De Strasbourg à Obernai
Strasbourg
La Cave historique des Hospices de Strasbourg
Il faut pénétrer à l’intérieur des bâtiments de l’Hôpital Civil pour découvrir un lieu d’exception. Une cave historique qui date de 1395 et témoigne de l’importance du vin dans l’histoire des Hospices. Hospitaliers, les moines recueillaient, soignaient, réconfortaient. Le vin était alors le breuvage souverain. En 1990, réhabilitée par la volonté de vignerons, la cave voûtée aligne 1395 foudres et fûts veillés avec soin par Philippe Jünger. Pièce maîtresse, un tonneau de 1472 qui conserve religieusement le plus vieux vin du monde. Un vin blanc d’Alsace qui, d’après les analyses, reste encore consommable! À la boutique, conseils et vente des vins de plus d’une vingtaine de viticulteurs, acteurs de la cave.
1 place de l’Hôpital
Tel:. 03 88 11 64 27
Marlenheim
L’école des Vins
L’Ecole des Vins Arthur Metz est une bonne introduction avant de partir à la découverte des vins d’Alsace. Elle permet de reconnaître les différents terroirs et appellations, de savoir déguster et apprécier les crus. Séances et ateliers destinés aux particuliers sur réservation. Visite du caveau et dégustation des vins et crémants du domaine Arthur Metz. Son best, son Roséal pinot gris de couleur saumonée aux arômes de bonbons anglais, intense et frais.
102 rue du général de Gaulle
Tel.: 03 88 59 90 60
Traenheim
La Cave du Roi Dagobert
Une cave coopérative qui regroupe plus de 250 adhérents sur une vingtaine de communes dont 95 % des vins, issus de plusieurs domaines, sont vinifiés et assemblés ici. Des grands crus, des vins bio et 5 domaines sont travaillés séparément sous les conseils d’oenologues dont celui des Hospices de Strasbourg. La cuverie est impressionnante et les outils de vinification à la pointe de la technologie. La visite et la dégustation qui sont proposées aux visiteurs sont au diapason. Une cave très recommandable.
Dahlenheim
Domaine Pfister
Mélanie, jeune viticultrice indépendante, est également la présidente « Des diVINes d’Alsace », une association qui regroupe une cinquantaine de vigneronnes. Bardée de diplômes, ingénieur en agronomie, diplôme d’œnologie et un séjour au prestigieux domaine de Cheval Blanc à Saint- Emilion, Mélanie, vigneronne cultivée, est la 8° de toute une génération de Pfister. Les origines du domaine, dix hectares répartis sur une quarantaine de parcelles, remontent à 1780. Dans un milieu viticole très traditionnel, elle lance une nouvelle génération de vin dans la ligne de ceux du Bordelais qu’elle connaît bien. La Cuvée 8, un assemblage des quatre cépages nobles, offre un blanc sec aromatique et plein de fraîcheur. Dernière innovation de Mélanie, l’utilisation de bouchons en verre pour fermer les flûtes, nom donné aux bouteilles à la forme traditionnelle des vins d’Alsace. Ce qui rend ses vins encore plus précieux et élégants et sans risque de bouchonnage. Des vins en devenir. Visite sur RV.
Otrott
La petite ville est connue depuis le Moyen-Age pour son «Rouge d’Ottrott», un vin issu du pinot noir. Depuis le XI° siècle, les moines bénédictins de Saint-Léonard venus de Bourgogne avaient coutume d’apporter et de planter du pinot noir à Ottrott, sur la Colline de Steinberg. Le sol argilo gréseux propice au cépage donne un vin rouge tannique et boisé, aux arômes de griotte, très gourmand. Un petit vignoble de 25 hectares pour un grand vin rouge.
Domaine Vonville
Le domaine Vonville Jean-Charles existe depuis 1830 et a été repris en 2002 par la nouvelle génération des fils Vonville mais la vinification du rouge d’Ottrott se poursuit dans la tradition. Sur 35 hectares, 8 sont réservés au pinot noir. Les trois cuvées en méthode traditionnelle sont élevées en fût de chêne. Les cuvées Stéphane, 2007 et 2009, sont référencées par le Guide Hachette des Vins pour leurs typicités et leurs qualités.
Tel.: 03 88 95 80 25
Strasbourg
Rattachée à la France en 1681, la ville eut pour visiteurs de marque Louis XV, la reine Marie- Antoinette, Mozart et Goethe. C’est à Strasbourg que fut composé par Rouget de Lisle le chant de l’Armée du Rhin qui deviendra La Marseillaise.
2000 ans d’histoire marquent Strasbourg, devenue capitale européenne. L’ensemble de son centre «Grande Ile», relié au reste de la ville par 21 ponts et passerelles, a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1988.
En son centre, couronné par un ensemble de maisons du Moyen-Age rhénan, la flèche de la Cathédrale émerge. Un Joyaux de l’art gothique qui fut commencé en 1176 et terminé en 1439. A remarquer entre autre:, la richesse des tympans, la finesse de la rose centrale et la splendeur des vitraux.
L’Horloge Astronomique de la Cathédrale
Réalisée en 1547, elle est incontournable. Visite tous les jours à 12h30 où le mécanisme met en branle les automates. Impossible de décrire l’impressionnant ouvrage, il faut le voir, l’admirer. On ressort éblouis en plein midi.
Le Musée et le jardin gothique de l’Oeuvre Notre Dame
À l’ombre de la cathédrale, un jardinet reconstitué s’inscrit dans la tradition des jardins médiévaux à l’imitation des peintres et graveurs rhénans du XV°, charmant. Dans le musée, des chefs d’œuvres, de la sculpture du Moyen-Age et des vitraux remarquables.
3, place du Château
Musée Tomi Ungerer
Le Centre International de l’Illustration a été ouvert en 2007 à partir de la donation du graphiste et illustrateur Hungerer, natif de la ville. Situé à la Villa Greiner, on y trouve un fond important de 11000 dessins donnés à sa ville natale par cet artiste né en 1931 à Strasbourg .
2 avenue de la Marseillaise
L’Aubette 1928
Comme Gustave Doré et Tomi Ungerer, Hans et Sohpie Arp sont nés à Strasbourg. On peut admirer certaines de leurs oeuvres au musée d’Art Moderne à coté de celles de Kandinsky, Ernst, Buren. Aussi à l’Aubette, un complexe de loisirs d’avant garde, classé monument historique, qu’Arp réalisa avec Théo Van Doesburg, natif du mouvement néerlandais de Stijl.
Place Kléber.

La Petite France
À découvrir en bateau sur les bras de l’Ill ou dans un circuit avec le mini-tram.
Arts et Collections d’Alsace
La vitrine des plus beaux ouvrages «Made in Alsace». Une collection d’objets de tradition et de modernité qui ont fait au-delà des frontières la réputation des artistes et artisans alsaciens. Tissus traditionnels de Kelsch, poteries bleues des moules à kouglof, bois peints par Martine Missmer, délicats verres soufflés et décorations de Noël.
4 place du Marché aux Poissons
Tel.: 03 88 14 03 77
Ancienne Librairie Gangloff
Une librairie, spécialisée dans les ouvrages alsaciens rares et anciens, tenue par de charmantes dames fort érudites.
20 place de la cathédrale
Tel.: 03 88 32 40 52
Molsheim
Le Musée de la Chartreuse
La Fondation de la prestigieuse marque Bugatti s’est installée dans l’ancienne chartreuse. Les bâtiments conventuels, le cloître et les cellules ont été restaurés et servent d’écrin à l’histoire de la ville et aux automobiles Bugatti.
Tel.: 03 88 49 59 38
Rosheim
Bravo à la ville de Rosheim qui met en valeur son patrimoine roman. Une belle initiative qui permet de découvrir:
La Maison Romane
Remarquablement restaurée et conservée, cette petite maison sur trois niveaux, témoignage du XII° siècle, donne une bonne lecture sur la vie familiale et les activités d’un homme de bien au Moyen-Age. On peut consulter la réédition du magnifique manuscrit du XII° siècle «Le Jardin des Délices» avec enluminures et images réalisées au Mont Sainte-Odile.
Tel.: 03 88 49 27 06
L’église Saints-Pierre-et-Paul
Une merveille d’architecture romane réalisée au XII° siècle dans une pierre de grès jaune rare. La finesse des sculptures en ronde-bosse, la frise de l’abbatiale, l’abside du chœur, les acrotères (statues de lions) et les statuaires des moines posés sur le glacis du toit témoignent d’oeuvres d’artistes. Toute une lecture transmise au Moyen-Age entre le bien et le mal, le matériel et le spirituel qui reste toujours d’actualité.
Mont Sainte-Odile
Le secteur situé entre le Mont Sainte-Odile et le Château du Haut Koenigsbourg regroupe 37 communes. Il est le premier territoire alsacien à décrocher le label «Vignoble et Découvertes».
Couvent du Mont Sainte-Odile
Aux abords du Couvent du Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage qui se visite, on a mis à jour un mur païen qui date du II° siècle avant J-C.
Boersch
Bijou de la Renaissance
Les origines de la Cité remonteraient à l’an 545. Un petit bijou d’architecture Renaissance avec, sur la place, le Puits à Six Seaux, l’hôtel de ville et les maisons à colombages.
Saint-Léonard
Les ateliers de Charles Spindler
Le célèbre marqueteur alsacien fabriquait avec art des meubles précieux et des tableaux composés de multiples morceaux de bois colorés représentant des paysages alsaciens. Des œuvres très recherchées par les collectionneurs aujourd’hui. Grâce à Jean-Charles, le dernier descendant Spindler, l’atelier perdure et crée des œuvres plus contemporaines. Atelier et Galerie d’Art au Prieuré Saint-Léonard.
Tel.: 03 88 95 80 17
Ottrott
Domaine du Windeck
Le parc couvre une ancienne Seigneurie dite du «Windeck». Sur 11 hectares poussent des arbres remarquables, séquoias, mélèzes du japon, tulipiers de virginie, bambous de Chine… Un voyage dans le monde du végétal.
51 rue Principale.
Tel.: 03 88 48 14 00
Strasbourg
Chez Yvonne
Depuis 1873, on sert «une cuisine chaude jusqu’à minuit» et même le dimanche. La tradition perdure et en hiver le chaud est apprécié! Voilà une très belle Winstub où les plats régionaux proposés sont faits avec les produits des meilleurs producteurs. Le chef Dominique Radmacher sélectionne les pommes des champs d’Annie Diemer et les légumes de saisons de chez Marthe Kehren. La choucroute vient de chez Paul Baur et les fromages sont affinés par Cyril Lohro, coqs et volailles de René Meyer. Quant aux vins des petits vignerons, ils sont certifiés AB. La messe est dite. On se met à table.
10 rue du Sanglier
Tel.: 03 88 32 84 15
La Casserole
Ah, le foie gras de canard fait maison! Il fond dans la bouche et se garde en mémoire comme la petite madeleine de Proust. Le chef et maître de maison Girardin, une étoile au Michelin, est depuis huit ans aux fourneaux de la Casserole. La dégustation des dix plats proposés le samedi soir fait salle comble. Dans un décor zen, pas plus de dix tables, on fait dans le minimalisme pour mettre seuls les mets en valeur et il est prudent de réserver.
24 rue des Juifs
Tel.: 03 88 36 49 68
Traenheim
Auberge de Traenheim
Une grande maison bourgeoise qui date de 1777. Aux murs de la salle à manger, des fresques peintes en 1946 par Jean Cramer déclinent les travaux de la vigne. Dans l’assiette, Lydie et Claude Fuchs déclinent l’Alsace gourmande et généreuse avec tartes flambées, cromesquis de pied de porc, cuisses de grenouilles ou presskopf de gibier … Et la choucroute? Il va de soi qu’elle est au menu.
17 rue Principale.
Tel.: 03 88 50 38 13
Ottrott
L’Ami Fritz
Une demeure typiquement alsacienne du XVIII° siècle avec sa Winstub et Kaminstub. Patrick Fritz s’est vu décerner en 2011 par Gilles Pudlowski le prix de l’auberge de l’année. On fait confiance à Pudlowski, le grand critique gastronomique alsacien.
Ottrott le Haut
Tel.: 03 88 95 80 81
Mittelbergheim
Hôtel Restaurant Gilg
La maison rhénane construite en 1614 abrite un hôtel et un restaurant. Dans la salle à manger de style rustique et confortable le chef Vincent Reuschle propose une carte traditionnelle et créative mais surtout très gourmande. On hésite entre l’escalope de foie frais et pommes caramélisées et l’éventail de magret et dés d’ananas. Le velouté de homard frais ou le feuilleté chaud du vigneron, car tout est très bon.
1 rue du Vin.
Tel.: 03 88 08 91 37
Suivez nous !