Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Vérone à Sant’Ambrogio di Valpolicella

verone-itineraire

Vérone

ou-deguster Dal Zovo Enoteca

vin-dalzovo-veroneDepuis 1958, cet établissement est la référence à Vérone pour trouver vins et liqueurs de qualité, mais également obtenir des conseils sur les accords. On aime le winebar, raffiné et moderne.
Viale della Repubblica, 12 – Verona
Tel.0039 045 918050

ou-deguster La Bottega del Vino

vin-bottega-vino-veroneOuverte en 1890, c’est l’une des « osteria » les plus anciennes de Vérone, et certainement parmi les meilleurs caves et œnothèques d’Italie ! L’ambiance est unique, un lieu de rendez-vous intemporel pour les poètes et artistes locaux.
Via Scudo di Francia, 3 – Verona
Tel. 0039 045 8004535

ou-deguster Bottiglieria Corsini

vin-bottiglieria-corsini-veroneElégante œnothèque en plein centre-ville, où il est possible de participer aux “aperitivi” typiques de la région de Vérone. Un havre de paix pour les amoureux de bonne nourriture et de la bonne boisson !
Largo Divisione Pasubio, 2 – Verona
Tel. 0039 O45 596657

ou-deguster Enoteca zero7

vin-enoteca-zero7-veroneUne œnothèque avec plus de 900 références de vins disponibles, mais aussi des croissants pour le petit-déjeuner et de délicieux en-cas durant les “aperitivi” et dégustations. Situé à quelques pas de l’arène de Vérone, ce lieu est plus qu’un magasin dédié à la vente du vin : de nombreuses animations sont organisées !
Vicolo Ghiaia, 2 – Verona
Tel. 0039 045 9235180

Arbizzano – Pedemonte

domaines Lavarini Vini

vin-lavarini-vini-italieDepuis plus de deux générations, la famille Lavarini se consacre avec passion aux métiers de la vigne, en produisant d’excellents vins typiques de la Valpolicella classique. Les vignobles sur les collines bénéficient d’une exposition idéale pour une production de qualité. La cave de la famille Lavarini est ouverte aux visiteurs pour des dégustations (sur réservation), et dispose d’une boutique ouverte du lundi au samedi.
Via Casa Zamboni, 4
Tel. 0457513074

domaines Santa Sofia

vin-santa-sofia-italieEn 1560, le noble Marcantonio Serego fit construire par le célèbre architecte Andrea Palladio sa villa dite « palladienne », qui est aujourd’hui le symbole de l’entreprise Santa Sofia. Les descendants ont maintenu la tradition d’une petite activité de grande qualité, où seuls les meilleurs raisins sont préservés pour produire le vin Santa Sofia. La famille Begnoni est aujourd’hui propriétaire de la cave et continue de porter ce projet pour l’ensemble de la gamme des vins.
Via Ca’ Dedè, 61 – Pedemonte
Tel. 045 7701074

domainesFarina

vin-farina-valpolicellaLes origines de la famille Farina remontent au XVIème siècle, mais c’est seulement au début du XXème siècle qu’ils commencèrent à produire du vin. Aujourd’hui, ce sont les enfants Claudio, Elena et Davide qui poursuivent cette mission de produire un vin de grande qualité. La cave est ouverte sur réservation aux visiteurs et amateurs de vin, pour des dégustations et visites guidées.
Via Alberto Bolla, 11 –Pedemonte
Tel. 0039 0457701349

domainesTommasi

vin-tommasi-italieTommasi Viticoltori est une entreprise familiale fondée en 1902, avec comme seule ressource au départ le minuscule vignoble du grand-père, Giacomo. Au fur et à mesure des années, les cultures se sont étendues pour atteindre aujourd’hui 135 hectares en Valpolicella et 66 hectares en Maremma Toscana. L’entreprise est désormais dirigée par la quatrième génération, qui poursuit avec soin la mission de leurs ancêtres.
Via Ronchetto, 4 –Pedemonte
Tel: 0039 045 770166

Negrar

ou-deguster Cantina Sartori Casa Vinicola

vin-cantina-aldegheri-italieEn 1898, Pietro Sartori fit l’acquisition de ses premières vignes à Negrar, pour que les clients de son auberge n’aient jamais à manquer du bon vin véronais. Il se dédia en même temps au commerce du vin pour étendre sa propre activité. Il eut 5 fils, qu’il fit tous étudier jusqu’à l’université, chose plutôt rare à l’époque. L’un d’entre eux, Regolo, continua la mission du père et lança la marque Sartori pendant la première partie du XXème siècle. Le siège principal est à Villa Maria, une demeure du XVIIème siècle acquise également par Pietro Sartori en 1898. Cette Villa est devenue le symbole de la famille Sartori.
Via Casette, 2 – Negrar
Tel. 0039 045 6028011

domaines Frères Vogadori

vin-fratelli-vogadori-italieLa cave des frères Vogadori se trouve dans le cœur de la Valpolicella Classica, sur les collines de “Vigolo”. Alberto, Gaetano et Emanuele travaillent leurs cultures dans le plus grand respect du vignoble et de leur terroir, sans traitement chimique et uniquement avec d’engrais naturels. Les bouteilles utilisées sont plus légères que la moyenne et fabriquées avec des matières renouvelables. L’exposition au soleil leurs permet de produire un Amarone della Valpolicella excellent. Outre la visite de la cave avec dégustation, ils proposent des chambres avec petit déjeuner inclus.
Via Vigolo, 14 – Negrar
Tel. 0039 328 9417228

San Pietro In Cariano

domaines Azienda Agricola Paolo Cottini

vin-paolo-cottini-italiePetit génie de la vinification, Paolo Cottini a repris l’activité familiale en 1996 après avoir fait ses armes chez les plus grands de la région. Pour sa nouvelle cave à Castelrotto, il a attaché un soin tout particulier à l’architecture, mix subtil entre tradition et modernité, et à l’ergonomie des lieux. Il nous invite naturellement à un parcours initiatiques sur les différentes étapes de la vinification de l’Amarone, du Ripasso ou encore du Valpolicella Classico.
Via Belvedere, 29 – Castelrotto di S. Pietro Incariano

domaines Azienda Agricola Pietro Zardini

vin-pietro-zardini-italieLes origines de l’entreprise agricole Pietro Zardini remontent au début du XIXème siècle, quand Leonardo Zardini cultivait des vignes et produisait des vins de la Valpolicella Classique. Aujourd’hui, c’est l’arrière-petit-fils Giampietro qui s’en occupe, et son projet actuel est de produire des vins de grande qualité, comme les Amarone et Ripasso « Austero ».
Agricola Pietro Zardini – Via Don Pietro Fantoni, 3 – S. Floriano
Tel. 0039 0456800989

Fumane – Sant’ Ambrogio Di Valpolicella

domaines Cantine Aldegheri

vin-cantina-aldegheri-italieIl s’agit d’une entreprise familiale, où les deux frères, Lorenzo et Adriano, accompagnés de leur cousin Vincenzo s’occupent de la gestion complète de l’activité. Les terrains d’environ 42 hectares, se trouvent dans la Valpolicella historique (Classica). La famille est propriétaire d’une partie du domaine, l’autre partie étant détenue et cultivée par des vignerons, qui ont toujours collaboré avec la famille. Les vins produits sont les classiques de la Valpolicella, Valpolicella Classico, Ripasso et Amarone. La famille Aldegheri produit également un délicieux passito blanc, qui est vinifié dans de petits fûts en bois.
Cantine Aldegheri – Via Alessandro Volta, 9 – Sant’Ambrogio di Valpolicella
Tel. 0039 045 6861356

domainesMasi

vin-masi-italieL’histoire de Masi est celle de la famille Boscaini, qui fit l’acquisition au XVIIIème siècle de la vallée dite “vaio dei Masi”, dont elle est toujours propriétaire. Masi gère aujourd’hui les plus anciens vignobles de la Valpolicella, comme par exemple ceux des comtes Serego Alighieri datant de 1353. La cave Masi s’est spécialisée dans la production des vins de la Vénétie avec des cépages locaux. Il s’agit de l’une des entreprises les plus importantes pour la production d’Amarone et Recioto de la Valpolicella. Et grâce à sa technique unique de l’appassimento (assèchement des raisins), elle a acquis une renommée mondiale.
Cantina Masi Agricola – Via Monteleone, 26 – Gargagnago di Valpolicella
Tel. 0039 045 6832511

dames-du-vinAzienda Agricola Valentina Cubi

vin-valentina-cubi-italieValentina fait partie de cette nouvelle génération qui bouscule l’ordre établi en Valpolicella ! Et elle a les idées bien claires pour son vignoble de 8 hectares à côté de Fumane : certification bio, intégration de principes biodynamiques, et expérimentation d’un valpolicella « naturel » sans sulfite. Ses vins sont en vente depuis 2005, époque à laquelle elle s’est retirée de son ancienne profession d’institutrice pour s’adonner entièrement à sa nouvelle passion.
Azienda Agricola Valentina Cubi – Località Casterna, 60 – Fumane
Tel. 0039 045 7701806

Vérone

patrimoine Castelvecchio

visite-Castelvecchio-veroneLe château Scaligeri fut construit entre 1354 et 1357 par Cangrande II della Scala, Seigneur de Vérone. C’était une résidence seigneuriale, mais également une enceinte défensive. Il est divisé en deux parties : la partie de droite est constituée de la grande Cour et de la place des Armes, tandis que la partie de gauche était le véritable palais de la famille Scaligeri. Au centre se trouve la tour du Donjon, à partir duquel on accède au pont sur l’Adige. Il est devenu un musée depuis 1928, où on y expose des expositions d’art des différentes époques.
Corso Castelvecchio, 2 – Verona
Tel. 0039 045 862611

patrimoine Le balcon de Juliette

visite-balcon-Juliette-veroneIl se trouve dans la maison où, selon la tradition, habitait Juliette Capulet, célèbre héroine de la pièce de Shakespare. La maison est un édifice médiéval, avec au milieu de sa façade un balcon où apparaissait Juliette pour pouvoir parler avec son Roméo. Cette maison sur deux étages est un bel exemple des demeures seigneuriales du XVème siècle. On trouve dans la cour intérieure une statue en bronze de Juliette, réalisée par le sculpteur Nereo Costantini, qui ravit les touristes et les amoureux. Comble du romantisme, il est également possible de se marier dans la maison de Juliette, pour qui aime les longues listes d’attente !
Via Cappello, 23 – Verona
Tel. 0039 045 8009932

patrimoine Tombeaux des Scaligeri

visite-Tombeaux-Scaligeri-veroneLes Tombeaux des Scaligeri sont parmi les monuments les mieux conservés de Vérone : un petit cimetière privé dans lequel sont conservées les tombes des Seigneurs Scaligeri, les plus importants de la ville. La tombe la plus ancienne (1277) est celle de Mastino I della Scala, fondateur de la dynastie des Scaligeri. La plus majestueuse et imposante est celle de Cangrande I della Scala, où l’on retrouve le symbole de la famille, une échelle, et une fresque entourée de bas-reliefs représentant les villes conquises par les Della Scala.

patrimoine Théâtre Romain

visite-theatre-veroneIl s’agit de l’édifice le plus ancien de Vérone, sa construction remontant au Ier siècle avant J-C. Construit en contre-bas de la colline Saint Pierre, il servait de lieu de représentation pour les tragédies et comédies inspirées du monde grec. Au cours des siècles suivant, une grande partie de ses pierres ont malheureusement été dérobées pour construire les tours et palais médiévaux, et le théâtre a fini par disparaitre sous de nouvelles constructions et habitations. Mais en 1800, grâce à Andrea Monga, un médecin passionné d’archéologie, les ruines du théâtre romain ont été redécouvertes et restaurées. Il est aujourd’hui utilisé pour les festivals Shakespeariano et Verona Jazz.
Via Regaste Redentore, 2 – Verona
Tel. 0039 045 8000360

patrimoine Arène

visite-arenes-veroneL’amphithéâtre d’époque romaine fut construit entre le Ier et le IIIème siècle, pour permettre à la population d’assister aux combats de gladiateurs. Il se trouvait initialement en dehors des murs de la ville, qui ne fut agrandie que plus tard, sous le règne de l’Empereur romain Gallien. L’arène a une capacité de 30 000 spectateurs, soit le troisième amphithéâtre romain par sa taille. Et son état de conservation remarquable permet de l’utiliser encore de nos jours pour des concerts, mais aussi et surtout pour la saison estivale d’Opéra lyrique. Grâce à une architecture favorisant l’acoustique, l’utilisation de micros ou d’amplificateurs n’y est même pas nécessaire !
Piazza Bra – Verona
tel.0039 045 8003204

patrimoine Tour des Lamberti

visite-Torre-lamberti-veroneLa tour médiévale construite en 1172 dans un style roman, d’après la volonté de la famille Lamberti, fut gravement endommagée par la foudre en 1403, avant d’être finalement restaurée et allongée en 1464. Encore aujourd’hui, la transition entre ses deux périodes se distingue aisément en observant la tour, le type de pierre utilisée n’étant pas le même. En son sommet se trouvent 4 cloches en accord fondamental. La plus grande a été coulée en 1557 sur ordre de Bonaventurini. Cette cloche est appelé «Marengo», car elle servait à convoquer le conseil municipal et appeler les citoyens aux armes. Depuis 1972, elle est ouverte au public et vous pouvez la visiter en utilisant à votre guise un escalier (368 marches) ou l'ascenseur.
Via della Costa, 1 – Verona
Tel. 0039 045 9273027

patrimoine Chiesa di S. Anastasia

visite-san-anastasia-veroneL’église se trouve au bout de la rue médiévale. Les travaux de construction commencèrent à la fin du XIIème siècle, mais elle ne fut terminée et consacrée qu’en 1471. A la base des premières colonnes de la nef centrale se trouvent deux bénitiers soutenus par des bossus, réalisés par Gabriele Caliari et Paolo Orefice. On peut également admirer à l’intérieur de l’église la spectaculaire et suggestive fresque de Saint Georges et de la Princesse, chef-d’œuvre d’Antonio Pisano et expression majeure du gothique international véronais.
Piazza S. Anastasia, 2 – Verona
Tel. 045 592813

Arbizzano – Pedemonte

patrimoine Villa Mosconi Bertani

visite-villa-mosconi-bertaniLa Villa Mosconi Bertani est une demeure construite en 1735. C’est entre ces murs que fut créé le nom “Amarone”, aujourd’hui connu dans le monde entier. La villa possède une chapelle privée et 16 hectares de vignes. Elle fut le centre, au XVIIème siècle, de salons littéraires fréquentés par des intellectuels tels que Scipione Maffei ou Ippolito Pindemonte. Désormais sous la propriété de la famille Bertani, elle a été transformée en siège d’une production des meilleurs Amarone et Valpolicella Classico. A l’intérieur de la Villa, on peut admirer le salon « des Muses », avec des fresques très bien conservées du XVIIIème siècle. Et dans le jardin se trouvent deux fontaines d’époque romaine.
Villa Mosconi Bertani – Azienda AgricolaGaetano Bertani & Figli –Località Novare
Tel. 0456020744

patrimoine Villa Verità

visite-villa-verita-italieLa Villa Verità a été construite autour de 1558 par la famille Verità, qui en fut propriétaire jusqu’au début du XIXème siècle. En effet en 1797, le propriétaire Giovanni Verità fut décapité par Napoléon pour sa fidélité à la domination de Saint Marc. Ainsi la Villa passa entre les mains de sa femme Giovanna Sparavieri, qui laissa l’endroit à l’abandon. Après de nombreuses années de spéculation, elle fut rachetée en 1922 par le Comte Pieralvise Serego Aldegheri, descendant de Dante Alighieri, qui redonna à la Villa son aspect d’origine dans les années 60.
Via Valpolicella, 61 – Arbizzano
Tel. 0039 333 3831807

Negrar

patrimoine La Meridiana

visite-meridiana-italieLa monumentale Meridiana, qui accueille les visiteurs arrivant à Negrar, est une sculpture de renommée internationale. Haute de 7 mètres avec un diamètre de 5 mètres et un poids total de 2 tonnes, elle unit l’esprit contemporain du design à l’histoire de la science. La Meridiana est en effet une sculpture contemporaine au service de la science gnomonique, proche de l’astronomie.

San Pietro In Cariano

patrimoine La Pieve di S. Floriano

visite-pieve-san-floriano-chiostro-italieIl s’agit d’une ancienne église romane dont on retrouve déjà la trace dans un document daté de 905 ! C’est l’un des monuments les plus anciens de la Valpolicella, et elle se trouve probablement sur les ruines d’une ancienne église lombarde. On remarque également dans son architecture des morceaux de constructions romaines, peut-être un temple. Elle fut totalement restaurée au XVIIIème siècle.
Pieve di S. Floriano - tel. 0039 045 7701121

Vérone

ou manger L’alcova del frate

restaurant-alcovadelfrate-italieUne osteria typique de Vérone, dans un bâtiment du XVIème siècle situé à deux pas de Ponte Pietra et du Théâtre Romain. Les plats proposés sont tous fait maison par la mère de Massimo, le propriétaire des lieux, sommelier et philosophe. La carte des vins est extrêmement riche, avec des références de toutes les régions d’Italie et même internationales. A essayer et déguster, le tartare de cheval.
Via Ponte Pietra – Verona
Tel. 0039 045 8000653

ou manger Trattoria La Colonna

restaurant-trattoria-colona-veroneLa trattoria “La Colonna”, à deux pas des Tombeaux des Scaligeri et de la Place des Seigneurs, inscrit à la carte des plats typiques de la tradition gastronomique véronaise. Mais elle offre surtout la meilleure cotoletta de Vérone avec différents accords et accompagnements. A essayer, la cotoletta Maxi avec de la salade de roquette et une polenta aux champignons.
Largo Pescheria Vecchia, 4, 37121 Verona
Tel: 0039 045 596718

ou manger Caffè Dante

caffe-dante-veroneLe restaurant se trouve Place des Seigneurs, en face d’une statue de Dante Alighieri datant de 1865. Le restaurant est né en 1837 et est devenu rapidement le point de rendez-vous de la bourgeoisie véronaise, pour y parler politique et culture. Au point qu’il finit par être surnommé le « petit Parlement ».
Piazza dei Signori, 2 – Verona
Tel. 0039 045 8000083

ou manger Enoteca Segreta

restaurant-enotecasegreta-veroneCe restaurant-œnothèque dans le cœur de Vérone est dédié aux saveurs et parfums traditionnels. Grands vins, huile d’olive, saucissons de montagne et de nombreuses spécialités de saison. Le lieu idéal pour un aperitivo !
Vicolo Samaritana, 10 – Verona
Tel. 0039 045 8015824

ou manger Ristorante Maffei

restaurant-maffei-veroneSitué dans le splendide palais Maffei, construit au XVIIème siècle par la famille du même nom, il offre une des meilleures cartes de vin d’Italie en plus d’une cuisine raffinée et élégante. Le chef Nicholas Morelato est toujours prêt à surprendre ses hôtes, quel que soit la saison, avec des recettes de la terre ou de la mer, associés aux plus beaux vins de la région.
Piazza Erbe, 38 – Verona
Tel. 0039 045 8010015

Arbizzano – Pedemonte

ou manger Hotel Grancan

restaurant-hotel-grancan-italieLe chef Andrea Todeschini vous propose des plats typiques de la culture véronaise, enrichis de subtiles touches innovantes. Tous les ingrédients proviennent directement des producteurs, avec une sélection des meilleurs vins de la Valpolicella Classique et de toute la région. Ouvert du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner, et le soir durant le week-end. A consommer sans modération, le pain et les grissini faits maison avec de la farine biologique.
Gran Can Ristorante WineHotel – Via G. Campostrini, 60 – Pedemonte
Tel.0039 045 7701911

Negrar

ou manger Pizzeria Da Gian

pizzeria-da-gian-italieLa pizza n’est pas un plat typique du Nord de l’Italie, mais pour en déguster malgré tout une authentique, avec des ingrédients frais et originaux, la Pizzeria da Gian est incontournable ! Outre les pizzas et la myriade de spécialités vénitiennes, comme la “polenta aux champignons” et les “spaghetti alla carbonara”, l’endroit propose une carte des vins originale, avec les meilleures références locales.
Via Dell’Industria, 6 – Negrar
Tel. 0039 045 6000585

San Pietro In Cariano

ou manger Ristorante Castrum (Casterotto)

restaurant-castrum-italieEn face des 5 vallées de la Valpolicella, tradition et histoire se rencontrent à Castelrotto dans une ambiance familiale, pour vous offrir une cuisine simple et soignée, avec une vue imprenable sur l’ensemble des vignobles. Il est également possible d’y séjourner une nuit, avec 10 chambres d’hôtes à disposition.
Via Castello, 21 – Casterotto di Negarine (S. Pietro Incariano)
Tel. 0039 045 6850126

Fumane – Sant’ Ambrogio Di Valpolicella

ou manger Ristorante Enoteca Al Covolo

restaurant-Enoteca-Al-CovoloLa famille travaille dans la restauration depuis plus de 20 ans, mais c’est depuis 1996 qu’elle gère le restaurant Al Covolo. Andrea officie en cuisine, en réalisant des plats typiques de tradition véronaise, et le père Adelino, sommelier, s’occupe du service en salle. Il y a aussi une « taverne » avec une ambiance conviviale, et où sont servis spaghetti, pâtes, flageolets, saucissons et vins typiques.
Ristorante Enoteca Al Covolo – Piazza Vittorio Emanuele, 2 – Sant’Ambrogio di Valpolicella
Tel. 0039 045 7732350

ou manger Dalla Rosa Alda

restaurant-della-rosa-aldaLa Famille Dalla Rosa a pour vocation la restauration et le service depuis 1853, et ce dans les mêmes locaux qu’à l’heure actuelle ! Herbes aromatiques, épinards et truffes sont les spécialités locales de ce lieu historique. La sélection des vins a un nom spécifique, « selezione delle Marogne », fruit de la collaboration du restaurant avec les meilleurs producteurs de la région.
Trattoria Dalla Rosa Alda – Strada Garibaldi, 4 – San Giorgio di Valpolicella
Tel. 0039 045 7701018

Vérone

ou dormir Hotel Due Torri

hotel-due-torri-veroneUn luxueux hôtel situé au pied de la basilique gothique San Anastasia, à quelques encablures de la maison de Juliette. Il se trouve dans un palais du XIVème siècle qui compte parmi les principales demeures historiques de Vérone. Due Torri fait partie en outre du “The Leading Hotels of the World”. Pendant la saison estivale d’opéra lyrique, il est possible d’acheter directement ses billets dans cet hôtel.
Piazza S. Anastasia, 4 – Verona
Tel. 0039 045 595044

ou dormir Hotel Gabbia D’Oro

hotel-gabbia-doro-veroneL’hôtel se trouve à deux pas de la place delle Erbe, dans la rue qui conduit vers la Porte dei Borsari. Il offre des chambres élégantes et romantiques. Les murs qui l’abritent remontent au XVIIIème siècle, et l’on peut toujours admirer les plafonds en bois ainsi que les fresques d’époque. Cette ambiance nous replonge dans un temps où carrosses et chevaux rythmaient les allers et venues des ruelles de Vérone.
Corso Porta Borsari, 4/a – Verona
Tel. 0039 0458003060

ou dormir Hotel Aurora

hotel-aurora-veroneL’hôtel fait face à la place delle Erbe, avec une grande terrasse et tout le confort attendu dans les chambres. Pendant la saison estivale, il est de bon gré de déguster un apéro typique de Vérone, le spritz, assis confortablement sur la terrasse, en regardant d’un air amusé les allers et venues de la place.
Piazzetta XIV Novembre, 2 – Verona
Tel. 0039 045594717

ou dormir Agriturismo S. Mattia

hotel-agriturismo-san-mattia-veronaCet agriturismo, ou gîte rural, se trouve dans la zone des Torricelle, appelée ainsi pour ses nombreux forts avec tours sur les collines autour de Vérone, issus de la domination autrichienne. A 10 minutes à pied du centre-ville, il offre des appartements tout-confort immergés dans la nature. L’agriturismo est aussi un restaurant qui privilégie les produits du terroir, élaborés par la jeune famille qui gère l’endroit. Depuis quelques années, ils produisent également un vin biologique grâce aux vignes plantées sur les terrains alentours.
Via S. Giuliana, 2 – Verona
Tel. 0039 045 913797

Arbizzano – Pedemonte

ou dormir Hotel Villa del Quar

hotel-villa-del-quar-arbizzo-pedemonteLa Villa del Quar fut construite à l’époque romaine le long de la voie romaine Claudia Augusta. C’était un « Castrum » fortifié, utilisé comme station de repos pour les cavaliers. Elle devint un château pendant la période Scaligeri au XVIème siècle et prit les formes qu’on lui connait aujourd’hui. Elle fut complétée d’un Oratoire au XVIIIème siècle. Sur la frise du XVIème siècle, en haut de la façade, est représentée la déesse Minerve sous les apparences d’une guerrière, avec la tête de la Méduse dessinée sur son bouclier. Cette représentation symbolique servait à protéger la maison.
Hotel Villa del Quar – Via Quar, 12 –Pedemonte
Tel. 0039 045 6800689

Negrar

ou dormir Villa Spinosa

hotel-villa-spinosa-negrarLe gîte rural Corte Spinosa se situe à l’emplacement d’une ancienne ferme, dans l’entreprise agricole Villa Spinosa. L’endroit idéal pour passer ses vacances dans une ambiance rurale, en contact direct avec la nature et au rythme de la vie paysanne ! Dans un cadre magnifique, il est également possible de faire des treks et balades à vélo dans les sentiers alentours. Enfin l’agriturismo propose la dégustation des produits typiques de l’entreprise agricole, comme les vins de la Valpolicella et les spécialités du terroir.
Colle Masua, 12 – Negrar
Tel. 0039 045 7500093

San Pietro In Cariano

ou dormir Byblos Art Hotel Villa Amistà

hotel-byblos-art-villa-amistaLe célèbre architecte Michele Sanmicheli réalisa au XVème siècle, à partir des restes d’une ancienne maison romaine, la structure centrale de la Villa Amistà, dans un style vénitien. Mais l’aspect actuel de la Villa nous vient du XVIIIème siècle, avec les ajouts et modifications de l’architecte Ignazio Pellegrini. A l’intérieur de la Villa, devenue aujourd’hui un hôtel prestigieux, on peut admirer œuvres et fresques de toutes les époques, conjugués au style contemporain du mobilier d’intérieur, réalisé par le designer Alessandro Mendini. Une exposition d’art contemporain est visible en permanence dans la Villa, grâce à la contribution d’artistes de renommée internationale.
Villa Amistà – Via Cedrare, 78 – 37029 Corrubbio di Negarine(S. Pietro Incariano)
Tel. 0039 045 6855555

Fumane – Sant’ Ambrogio Di Valpolicella

ou dormir Ca’ Spina

hotel-caspina-fumaneUne maison rustique de 2011 respectant le style architectural typique de la région. Il se trouve au pied de “Sengia”, ancien bourg des Maîtres d’œuvre dans le travail du marbre. Ca’ Spina est à seulement 600 mètres du centre du village.
Ca’ Spina – Sengia 8/b – Sant’Ambrogio di Valpolicella
Tel. 0039 339 2603807

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos