Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Vérone

La région de Vérone

Cliquez sur l'itinéraire ci-dessous et démarrez votre voyage viticole à travers les vignobles de Vérone:

Itinéraire vin à VéroneDe Vérone à Sant’Ambrogio di Valpolicella      
verone-valpolicella-route-vin

Terroir et Histoire dans la région de Vérone

Une « Petite Rome » célébrée par Shakespeare

Située à l’extrémité ouest de la Vénétie, Vérone est surnommée « la petite Venise ». La ville fut fondée à l’époque du néolithique. Habitée ensuite par les Gaulois et Etrusques elle n’a connu un essor significatif qu’au temps des Romains ! Le centre-ville conserve de nombreux vestiges de cette époque, dont un superbe amphithéâtre pouvant accueillir environ 30 000 spectateurs.

Vérone est surtout connue aujourd’hui dans le monde entier grâce au Roméo & Juliette du dramaturge anglais William Shakespeare qui, ironie du sort, n’a jamais mis les pieds dans la ville ! Vérone est depuis devenue la quatrième destination touristique d’Italie.

Vérone, vini vidis

La culture de la vigne est d’une grande importante dans la province de Vérone. Elle et caractérisée par son découpage géographique: du rouge à l’ouest et du blanc à l’est ! De plus, cette région viticole se divise en 3 zones principales offrant chacune des vins aux spécificités bien distinctes: le Lac de Garde à l’ouest, la Valpolicella autour de Vérone, et la Vallée de Soave à l’est.

Sur les rives du Lac de Garde

Plus grand lac d’Italie, au croisement de la Lombardie, de la Vénétie et du Trentin, le Lac de Garde est entouré de montagnes verdoyantes issues de la fonte d’un glacier alpin. Malgré sa localisation au sud des Alpes, et bénéficiant d’un microclimat favorable, le lac accueille depuis bien longtemps la culture de vignes et d’oliviers, dans un climat presque méditerranéen. On y trouve même des citronniers !
Ses rives ont ainsi attiré depuis l’Antiquité des populations locales comme les Rhètes et les Vénitiens, mais également les Etrusques, les Alamans et pour finir les Romains, dont on peut encore admirer les vestiges dans les environs. On y produit aujourd’hui des vins rouges, blancs et pétillants, à partir de cépages autochtones et internationaux : la corvina pour les vins rouges et la garganega pour les vins blancs. Des variantes existent avec l’utilisation en assemblage du pinot noir, du chardonnay et du sauvignon principalement.

vin-patrimoine-region-verone

Valpolicella et le vin “rhétique”

La Valpolicella est une région vallonnée d’environ 240 km2, allant des monts de la Lessinie à l’est jusqu’au mont Pastello à l’ouest, en contournant la ville de Vérone par le nord. Dans ses nombreuses petites vallées, on retrouve des traces de présences humaines remontant au Paléolithique inférieur, soit il y a plus de 120 000 ans !
La région est connue dans le monde entier pour son vin rouge Amarone della Valpolicella et pour son marbre précieux, également rouge, exporté aux quatre coins de la planète.

On y produit du vin depuis l’époque romaine. Les auteurs classiques comme Martial, Strabon et Virgile utilisaient le nom « vin rhétique » pour mentionner ces vins au raisin séché tant appréciés de l’Empereur Auguste. La profusion des vestiges et ustensiles retrouvés dans la région témoigne de l’importance de la culture viticole dès cette époque. La Valpolicella se distingue aujourd’hui par la présence de splendides villas vénitiennes, d’églises romanes et de vestiges médiévaux.

Le vin caractéristique de cette région est un vin rouge produit à partir de cépages autochtones très anciens : corvina, corvinone, molinara, et rondinella. On trouve aussi de nombreuses appellations dans la région: Valpolicella DOC, Valpolicella Classico DOCG, Valpolicella Ripasso DOC, Amarone della Valpolicella DOCG, et Amarone della Valpolicella Classica DOCG.

Soave: le château Scaligeri

La vallée de Soave est une région vallonnée, dans la continuité de la Valpolicella, à l’est de Vérone. Soave se caractérise par sa cité médiévale, dont le nom dérive du peuple des Suaves (suédois !). Ils s’étaient en effet installés un temps dans le nord de l’Italie, durant la période des invasions barbares, avant d’être chassés par les lombards.
Soave était probablement, à l’époque romaine, un pagus (pays) important de la via Postumia, puis un centre militaire stratégique au Moyen Âge. De cette époque subsistent les enceintes et le château fortifié Scaligeri, donnant à la ville de Soave dont il émane un grand charme.
Les pieds de vigne d’origine de la région, dont on retrouve des témoignages archéologiques au musée de Bolca, remontent à plus de 40 millions d’années. A l’époque romaine, Cassiodore parle d’un vin « suave et structuré », mais c’est avec Ezzelino da Romano que sont établis les premiers critères de qualité, en 1228. Et en 1800 une « fabbrica del vino » est fondée pour mieux comprendre quel cépage autochtone, la garganega ou le trebbiano, est le mieux adapté pour produire un vin de qualité à Soave.

Who's Who

En 1786, le célèbre homme de lettres allemand Wolfgang Goethese plait à séjourner à Torbole et Malcesine sur les rives du Lac de Garde, sans savoir qu’à peine 10 années plus tard, ce même lac serait le théâtre des guerres napoléoniennes.
Gabriel d’Annunzio, l’un des plus grands poètes italiens du XXème siècle, a fait construire sa maison « il Vittoriale » sur la rive lombarde du Lac de Garde. Suivront ensuite des dizaines de VIP et personnages publics, qui sont tombés à leur tour amoureux de cet endroit. Parmi eux Georges Clooney, mais aussi le pilote de F1 Sebastian Vettel, sans oublier le chanteur pop-latino Ricky Martin.
La légende veut qu’Ernest Hemingway commandait des fioles d’Amarone della Valpolicella à l’hôtel Gritti de Venise, et dans le roman de Thomas Harris, dont a été tiré le film Le Silence des Agneaux, Hannibal Lecter explique que le foie d’une de ses victimes se marie fort bien avec un bon Amarone (et non avec un Chianti comme on peut le voir dans le film).
Angelina Jolie et Brad Pitt ont récemment acheté une ancienne demeure du XVIIème siècle, la villa Costanza, au cœur de la Valpolicella classique.
Et pour terminer en beauté, on retourne à Vérone où Léonardo di Caprio a acheté un luxueux appartement en centre-ville, avec une terrasse donnant directement sur les arènes romaines.

 

Vos contacts utiles pour la région de Vérone

  • Office du Tourisme de la ville de Vérone: www.tourism.verona.it
  • Office du Tourisme de la Valpolicella: Via Ingelheim, 7 – San Pietro In Cariano Tel. 0039 045 7701920 www.valpolicellatourism.it
  • Office du Tourisme du Lac de Garde : Lungolago Regina Adelaide, 13- 37016 Garda Tel. 0039 045 6270384 / e-mail: iatgarda@provincia.vr.it
  • Office du Tourisme Est de Vérone: Piazza Foro Boario, 1 – Soave Tel. 0039 045 6190773
  • Route du Vin de Soave: www.stradadelvinosoave.com email: associazione@stradadelvinosoave.com
  • Route du Durello: www.stradadeldurello.com
  • Route des Vins et Saveurs du Lac de Garde: www.stradadeivini.it
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation