Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Tain à Vienne

Tain-l'Hermitage

La cité, dominée par les coteaux où s’épanouissent les vignobles étagés, se voue corps et âme aux appellations Hermitage et Crozes-Hermitage. Des crus prestigieux où la Syrah est le cépage unique qui compose les Hermitage et Crozes Hermitage. Des vins au départ légèrement épicés, fins et fruités avec des arômes de violette, qui avec le temps, évoluent sur les fruits noirs chocolat et poivre.

domainesDomaine Paul Jaboulet Aîné

photo itiLa Maison Jaboulet, c’est l’histoire d’une rencontre magique : celle d’un terroir généreux sur la colline de l’Hermitage dans la Vallée du Rhône et d’une famille passionnée par la vigne.
Le fleuron de la maison est le grand vin rouge pur Syrah « La Chapelle » Hermitage, qui doit son nom à la fameuse petite chapelle Saint-Christophe dominant les vignobles de l’Hermitage. Il est classé parmi les douze plus grands vins du XXème siècle.
Lire-la-suite

 

domainesMaison Chapoutier

Maison ChapoutierUne référence pour les AOC Hermitage et Crozes Hermitage. Cette vénérable maison fondée en 1879 a produit en biodynamie dès 1991. Michel Chapoutier, créateur de vin, homme de passion, de rupture, et de respect est à la tête de 360 hectares de vignobles. Des vignobles exploités en France, dont 34 hectares produisent de l’Hermitage et aussi des domaines en Australie et au Portugal. C’est dire si la liste de ses crus magnifiques est longue. «Mets et Vins» : Chapoutier et le chef étoilé de l’hôtel Meurice à Paris, Yannick Alléno, se sont associés pour exploiter un vignoble en Saint-Joseph.

ou dégusterCaveau Chapoutier

vin-chapoutier-tainAu centre de Tain, la boutique tout en boiserie très chic anglais est une des seules, à notre connaissance, à proposer un grand choix de ½ bouteilles en AOC avec des étiquettes écrites en braille pour les malvoyants.
18 avenue Paul Durand.
Tel.: 04 75 08 92 61

ou dégusterCave de Tain l’Hermitage

Cave de Tain l’HermitageÀ la sortie de Tain, la cave est impressionnante. Impressionnante également la présentation des bouteilles de plus de trois cent trente vignerons de la région. Sur les rayonnages, Hermitage et Crozes Hermitage tiennent la vedette. Avec plus de mille hectares de vignoble, la cave élabore les cinq crus classés et des Vins de Pays. La propriété privée de la cave, Le domaine de Gambert de Loche, du nom du fondateur de la cave en 1933, produit ses propres vins et organise tout au long de l’année des ateliers découvertes dont un «Vin et Truffe de la Drôme des Collines» très apprécié du public. 22 route de Larnage.
Tel.: 04 75 08 29 82

domainesSur les Pas de Gambert

Au départ de la cave, un itinéraire en onze étapes vous permet de découvrir le patrimoine viticole de la région. 1h 45 de ballade sur 4 km dans les vignobles en terrasses.

domainesLe Fief de Gambert

vin-fief-gambertL’ancienne maison de maître est dédiée à l’oenotourisme avec salle de dégustation et ateliers.

Saint-Désirat

ou dégusterLa Cave de Saint-Désirat

La Cave de Saint-DésiratVisualiser, sentir, comprendre… le sous-sol de la belle cave voûtée abrite une exposition très pertinente sur les neuf familles d’arômes présentes dans les vins. Un parcours olfactif initiatique.
Tel.: 04 75 34 22 05

domainesDomaine de Rochevine

Domaine de RochevineAu départ de la cave, le sentier de découverte vous invite à une promenade dans les collines et vignes. 2, 5 kilomètres que l’on a jalonnés de dix panneaux informatifs sur le vignoble «in situ».
Accès libre.

Saint-Pierre de Boeuf

domainesDomaine Alain Paret

vin-alain-paretAh! Le Lys de Volan d’Alain Paret, gras, souple et rond! Sa robe brillante, jaune paille, dégage des parfums de pêche et d’abricot, superbe avec des asperges. Après, on peut se laisser tenter par Les Larmes du Père, un autre Saint-Joseph aux arômes subtils de cassis et framboise qui accompagne les viandes délicates. Le Serina, 90% serine et 10% viognier, un vin des Collines Rhodaniennes situé sur un coude de la rive gauche du fleuve, exprime le terroir. Des vins très appréciés des Japonais pour lesquels Alain a élaboré la cuvée spéciale 730 Nuits. Parfumé, toasté et velouté, ce Saint-Joseph rouge, millésime 2009, a obtenu la note 91 dans la revue Parker.
Grand consensus, les Américains aiment aussi.

Malleval

Dans un écrin de vigne, bâti tout en en pierre, le petit village avec son château se glisse en longueur entre deux rivières sur un éperon rocheux.

vin nouvelle générationDomaine Farjon

Domaine FarjonEn 1989, Thierry Farjon troque sa toque de cuisinier contre les terres en friches de son grand père et plante des vignes. Le tablier du vigneron lui convient et il aime travailler le produit raisin. De 2500 mètres carrés de vignoble, il passe à 8 hectares situés sur les terres de Malleval et sort son premier millésime en 1992. Thierry plante aussi dans les Collines Rhodaniennes pour faire du vin de pays en viognier et syrah afin de compléter sa gamme à petits prix dans les trois couleurs. Le Saint-Joseph rouge, Ma Sélection, est une exception. Dégustation, ballades dans les vignes avec repas servi dans le cuvage sur réservation.
Tel.: 04 74 87 16 84

domainesDomaine Pierre Gaillard

Domaine Pierre Gaillard«Viticulteur à Malleval et autres pentes»! Les autres pentes de Pierre se situent à Faugères et à Banyuls-sur-Mer. Pierre Gaillard laboure à douze ans sa première vigne à cheval. Depuis, dans la cave, s’alignent Condrieu, Saint-Joseph, Côte Rôtie, Vin de Vienne. Le sillon est tracé! Chercheur de vigne et vigneron artisan avec Favier, Cuilleron et Villard, Pierre forme le quinté gagnant des Côtes du Rhône Septentrionales avec des crus inoubliables. Quelques gorgées de Côte Rôtie Rose Pourpre, puissante et raffinée, restent en mémoire. On a une petite faiblesse pour L’Octroi 2010, une nouvelle cuvée en Condrieu très minérale et droite dans l’esprit du bio. Sans relation de cause à effet, Pierre est sponsor de l’équipe de foot de Saint-Etienne ASSE, les Verts et ses vins ont été sélectionnés par le chef étoilé Pierre Gagnaire à Saint-Etienne.
Tel.: 04 74 87 13 10

dames du vinDomaine Jeanne Gaillard

vin-jeanne-gaillardJeanne, vigneronne à part entière, fait partie de l’association des femmes «Vignes Rhône». Avec 16 hectares de vignoble, sa collection de Vin de Pays des Collines Rhodaniennes en rouge et blanc est particulièrement séduisante. On ne peut toutes les citer, mais la cuvée Dernière Vigne 100% syrah donne un vin puissant, serré et croquant sur le fruit.
Tel.: 06 79 77 81 64

La Cave, Pierre Gaillard et Jeanne Gaillard pour la dégustation et la vente de leurs vins, se situe au lieu dit «Chez Favier» à Malleval, tout le monde connaît!
Tel.: 04 74 87 13 10

Lupé

domainesDomaine Garayt

Domaine GaraytLes caves du château ont été investies par Annie et Bernard Garayt pour produire et élever leurs vins. Le cadre est prestigieux et leur Condrieu, du 100% viognier, ne manque pas de noblesse. La cuvée Pigeonnier de Vermont à la robe pâle offre un bouquet de violette et d’iris qui se finit sur le melon et le pamplemousse. Dégustation et vente à la cave sur RV.
Tel.: 04 77 38 18 04 / 06 18 42 23 64

Chavanay

Le village de Chavanay est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi au cœur des AOC Saint-Joseph et Condrieu.

coup de coeurDomaine Cuilleron

Domaine CuilleronYves Cuilleron n’a pas besoin de notre coup de cœur pour avoir un coup de pouce, mais on lui donne! Cuvées Lyséras, Lombard, Saint-Pierre pour le Saint-Joseph, Les Chaillets, La Petite Côte, Vertiges en Condrieu, Terres Sombres, Madinière en Côte Rôtie et puis des Cornas, du Saint-Péray… On arrête là l’énumération. En 1987, Yves Cuilleron a commencé avec trois hectares de vignes et en possède aujourd’hui plus de cinquante. En association avec des amis vignerons, il ouvre un bistrot et réhabilite d’anciens vignobles à Seyssuel pour le Vin de Vienne. On attend la suite! En matière de viticulture raisonnée, Yves se refuse à faire du «prêt à penser». Il ne fait pas de «prêt à porter» non plus. Chaque millésime bénéficie d’une vinification sur mesure. En dehors de ses AOC, sa collection de Vin de Pays des Collines Rhodaniennes en cépage marsanne, viognier et syrah est à tomber. Très confidentiels, la Cuvée Bourasseau déclinée en Condrieu, Saint-Joseph et Côte Rôtie, des vins «Haute Couture» est habillée d’étiquettes signées de l’artiste Robert Bourasseau.

vin nouvelle générationDomaine des Amphores

Domaine des AmphoresAprès la ferme et l’élevage, place à la vigne. Philippe et Véronique Grenier ont repris le domaine familial en 1994. Les 8 hectares travaillés en agriculture biologique sont certifiés Ecocert depuis 2002. Ils produisent surtout du Saint-Joseph et du Condrieu. Le Saint-Joseph, les Mésanges, reste le vin de référence du domaine mais il serait dommage de passer à côté de leurs Vins de Pays des Collines Rhodaniennes. Les Iris Blancs et Détours sont particulièrement intéressants dans le rapport qualité prix. Dégustation et vente à la cave et à la Ferme du Pilat.
Tel.: 04 74 87 65 32

domainesDomaine du Monteillet

vin-Domaine-MonteilletÀ l’époque de Louis XIV, la propriété appartenait au maréchal de France de Villars. À la Révolution, le domaine fut acquis par les ancêtres de Stéphane. Arrivé à la dixième génération, le domaine des Montez n’est certes pas nouveau mais le dynamisme de Stéphane lui apporte un souffle nouveau. Le vignoble est entièrement travaillé en biodynamie. Aux caves du XVII° Stéphane vient d’ajouter un nouveau chai moderne en pierre calcaire, coiffé de bois et de végétal qui surplombe les coteaux plantés de vignes. Le Condrieu Chanson et les Grands de Chaillées ainsi que Les Grands Places en Côte Rôtie se remarquent par leurs finesses.

domainesChâteau Grillet

vin-chateau-grilletUn vignoble très ancien planté en cépage viognier doré qui aurait été apporté de Dalmatie par les Romains de Lugudum (Lyon). Le vin blanc de Château Grillet est selon Curnonsky, prince des gastronomes, «le plus rare des vins blancs de France et le plus méconnu». AOC en 1936, Château Grillet représente un seul domaine avec trois hectares et des bouteilles quasi «hors commerce». Château Grillet se place dans les cinq plus grands vins blancs de France avec Château-Yquem, Montrachet, La Coulée de Serrant et Château-Châlon. Un vin qui titre 15 degrés, vifs et violents, au goût de fleur de vigne et d’amande. Le domaine appartient actuellement à l’homme d’affaire François Pinault et n’est pas ouvert au public.

Condrieu

En terrasses «chaillées» et hachurées par le trait des murs en pierre sèche, le vignoble de Condrieu pousse à plus de 250 mètres sur le sol granitique de falaises abruptes. Exposé plein sud, le cépage viognier se plait. Le Condrieu, AOC en 1940, est de l’or pâle qui se révèle charnu en bouche, aux notes d’abricot, de pêche blanche, d’amande amère avec beaucoup de fraîcheur.

coup de coeurDomaine Gangloff

vin-domaine-gangloffAvec son look de gentil rock star et sa guitare, Yves, l’Alsacien, a rencontré Mathilde la Viennoise et ils se sont installés à Condrieu. Une belle histoire en mémoire depuis que Mathilde n’est plus. Reste le fruit de leur travail de vignerons qui perdure avec Yves. En 1980, Yves et Mathilde commencent avec quelques parcelles de Condrieu. En restant sur des micros domaines de 6 hectares en Côte Rôtie et 5 en Condrieu, ils ne produisent que du bonheur. Les deux millésimes 2010, La Barbarine où la syrah s’exprime avec un grain de poivré et de clou de girofle et La Sereine Noire où le viognier devient fumé, caramel et beurre salé, offrent de surprenants bonheurs. Les étiquettes des vins sont réalisées par Pierre, le frère d’Yves.
Bravo les artistes! Visite et dégustation.
Tel.: 04 74 59 57 04

ou dégusterLa Bouteillerie

vin-la-bouteillerieLes grands vins de la vallée du Rhône sont présents chez Philippe Gérin. Un caviste averti et une belle cave qui possède même encore quelques bouteilles de Château Grillet.
43 Route Nationale.
Tel.: 04 74 59 84 96

Ampuis

C’est le fief de la Côte Rôtie dont les vignobles sont repartis sur les communes d‘Ampuis, de Saint-Cyr et Tupin-Semons. Les cheys (murets) de l’époque romaine soutiennent encore les terrasses exposées au soleil. Les auteurs latins Pline l’Ancien, Columelle et le Grec Plutarque célébraient le vin de Vienne l’ancêtre de la Côte Rôtie. Syndicat des Côte Rôtie.
Tel.: 04 74 56 18 20

domainesDomaine Gilles Barges

Domaine Gilles BargesVignerons à Ampuis depuis 1860, se sont succédé, Pierre, Jules puis Gilles avec son fils Pierre, Alice et Julien. Le vin de référence du domaine, la Côte Rôtie Cote Brune, cultivé sur 1 hectare mais sur un lieu historique est tout en puissance et élégance. La dernière cuvée du domaine, Côte Rôtie Lombard, cultivée sur une roche volcanique en friche depuis la première guerre mondiale, a donné naissance à la finesse et la subtilité. Visites et découvertes à thèmes au domaine et chambres d’hôtes sur réservation.
Tel.: 04 74 56 13 90

domainesDomaine Vidal Fleury

vin-vidal-fleuryLe domaine date de 1789. Il est considéré comme la plus ancienne maison de la Vallée du Rhône. Vidal Fleury eut le privilège d’avoir la visite du président Thomas Jefferson en 1789. Ses Côtes du Rhône, dont la Côte Rôtie Côte Blonde, sont emblématiques, mais les vignobles du domaine s’étendent sur toutes les appellations de la Vallée du Rhône.

Seyssuel

ou dégusterLes Vins de Vienne

vin-de-vienneA l’ époque romaine,Vienne est la capitale de l’Allobrogie et le plan à raisin noir appelé «Vitis Allobrogia» donne trois crus: le sotanum, le taburnum et l’heluicum. Selon Plutarque, «un vin empoissé» que les Romains estiment beaucoup, et en font «grand cas ». C’est au XVIII° siècle que l’on s’avisa de planter des vignes sur les roches de Côte Rôtie. Le vignoble de Seyssuel difficile à travailler est abandonné jusqu’en 1996.
Amis et vignerons Cuilleron, Gaillard et Villard se sont lancés dans la renaissance de l’antique vignoble. Les 11 hectares plantés en syrah et viognier produisent quatre vins de Pays des Collines Rhodaniennes dont un Taburnum blanc que n’auraient pas désavoué Dionysos et Bacchus. Cave à Chavanay.
Tel.: 04 74 85 04 52

Millery

vin nouvelle générationDomaine Régis Descotes

Domaine Régis DescotesRégis Descotes perpétue la tradition familiale du domaine né en 1689 à Millery. Se tournant aujourd’hui vers une agriculture biologique, ses vins se veulent un parfait équilibre entre tradition et modernité. Les cuvées du domaine d’appellation « Côteau du Lyonnais », se déclinent en rouge, en blanc et en rosé. Vinification en cuve et mise en bouteille à la sortie de l’hiver afin d’obtenir des vins frais et fruités.
16 avenue du Sentier.
Tel : +33(0)4 78 46 18 77

Vienne

domainesDomaine des Allobroges

Domaine des AllobrogesJouxtant le site, faisant références aux écrits de Pline l’ancien et du naturaliste Apicius, 3000 mètres carrés ont été aménagés avec un vignoble antique, un jardin botanique et des fours de potier tels qu’ils existaient à l’époque

ou dégusterLe Cellier

vin-le-cellierLes Viennois et habitués aiment se retrouver en fin de journée chez Maurice Verrier, «marchand de vins fins et spiritueux», pour goûter son vin et en parler. Petite boutique mais grand choix et une très belle sélection de vins en Côte du Rhône Septentrionales et Vins de Vienne.
50 rue Joseph Brenier.
Tel.: 04 74 85 40 81

Lupé

patrimoineChâteau de Lupé

Château de LupéÀ la sortie des gorges de Malleval, au pied du Mont Pilat, le château féodal inscrit sur son blason un loup. Demeure seigneuriale, elle aurait servi de logis à François Rabelais et Michel de Nostradamus. Réaménagées, les salles du château sont mises à la disposition du public pour des réceptions privées.

shoppingMoulinages Barou

visite-moulinage-barouLa fabrique produit du fil de soie depuis 1918. Bernard et Jean-Yves Barou perpétuent la tradition régionale du moulinage dans le traitement de la soie. Ils créent des foulards, voiles et mousselines et des fils naturels de bambou et cachemire qui sont en vente à la boutique au village.
Tel.: 04 74 87 34 76

Pélussin

patrimoineOffice de Tourisme du Pilat Rhodanien

visite-pilat-rhodanienLa maison de l’office présente aux visiteurs, dans un espace ludique et interactif, tous les aspects et la spécificité du Parc Naturel Régional du Pilat. À visiter avant de partir en randonnée. Documentations et cartes à la disposition du public. Moulin de Virieu.
Tel.: 04 74 87 52 00

Sainte-Croix en Jarez

patrimoineL’ancienne Chartreuse

L’ancienne ChartreuseAu cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, classé parmi les plus beaux villages de France, Sainte-Croix en Jarez est enclos dans les bâtiments remarquablement conservés d’une ancienne Chartreuse du XIII° siècle. Les moines de la communauté de Sain- Bruno y vécurent jusqu’en 1792. À la Révolution, les biens furent vendus à des paysans qui s’y installèrent avec leur famille.
Tel.: 04 77 20 20 81

Vienne

coup de coeurMusée et Site Archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Musée et Site Archéologique de Saint-Romain-en-GalRive droite du Rhône, le site s’étend sur plusieurs hectares. On y découvre une cité romaine qui date des 1er et 3° siècles de notre ère. Mise à jour en 1967, elle révèle des voies romaines et de riches villas dont les célèbres «Maison des Dieux Océans et la maison aux 5 mosaïques». Un vaste musée, tout de verre et de lumière, est venu s’ajouter en 1996 pour abriter les précieuses collections et mosaïques.

patrimoineThéâtre Antique

visite-theatre-vienneConstruit vers 40-50 avant JC en plein cœur de la ville, le théâtre romain fut mis à découvert au début du XX° siècle. Restauré, le théâtre a retrouvé sa fonction première avec spectacles et festivités.

patrimoineAncienne Cathédrale Saint Maurice

Ancienne Cathédrale Saint MauriceAu IV° siècle, les premières communautés chrétiennes s’étaient établies à l’emplacement de la cathédrale. De style roman englobé dans une cathédrale gothique, l’édifice actuel a été réalisé entre la fin du XI° et le début du XVI° siècle.

patrimoineJournées Gallo Romaines

visite-gallo-romain-vienneDu péplum! La plus grande reconstitution antique avec combats de gladiateurs, courses de chars antiques se tient tous les ans début juin sur le site archéologique du Musée de Sainte-Romain en Gal.

patrimoineFestival Jazz à Vienne

festival-jazz-vienneChaque année, fin juin, le directeur du festival réunit une programmation époustouflante avec des musiciens de Jazz de renommée internationale. 2012 est sur le thème «des Cordes». Toute la ville bat au rythme du jazz.
Office de Tourisme de Vienne et du pays Viennois.
Tel.: 04 74 53 80 30

shoppingLibrairie Lucioles

visite-librairie-luciolesIl est toujours bon d’avoir une bonne librairie en ville. Les Lucioles fait la part belle aux ouvrages régionaux, sur le vin et la cuisine. 13-15 place du Palais.
Tel.: 04 74 85 53 08

 
 

Tain-l'hermitage

ou mangerVineum

vineum itiOuvert au grand public, le domaine Jaboulet a mis en place le concept VINEUM, une adresse unique qui comprend un caveau mais aussi un bar à vins et un restaurant. Au pied de la colline de l'Hermitage, une adresse délicieuse et chaleureuse à ne pas manquer !
Au restaurant, le Chef Sandro Belle propose chaque mois une nouvelle carte d’après ses inspirations du moment. Un menu gastronomique à savourer au soleil, sur la terrasse bordée d'oliviers et de solanum et accompagnés bien sûr des cuvées de la Maison Paul Jaboulet Aîné!

ou mangerUmia – Secrets de Goût

restaurant-umiaLe chef pâtissier de Valhrona, Frédéric Bau et Rika, sa femme japonaise, se sont installés au Domaine Gambert pour ouvrir ce restaurant en plein milieu des vignes. Une belle halte pour se poser et se restaurer de quelques plats poétiques et exotiques. Route de Chantemerle les Blés.
Tel.: 04 75 09 19 85

shoppingChocolaterie Valrhona

chocolat-valrhonaAux sources du grand chocolat et du plaisir ! La fabrique de la Chocolaterie, créée en 1938, n’est pas encore ouverte au public, mais fin 2013 s’ouvrira la Cité Chocolat, un grand espace de visite multisensoriel… Pour les gourmands, la boutique est située à côté.
14-16 avenue du Président Roosevelt.
Tel.: 04 75 07 90 62
Pour les passionnés, l’Ecole du Grand Chocolat propose des stages «Gourmet».
Tel.: 04 75 07 90 95

Malleval

coup de coeurChâteau de Volan

restaurant-chateau-volanValérie Sénéclauze reçoit ses hôtes en véritable châtelaine, tout en élégance et simplicité. Le gîte et surtout le couvert! Un potager, une champignonnière, des arbres fruitiers, des ânes et chèvres, des poules et des lapins, on croirait à un inventaire à la Prévert! Valérie herborise, cultive les herbes aromatiques, cueille la pulmonaire et la violette, trait le lait d’ânesse pour faire du savon, égrène les fleurs d’acacias pour un sirop, cuit le pain, cuisine pour le plus grand bonheur du citadin. Confits et confitures de fruits et de fleurs, soupe de printemps aux orties, tarte aux boutons de pissenlits et feuilles de vignes aux champignons shiitake seront au menu de vos agapes champêtres. Boutique de vente des produits faits maison sont proposés au Château.
Tel.: 04 74 87 11 79

Pélussin

ou mangerÀ l’Affiche

restaurant-pelussin-afficheDans une ancienne usine de tissage, juste à côté du Cinéma, un petit restaurant au décor années 80 et cuisine de copains. La formule propose au choix: des tartines, un plat salade ou fromage-légume. Simple, mais tous les produits sont du terroir.
11 rue des 3 Sapins.
Tel.: 04 74 57 62 94

shoppingLa Ferme du Pilat

ferme-du-pilatQue des produits fermiers et régionaux qui arrivent en direct des producteurs. Des vins bios des vignerons indépendants sont proposés à la dégustation et à la vente. 8 rue du Pilat.
Tel.: 04 74 87 68 14

shoppingCoopérative Agricole des Balcons du Mont Pilat

balcon-pilat-pommesLa Golden parfumée et citronnée se déguste de novembre à juin et la Gala, juteuse et douce, se croque de septembre à mars. La Pomme du Pilat est en AOC, il ne faut pas s’en priver. «Une pomme au matin éloigne le médecin». À condition que l’on vise bien, ajoutait avec humour Winston Churchill!
Tel.: 04 74 87 49 76
Fête de la Pomme, les 10 et 11 novembre.

ou mangerLa Ferme de la Cabriole

ferme-cabriolePour la rigotte de Condrieu AOC, un fromage de chèvre à la pâte ferme et fondante aux saveurs de beurre et de noisette qui se déguste avec un verre de Condrieu.
La Chaize.
Tel.: 04 74 87 63 30

Condrieu

ou mangerLe Bellevue

restaurant-bellevue-condrieuOn a tout vu et bu au Bellevue. Le restaurant gastronomique reste une des plates formes et places fortes des vignerons et de leurs invités. Alors, le chef Jean Paret met les petits plats dans les grands avec le riz de veau, le médaillon de lotte et le suprême de volaille. Stanis Paret, chef pâtissier, parachève et signe avec nougat glacé, macaron et cornet de chocolat. Ballade dans les vignobles conseillée après.
1 quai du Rhône.
Tel.: 04 74 56 41 42

Ampuis

ou mangerLe Bistrot de Serine

bistrot-serineTenu par des compagnons vignerons, le bistrot à vins et restaurant offre un menu complet à petits prix et grandes saveurs. Ce qui lui a valu une toque au Gault et Millau. La carte des vins présente plus de 400 références de vins de la région, ce qui lui vaut notre admiration.
16 bd des Allées.
Tel.: 04 74 48 65 10

Vienne

shoppingLe Grand Marché

marché-vienneTous les samedis, qu’il pleuve ou qu’il vente, le centre de la ville est investi par plus de 400 marchands ambulants, producteurs locaux et camelots. Fleurs, fruits et légumes… C’est riche en couleurs.

ou mangerLa Pyramide

restaurant-pyramide-vienneInitiée par le grand Fernand Point, la cuisine de Patrick Henriroux, deux macarons au Michelin, se devait d’être remarquable. Elle l’est en effet, Patrick est au sommet de son art. Le décor, plein de sobriété, met en valeur l’assiette sur la table, véritable oeuvre d’art. À la carte, les produits de saisons s’accompagnent d’épices, fève tonka, cru de cacao, émulsion de curcuma, jus de raisin. Le menu du marché est servi pour le déjeuner.Il faut garder une petite faim pour les desserts. Au chocolat, fruits ou en entremets, c’est à craquer. Membre des Relais & Châteaux.

La Boutique. Sélection d’épices, de vins, collections de Chartreuses et autres flacons précieux…la boutique de la Pyramide croule aussi sous les confiseries guimauves, nougats et sucreries faits maison.
14 boulevard Ferdinand Point.
Tel.: 04 74 53 01 96

coup de coeurLe Verre en l’Air

restaurant-verre-en-lairJeremy Revel, petit surdoué, a commencé avec 10 euros en poche. Aujourd’hui il est consacré meilleur jeune chef de cuisine et tutoie les étoiles. Dans un décor jeune et décontracté, sa cuisine, gastro mais pas trop, explose de saveurs avec fleurs et légumes oubliés. Jérémy propose un menu au choix «Pour ma grand-mère» ou «Pour mon grand-père». On lève notre verre de Condrieu à ses aieux dont les plats ont été revisités très jazzi.
14 rue Henri Jacquier.
Tel.: 04 74 78 01 43

ou mangerL’Auberge’ In

restaurant-auberge-inLa nouvelle adresse de Jérémy Revel se veut être «Cuisine du Monde». Les tapas sont à l’honneur. Mais on retrouve à la carte des plats inspirés des Bouchons Lyonnais et un foie gras cuit et préparé dans la grande tradition.
39 bis rue Victor Hugo.
Tel.: 04 74 53 00 00

 
 

Malleval

coup de coeurChâteau de Volan

hotel-chateau-volanValérie Sénéclauze reçoit ses hôtes en véritable châtelaine, tout en élégance et simplicité. Dans cette demeure du XV° siècle avec chapelle et tour qui surplombe la vallée du Rhône telle une sentinelle, quelques chambres et un gîte. Le gîte et surtout le couvert!
Boutique de vente des produits faits maison et stages sont proposés au Château.
Volan est la base idéale pour découvrir le Parc Naturel Régional du Pilat.
Tel.: 04 74 87 11 79

 
 
 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos