Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Valence à Tain

Valence

domainesDes Vignes en Ville

vin-valence-villeAu Clos Saint-Ruf, en plein centre-ville, juste en dessous de la cathédrale, un discret petit carré de vigne perdure et produit ses fruits.

ou dégusterLes Bouteilles

vin-les-bouteilles-valenceMarchand de vin et d’épicerie fine, le caviste des Bouteilles sélectionne de préférence les vins des petits récoltants. Une niche qu’il aime faire découvrir et propose à la dégustation. Des soirées rendez-vous avec les vignerons sont organisées en petit comité et sur réservation.
8 rue Vernon.
Tel.: 04 75 41 46 77

Crussol

domainesSaint-Péray

vin-saint-peray-vallee-rhonePetit vignoble et grand vin, le Saint-Péray, fruit de deux cépages marsanne et roussanne, s’invite à la table des rois de France. Du blanc, en appellation AOC depuis1936, à la robe or pâle offre un nez très floral. Vin tranquille, il se fait mousseux dès 1829. Wagner, Baudelaire, Maupassant se sont inspirés de ses arômes. La chef étoilée Anne Sophie Pic qui a son restaurant à Valence, a acquis un petit vignoble sur les terres de Saint-Péray.

Cornas

domainesDomaine Alain Voge

DomaineAlainVogeFourrages, arbres fruitiers et quelques vignobles sur les coteaux, à la première génération, on y faisait un «vin de café» en vrac et de «l’effervescent». Les temps ont bien changé, aujourd’hui, place au vignoble et à la biodynamie. Alain Voge, avec toute son équipe d’artisans vignerons, élabore du Cornas et du Saint-Péray. «Le temps n’est pas compté, ce qui compte c’est la qualité», les quatre cuvées en Saint-Péray sont cultivées à la main. Les Bulles d’Alain, le champagne de Saint-Péray aux bulles fines et légères, continuent à pétiller dans les verres. Vin tranquille, la cuvée sortie en 99, Fleur de Crussol est issue de marsanne de plus de 70 ans. Un vin élégant et suave sur le fruit et les fleurs blanches adopté par le Grand Chef Paul Bocuse et reconnu par la revue « Wine Spectator. »

domainesDomaine Colombo

Domaine Colombo Dans les vins de Jean-Luc Colombo, on retrouve la vigueur, la rigueur qu’il met à travailler ses vignes. Vigneron de passion, Jean-Luc produit bien d’autres nectars rhodaniens, mais son Saint-Joseph tient le haut du pavé. La cuvée Les Lauves 2010 en rouge illustre parfaitement le terroir de Cornas.
Tel.: 04 75 84 17 10

domainesLa route des vignobles

vin-route-ardecheDe Saint-Romain de Lerps, la petite route qui grimpe en lacets au milieu des vignobles puis dégringole sur le Rhône vers Chateaubourg, est magnifique. Accrochées aux coteaux, on est au cœur du paysage typique ardéchois, avec les vignes posées en échalas, ponctuées çà et là d’arbres fruitiers

Chateaubourg

domainesDomaine Courbis

DomaineCourbisLa rigueur portée à la vinification des vins du domaine de Dominique et Laurent Courbis a porté ses fruits. Précision des tannins, netteté des arômes, leur millésime 2009 en rouge, savoureux et subtil, est un rayon de soleil sur la table.

ou dégusterMauves

vin-mauves-vallee-rhoneLe vin de «Mauves», reconnu depuis 1956 en appellation Saint-Joseph, s’étend sur 60 km le long des méandres du Rhône en Ardèche et Loire. Cépages rousanne, marsanne et syrah, il donne des blancs gras vifs et fruités et des rouges racés. Le vin de Mauves, cité par Jean-Jacques Rousseau et par Victor Hugo dans les Misérables, a un bel avenir!

vin nouvelle générationDomaine Gonon

Domaine GononPlantés sur les coteaux granitiques de Mauve, les 10 hectares de vignoble du domaine sont travaillés le plus naturellement possible. Le labourage se fait avec un cheval qui vient travailler dans la vigne, pas de désherbant ni d’insecticide. Sans revendication pour la certification bio, Jean et Pierre Gonon sculptent leurs vignes et dessinent leurs vins dans l’art. Un domaine en plein devenir en appellation Saint-Joseph qui offre un vin savoureux dense et très droit.
Visites sur rendez-vous.
Tel.: 04 75 08 45 27

domainesDomaine Gripa

vin-bernard-gripa-vallee-rhoneUn vin authentique au cœur historique de l’appellation, ce qui explique sa finesse et son élégance. Bernard Gripa et son fils Fabrice s’appliquent à préserver l’authenticité de leur Saint-Joseph sans vouloir tendre vers la puissance et la densité d’une Côte-Rôtie. Le Saint-Joseph blanc millésime 2009 révèle sur des notes de pierres chaudes une minéralité très prononcée pleine de gourmandise. Le Saint-Péray, Les Figuiers millésime 2009, un vin blanc très parfumé, juste en gras et en rondeur, exprime la bergamote et le citron vert. Des breuvages de plaisir.

Saint-Jean de Muzols

domainesLa Maison Delas

La Maison DelasLa maison Delas Frères, dont les origines remontent à 1835, représente toutes les AOC des grands vins de la Vallée du Rhône, du Tavel à la Côte-Rôtie. Du nord au sud, leurs vignobles ponctuent la vallée du Rhône. Leur établissement de production, la «maison-mère», se situe à Saint-Jean de Muzols avec cuverie, chai d’élevage, magasin d’exposition et vinothèque que l’on visite.
Le Domaine est entré dans le giron Deutz Roederer.

Mercurol

dames du vinDomaine Michelas-St Jemms

Domaine Michelas-St Jemms2Situé sur les anciennes terres du marquis de Mercurol au Moyen Age, l’histoire du Domaine crée, en 1961, se confond avec celle du développement de Crozes Hermitage. La mise en bouteille date des années 1970 et depuis Sylvie Chevrol Michelas avec toute la famille, Corinne Florence et Sébastien, gère le Domaine. Leur Crozes Hermitage millésime 2008, La Chasselière, un vin très aromatique avec des notes fumées, est le coup de cœur du guide Hachette 2011. Notre coup de cœur reste le Saint-Joseph Sainte Epine 100% marsanne blanc gras et floral aux subtils arômes de cassis délicieux avec un chèvre.
Dégustation à la cave avec des produits régionaux.

Valence

L’antique Valentia, cité vigoureuse en latin, au carrefour des voies nord-sud a été rattachée au Royaume de France en 1446. Son université a été fondée en 1452 par le futur roi Louis XI. François Ier renforça la ville par une citadelle et une enceinte. François Rabelais y fit ses études en 1532 et l’école d’Artillerie eut pour illustre lieutenant le jeune Bonaparte. Valence a été classée Ville d’Art et d’Histoire.

patrimoineSur les Pas de Bonaparte

visiter-bonaparte-valenceAdolescent, Bonaparte sort de l’Ecole Royale Militaire avec son brevet de lieutenant d’artillerie. Valence fut sa première garnison. Empereur, il y retourna souvent et s’y arrêta en se rendant en exil à l’île d’Elbe. Une statue grandeur nature le représentant assis et lisant a été érigée place Aristide Briand.

patrimoineCathédrale Saint-Apollinaire

Cathédrale Saint-ApollinaireClassée monument historique, la Cathédrale est le plus ancien édifice de Valence. De style roman, elle a été érigée au XI° siècle et fut consacrée en 1095 par le pape Urbain II qui était en chemin pour aller prêcher la première croisade.

patrimoineLa Maison des Têtes

visiter-maison-tetes-valenceFinement et richement sculptée de têtes allégoriques représentant la fortune, le temps, la médecine, la façade est un fleuron de l’architecture du XVI° siècle.

patrimoineLe Kiosque à Musique de Peyne

RaymondMusiqueSur la vaste esplanade du Champ de Mars, le ravissant pavillon d’inspiration turco-persane inspira également le dessinateur Peynet pour immortaliser et abriter ses « Amoureux ». Le Kiosque porte désormais son nom.

patrimoineLe Château d’Eau de Philolaos

Le Château d’Eau de PhilolaosLes deux hautes tours vrillées aux formes épurées s’élancent toutes blanches au centre du parc Jean Perdrix. Oeuvre du sculpteur grec Philolaos Toupias, unique en son genre, elle fut couronnée «Meilleure Oeuvre d’Art Urbain en France.»

Crussol

patrimoineChâteau de Crussol

Château de CrussolAbandonnée depuis le XV° siècle, la forteresse et ses vestiges d’habitations serrées autour du donjon, semble faire corps avec la roche. Perché sur un piton, le château domine la plaine rhodanienne d’où la vue est spectaculaire. Accès libre.

Désaignes

coup de coeurVillage Médiéval

Village MédiévalCe village médiéval au charme typiquement ardéchois a été remis en état et dans la tradition ses terrasses, «courants sur les coteaux». Ce magnifique travail réalisé par des bénévoles passionnés a permis de replanter 2500 mètres carrés de vignes qui s’épanouissent dans les cinq cépages. Le patrimoine rural ainsi préservé et l’âme du village retrouvée, la première vendange a eu lieu en septembre 2011. On attend la prochaine cuvée! Ludique et interactif, un sentier d’interprétation des vignes a été mis en place pour le public. Départ de la place de la Mairie.
Renseignement auprès de l’office de Tourisme.
Tel.: 04 75 06 61 19

Sainte-Basile

patrimoineChâteau de Maisonseule

visiter-chateau-maisonseuleGrande bâtisse construite autour du donjon du XIII° siècle, l’ancienne demeure féodale parfaitement restaurée est la demeure de l’artiste humoriste Yves Lecocq. Le château est ouvert à la visite de Juillet à Septembre.

Beaumont-Monteux

patrimoineJardin Zen d’Erik Borja

Jardin Zen d’Erik BorjaErik Borja est une référence dans la création de jardin japonais. Son jardin réinterprète, avec la végétation de la Drôme, l’esprit zen. A travers, des ruisseaux, étangs, minéral et végétal, il invite à un voyage initiatique dans l’harmonie et la sérénité. Ouvert au public, le jardin a obtenu le label «Vignobles et Découvertes». 530 Chemin du Jardin Zen.
Tel.: 04 75 07 32 27

Chateaubourg

coup de coeurLa Grotte de Chauvet

La Grotte de ChauvetHaut lieu de la préhistoire avec plus de 400 animaux peints et gravés il y a plus de 3000 ans, la Grotte, découverte en 1994, n’est pas ouverte au public. Sur le site, une exposition avec une vidéo de vingt minutes révèle ce remarquable trésor. La Grotte de Chauvet est candidate pour son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tournon

Aux confluents du Doux et du Rhône. A conseiller, une croisière qui longe les vignobles de la région., une autre façon de les apprécier.

patrimoineLe Château Musée

visiter-chateau-musee-tournonUn solide château des XV et XVI ° siècles assis sur un rocher au bord du fleuve. Le musée relate l’histoire des seigneurs de Tournon et celle de la batellerie. Une salle est consacrée à Marc Seguin. Il construisit en 1825 le plus grand pont-passerelle suspendu d’Europe occidentale.

Hauterive

patrimoineLe Palais Idéal du Facteur Cheval

visiter-palais-ideal-facteur-chevalCélèbre et insolite, né de l’imaginaire d’un simple facteur, le Palais a acquis une réputation internationale. Situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Vallier, on s’éloigne des vignobles, mais le lieu est incontournable. Un rêve de monde tel que Monsieur Cheval l’imaginait avec un enchevêtrement de temples, mosquées, châteaux du Moyen-Age, chalets suisses, fontaines recouvertes de coquillages d’huîtres, d’escargot. Une œuvre d’art surréaliste et magique.
Tel.: 04 75 68 81 19

Valence

ou mangerPic

restaurant-pic-valenceAprès avoir succédé à trois lignées de Grands Chefs, Anne-Sophie s’est fait un prénom de renommée internationale. Trois étoiles décrochées en 2007, Anne-Sophie, l’Ardéchoise, est aujourd’hui à la tête de la maison Pic à Valence. Restaurant gastronomique ou Bistrot ? C’est juste une question de prix et d’appétit. Dans les deux cas, on n’est jamais déçu, le juste goût est au rendez-vous. Chef virtuose, elle travaille ses produits phares : la châtaigne, le gibier, les herbes aromatiques et l’œuf, avec audace et simplicité. Anne-Sophie Pic possède un petit vignoble à Saint-Péray. Un établissement membre des Relais & Châteaux.
285 avenue Victor Hugo.
Tel.: 04 75 44 15 32

ou mangerBistrot des Clercs

restaurant-bistrot-clercs-valenceUne table signée Michel Chabran. La brasserie bistro dans le cœur historique de la ville face à la Maison des Têtes est une adresse très tendance. Tenue par Laetitia soutenue par son équipe, le service est rapide et bonne enfant. Les ravioles de Saint-Romain au bouillon de volaille, la queue de bœuf et la gaufre maison ont fait la réputation du Bistrot.
48 grande rue.
Tel.: 04 75 55 55 15

ou mangerMaison Nivon

restaurant-nivon-valenceLe Suisse, la spécialité de Valence, est un biscuit en pâte sablée avec poudre d’amande et écorce d’orange en forme de pantin. Il est confectionné depuis des générations par Nivon : une pâtisserie inspirée par l’uniforme des gardes suisses du pape Pie VI décédé à Valence en 1799.
17 avenue Pierre Sémard.
Tel.: 04 75 44 03 37

ou mangerCarafes en Folies

restaurant-carafes-folieBar à vins, restaurant, boutique de vente à la table des Carafes, c’est le partage et la convivialité autour d’un bon vin et d’un bon plat du terroir. Jean-François Malsert et Amélie Claeys ont trouvé tout simplement la bonne formule.
56 Avenue du Maréchal Foch.
Tel.: 04 75 08 19 52

coup de coeurLes Sens’Ciel

restaurant-les-sens-cielSon nom évoque une promesse, un avant-goût de paradis, pari tenu! La boutique de «Vignes en Vers» poétise le vin, amène à la découverte, à la dégustation et à l’émotion. Toutes les activités, avec et autour du vin, sont orchestrées par Marie-Josée Faure et Katia Vernet. Un «quatre mains» nécessaire tant elles fourmillent de bonnes idées. Les Sens’Ciel est un carrefour de rencontres. Côté vins, la gamme est choisie parmi les producteurs locaux engagés dans une démarche bio et les vins de «Femme Vignes Rhône» sont présents. Côté table, pour accompagner un verre de Côtes du Rhône, on sert des plats à l’assiette très terroir. Côté soirées musicales ou littéraires, il se passe toujours quelques choses à partir de 20 heures. Allez vite sur leur site pour en savoir plus.
17 rue Gabrielle Faure.
Tel.: 04 75 07 60 99

Valence

ou dormirHôtel de France

hotel-france-valenceDerrière une façade d’apparence classique, on découvre un hôtel au décor épuré, confortable et zen. Côté cour, le bar et le lounge s’ouvrent largement sur une longue terrasse où il fait bon prendre son petit-déjeuner. Les chambres lumineuses, toutes de beige et de blanc, sont propices au repos. Une adresse de charme 3 étoiles en centre ville.
16 boulevard du Général de Gaulle.
Tel.: 04 75 43 00 87.

Saint-Romain de Lerps

coup de coeurChâteau du Besset

hotel-chateau-bessetLe château du XV° est posé au sommet d’une vaste colline au cœur du Vivarais. Pablo et Florence Estrader, les propriétaires, Dante et Fleur, les gros toutous et les chevaux vous accueillent au château. De l’espace sans fin, de la nature pure, des chevaux et des chiens…on est bien. Entouré de villages aux crus magnifiques, Saint-Péray et Cornas, l’endroit est au diapason. À Besset, l’Ardèche chic se révèle au cœur. Dans la magnanerie Florence a aménagé juste quelques suites d’un confort suprême, au décor contemporain. Et rien ne vient troubler la vue ni l’esprit. Ni télé, ni cris, ni viennoiseries, rien d’ostentatoire, idéal pour citadins blasés, épris de simplicité et de sérénité. Table d’hôte, piscine et balades à volonté.
Tel.: 04 75 58 26 51


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos