Alliance eau et vin: la croisière œnologique

France, Italie, Espagne, Portugal… Les routes du vin passent désormais par le chemin de l’eau. Nouvelles tendances, les croisières œnologiques naviguent en eaux douces.
La surprise est venue la semaine dernière du Salon IFTM Top Resa. Croisières de France a révélé au Salon des Professionnels du Tourisme sa nouvelle « Route des Vignobles ».
Au départ de Marseille et pendant une dizaine de jours, sont programmées des escales dans les domaines viticoles de France, d’Espagne et du Portugal, des visites patrimoniales de Bilbao et Barcelone. La découverte de caves à Bordeaux et la dégustation de vins à Saint-Emilion ne sont pas oubliés…
Des escales à terre, sur le thème du vin et à bord sur celui de la gastronomie ! Le chef Francis Leveque du Restaurant du Marché, Paris 15e, dont on nous dit le plus grand bien, sera aux fourneaux du bateau.
Les croisières thématiques autour de la musique, du vin ou du patrimoine seraient-elles réservées au cercle fermé des amateurs éclairés ?
Certes non, mais elles rassemblent des amateurs qui veulent partager une passion en privilégié. Le Figaro organise des croisières Å“nologiques en Méditerrané avec au programme : Sardaigne, Italie, Grèce, Malte, Sicile…
Le « Millésime 2012 » voguait de Venise à Dubrovnik en Croatie, avec en plus la possibilité de s’essayer à l’art de l’assemblage de cépages. Tout un programme !
En France, les croisières Å“nologiques empruntent la voie navigable des fleuves, des canaux. Le Rhône et la Saône ou l’embouchure de la Garonne pour le vignoble du Bordelais. Proposée, entre autre, par CroisiEurope, cette formule permet de traverser plusieurs régions viticoles, tout en profitant de l’expérience unique d’une croisière…
Après les petits chemins des vignobles à pied, à vélo, en auto, optez pour le bateau. Alors, vous aussi vous embarquez ?
Suivez nous !