Paris – Rive Droite
Trocadéro
Bar à champagne de l'hôtel Sezz - By Veuve Clicquot
Le « boutique hôtel » Sezz rend hommage en exclusivité à la grande dame, la Veuve Clicquot. De 11 H à minuit, la veuve veille et le bar est dévolu à son champagne LVMH et… À toutes les femmes.
Teinté de noir, gris et rouge, alcôves en forme de pétale de rose, le décor de Christophe Pillet est un écrin pour elles. What else ? Et si, pour une fois, Georges Clooney faisait des infidélités à son Voluto expresso pour une coupe de Vintage 2004. Quelle extase !
Métro Passy - 6 avenue Frémiet, 75016
Tel: 01 56 75 26 26
Madeleine
Nicolas Madeleine – la plus grande
Nicolas a rouvert sa boutique phare de la place de la Madeleine, accueillant les clients sur 3 étages. Au rez-de-chaussée, un espace vente avec 900 références, prolongé au sous-sol par une cave voutée où les plus grands crus sont gardés au frais. Au 1er étage, un bar à vin offre une vue imprenable sur la Madeleine. Au menu : carte d’accords mets-vins astucieuse, planches apéro et cuisine de chef à prix d’ami. Possibilité de déguster sur place les vins achetés en boutique (4€ de droit de bouchon).
Métro Madeleine - 31 place de la Madeleine, 75008
Tel: 01 42 68 00 16
Wine by One - la plus high tech
Deux adresses futuristes ont ouvert leurs portes à Paris ! Pas de caviste moustachu ici, mais des machines high tech proposant plus de 100 vins à la dégustation. Des fiches explicatives sur tablettes numériques vous aident à faire votre choix parmi une sélection très pointue de vins français et étrangers. A tester pour vivre une expérience inédite et devenir soi-même son propre conseiller en vins ! Déjeuners sur le pouce et planches apéro proposés à la carte.
Métro Opéra - 9 rue des Capucines 75001 ou métro Franklin D. Roosevelt 27 rue de Marignan 75008
Tel: 01 42 60 85 76 – 01 45 63 18 98
La Cave Augé – l’historique
Inaugurée en 1850, cette cave est l'une des plus vieilles de Paris ! On y trouve de vieilles bouteilles et des étiquettes de renoms autant que des producteurs plus confidentiels, toujours respectueux de la terre. Les lieux, patinés par le temps, offrent un décor charmant à cette belle sélection. Dégustations régulières le samedi. Toutes gammes de prix.
Métro St Augustin - 116 Boulevard Haussmann, 75008
Tel: 01 45 22 16 97
La Bordeauxthèque: le Bordelais sur Seine
Les Galeries Lafayette ne font pas dans la demi-mesure. Situé au 1er étage homme, normal ! Le Lafayette Gourmet consacre un espace de 250 m² aux vins du Bordelais. Le plus grand au monde ! Impressionnant certes mais rien ne remplace une petite virée œnotouristique dans les vignobles bordelais.
Métro Chaussée d'Antin - La Fayette - 48 boulevard Hausmann, Lafayette Homme 1er étage, 75009
Tel: 01 40 23 91 75
Champs-Elysées
Les caves Taillevent - la plus prestigieuse
Les sommeliers de la maison ont fait leurs armes dans les hauts lieux de la gastronomie française et dispensent leurs conseils avisés à leurs clients. Les plus grands Châteaux bordelais, les Domaines bourguignons les plus recherchés et le meilleur des appellations de la Vallée du Rhône, de la Loire ou encore de l’Alsace y sont présentés.
Métros Ternes ou Charles de Gaulle - Etoile - 228 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Tel: 01 45 61 19 68
Wine by One - la plus high tech # 2
La petite sœur de Wine by One Capucines a ouvert ses portes à deux pas des Champs Elysées. La même recette y a été appliquée : nouvelles technologies à l’honneur, carte d’abonnement requise et large choix de vins à la dégustation. Le plus de cette nouvelle adresse : des Champagnes proposés à la dégustation grâce à une toute nouvelle machine permettant de conserver les bouteilles ouvertes, dans d’excellentes conditions, plus de 10 jours ! Dégustez donc du Cristal de Roederer ou de Dom Pérignon en 3cl, 6cl ou 12cl selon vos envies et ce que vous êtes prêts à payer. Goûtez et devenez vous-même votre propre conseiller ! Déjeuners sur le pouce et planches apéro proposés à la carte.
Métro Franklin D. Roosevelt - 27 rue de Marignan 75008
Tel: 01 45 63 18 98
Le Flûte Paris
Flûte Midtown, East Side, Grammercy… Chic, le Flûte est arrivé chez les « frenchies » à Paris. Depuis 2008 il nous plonge dans une vraie ambiance New York jazzy. Un Bar Lounge intimiste à deux pas de l’Etoile avec un choix de plus mille vins de Champagne. Modeuses, stylistes, publicistes et publicitaires s’y bousculent le mardi soir à l’heure du Happy Hour. Très tendance, s’offrir un mojito au champagne et aller se réfugier dans la mezzanine pour voir et boire sans être vu accompagné, on peut rêver, de Woody Allen.
Métro Ternes - 19 rue de l’Etoile, 75017
Tel: 01 45 72 10 14
Batignolles
La Boîte à Bulles - la plus design
Deux boutiques-écrins dédiées à une seule marque de Champagne, celle de la maison vendue en exclusivité. Trois grandes cuvées (brut, blanc de blancs, rosé) sont proposées à des prix accessibles dans un univers minimaliste et ultra design. Un concept osé, inédit, qui change des cavistes traditionnels !
Deux adresses: Métro Malesherbes - 67 rue de Lévis 75017 et métro Louise Michel - 17 rue Carnot 92300 Levallois Perret
Tel: 06 10 84 17 31
Louvre-Rivoli
Le Baudelaire
Mon enfant, ma sœur songe à la douceur…. Un doigt de cognac, une larme de champagne ? Le bar poétise entre cognac et champagne et sous la vaste fresque du plafond illustrant les Fleurs du Mal, on s’embarque pour d’autres rivages. Idéal contre le spleen, on s’installe cosy dans les fauteuils profonds, avec tout simplement un recueil des Fleurs du Mal et une coupe de Cristal Roederer ou un cognac VSOP à la main. À ne pas confondre avec le Bateau Ivre, signé Rimbaud.
Métros Madeleine ou Concorde - 8 rue Duphot, 75001
Tel: 01 42 60 3412
Marais
Des Bulles sinon Rien - la plus accueillante
Fraîchement inaugurée dans le Marais, cette cave à dégustation propose plus de 90 références de champagnes de producteurs. Au sous-sol, une cave voûtée accueille les clients venus savourer une coupe ou partager une bouteille autour d’un en-cas, sans droit de bouchon ! Ateliers et cours d’œnologie également à la carte.
Métro Chemin Vert - 16 rue Elzévir, 75003
Tel: 09 83 74 25 04
BiboVino. Du cubi, mais oui!
De l’amphore au cubi en passant par le flacon, où comment depuis des siècles bien transporter le vin? Le verre prend de la bouteille et le « bag in box » fait son chemin. Bruno Quenioux caviste nouvelle génération, dans sa cave sur le marché des Enfants Rouges, inaugure en proposant exclusivement du vin en 3 ou 5 litres. Oui, mais pas de la bibine, du n’importe quoi en vrac, non du vin de vigneron, sincère et qui par traditions n’avait jamais été mis en bib.
Métro Filles du Calvaire - 35, rue Charlot, 75003
Bastille
Les Bulles Saint Sabin
La Bastille comme le champagne se démocratise. Le Saint Sabin, du nom de la rue, est voué à la bulle, petite ou grande. Une conversion pour ce lieu qui a décidé de remplacer le traditionnel canon et « petite mousse » du quartier bobo par des bulles. L’accueil de Sophie de Champagne, (ce sont ses origines) ajoute âme et esprit à Saint Sabin en proposant à prix d’amis des cuvées surprenantes. À se réserver après une Soirée à l’Opéra des Marx Brothers bien sûr !
Métro Bastille - 7 rue Saint Sabin, 75011
Tel: 01 53 36 05 27
Montmartre
Le Muselet
Depuis 2012, juste à côté du restaurant Casa Olympe, la maison qui a pris le nom de la capsule sur le bouchon, fait un carton.
Champagne, rosé, blanc de blanc ou moelleux, chardonnay et pinot noir… Quels mets accorder avec les bulles ? En artiste, le maître Satoshi, ancien de chez Jean-François Piège, est au piano de ce bar à vin restaurant et fait des gammes sans fausses notes. Raffinés comme une pièce de Satie ses plats sont d’une légèreté et délicatesse toute nipponne. De la coupe aux lèvres, on peut choisir entre 48 champagnes, 15 producteurs et une douzaine de crus à la coupe.
Métros St Georges ou Notre-Dame-de-Lorette - 48 rue Saint Georges, 75017
Tel: 01 48 78 46 02
Suresnes - Hauts-de-Seine
Vignes de Suresnes. Ah le petit vin blanc qu’on boit sous la tonnelle!
Un hectare de vignoble au cœur de la ville, on croit rêver! Aux portes de Paris, ce vignoble, le plus vaste, reste un précieux témoignage de l’activité viticole en Ile-de-France. En 1691, on recensait 64 vignerons cultivant 20 hectares de vignes sur le Mont Valérien. Mais c’était avant! Dans les années 1950 il ne reste plus que Robert, un vigneron haut en couleur, bien connu des Suresnois. Aujourd’hui c’est Guillaume Descroix qui prend la relève et chouchoute les vignes. Il nous offre un vin blanc, assemblage de chardonnay et sauvignon, vif à souhait à boire bien frais. Une bouteille, un souvenir à s’offrir, plus original qu’une petite Tour Eiffel! Visites libres le lundi de 14h00 à 19h00.
Clos du Pas Saint-Maurice, rue du-Pas Saint-Maurice, 92150
Tél: 01 41 18 15 51
Le Louvre, le Grand Palais, Beaubourg, la Sainte-Chapelle, le musée Picasso, celui des Arts Déco… Avec le « Paris Museum Pass », accès libre et direct à plus de 60 musées et monuments de Paris et de la région parisienne, certes. Mais connaissez-vous, à l’ombre des incontournables de la capitale, le petit musée, le jardin secret, que même les Parisiens et peut-être surtout eux, ignorent ou n’ont jamais visités? La Maison Mallet Stevens, le jardin Catherine Labouré, le musée Zadkine, De Lacroix, Diana Verny et celui du vin et la promenade dans les vignobles parisiens, bien sûr notre patrimoine !
Alors découvrez passionnément, dégustez modérément : bonne et chic visite !
Champs-Elysées
Baunat
Il faut montrer patte blanche pour ouvrir la porte de cet hôtel particulier situé dans une cour privée du 16ème arrondissement. Une fois la porte franchie, vous voilà princesse ! Bijoux en diamant de haute qualité sélectionnés et créés par des designers et artisans d’Anvers vous sont présentés par des experts qui prennent le temps de TOUT vous expliquer. Toutes les formes, classiques ou personnalisées sont envisageables et d’un excellent rapport qualité/prix. Très jolies bagues de fiançailles. On vous conseille d’y consacrer une matinée pour une formation exclusive autour d’une coupe de champagne ! Showroom à Paris (seulement pour des achats en détaxe et sur RDV).
Métros Victor Huge ou Porte Dauphine - 15 Rue Dosne, 75116
Tel: 01 45 53 38 41
Salle Pleyel: La musique…c’est chic !
Salle de concerts et de spectacles musicaux d'exception… dans un cadre qui l’est tout autant ! Les lieux ont été restaurés il y a peu, et aujourd’hui on a retrouvé une qualité d’écoute qui nous manquait. C’est toujours un plaisir d’assister à Pleyel au concert d’un orchestre symphonique ou d’une rockeuse déglinguée. Car on sait que souvent ce sont des instants mythiques qu'on aurait regretté de ne pas voir.
Et pour le plaisir des yeux et des papilles, n’oubliez pas de faire un tour au Café Salle Pleyel décoré avec goût par l’artiste japonais Aki Kuroda dont on est de grands fans !
Métro Ternes - 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Tel: 01 42 56 13 13
ArtCurial
Pas de séjour à Paris sans un tour dans une vente aux enchères. Vous êtes plutôt art contemporain ? Objets d’art ? Vintage ? Estampes ? Et bien sûr, grands crus introuvables chez votre caviste. Découvrez l’excitation des enchères, la puissance du coup de marteau, la joie d’avoir fait une bonne affaire ! Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et à Paris… consultez le calendrier des ventes et rapportez votre souvenir personnalisé et votre bouteille de la capitale du luxe. Ventes et expositions gratuites
Métro Franklin D. Roosevelt - 7 Rond-point des Champs Elysées-Marcel Dassault, 75008
Tel: 01 42 99 20 20
Studio Harcourt: Faites la star en noir et blanc
Depuis 1934, le fameux studio de photos de luxe Harcourt a photographié les plus grandes stars. Jean Gabin, Carole Bouquet, Laëtitia Casta, on a tous en tête les clichés noir et blanc si caractéristiques de la Maison. Et si c’était votre tour de passer derrière l’objectif ? Offrez (ou offrez-vous !) une séance photo rétro. Et si vous êtes pressé, testez la cabine Studio Harcourt au MK2 Bibliothèque…
Métro Champs Elysées - Clémenceau - 10 Rue Jean Goujon, 75008
Petit Palais... Mais grand musée !
En face de son grand frère le Grand Palais, le Petit Palais est un musée plus discret qui recèle pourtant des trésors ! Saviez-vous qu'il est LE Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ? Il regroupe des œuvres très diverses léguées par des collectionneurs. Elles couvrent tous les courants artistiques, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la guerre de 1914-18. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas visiter ce petit bijou : comme tous les musées de la Ville de Paris, les collections permanentes sont gratuites ! A venir en 2014, une exposition qui s’annonce d’ores et déjà grandiose sur Paris 1900… Fermé le lundi
Métro Champs Elysées - Clémenceau - 5 Avenue Dutuit, 75008
Tel: 01 53 43 40 00
Trocadéro
Musée du Vin: La Taverne de Balzac
Un comble, c’est rue des Eaux que se niche le musée du Vin !! Difficile d’imaginer qu’autrefois on cultivait la vigne sur la colline de Chaillot. Les caves du XVe siècle du musée sont là pour en témoigner. Une vraie Taverne d’Ali Baba riche de plus de 200 objets sur la vigne, le vin et leur histoire. Docu-fiction sur celle du Grand Marnier, outils vignerons avec personnages de cire, bref, tendelins, plantoirs ou autres pressoirs… Le seul objet connu reste pour nous le tire-bouchon !! A mi-chemin un habitué, caché dans l’escalier vous surprend. Ce n’est autre que l’illustre Balzac. Le saviez-vous ? A la fin de sa vie, il vécut 7 ans en ermite à deux pas des caves. Un musée incontournable pour tout amateur de vin et d’histoire en visite à Paris ! Entrée avec dégustation de 1 à 4 vins inclus, avec les explications du sommelier du musée en prime ! Restaurant.
Métro Passy - 5 Square Charles Dickens, 75016
Tel: 01 45 25 63 26
Cité de l’architecture et du patrimoine
Comment ne pas se sentir concerné par les grandes évolutions de l’architecture et du paysage urbain ? Nous le vivons au quotidien ! La Cité de l’architecture rénovée en 2007 a réussi le pari d’être à la fois un musée intelligent et époustouflant de beauté : en quelques pas, passez devant le portail de la cathédrale de Chartres, admirez la coupole peinte de la cathédrale de Cahors et pénétrez dans un appartement de la Cité Radieuse de Le Corbusier… entre autres ! Ne pas manquer la galerie des moulages en plâtre à l'échelle un des monuments français du Moyen-Âge bâtis au XIXe siècle, à l’origine un projet un peu fou devenu réalité du fameux architecte Viollet-le-Duc. Très belles expositions annuelles également, à l’instar de l’Hôtel Particulier ou encore l’Art Déco.
Et à la fin de votre visite, reposez-vous de votre voyage à travers le patrimoine en sirotant un thé «Mariage Frères» sur la terrasse, avec vue sur LE monument de Paris, la Tour Eiffel bien sûr !
Métro Trocadéro - 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016
Tel: 01 58 51 52 00
Musée Guimet
Du nom de son fondateur Émile Guimet, industriel et grand voyageur, le musée des arts asiatiques recueille un fond exceptionnel de 60 000 œuvres d'arts provenant de 17 pays d'Asie. Un très grand panel donc, s'étendant de l’Afghanistan au Japon. Avec surtout des sculptures impressionnantes dont certaines de très grande taille vous dépaysent à coup sûr.
En fin de visite, votre pause culturelle se fait gourmande au « Salon des porcelaines » où vous savourerez des délices d’Orient ! Et pour ceux qui veulent passer au stade supérieur : des ateliers intéressants et originaux pour apprendre la calligraphie chinoise ou à déguster un thé (et oui, ça s’apprend, comme pour le vin !).
Métro Iéna - 6 Place d'Iéna, 75116
Tel: 01 56 52 53 00
Palais de Tokyo: Branché art contemporain
Situé dans l’un des édifices construits pour l’Exposition universelle de 1937, le Palais de Tokyo est aujourd’hui un lieu dédié à la création contemporaine au cœur de grands espaces bétonnés. Resto branché et boutique d’art ; jusqu’à minuit vous y croiserez artistes et étudiants qui viennent y chercher leur magazine d’art préféré (et souvent introuvable ailleurs). C’est aussi l’un des rares lieux à Paris où vous pouvez vous faire tirer le portrait dans un photomaton vintage !
Métro Iéna - 13 Avenue du Président Wilson, 75116
Tel: 01 49 52 02 04
Bourse
Épices Roellinger. La Rolls des épices.
Une pincée de poudre d’Or, d’Ombre, de Masala, d’algue Wakamé, un soupçon de poivre de Malabar… c’est juste à côté de « Voyageurs du Monde » qu’Olivier Roellinger a ouvert son épicerie parisienne. Pas un hasard! Enfant de Cancale et du Pays de Saint-Malo, Olivier nous fait voyager à travers senteurs et saveurs. De Madagascar à Mexico, des îles Vanuatu aux confins du Sichuan, grands crus de Vanille, poivres rares, poudres d’épices, trésors de l’orient et du Levant s’offrent à nous. Voyageurs immobiles, vous qui passez rue Sainte Anne, entrez! On s’envole, prend le vent pour les Orients extrêmes d’une cuisine aux parfums envoûtants. C’est LA tentation, selon Rolleinger.
Métros Quatre Septembre ou Pyramides - 51 bis, rue Sainte-Anne – 75002
Tél: 01 42 60 46 88
Madeleine - Opéra
Table
On fait tout devant vous ! Du rôti à la demande, tous les jours une grosse pièce se voue aux feux d’enfer de la rôtissoire. Volaille, poisson, viande, gibier, légume racine et même gros fruits se concoctent devant vous. Le goût du chef est aux grosses pièces. Ancien journaliste, Bruno Verjus s’est reconverti dans la gastronomie XL. A contre courant de la tendance light, La Table est une niche très riche, si appréciée qu’il est prudent de réserver.
Métro Ledru-Rollin - 3 rue de Prague 75012
Tel:0 1 43 43 12 26
Le Barouge
Bordeauxthèque et Galeries Lafayette riment avec emplettes ! Allez une pause, on pause ses paquets au Barouge! Le restaurant, inscrit au centre de la « Bordeauxthèques » des Galeries Lafayette, a de quoi inspirer les amateurs de Saint Emilion, de Médoc et de Côtes de Blaye. Le Bordeaux est en majesté, mais sans exclusive, on suit sur la carte les coups de cœurs des sommeliers et se laisse guider, c’est reposant.
Métros Havre-Caumartin ou Chaussée d'Antin-La Fayette - 48 boulevard Hausmann, 75009
Champs-Elysées
L'atelier des compères
Une petite pépite au milieu de Paris, nichée au fond d'une cour à deux pas des champs élysées. Et surtout un plaisir convivial auquel il sera difficile de résister. L'atelier des compères surprend et propose une carte différente tous les jours selon la saison et le tour au marché du chef. On pourra même se laisser tenter par un moment plus intime avec les séances de dégustation gourmandes autour du vin proposées par l'équipe de l'atelier.
Métros George V - 56 rue Galilée 75008
Tel: 01 47 20 75 56
Restaurant Le 18
C'est une adresse qu'on a tout juste envie de partager tant tout est parfait pour un rapport qualité/prix imbattable. Un endroit lumineux et sobre, un service aux petits oignons, et surtout des plats d'une fraîcheur incontestable. La petite touche épicée est toujours appréciée! Une carte qui change mid et soir, et des verres au vin à 5 ou 6€ déniché dans toutes les régions de France. Que dire de plus? Rien !
Métros Ternes ou Charles de Gaulle - Etoile - 18 rue Bayen 75017
Tel: 01 53 81 79 77
[/learn_more]
Champs-Elysées
Le Marais
L’Enoteca, Une Trattoria Dolce Vita.
Située rue Charles V, pour la petite histoire cette cave date de l’époque de Louis XIV. Une ancienne auberge à vin qui a été transformé en Trattoria par sa propriétaire actuelle, Alexandra Chapon. Hommage à l’Italie, verres de Murano, miroirs dorés, le premier étage dans un esprit salon privé a des accents Felliniens. « Mama mia » ! On vient religieusement goûter aux « pasta » de Lucas Minetti. Ah, les taglionis aux palourdes et la joue de bœuf, secrète recette de famille… ! Les vins ? Plus de 2000 bouteilles et 350 références, la cave est une référence en matière de crus italiens amoureusement entretenue et pourvue par Thierry, Roberto et Margherita. Formule déjeuner avec verre de vin à petit prix.
Métros Sully-Morland ou St Paul - 25 rue Charles V, 75004
Tel: 01 42 78 91 44
Suivez nous !