Route des vins North Coast
La région North-Coast
Continuez votre voyage viticole en cliquant sur les itinéraires de la Napa Valley et du Comté de Sonoma.
![]() | ![]() |
Collines et vignobles
Une agréable balade en voiture depuis San Francisco vous amène jusqu’à la North Coast californienne et ses paysages spectaculaires avec son littoral accidenté, le parc national de Redwood et sa chênaie autochtone. Terrains vallonnés, cultures en terrasses et vallées couleur paille sont entourés de vignobles. Aujourd’hui, les cépages de la North Coast sont mondialement reconnus pour leur qualité et leur diversité et la région est célèbre pour la richesse de productions de ses fermes et ranchs.
La viticulture s’est développée dans la région dès le XIXe siècle, lorsque les premiers colons prirent conscience du potentiel de la culture de la vigne. Le début de la prohibition en 1920 aboutit à l’abandon de nombreux vignobles et les viticulteurs se dirigèrent vers d’autres activités commerciales durant les 14 années qui suivirent. Avec l’abrogation de la prohibition en 1933, l’industrie du vin connut une renaissance. Il y eut une période de reprise de l’activité, suivit d’une expansion, puis plus récemment d’une période raffinement. La Seconde Guerre mondiale, empêcha l’importation de vins français, ce qui encouragea les entreprises vinicoles à se reconstruire pour mieux renaître.
Napa Valley
La Napa Valley est entourée par deux chaînes de montagnes, la chaîne de montagne Vaca à l’est et les monts Mayacamas à l’ouest. La vallée se compose de plus de 30 types de sol et possède ses propres microclimats. L’extrémité nord de l’appellation, dominée par le Mont Saint Hélèna, bénéficie du climat le plus doux. La région viticole de Napa Valley accueille plus de 400 domaines et près de 18000 hectares de vignobles où le cabernet sauvignon est roi, tandis que le chardonnay est le cépage le plus répandu.
Sonoma County
Le comté de Sonoma se situe à côté de Napa Valley le long des monts de Mayacamas à l’est, et de l’Océan Pacifique à l’ouest. Le climat tempéré et l’effet refroidissant des courants marins en font une région idéale pour la viticulture. On retrouve un large éventail de topographies, sols et microclimats, dont de nombreuses petites vallées. Abritant quelques 300 vignobles, l’appellation possède plus de 23 000 hectares de cépages. Le chardonnay est le plus planté, suivi du cabernet sauvignon.
Who is who
Francis Ford Coppola, le célèbre metteur en scène du Parrain et du Parrain II, est propriétaire d’une cave à vin dans le comté de Sonoma, ouverte aux visites. 300 Via Archimedes, Geyserville. www.francisfordcoppolawinery.com
Les comtés de Napa et Sonoma ont servi de toile de fond à de nombreux grands films. Des scènes du film Moonracker de la série des James Bond ainsi que des scènes d’Apocalypse Now ont été filmées dans la Napa Valley.
Le film, Les Oiseaux d’Hitchcock, a été tourné dans le comté de Sonoma à Bodega et Bodega Bay.
Le film Bottle Shock sorti en 2008, avec Alan Rickman, s’inspire du Jugement de Paris de 1976 et raconte l’histoire du domaine Château Montelena de Napa Valley qui remporta le grand prix du vin blanc pour son Chardonnay.
Iron Horse Vineyards, à Sebastopol, dans le comté de Sonoma, produit des vins pétillants reconnus. Ces vins ont été servis à la Maison Blanche pendant 5 ans. A l’occasion d’un dîner à l’Ambassade des Etats-Unis à Londres en 2011, les Obama, la Reine Elizabeth et le Prince Philippe ont pu déguster The Joy ! et Russian River Cuvée 2005.
Vos contacts utiles en Californie
- Site internet touristique de Californie: www.visitcalifornia.com
- Site internet touristique de Sonoma County: www.sonomacounty.com
- Site internet touristique de Napa Valley: www.legendarynapavalley.com
- Office du Tourisme de Vallejo: www.visitvallejo.com
- Office du Tourisme de Novato: www.visitnovato.com
- Office du Tourisme de Petaluma: www.visitpetaluma.com
- Site internet de Sebastopol: www.ci.sebastopol.ca.us
- Office du Tourisme de Healdsburg: www.healdsburg.com
- Office du Tourisme de Calistoga: www.calistogavisitors.com
- Site internet officiel de St Helena: www.ci.st-helena.ca.us
Suivez nous !