Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Domaine Viret, les vins d’amphore

Domaine Viret, les vins d’amphore

La cosmoculture et le vin en amphore? L’une et l’autre semblent venir du fond des ages !

Vignerons «nouvelle génération», Alain et Philippe Viret se tournent vers le passé pour mieux s’ancrer dans la modernité.

«Le vin est un produit vivant avec une mémoire qui suit les cycles naturels et subit ses influences». En réponse, la cosmoculture, méthode née dans les années 90, rejoint les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques associées à la bioénergétique.

La nouvelle cave creusée dans les pierres du Gard leur permet d’élaborer au mieux leurs vins. Des vins vrais et droits que Alain et Philippe n’hésitent pas à introduire en amphore pour certains. Les amphores en argile ont été réalisées spécialement pour le domaine par un artiste potier.

À plus longue échéance, ils rêvent de construire le premier chai en amphore de France. La cuvée amphore Dolia Paradis 2009 se décline en rouge, en ambré et terre de grenache. Chaque cuvée a sa propre histoire, des vins d’échanges et de rencontres à retrouver au domaine sur les collines du Clos du Paradis.

Présentation de la Cuvée Amphore Dolia, Paradis 2009 :

Plus d’infos: www.domaine-viret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>