Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vente de vin en ligne

Et si vous tentiez l’achat de vin en ligne ?

Avec le développement simultané de la filière du vin en général et des ventes en ligne en tout genre, l’achat de vin a le vent en poupe sur la toile !

Achetez sur internet

Vinatis, premier site français de vente de vins, le caviste Lavinia, ou encore 1855, ChateauOnline, Votre Sommelier, Wine and co et même la grande enseigne Nicolas … ils sont des dizaines de sites internet à vous proposer une offre toujours plus vaste et variée. Si la moitié d’entre nous plébiscite les sites de producteurs, nous sommes nombreux également à utiliser les sites de vente privée ou encore les sites de cavistes. A noter aussi l’arrivée récente sur ce marché de la grande distribution qui a inclus la vente de vin dans son offre « drive » : vous achetez sur internet et venez récupérer votre vin dans un point relai à l’heure de votre choix. C’est pratique et ça vous évite les mauvaises surprises à l’ouverture du colis !

Ces nombreux opérateurs proposent une offre très large. Vous pouvez sélectionner les produits en fonction de critères bien précis, comme la provenance ou encore l’année. Si l’on retrouve bien sûr les « essentiels » de l’amateur de vin sur internet, pas besoin de faire le tour des magasins pour dénicher un vin étranger ou un vin rare ; en quelques clics le tour est joué !

Bonnes affaires online

Et côté porte-monnaie ? Les sites se targuent de proposer les meilleurs prix : mais peut-on vraiment faire de bonnes affaires sur la toile en matière de vin ? Oui, si l’on saisit les occasions ! Tous les sites proposent des rubriques dédiées aux offres spéciales,  mais aussi aux primeurs de l’année en cours et de l’année précédente (vins mis en vente presque immédiatement après la récolte), aux fins de lots et aux ventes privées. Mais le vrai bon plan c’est surtout l’achat en ligne de grandes quantités de vins : vous évitez de charger la voiture après chaque dégustation et vous bénéficiez de tarifs dégressifs. Mais attention aux frais de livraison ! Ils sont à regarder avec attention et à rapporter aux délais de livraison, parfois longs.

Comme Internet en général, l’achat de vin en ligne vous permet aussi de bénéficier de mille et un conseils pour vous guider dans votre choix. Vous pourrez consulter dans la majorité des cas une fiche détaillée sur chaque produit avec des conseils personnalisés, par exemple sur le mode de conservation de la bouteille.

Le vin de plus en plus en ligne

Dernière nouveauté notable : le marché du vin s’adapte aux modes de communication digitale et de plus en plus de sites de vente en ligne sont présents sur les réseaux sociaux, à l’instar de ChateauOnline sur Facebook. Une façon d’être au plus prêt de leur clientèle pour cerner leurs attentes, et pour vous d’accéder en direct aux meilleures offres. Et pour rester connecté aux dernières actus viticoles, téléchargez les applications de vos magasins de vins en ligne préférés !