Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Le Louvre de la Vigne est en péril

Le Louvre de la Vigne est en péril

Le conservatoire ampélographique* de l’INRA à Vassal menacé de transplantation

 

Adieu ondenc, prunelard, verdanel, mauzac…ou  mavrud et melnik bulgares. Variétés de cépages autochtones, oubliés, retrouvés au hasard, cépages dit modestes, il y a de la noblesse dans ces cépages-là ! Ils redonnent vie à des vins d’un autre âge, rendent subtilité ou vivacité aux assemblages, réjouissent le cœur.

Vous avez dit Vassal ?

Vassal est un Conservatoire unique au monde qui comporte une collection de plus de 7000 cépages en provenance d’ici et de plus de 40 pays. Un trésor ! Une banque génétique rare et précieuse au cas où ? On se souvient des ravages et conséquences  du phylloxera.

Propriété de l’INRA de Montpellier, contre loyer sur un terrain appartenant au groupe champenois Wranken, Vassal  existe depuis 1876. L’Etat pour restriction de budget envisage de le déménager à Pech Rouge dans l’Aude. Décision à la fin de l’année. C’est demain.

Posé idéalement sur une langue de sable dans l’Hérault, protégé de toute contamination, le domaine de Vassal doit déménager au risque de ne plus exister. Changement de terrain ne réjouit pas toujours les veaux ! Les cépages en l’occurrence sont fragiles, les plants difficiles, le transfert des greffes aléatoires, la dégénérescence à craindre. On ne peut déplacer en quelque temps ce qui a mis plus de 50 ans à prendre racine, ainsi est la vigne ! Ça se respecte.

Peu connu du public – c’est regrettable – le domaine de l’INRA est un lieu culte pour les chercheurs du monde entier et nos vignerons emblématiques comme l’Alsacien Michel Deiss et les Plageoles dans le Tarn.

Réagir sans passion mais avec émotion

Sans aller à dénoncer une épuration ampélographique, on marche sur la tête, à rebours des démarches européennes comme le Portugal et l’Italie. Faut-il en appeler au mécénat, aux institutions, créer une fondation ? Ou laisser disparaître ce patrimoine ? Non certes, réagir sans passion mais avec émotion. A nos petits enfants ne laissons pas en héritage que souvenirs et regrets.

A suivre

  • Suivez l’actualité du domaine de Vassal sur www.montpellier.inra.fr
  • Et en attendant, rendez-vous au Salon des Vignerons Indépendants à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 décembre. Pavillon 7.1 à la Porte de Versailles et sur WineChicTravel pour vos commentaires et réactions.
  • Pétition pour conserver le domaine de Vassal sur www.petitions24.net/defense_vassal

 

* ampélographie : étude de la vigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>