De Châlon-sur-Saône à Tournus
Cheilly-Lès-Maranges
Domaine Chevrot
Le domaine est en reconversion vers l’agriculture biologique depuis 2008. Les frères Pablo et Vincent s’attachent à travailler leurs vignes avec respect et à vinifier avec soin leurs vins en fût de chêne. 20 hectares de vignoble qui leur permettent de proposer une gamme de 15 AOC différents. La cuvée Marange 2009, sur le Chêne, intense et fruitée a reçu une médaille d’or. Le Santenay blanc en mono-cépage chardonnay, un vin soyeux, se révèle au nez légèrement anisé avec un goût de fruit exotique. Dégustation dans la cave voûtée du XVIII° siècle.
Givry
Domaine de la Ferté
Un autre domaine appartenant à la famille Devillard avec des vignobles en appellation Givry dont un hectare est réservé à la «Servoisine». Ce premier Cru, peu connu, apparaît dans les possessions des moines au XII° siècle.
Buxy
On est sur l’aire confidentielle de l’AOC Montagny établie en 1936. Un vin blanc élégant et frais, défendu et promu par l’Union des Producteurs de Grands Vins Blancs de Montagny qui fédère l’ensemble des vignerons.
Musée du Vigneron
Tout l’art du vigneron du travail de la vigne et de l’artisan d’antan en Côte Chalonnaise. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.
Tel.: 03.85.92.00.16
Cave des Vignerons de Buxy
Ouvert toute l’année, animée par des films en continue, elle dévoile les secrets de transformer le raison en grands vins de bourgogne.
Les Vignes de la Croix.
Tel.: 03 85 92 03 03.
Châlon-sur-Saône
La ville épiscopale
D’origine antique, elle se développe autour de la cathédrale Saint-Vincent et du Châtelet, un palais fortifié du VI° siècle acquis par Hugues II Duc de Bourgogne. Châlon-sur-Saône obtient le label Ville d’Art et d’Histoire en 1994.
La Cathédrale Saint-Vincent
Un monument historique dont la façade reconstruite au XIX° présente une architecture de style néo-gothique.
Le cloître
Découpé en propriétés au XVIII°, il a retrouvé son plan d’origine grâce à l’action de l’Abbé Mugir, curé de campagne, lettré et mondain, connu pour ses écrits publiés au XIX°.
La Chapelle de la Colombière
Elle est l’œuvre du grand architecte Auguste Perret qui restaura la ville de Saint-Nazaire après la dernière guerre.
La Grande Rue
Dans l’axe de la Grande Rue, rue Saint-Georges et rue aux Fèvres, de belles demeures évoquent le goût et la richesse de la société bourgeoise des XVII° et XVIII° siècles.
Le Musée Nicéphore Niepce
C’est en 1861 qu’ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques du monde utilisés dès 1816 par Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et natif de Châlon-sur-Saône. La reconnaissance par les chercheurs et les historiens de la grande valeur de cette collection a conduit à la création du musée en 1974. S’il porte le nom de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Il s’est fixé comme objectif de raconter toute l’histoire de la photographie, dans tous ses aspects.
23, quai des Messageries.
Tel.: 03 85 48 41 98
Le Musée Vivant Denon
Ce grand artiste et égyptologue qui participa avec Bonaparte à la campagne d’Egypte est né à Châlon en 1747. Denon fut nommé responsable des musées de France et du Louvre où il a une salle à son nom. Au musée de Châlon, la salle archéologique est dédiée à la civilisation gallo-romaine. La salle Denon est constituée d’œuvres et d’ouvrages de l’égyptologue et consacrée à la création artistique du XVI° au XIX°siècle.
Place de l’Hôtel de Ville, Office du Tourisme de Châlon-sur-Saône.
Tel.: 03 85 94 74 41
Givry
Le Château de Germolles
Le château, classé monument historique, est l’une des rares résidences palatiales et princières de la fin du XIV° siècle, la seule demeure de plaisance des Ducs de Bourgogne à être conservée et restaurée. Philippe le Hardi l’acheta en 1380 pour son épouse Marguerite de Flandre. La duchesse fit venir les meilleurs artistes de l’Ecole de Bourgogne pour le transformer en une splendide et agréable résidence. Les propriétaires eux-mêmes vous font visiter le château, la chapelle, le corps de ferme, le logis et le parc. Le château propose une saison culturelle constituée de conférences, de visites à thèmes et de concerts se déroulant d’octobre à juin.
Buzy
Le Musée du Vigneron
Tout l’art du vigneron du travail de la vigne et de l’artisan d’antan en Côte Chalonnaise. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.
Tel.: 03.85.92.00.16
Cave des Vignerons de Buxy
Ouvert toute l’année, animée par des films en continue, elle dévoile les secrets de transformer le raison en grands vins de bourgogne.
Les Vignes de la Croix.
Tel.: 03 85 92 03 03
Cormatin
Château de Cormatin
Le château du XVII° siècle est un des plus grands de Bourgogne et un des plus beaux de France. Parc, jardins et pièces d’eaux, larges douves et tourelles, le château de Cormatin fut construit au XVII° siècle à la demande des marquis d’Huxeles. Il était fait pour impressionner la noblesse et asseoir leur prestige. Les «Salles Dorées», peintes, sculptées, tapissées et dorées du sol au plafond impressionnent toujours ! Ouvert à la visite d’avril à novembre, chaque été, le château est le cadre d’un Festival de Théâtre « Les Rendez-Vous de Cormatin ».
Tel. : 03 85 50 16 55
L’ancienne filature
Située au bord de la rivière, elle a été transformée en galerie d’Art avec des ateliers d’artisans.
Chapaize
Le village et son église
Avec son béguinage à arcatures lombardes et architecture romane du XIII° siècle, ce joli village se trouve sur la route des sites clunisiens. Le clocher de 35 mètres a été au Moyen Age, durant les luttes féodales, un centre de ralliement.
La Chapelle-sous-Brancion
Le hameau de Brancion
Perchée sur les hauteurs, la cité médiévale est un des joyaux du sud de la Bourgogne. Le château féodal remonte à l’an 944. Derrière ses trois enceintes, il a des allures de nid d’aigle. Du XI au XV° siècle, les puissants seigneurs de Josserand de Brancion, rivaux de Cluny, étaient à la fois pillards et croisés.
La chapelle romane
Chef d’œuvre du roman tardif, elle s’orne de peintures murales du fin XII°. Les halles sont du XV°. En contre-bas, dans les champs, des vestiges de menhirs semblent avoir servi de bornes.
Châlon-sur-Saône
Le restaurant de la Maison des Vins
Après une visite à la Maison des Vins, n’hésitez pas à monter au premier étage pour découvrir la belle salle du restaurant et sa terrasse avec vue sur la Saône. Belle vue, et aussi bonne cuisine faite avec des produits du terroir. Les œufs meurette et le plateau de fromages comme l’Epoisse, Cîteaux, Mont d’Or sont à recommander.
2, promenade Sainte-Marie.
Tel.: 03 85 41 66 66
La Pierre Vive
Soupes, assiettes de crudités, légumes frais… un petit resto bio qui est fréquenté par les habitués du quartier dans une décoration agrémentée par des expositions de peintures et de photos.
33, Rue de Lyon.
Tel.: 03 85 93 26 50
La Chapelle-sous-Brancion
L’auberge du Vieux Brancion
Pour s’arrêter déjeuner tant on a envie de s’attarder dans cette cité hors du temps.
Tel.: 03 85 51 03 83
La Chapelle-sous-Brancion
Le Château de Nobles
Cette magnifique demeure du XI° siècle, flanquée de tours rondes, située dans un vallon, s’entoure de vignobles. Françoise et Bertrand de Cherisy soignent avec attention et affection leurs quelques hectares de vigne pour des vins qu’ils proposent à la dégustation et à la vente à leurs hôtes et visiteurs.
Suivez nous !