Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Château Le Queyroux, l’homme cheval

Château Le Queyroux, l’homme cheval

Le domaine appartient à Léandre Chevalier, un artisan vigneron jardinier qui se définit comme «l’homme Cheval», traduction littérale de son propre nom.

Avec des aïeux qui étaient vignerons, charretiers, pépiniéristes, le parcours de Léandre était tout tracé. En 1999, il possède trois hectares de vignoble et garde un hectare pour le travailler à l’ancienne dans l’esprit du devoir des compagnons du tour de France, labour avec cheval de trait, respect du terroir, cuves en ciment.

Artiste, il plante des vignes en cercle en 2006 avec du cépage petit verdot pour produire du vrai vin de demain. Léandre s’inscrit dans la ligne des vignerons «nouvelle génération».

Toute une gamme de bordeaux fruités et minéraux, le L Q Y AOC Blaye Côtes de Bordeaux réalisé avec, pour moitié du merlot noir et pour moitié du cabernet sauvignon, reste sur le fruit avec beaucoup de fraîcheur. Le C Que Du Bonheur est vinifié en grappe entière très mure et foulage au pied. La  8ème Merveille, élaborée avec les plus beaux raisins en cépage merlot noir, cabernet sauvignon et un peu de petit verdot, affirme des tannins tout en finesses et élégances. Typiquement girondine, la grande maison familiale du XIX°, avec jardin et piscine, propose deux chambres en hébergement.

Plus d’infos: www.lhommecheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>