Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vin & Truffe en Provence

Sur la route de Provence

Si on vous dit Provence, vous nous répondez chant des cigales, huile d’olive, vin rosé, pétanque… et vous aurez bien raison ! Mais plus original, plus terroir et plus chic aussi, nous vous parlons ce mois-ci de la truffe, rabasse en provençal, le diamant noir du Sud. La saison de la truffe noire d’hiver arrive, l’occasion de vous suggérer un week-end Vin & Truffe en Provence.

Vin et Truffe en Provence

Découvrez…

La Provence est une terre de vins ET de truffes. Les terroirs provençaux possèdent en effet d’excellentes qualités pour la culture de la vigne et des truffes, en particulier le sol calcaire et la terre ensoleillée.
Ainsi, la région est la première productrice française de vins rosés AOC avec 38 % de la production nationale.
Côté truffe, la Provence produit 80% de la truffe française et la  production truffière s’étend sur 15 communes du Vaucluse et 68 communes de la Drôme provençale.

Explorez …

Pour une bonne introduction à la truffe et obtenir la liste des producteurs de la région, commencez par vous rendre à la Maison de la Truffe et du Tricastin de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Puis, de villages vignerons en sites patrimoniaux, profitez de vos escales pour flâner dans les marchés aux truffes et autres marchés provençaux. Celui de Carpentras, chaque vendredi matin de mi-novembre à mi-mars, est l’un des plus réputés.
Le prix est chic ! Le cours de la truffe varie entre 200 et plus de 1 000 € le kilo selon la saison et la qualité.

Séjournez…

Entre Draguignan et Brignoles, le Château de Berne est le point de départ idéal pour un week-end Vin & Truffe. Dans un style “campagne chic”, ce Relais & Châteaux 5 étoiles est un établissement de charme alliant authenticité et raffinement.
Pour la fin d’année, l’hôtel vous propose des offres spéciales cocooning et escapades et organise le 15 décembre prochain la Journée de la Truffe avec le fameux Domaine de l’Argens.
Retrouvez aussi la truffe dans les restaurants de l’hôtel et à deux pas “Chez Bruno”. Des truffes sous toutes les formes !

Goûtez…

Une fois le week-end passé, vous vous demandez comment cuisiner la truffe ramenée de Provence? Les options sont nombreuses !
Omelette, risotto, viande blanche, poisson, foie gras, quel que soit le plat choisi, la truffe se marie à merveille avec les grands vins, qu’ils soient rouges ou blancs, des vins matures issus de grands terroirs.

… et dégustez !

Le choix de Gilles Ozzello, sommelier du restaurant 2 étoiles L’Oustau de Baumanière, pour WineChicTravel:
Domaine de Trévallon Vin de pays des Bouches du Rhône, un vin bio issu du terroir calcaire de Saint-Etienne et qui accompagne parfaitement les plats à base de truffe, si on a la patience d’attendre la plénitude de ce vin de grande garde pour un vin de Provence.

=> Visualisez la newsletter novembre de WineChicTravel:  “Escapade Vin & Truffe en Provence”