute la pharmacopée des siècles derniers. L’officine conserve une rare collection de pots en faïence. Alambics, bouilloires, cuve, le laboratoire est en parfait état de fonctionnement. Visites tous les samedis à 14 h 30. 47 boulevard de Brou.
Les Glorieuses de Bresse
À ne pas manquer, milieu décembre depuis plus d’un siècle, c’est le grand rendez-vous des chapons et volailles de Bresse AOC. Marché couvert, Champ de Foire.
Seyssel
Au Fil de l’Eau
Au bord du Rhône, le restaurant affiche une carte côté terre/côté mer avec, bien sûr, des spécialités savoyardes. Mais c’est le menu d’Antan qui est le plus tentant. On retrouve avec bonheur l’os à moelle, la tête de veau sauce ravigote et la tarte aux pommes.
Quai du Rhône.
Te. : 04 50 56 11 84
Corbonod
La Chocolaterie du Hameau
Le vin convient bien au chocolat. Une petite chocolaterie confidentielle très appréciée tant les chocolats de Clarisse Poudenx sont à croquer.
1 rue de la Source.
Tel.: 04 50 59 23 81
Lavours
La Paillère
Un hôtel-restaurant tenu par Dominique Comte et Carole qui ont fait des cuisses de grenouilles à la crème d’ail leur spécialité.
Tel.: 04 79 42 15 44
Belley
Le Bouchon
Le restaurant spécialisé dans la cuisine lyonnaise décline les spécialités bugistes.
21 rue Saint Martin.
Tel.: 04 79 81 49 24
Seillonaz
Fleurs de Vignes
Une belle salle voûtée en pierre, une terrasse avec vue et un bar à vin. Geneviève Pertuisot est aux fourneaux et concocte des plats « maison » avec légumes bio, produits locaux et des soupçons d’épices. Belle sélection de vins de vignerons de la région.
Tel.: 04 74 36 13 61
Ambronay
Auberge de l’Abbaye
Après un parcours dans les autres maisons étoilées, Ivan Lavau, chef aubergiste, vient de décrocher son étoile en 2012. Chaque jour, il compose un menu unique composée de créations culinaires d’un artiste.
47 place des Anciens Combattants.
Tel.: 04 74 46 42 54
Nantua
L’Embarcadère
L’ensemble contemporain de cet hôtel-restaurant jouit d’une situation privilégiée. La grande salle vitrée du restaurant donne sur le lac. Jean-Charles Guyol, maître restaurateur, met un point d’honneur à faire de la cuisine traditionnelle actualisée. Les quenelles sauce Nantua, la fricassée d’écrevisses, la canette de la Dombes et la crème de cèpes du Retord nous laissent heureux et légers.
Tel.: 04 74 75 22 58
Bourg-en-Bresse
Mets et Vins
Stéphane Prevalet, originaire du Doubs, s’est installé depuis sept ans à Bourg. La salle, une ancienne boulangerie, est petite mais la cuisine est grande. Stéphane travaille tout en générosité et délicatesse le foie gras de canard, le poulet de Bresse poché sauce crème moulée au foie gras et l’escalope poêlée. Un simple velouté de potiron, badiane et huile de noix est chez lui un régal. Ah !
11 rue de la République.
Tel.: 04 74 45 20 78
Boutique Giraudet
Un siècle de savoir faire au service des soupes et quenelles. Des quenelles encore moulées à la cuillère, élaborées « maison » dans la grande tradition.
Tel.: 04 74 22 16 88
Le Français
Avec ses Grands miroirs, lustres rococo et plafonds répertoriés par les monuments historiques, la brasserie est le haut lieu de vie bressane, un lieu de gastronomie aussi.
7 avenue d’Alsace-Lorraine.
Tel.: 04 74 22 55 14
Desingy
Gîte de Pelly
Un gîte ? Les propriétaires Gilles Bartoli et son épouse sont modestes ! L’ancien château fort de la famille de Pelly, comte de Genève, apparaît dans ses murs flanqués de cinq tours rondes avec donjon et chapelle, douve et pont-levis. Le gîte, un logis de caractère, se situe dans une dépendance du château. Tout un art de vivre au beau pays de Seyssel où l’on prend le petit-déjeuner dans la salle de garde, les repas dans la vaste cuisine. On se baigne dans la piscine du parc. L’accueil des châtelains et la vue sur la vallée et les montagnes sont en cadeau.
761 Route de Châtel.
Tel.: 09 54 58 83 31
Belley
Au Saint Jean
Chambre d’hôtes en ville. Martine Barbot a aménagé à l’étage dans sa grande maison bourgeoise six chambres douillettes et joliment décorées. L’accueil chaleureux et les petits-déjeuners conviviaux donnent envie de rester. Près de la cathédrale.
92 rue Saint-Jean.
Tel.: 04 79 81 55 27
Bourg-en-Bresse
Le Griffon
Ancien relais de poste du XVIII° au centre ville, l’hôtel a été rénové du sol au plafond. Du haut de gamme avec spa et sauna, billard et bibliothèque, les propriétaires François et Aurélie André ont misé sur la séduction.
10 rue du 4 Septembre.
Tel.: 04 74 23 13 24
Suivez nous !