De Madiran à Pau
Madiran
Maison des Vins de Madiran
La Maison des Vins jouxte le Prieuré. L’espace, aménagé sur deux niveaux, présente le vignoble et le terroir du Madiran et du Pacherenc à travers un parcours didactique abondamment illustré. Des spécialistes sont là pour vous donner toutes les informations sur les domaines et les caves à visiter et vous conseiller dans le choix de vos vins. Au 1er étage, un laboratoire permet de s’initier à la dégustation à l’aveugle et des ateliers d’œnologie sont proposés. Chaque semaine un vigneron est mis à l’honneur et présente les vins de son domaine. Après, les vins du Béarn n’auront plus de secret pour vous. Ouvert toute l’année.
Place de l’Eglise.
Tel.: 05 62 31 90 67
Viella
Château de Viella
Le domaine, édifié au XVIII° avec son chai de vieillissement, est magnifique. La découverte des «Jardins d’Aure» ne l’est pas moins. Alain Bortolussi, châtelain viticulteur et jardinier vous invite à une promenade à travers et autour des vignes de son domaine. Un parcours pédestre qu’il a créé et jalonné de plusieurs réalisations sur les thèmes du vin. Tonnelle, pergola, cabane dans l’arbre, jardin des senteurs, la visite se termine au chai par une dégustation des Madirans et Pacherenc du domaine. Sur demande, il est possible de pique-niquer dans le parc. Des journées «Portes Ouvertes» sont organisées avec repas au château.
Aydie
Château Aydie
Trois générations de vignerons ont apporté chacune sa pierre à l’édifice. Après avoir été viticulteur récoltant, en 1930 la famille Laplace vinifie et met le vin en bouteilles à la propriété. Puis, dans un système où l’on pratique la polyculture, les enfants ont défendu leur vignoble face à la culture intensive du mais. Une terre en héritage, en partage, le domaine Château Aydie est aujourd’hui conduit par François, Jean-Luc et Marie. Un vignoble de 55 hectares et une mosaïque de terroirs qui produit de grands vins et permet d’élaborer une dizaine de cuvées. Le Vin de Pays Gascogne, cuvée Aramis rouge, rosé ou blanc est à découvrir. La cuvée Château d’Aydie 100% tannat, du haut de gamme, est à acheter sans hésiter. La maison «Belle Epoque» avec le vignoble est en fait l’ancienne dépendance du château Aydie. Le château a été la demeure de l’écrivain Joseph Peyré. Visite des chais et dégustation sur RV.
Ariccau-Bordes
Chai du Château d’Arricau-Bordes
Le domaine viticole a trouvé demeure dans l’ancienne dépendance du château. Visite et vente des vins du domaine. Au printemps, on peut profiter d’une promenade bachique et botanique entre vignes et orchidées.
Tel.: 05 59 68 13 97
Aurion-Idernes
Domaine du Crampilh
La maison de campagne est cramponnée à la colline. Son nom «crampilh» qui pourrait signifier en occitan crochu, tordu, lui vient du nom de famille de Mélanie, la grand-mère. Les vins du domaine quant à eux sont très droits. Bruno et Marie Oulié représentent la quatrième génération. Des vignerons dans l’âme qui travaillent les 30 hectares de vignoble en culture raisonnée avec une majorité de tannat, le cépage emblématique du Madiran. La cuvée Madiran Vielles Vignes en mono-cépage se révèle soyeux avec des arômes de réglisse et d’épices. Leur Pacherenc, Les Vendanges d’Automne, 100% petit manseng, moelleux et gras, reste vif en bouche avec des notes de fruits confits et exotiques au final. L’impressionnante salle de dégustation, surmontée d’une haute tour, débouche sur une terrasse dont on a une vue superbe sur les vignobles. Visite du lundi au vendredi et sur RV.
Maumusson-Laguian
Château Bouscassé
Alain Brumont a donné au Madiran ses lettres de noblesse. Propriétaire des Domaines de Bouscassé et de Montus, vigneron de caractère et entreprenant, il est à la tête aujourd’hui de 250 hectares de vignoble répartis en parcelles et séparées par des bois.
En 1979, Alain Brumont achète le Château de Montus à côté du domaine familial de Bouscassé. Une ruine! « L’acidité étant la colonne vertébrale du raisin », Alain ose le 100% tannat, très tannique mais puissant et élégant. Sa peau délicate et fragile exige une vendange à la main et il faut sélectionner les grappes en 5 étapes, du travail mais quel résultat! Avec le millésime 1982, Brumont se fait un nom et Château Montus une réputation. Le 85, Château Montus Prestige réalisé avec 100% de tannat et élevé en barriques neuves s’octroie la 5ème meilleure place. En 1988, Gault et Millau classe Alain Brumont meilleur vigneron de la décennie, une consécration! Chaque année, Monsieur Brumont organise une confrontation de ses vins avec sept autres parmi les plus célèbres du monde. Lors du « Rendez Vous des Icônes » 2010, la dégustation à l’aveugle a placé Le Château Montus La Tyre en deuxième position et la cuvée pinot noir d’Alain Brumont 2008 en 5ème, juste après le Pauillac Château Lafitte Rothschild 2004! La visite du château Bouscassé et de son jardin, une oeuvre d’art, jalonné de sculptures, céramiques, mobiles signés Christian Soucaret, se fait sur RV. Le Château Montus, domaine privé, n’est pas ouvert à la visite.
Lembeye
Chai Doléris
Le chai souterrain abrite une collection de vins du sud-ouest. La salle d’exposition présente les vieux outils de la vigne. Le caveau est réservé à la dégustation et à la vente. Trois bonnes raisons pour s’y arrêter en chemin.
Route de Pau.
Tel.: 05 59 68 20 79
Madiran
Madiran
Dès le XI° siècle, Madiran possédait un monastère, une église et des vignobles. Le moine Sancius de la famille des comtes de Bigorre y installa les moines bénédictins venus du Lot. Monuments emblématiques au cœur du village vigneron de Madiran, l’église et le prieuré étaient autrefois reliés par un cloître.
Église Sainte-Marie de Madiran
Les madiranais l’appellent aussi Notre Dame des Vignes. Durant les Guerres de Religion, l’église fut incendiée sur l’ordre de Jeanne d’Albret, protestante et mère d’Henry IV. La statue de la vierge a été miraculeusement retrouvée intacte. L’église prieurale, classée Monument Historique, a été restaurée. De style roman, la nef unique et les chapiteaux corinthiens à thèmes végétaux sont remarquables. La crypte aurait été construite sur les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Jupiter.
Mascaraas-Haron
Château de Mascaraas
Construit aux XVI° et XVII °siècles, le château se dresse sur le fait d’une colline fortifiée. Entouré d’un parc à la française avec verger, potager et vignes, il présente, dans une douzaine de pièces qui sont encore habitées, un ensemble mobilier et décoratif authentique. La bibliothèque comporte des ouvrages rares et des incunables. La cuisine est aménagée avec du mobilier béarnais. Un véritable musée. Visite sur demande.
Tel.: 05 59 04 92 60
Ariccau-Bordes
Château d’Arricau-Bordes
Typique du XVI° siècle, de par son architecture, le château avec tours carrés et échauguettes construit pour le secrétaire du roi de Navarre est inscrit au répertoire des Monuments Historiques. Une des plus belles demeures du Vic-Bilh qui aurait inspiré Alexandre Dumas pour son célèbre roman Les Trois Mousquetaires.
Garlin
Église Saint-Jean-Baptiste
L’église de la fin du XIX° est particulièrement intéressante par la composition de ses trente et une verrières exécutées par le maître verrier Bergès en 1863.
Morlaas
Château de Morlanne
Le château médiéval a été construit en 1373 pour le demi-frère du comte de Foix, Gaston Fébus. Modernisé au XVI° et restauré, le château abrite une collection de tableaux, mobiliers et tapisseries tout à fait remarquable. Le château de Morlanne avec l’église fortifiée des XIV° et XV° siècles forment un ensemble typique des villages défensifs du Vic-Bilh. Visite du 1er avril au 31 octobre.
Tel.: 05 59 81 60 27
Lembeye
Lembeye a été la capitale politique, religieuse et commerciale du Vic-Bilh, «le vieux pays» ou bien «le lieu bien situé». Des terres riches aux confins de l’Armagnac qui étaient convoitées. Vers la fin du XIII°, le bourg s’érige en bastide dont il subsiste aujourd’hui les vestiges de la tour de l’horloge, la place de Marcadieu et l’église qui est le plus grand édifice gothique du Vic-Bilh.
Le marché
Un marché très animé et bien achalandé en produits régionaux se tient le jeudi matin. Place Marcadieu.
Madiran
Restaurant le Prieuré
C’est dans le prieuré fondé en 1088 et parfaitement restauré que Lucie et Julien Cozzi se sont installés pour diriger l’hôtel-restaurant du Prieuré. Le Prieuré offre une belle halte œnologique et gastronomique au cœur du village de Madiran. Pour le repas, le chef Daniel Martineau a élaboré des menus: retour du Marché, Découverte, Terroir ou Inspiration à choisir selon votre appétit. Qu’il soit en coulibiac ou braisé aux quatre épices, le canard est décliné avec respect mais inventivité. On a une petite faiblesse pour les œufs mollets à la crème de cèpes et le tartare de haricots tarbais, des plats que l’on retrouve sur le menu «Retour du Marché». Du gastronomique à prix modique.
4 rue de L’Eglise.
Tel.: 05 62 31 44 52
Lembeye
Restaurant de la Tour
On retrouve à la carte la traditionnelle garbure, les magrets et confits de canard mais, comme c’est très bon, on ne s’en lasse pas!
Place Marcadieu.
Tel.: 05 59 68 97 16
Suivez nous !