Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Orange à Valence

Orange

ou dégusterLe Palais des Vins

palais-des-vins-vallee-rhoneCréé à l’initiative de 150 vignerons indépendants, le caveau propose à la vente et à la dégustation une très large gamme de vins de la Vallée du Rhône. Ouvert du lundi au samedi.
Route nationale N° 7.
Tel.: 04 90 11 50 02

Gigondas, Cairanne, Rasteau, Suzette… des villages vignerons perchés, des cités moyenâgeuses, le circuit, dominé par le massif des Dentelles de Montmirail entre vignobles et côteaux est de toute beauté.

Sérignan du Comtat

domainesDomaine de La Renjarde

Domaine de La RenjardeColonie romaine, propriété des comtes de Toulouse puis baronnie de Diane de Poitiers et lieu de séjour de l’entomologiste Jean-Henri Fabre…La Renjarde s’illustre aujourd’hui avec ses Côtes-du-Rhône. Les vignes fleurissent en bouquet avec grenache, cinsault, syrah et mouvédre auxquels s’ajoute du vieux carignan. La famille Alain Dugas propriétaire du domaine depuis 1968 réalise juste deux cuvées aux meilleurs millésimes : le Domaine de la Renjarde, un cru classique et la Réserve de Cassagne, issue d’une sélection parcellaire de grenache et de mouvèdre, qui représente seulement 10% de la production. Un vin étonnant à la robe violacée, au goût vanillé qui se révèle en bouche tabac et café.

Vacqueyras

domainesChâteau de Montmirail

Château de MontmirailLa demeure est de famille, mais le domaine viticole a été entièrement créé dans les années 60, 45 hectares gagnés sur les pentes des Dentelles de Montmirail. Le vignoble géré par Monique Archimbaud Bouteiller se répartit sur les deux communes de Vacqueyras et Gigondas et produit des vins dans les deux appellations. Pour l’anecdote, la cave de vinification a été aménagée dans les anciens et célèbres thermes de Montmirail où Frédéric Mistral et Sarah Bernhardt aimaient venir prendre les eaux. Le vin s’y trouve bien ! À signaler, la cuvée Gabriel, un blanc sec réalisé avec cépages clairette et bourboulene élevé en barrique neuve pendant 6 mois particulièrement séduisant.

domainesDomaine la Garrigue

domaine-la-garrigue-vallee-rhoneLa famille Bernard, Thierry et Dominique, a le sens de l‘accueil. Leur propriété familiale, domaine viticole où l’on produit un Vacqueyras dans les trois couleurs, s’accompagne d’un restaurant «les Florets». Entouré de vignoble, à l’ombre des grands arbres, vous pouvez ainsi aux beaux jours déjeuner sur la terrasse tout en goûtant aux vins du domaine et apprécier en introduction un Vacqueyras blanc issu de clairette et grenache qui développe un bouquet floral avec des touches d’agrumes, ou le rosé fruité et friand, idéal en été.

dames du vinDomaine La Fourmone

Domaine La FourmoneDepuis la création du domaine en 1765, Marie-Thérèse Combe et son fils Albin perpétuent le travail du vigneron dans la tradition en produisant du Vacqueyras et du Gigondas avec les 13 cépages, une valeur sûre! C’est le terroir qui fait la différence. Le Gigondas, étagé sur des coteaux argilo-calcaires, donne un vin épicé et tannique. Avec le Vacqueyras, qui est planté en plaine sur un sol léger et sablonneux, on arrive sur la violette et le fruit rouge. La cuvée Trésor du Poète, en hommage au poète provençal Mistral, a été soigneusement élaborée à partir de grenache et syrah très orientée sur le fruit rouge. Très confidentielle, la cuvée Cigalou est le reflet de sa terre celle de l’olivier et des résineux du laurier et du thym, un autre poème à déguster!

Beaumes de Venise

domainesDomaine de Durban

Domaine de DurbanLe domaine existe depuis le XII° siècle et la vue sur les Dentelles de Montmirail est superbe. Des vignobles, sur les côteaux surplombant Beaumes de Venise, que Philippe et Henri Leydier eurent le plaisir de faire découvrir à l'ancien président Sarkozy en juillet 2011. Peu amateur de vins, il n’a peut-être pas eu le loisir d’apprécier les Muscats du Domaine. Leur Muscat Vielles Vignes 2010, médaille d’or au Salon de l’Agriculture en 2011 aux notes de poires et d’abricots confits fait merveille avec du foie gras et du Roquefort. La large gamme de vins dans les trois couleurs, vins de Pays du Vaucluse et AOC est présentée à leur caveau de dégustation au village.
Tel.: 04 90 62 97 92.

domainesDomaine des Bernardins

Domaine des BernardinsL’ancienne propriété des moines Bernardins a été reconvertie en domaine viticole. Le muscat était déjà cultivé à cette époque dans la région et faisait les délices du Pape Clément VI et du Roi Henri IV. Louis Castaud, fondateur de l’AOC Muscat de Beaumes de Venise, n’est autre que l’ancêtre des actuels propriétaires. La famille Gastaud, œnologue, maître de chai, vigneron, poursuit l’œuvre de l’illustre grand père. Le domaine produit des vins qui sont à l’honneur dans les revues spécialisées en France et à l’étranger. Avec un petit coup de cœur pour le rosé des Bernardins 2009 et le Rosé des Balmes. Caveau de dégustation au cœur du Village.
Tel.: 04 90 12 42 42
www.domaine-des-bernardins.com

ou dégusterCave Balma Venitia

balma-venetia-vallee-rhoneLa cave coopérative des vignerons de Beaumes-de-Venise est l’endroit où il faut se rendre pour découvrir et déguster les merveilleux muscats en compagnie de sommeliers avisés. Dans la Vinothèque reposent de vieux millésimes et des grandes réserves. Sur écran géant, la projection du film «Terroir de Vie» permet de visualiser le travail du vigneron et le vignoble. La cave organise tout au long de l’année des manifestations autour du vin.
Quartier Ravel, 228 route de Carpentras.
Tel.: 04 90 12 41 00

Suzette

dames du vinChâteau Redortier

Château RedortierLe Château de Mon Père millésime 2010 a été récompensé par l’or et l’argent au Concours Général Agricole de Paris. Après dégustation, Robert Parker lui a attribué 90/92. Sabine de Menthon et Isabelle conduisent le domaine de 35 hectares depuis 20 ans avec deux crus en Gigondas et Beaumes-de-Venise. Elles ont créé cette cuvée spécialement en hommage à leur grand père : François de Menthon qui fut ministre de la Justice du Gouvernement provisoire de la République après la Libération. Alors naturellement, ce Gigondas a du corps et de la robe, explose en arômes de cassis et d’épice. Le caveau « La Grange de Redortier » est situé au cœur du village et propose outre les vins du domaine une sélection de produits régionaux choisis avec soin.
Tel.: 04 90 62 96 43

Gigondas

coup de coeurChâteau Raspail

Château RaspailQuatre médaillons s’inscrivent sur la façade, encadrés de deux cariatides représentant la vigne et l’olivier. La famille d’Eugène Raspail, lui-même neveu de l’illustre homme politique Raspail, s’affiche au cœur de cette magnifique propriété entourée d’un parc et de vignes. On est sur un des hauts lieu de l’histoire viticole du Gigondas que Christian et François Meffre perpétuent dans la tradition depuis 1979 avec une ligne de grand vin dont le millésime Château Raspail 2009 médaille d’Or à Orange est le fleuron. La famille Meffre possède également le Château Saint-Jean, ancienne possession des seigneurs de Sérignan qui produit des Côtes-du-Rhône Village Plan de Dieu à découvrir.

ou dégusterLa Maison du Gigondas

maison-gigondas-vallee-rhoneLe syndicat de l’AOC Gigondas, très dynamique, a édité un petit document plein de poésie avec des textes de François Aubral et des photos en noir et blanc sur la «Vinaltude». Un ouvrage majeur sur Gigondas est également en vente sur place.
Rue Eugène Raspail.
Tel.: 04 90 65 85 53

vin nouvelle générationDomaine la Roubine

Domaine la RoubineLe domaine est né en 2000 avec son premier millésime réalisé par Eric et Sylvie Ughetto qui se sont reconvertis avec passion au métier de vigneron. Un petit domaine de 15 hectares, peu de quantité mais de la qualité. Eric travaille son vignoble avec des pratiques cultuelles, levures indigènes, 14 mois d’élevage en partie dans des cuves en béton sans collage et filtration. Du Gigondas, du Vacqueyras mais aussi des AOC Côtes-du Rhône en Sablet et Séguret gourmands et particulièrement intéressants à découvrir. En 2014, Château Roubine est de nouveau le plus médaillé des Crus Classés, avec 4 médailles remportées au Concours Général Agricole de Paris!
Tel.: 04 90 65 80 76

Séguret

domainesDomaine de Mourchon

Domaine de MourchonEnchâssé entre Séguret et le Mont Ventoux, le domaine a été créé en 1998 par la famille McKinley, des écossais amoureux de la région et de ses vins. Walter se rendit acquéreur de 17 hectares de vignes sur les hauteurs de Seguret. En peu de temps, grâce à un travail de la vigne soigné et une vinification rigoureuse, le domaine s’est taillé une réputation internationale pour la haute qualité de ses Côtes-du-Rhône Villages. Trois cuvée, Tradition, Grande Réserve et Loubié, un rosé issu d’une parcelle plantée en syrah, grenache et cinsault qui offre un jus rosé et délicatement fruité. Aux vins s’ajoutent la fabrication de leur huile d’olive et celle de crème de beauté élaborée avec les produits de la propriété huile, pépins de raisins, abricots.

Sainte-Cécile les Vignes

vin nouvelle générationChâteau les Quatre Filles

chateau-quatre-filles-vallee-rhoneNicole et ses 3 sœurs Sophie, Régine et Martine, le choix du nom n’est pas le fait du hasard puisque les dames sont majoritaires au château. Un vignoble dont les premiers actes remontent à 1715. Les 45 hectares reconvertis en agriculture biologique produisent en majorité du Côtes-du-Rhône rouge. Dans la gamme, des autres AOC sont proposés comme le Cairanne Villages et Rochegude Villages, un assemblage de grenache et syrah et un Côtes-du-Rhône blanc élevé en fut de chêne, idéal en apéritif. Repas au Château sur réservation toute l’année avec visite des chais et dégustation.
Route de Lagarde Paréol.
Tel.: 04 90 30 84 12

dames du vinDomaine de la Présidente

Domaine de la PrésidenteOn le nomme ainsi car le domaine était, au XVIII°, la propriété du président au Parlement d’Aix. Son épouse, Lucrèce, surnommée la « Présidente », fit planter des vignobles autour. Devenu bien national à la Révolution, il fut acquis en 1968 par Max Auber, fondateur de l’Université du Vin de Suze-La-Rousse. Cécile Aubert préside aujourd’hui à la destiné de son domaine de 110 hectares qui entoure la propriété. Des Côtes-du-Rhône, du Cairanne et du Châteauneuf-du-Pape. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année.

Cairanne

domainesDomaine Brusset

Domaine BrussetLaurent Brusset vigneron et le troisième de la génération. Producteurs d’olives et d’abricots, André, le fondateur, se tourne vers la vigne. Il est un des premiers à commercialiser son vin en bouteilles. Daniel rachète un vignoble situé au cœur des Dentelles de Montmirail et crée la cuvée Les Hauts de Montmirail. Une cuvée couleur pourpre épicée et ronde aux arômes de chocolat et de mure dont le millésime 2009 a été très remarqué par Parker. Le petit-fils, Laurent, totalise aujourd’hui 69 hectares de vignobles qui s’étendent sur quatre appellations prestigieuses en appellations Gigondas, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône et Ventoux. Les vins du Domaine Brusset sont proposés à leur caveau «Les Hauts de Montmirail» au village de Gigondas.
Tel.: 04 90 65 81 56

vin nouvelle générationDomaine Clos des Mourres

Domaine Clos des MourresLe métier de vigneron est une véritable reconversion pour Jean-Philippe Bouchet. Un métier qu’il pratique avec conviction et passion. Aucun engrais chimique, des préparations naturelles pour soigner ses 16 hectares de vignes sur la montagne de Cairanne. Planté avec les cépages traditionnels, du carignan et de la clairette blanche le vignoble ne produit pour l’instant que du rouge en Cairanne et en Côtes-du-Rhône Village. Très prometteur son premier millésime 2009 a eu la reconnaissance des spécialistes. De belles références.Visite et dégustation sur RV.
Tel.: 06 74 65 98 32

coup de coeurCave de Rasteau

Cave de RasteauCoup de cœur de « winechictravel », la cave de Rasteau a été aussi celui du Prix National de l’oenotourisme en 2011. Cette cave n’est pas seulement une vinothèque avec dégustations et espace de vente des vins de Rasteau sous la marque Ortas mais surtout un vaste espace dont 150 mètres carrés sont dédiés à l’Art et au Vin et au bien recevoir. Une architecture élégante et contemporaine de pierre et de bois de lumière où l’on a plaisir à venir, à déguster plutôt que boire, admirer plus que voir. À noter, une spécialité : le Rasteau Signature, un vin doux naturel 100% grenache noir, vieilli en fût de chêne ancien aux accents de cacao et d’épices sur de la fraîcheur et la cuvée Paul-Emile. Conviviale, interactive et dynamique sous la houlette de Martine Boulard, la Cave expose des œuvres d’artistes contemporains et de beaux objets liés au vin. Elle organise une multitude d’animations et des ateliers dont le programme est sur le site web.
Tel.: 04 90 10 90 14

Visan

domainesLe Clos du Père Clément

Le Clos du Père ClémentJuste à côté de la chapelle, autour d’une remarquable bâtisse du XVIII°, le vignoble de Jean-Paul et Gérard Depeyre est cultivé avec art et respect. Un travail qui donne des vins harmonieux dont le sérieux et la qualité ne sont plus à faire. Leurs Côtes du Rhône Villages se déclinent sur la cuvée Notre Dame, le clos du Père Clément et la cuvée Saint-Clément.

Bollène

domainesChâteau la Croix Chabrières

Château la Croix ChabrièresPatrick Daniel a reçu en héritage de ses parents, Ginette et Aimé, un superbe domaine. Au bout d’une longue allée de platanes, dans 16 hectares de vignobles clos de mur, apparaît une grande villa bourgeoise de style florentin. Le domaine s’accompagne de la chapelle Saint-Feréol où reposent les anciens propriétaires, les Granet de la Croix. La Galerie des Ancêtres a été transformée en cave, suivent les écuries Napoléon III, la magnanerie et l’orangerie. La visite se termine par une dégustation des vins du domaine. Patrick a élaboré une large gamme dans les deux appellations Côtes du Rhône et Coteaux du Tricastin (aujourd’hui Grignan-les-Adhémar). Une classique et chic qui s’enrichit d’une nouvelle cuvée, Le Diam en Terre, un Côte du Rhône 100% Syrah à la robe noire, très opulent. Une autre, plus hip et poétique, se pare de flûtes de couleurs. Dans un flacon bleu, le blanc minéral et citronné « d’Ici, on Voit la Mer » a des reflets jaune pâle et vert, fascinant.

La Baume de Transit

domainesDomaine Saint-Luc

Domaine Saint-LucUn mas provençal entre lavande et vigne, propriété viticole et chambre d’hôtes tenus par Stéphane et Pascal Hemard. Le domaine produit des Côtes du Rhône Villages et Grignan-les-Adhémar, des vins chaleureux et épicés. La cuvée Emiliane rouge, Bacchus d’or 2010, composée de grenache et syrah se révèle très féminine, tout en finesse et en douceur. La cuvée Laurine, une association de viognier et bourboulenc, vive et aromatique possède une belle longueur en bouche. Le domaine propose, sur réservation, des ateliers de dégustation, ballades dans les vignes et des week-ends vins et truffes.

Saint-Marcel d'Ardèche

dames du vinDomaine Saladin

Domaine SaladinMarie Laurence Saladin, membre de «Femmes Vignes Rhône», dirige l’exploitation avec sa sœur Elisabeth, un duo de choc et de charme. Une propriété transmise de père en fils et filles depuis 1422. L’origine du nom proviendrait de l’époque du Sultan Saladin. La cave historique de la famille Saladin se situe au cœur du village dans l’ancien château. Les 18 hectares avec les 13 cépages sont cultivés et vinifiés en bio et vendangés à la main, une tradition dans la maison. Marie-Laurence et Elisabeth ont réalisé leur premier millésime en 2003. Depuis, la collection en Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône s’est étoffée de quelques cuvées dont un rosé Tralala!, un blanc Per Èl et Loï en rouge, des vins naturels aux accents du terroir. Visite du Domaine et de la Cave sur rendez-vous.

Bourg Saint-Andéol

domainesChâteau les Amoureuses

Château les AmoureusesLa propriété d’Alain Grangaud avec ses 58 hectares de vignoble produit des AOC Côtes du Rhône en rouge et blanc. Des cuvées qui ont été maintes fois plébiscitées par le Guide Hachette des Vins. Accueil au Caveau et sur réservation.
Tel.: 04 75 54 51 85

Suze-la-Rousse


Vinsobres. Le vignoble de Vinsobres bénéficie de l’AOP uniquement pour ses vins rouges. Issu majoritairement des cépages grenache et syrah, il est le premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale. Un vin puissant et structuré au nez de fruits rouges.

vin nouvelle générationDomaine Jaume

Domaine JaumeVinéa Natura, la charte environnementale pour préserver l’harmonie entre le vin et le milieu naturel est la bible du domaine Jaume. Pour leurs 80 hectares en appellation Vinsobres, Pascal et Richard Jaume vinifient le raisin de chaque parcelle individuellement afin de conserver les particularités de chaque sol. Ils utilisent entre-autre la confusion sexuelle, pratiquent le compagnonnage botanique avec gibiers, lombrics et plantes légumineuses dans les vignes. La cuvée Altitude 420 révèle la grande finesse des tanins et une belle ampleur sur les fruits rouges. Le Clos des Echalas, millésime 2009, au bouquet vanillé, a obtenu le coup de cœur du Guide Hachette 2012. Une bonne idée pour que le citadin puisse réaliser son rêve de vigneron, il a la possibilité de louer un pied de vigne à l’année et de suivre son vin. Un domaine classé «accueil d’excellence» par Inter-Rhône.

domainesDomaine du Coriançon

domaine-vallot-vallee-rhoneFrançois Vallot, quatrième vigneron de la génération, travaille son domaine en biodynamie certifié en AB et Démeter depuis 2007, avec calendrier lunaire et préparations locales. Les 22 hectares de vignoble produisent en particulier des Vinsobres. La Cuvée Claude Vallot se développe sur des notes d’épices et de petits fruits acidulés. L’Exception, millésime 2004 coup de cœur de Gault et Millau, offre un rouge, moitié syrah et grenache, à la robe presque noire aux notes de pruneaux, des vins de garde aux tannins fins. Le domaine est classé «accueil d’excellence» par Inter-Rhône.

Saint-Maurice sur Eygues

vin nouvelle générationDomaine Viret

Domaine ViretLa cosmoculture et le vin en amphore? L’une et l’autre semblent venir du fond des âges! Vignerons «nouvelle génération», Alain et Philippe Viret se tournent vers le passé pour mieux s’ancrer dans la modernité. «Le vin est un produit vivant avec une mémoire qui suit les cycles naturels et subit ses influences». En réponse, la cosmoculture, méthode née dans les années 90, rejoint les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques associées à la bioénergétique. La nouvelle cave creusée dans les pierres du Gard leur permet d’élaborer au mieux leurs vins. Des vins vrais et droits que Alain et Philippe n’hésitent pas à introduire en amphore pour certains. Les amphores en argile ont été réalisées spécialement pour le domaine par un artiste potier. À plus longue échéance, ils rêvent de construire le premier chai en amphore de France. La cuvée amphore Dolia Paradis 2009 se décline en rouge, en ambré et terre de grenache. Chaque cuvée a sa propre histoire, des vins d’échanges et de rencontres à retrouver au domaine sur les collines du Clos du Paradis.

Grignan


AOC Grignan, des rouges élégants et équilibrés, des blancs minéraux et miellés, des rosés frais et fruités… L’AOC Grignan les Adhémar est un jardin secret. 1800 hectares de vignobles nobles qui sont répartis sur les villages de Grignan, la Garde Adhémar, Saint Restitut, Rousses…

domainesDomaine de Montine

Domaine de MontineAprès la commercialisation du vin en bouteille, Jean-Luc et Claude Monteillet ont installé un caveau au hameau. L’ancienne cave a été transformée en vinothèque. D‘une simple ferme achetée par leur grand-père en 1933, les deux frères ont fait de Montine un grand domaine viticole. «Comme de beaux raisins donnent de jolis vins», la palette en rouge, rosé et blanc Grignan-les-Adhémar est dans le registre de l’émotion. La cuvée Séduction rouge 2009 a bénéficié d’un millésime exceptionnel avec des raisins en pleine maturité où le cépage syrah exprime le poivré et le viognier l’abricoté, une belle réussite.

Roussas

coup de coeurDomaine du Mas Théo

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn a aimé la démarche de Laurent Clapier, vigneron artisan et artiste indépendant. Ce viticulteur est un créateur d’émotions. 52 hectares de vignoble en AOP Grignan-les-Adhémar et du vin certifié Bio sur toute la ligne. De la culture de la vigne en passant par les vendanges, jusqu’à la vinification, les phases d’élaboration sont réalisées par la main de l’homme. Sa tendresse pour le raisin, le vin le lui rend bien. Du simple Vin de France Issade (la binette) 100% chardonnay à la sélection Mogel (le tracteur), tout sur le fruit, en appellation Grignan-les-Adhémar, ses cuvées sont des petits nectars à découvrir pour le plaisir.

coup de coeurLes Caves Cathédrales

caves-cathedrales-vallee-rhoneSur les hauteurs de Saint Restitut, on découvre un site grandiose, unique, creusé dans la roche crayeuse. Un berceau naturel que Laurent Clapier a investi en 2012 pour coucher ses vins. L’esprit du lieu est en harmonie avec sa philosophie. Le vaste espace  naturellement séquencé est un lieu d’accueil, de dégustation, de moment festif avec des expositions d’art et un musée de la vigne.  Les Caves Cathédrales sacralisent les vins

domainesDomaine de Grangeneuve

Domaine de GrangeneuveOriginaire de Lorraine, après avoir émigrée en Algérie, c’est le retour de la famille Bour. Elle s’installe en 1964 à Roussas sur un terroir de galets roulés. À la bastide du XVIII° située sur l’emplacement d’une villa viticole romaine du 1er siècle, la vigne reprend ses droits. Odette et Henri sont les pionniers, leur fils Henri et sa fille Nathalie poursuivent leur travail. Le domaine produit une dizaine de cuvées. La cuvée Terre d’Epices aux notes de fruits compotés et de pain grillé reste leur cuvée de référence. La Truffière, millésime 2009 en mono cépage, a été récompensée avec une médaille d’argent au concours des Meilleurs Syrah du Monde 2011. Le caveau de dégustation est ouvert 7 j /7.
Ballades dans les vignes et pique-nique vigneron, initiation à la dégustation et cours de cuisine de Cathy sont au programme, sur réservation

Valvignières

vin nouvelle générationAndrea Calek

Andrea CalekCe domaine de 5 hectares est dirigé avec ferveur et passion par l’original Andréa Calek. Le vigneron questionne les traditions, il pratique la vinification sans soufre et ses vins bios sont certifiés ECOCERT. Il se spécialise dans les cépages de syrah, carignan, grenache, viognier et chardonnay. Le résultat est riche en sensation !
Tel.: 06 79 71 25 72

 

Orange

Fondée par des vétérans de la légion romaine de César en 40-30 avant J.C., l’étymologie de son nom viendrait d’Arausio, un lieu lié à la rivière d’en bas. Au Moyen-Age, Orange devient sous Charlemagne un conté, puis fut une principauté du XII° au XVIII°. C’est en 1544 que le prince Guillaume Ier fonde la maison d’Orange-Nassau, une maison hollandaise. En 1713, la principauté cesse et est rattachée à la France par le Traité d’Utrecht. Les Nassau, souverains actuels des Pays-Bas, conservent encore de nos jours le titre de «Prince d’Orange».

Les origines romaines de la ville d’Orange sont particulièrement marquées par deux édifices érigés au début de l’ère chrétienne : le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe.

patrimoineLe Théâtre Antique

Le théâtre de pierre le mieux conservé du monde romain occidental. «La plus belle muraille de mon royaume», disait Louis XIV. L’impressionnant mur du théâtre s’aligne sur 103 mètres de long et 37 mètres de haut. La scène décorée de stucs, de mosaïques est surmontée d’une statue impériale d’Auguste. Les gradins en arc de cercle adossés à la colline de Saint-Eutrope peuvent contenir plus de 9000 spectateurs. Lieu de spectacles du temps des Romains, le théâtre fut investi par des habitations au Moyen-Age et a retrouvé sa fonction première aujourd’hui.

patrimoineLes Chorégies

Les ChorégiesEn 1902 les diverses manifestations organisées prennent le nom de Chorégies et deviennent annuelles. Un an plus tard, Sarah Bernhardt interprète sur la scène le rôle de Phèdre de Racine. Festival d’art lyrique, opéras, concerts lyriques, concerts symphoniques se tiennent tous les ans sur la scène du Théâtre Antique. Barbara Hendrix, Placido Domingo, Roberto Alagna… Chaque été une programmation prestigieuse attire les mélomanes du monde entier.

patrimoineL’Arc de Triomphe

Passage honorifique, il marquait les limites entre le monde des morts et celui de la ville antique. Dédié aux vétérans de la IIe légion gallique et à Tibère, il symbolise le triomphe de Rome et sa suprématie. Un exemple exceptionnel de l’art romain provençal.

patrimoineCathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et de Tous les Saints

Elle a été consacrée en 1208 en présence du Prince Guillaume des Baux.

patrimoineMusée d’Art et d’Histoire

Face au Théâtre Antique, dans un hôtel particulier du XVII°, une section y est consacrée à l’Histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours.

patrimoinePlace aux Herbes

Place aux HerbesSituée à quelques pas du Théâtre Antique, une petite place ombragée d’un immense platane, délicieuse pour se poser aux heures chaudes de la journée.

Sérignan-du-Comtat

patrimoineL’Harmas

Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste acquit ce coin de paradis en 1879. Une bastide entourée de friches (harmas en provençal) qui était un laboratoire à ciel ouvert pour le savant. Dans le mas, on visite le cabinet de travail et les précieuses collections du maître.
Route d’Orange.
Tel.: 04 90 30 57 62

Suzette

patrimoineNotre-Dame d'Aubune

Notre-Dame d'AubuneUn minuscule village perché qui cache un trésor : la chapelle Notre Dame d’Aubune avec son splendide clocher roman du IX°.

Gigondas

patrimoineVillage perché

Du haut de ses remparts, la vue est magique sur les vignobles et les Cévennes. C’est le point de départ pour aller à la découverte du massif des Dentelles de Montmirail. Sur la place du village caveaux, resto et un moment di-vin! Gigondas est un îlot montagneux inscrit dans l’écrin des dentelles de Montmirail. Les vins de Gigondas sont uniques. Grenache associé à la syrah et au mouvèdre le vignoble en altitude offre au vin une générosité, de la profondeur avec une expression tout en finesse et en fraîcheur.

art et vinLes Hospices de Gigondas

Les Hospices de GigondasLe château et ses remparts ont été construits au XIII° siècle. Dès les origines, il était consacré à l’accueil des indigents et aux malades. La confrérie du Saint-Calvaire et du Saint-Sépulcre devint un lieu de pèlerinage, célèbre dans tout le Dauphiné.
En 1984, la mairie sauve le site abandonné et le réhabilite. Dès 1994, ce haut village moyenâgeux s’exprime avec la mise en place d’un parcours d’œuvres monumentales d’artistes français et étrangers de très haut niveau. Une merveilleuse scène architecturale à ciel ouvert éphémère est gérée et renouvelée chaque année grâce au talent de sa jeune conservatrice, Dominique Bonsignori. À la belle saison, le cadre accueille des manifestations musicales et vinicoles. Une cuvée spéciale Gigondas des Hospices, un « collector » de très bon tonneau, est en vente au château.
Tel.: 04 90 65 80 76

Plus beaux villages de France


En Drôme provençale, au pays de la lavande, de l’olivier, des chênes truffiers et des traditionnels Côtes du Rhône Villages, on part à la découverte des AOP Vinsobres et Grignan-les-Adhémar de l’Enclave des Papes, un îlot de Vaucluse, et on s’évade en Ardèche.

patrimoineSéguret

Un village du XV° siècle entièrement restauré par ses habitants figurant parmi les plus beaux villages de France. Un vignoble de 800 hectares y produit des Côtes-du-Rhône Villages.

coup de coeurChâteau de Suze-la-Rousse

Château de Suze-la-RousseLa forteresse se dresse sur un éperon, la ville à ses pieds. Au XII° siècle, le château appartenait à la puissante famille des Baux, princes d’Orange. À la Renaissance et jusqu'au XVIII° siècle, il se fait demeure de plaisance. Héritière des La Baume-Suze, la marquise de Bryas en fait don à une fondation. Classé en 1964 monument historique, il est acquis par le département de la Drôme. Restauré et valorisé, le château abrite depuis 1978 l’Université du Vin. Une institution qui a pour but de former des étudiants et des professionnels du vin. Visite du château et des journées à thème pour les amateurs oenophiles. Accueil du Château.
Tel.: 04 75 04 81 44
www.universite-du-vin.com

patrimoineCité médiévale de Vaison-la-Romaine

Cité médiévale de Vaison-la-RomaineVaison mérite bien son titre de romaine. Cité médiévale et site antique, la ville est le plus grand champ de fouilles gallo-romaines de France dont huit sont ouverts au public. De placettes en fontaines, de terrasses en cafés, on découvre les vestiges des riches villas romaines dont celles dites «Au Buste d’Argent et à Apollon» et le théâtre antique édifié au 1er siècle avant JC.

patrimoineL’église Saint-Restitut de Bollène

Une église dans le plus pur style roman provençal du XII° avec une tour funéraire qui renferme le tombeau de Saint-Restitut. Classée monument historique, c’est dans l’église que furent tournées des scènes du film «Mariage» avec Mathilde Seignier.

Saint-Paul Trois-Châteaux


Pas de châteaux, mais un marché de la truffe qui déplace les foules et de l’AOP Grigan-les-Adhémar. À l’époque gallo-romaine, la petite bourgade était occupée par une tribu surnommée les «Tricastini», son nom se transforma en Trois Châteaux. Au Moyen-Age, elle prend le nom de l’évêque, Saint-Paul. On finit par lui associer les deux noms pour contenter tout le monde.

patrimoineLa Maison de la Truffe et du Tricastin

La Maison de la Truffe et du TricastinTous les secrets et les saveurs de la truffe vous seront révélés dans ce petit musée qui s’accompagne d’un caveau de vignerons.
Rue de la République.
Tel.: 04 75 96 66 38

Nyons


Entouré de lavande et de vignobles, ce village médiéval est particulièrement réputé pour ses olives noires AOC et ses huiles de toute première qualité.

patrimoineLa Chapelle Notre-Dame de-Bon-Secours

Une curieuse chapelle qui se dresse sur les hauts du vieux Nyons. La tour carrée est surmontée d’une pyramide à arcades de trois étages sur laquelle trône la statue de la vierge.

patrimoineMusée de l’Olivier

Le musée, avec meules en pierre, presses à olives et instruments aratoires, est situé dans l’espace «Vignolis», la coopérative agricole du Nyonsais. À coté, un vaste magasin propose une multitude d’huiles d’olives et de produits dérivés.
Place Oliviers de Serre.
Tel.: 04 75 26 95 00

shoppingLa Savonnerie

Dans l’enceinte de deux vieux moulins à huiles des XVIII° et XIX° qui étaient encore en activité jusqu’en 1952, on découvre une ancienne savonnerie avec de remarquables voûtes en pierre. La boutique met en vente de beaux tissus provençaux et des savons de Marseille.
4 Promenade de la Digue.
Tel.: 04 75 26 11 00

L'Enclave-des-Papes

patrimoineRoyaume du vin et de la truffe

Un îlot de Vaucluse intégré à la Drôme où le vin est présent et la truffe en majesté. Les origines de l’Enclave datent de l’époque de Jean XXII. Le pape souffrant goûta au vin de Valréas et s’en sentit si requinqué qu’il acheta le village pour se pouvoir en breuvage miraculeux. Ses successeurs se rendirent acquéreurs par la suite de Richerenches, Grillon et Visan afin de s’assurer santé et longévité.

Le Marché aux Truffes n'est pas loin, à Richerenches,  tous les samedis matin, de novembre à mi-mars, sur le cours du Mistral et avenue de la Rabasse.

Visan

patrimoineChapelle Notre Dame des Vignes

La protectrice des vignes se dresse au milieu des vignobles et des arbres. Le chœur possède un magnifique ensemble en bois doré.

Grignan

patrimoineChâteau de Grignan

Chateau de GringanPerché au sommet du village, le château garde le souvenir de la marquise de Sévigné et des lettres qu’elle adressait à sa fille, la comtesse de Grignan. La visite des appartements et du cabinet de travail retrace toute l’atmosphère d’un XVII° siècle cultivé. De la terrasse s’offre un magnifique point de vue sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les premiers contreforts du Massif Central, une vue qui a certainement inspiré la marquise.
Tel.: 04 75 91 83 55

patrimoineCollégiale Saint-Sauveur

Collégiale Saint-SauveurSituée sous la terrasse du château, la collégiale renferme le tombeau de Madame de Sévigné.

patrimoineFestival de la Correspondance

L’art épistolaire revit avec un Festival de l’Ecrit consacré aux belles lettres qui se tient tous les ans début juillet.

patrimoineSentier des Vignes et des Cabanons

Au départ du Domaine de la Montine, deux boucles serpentent à travers les vignes et la lavande ponctuées par des cabanes de vignes en pierre sèche. Une charmante ballade.
Tel.: 04 75 46 54 21

La Garde-Adhémar


Classé parmi les plus beaux villages de France, le village médiéval offre aux promeneurs un véritable bain de verdure.

coup de coeurLe Jardin des Herbes

Le Jardin des HerbesClassé Jardin Remarquable, au pied de l’église Saint-Michel, les trois mille mètres carrés en terrasse se composent d’un jardin botanique et d’un jardin médiéval avec deux cents espèces de plantes vertueuses utilisées encore à nos jours.
Accès libre.

patrimoineLe Val des Nymphes

Le Val des NymphesUn site enchanteur, bain de fraîcheur, qui abrite une source et une petite chapelle à l’ombre des grands chênes. Certainement un lieu de culte antique dédié aux nymphes et divinités des eaux.

Montélimar


On connaît de Montélimar le nougat, une confiserie qui fait partie des treize traditionnels desserts de Noël en Provence, mais à voir avant de déguster.

patrimoineChâteau des Adhémar

Château des AdhémarDu XII° siècle, le château est puissant à l’image de la dynastie seigneuriale, les Adhémar. En 1383, il est annexé au patrimoine papal. Depuis 1991, il appartient au Conseil Général qui organise dans ses salles des expositions d’artistes majeurs telles que Chagall et Giacometti.

patrimoineL’œuvre Signal

Réalisée par l’artiste John Armeleder, l’œuvre domine l’entrée du quartier Saint-Martin. Une tour monumentale et lumineuse de 12 mètres de haut, cylindre d’acier incrusté de néons blancs en font le phare de Montélimar.

shoppingLe Nougat

Le «Nougo» en provençal a acquis sa réputation internationale depuis le XVIII° siècle à l’époque où Olivier de Serre introduisit la production des amandiers dans la région. L’amande ajoutée au miel plus quelques petits secrets de fabrication, le nougat est devenu une délicieuse friandise. Treize fabriques autour de Montélimar en produisent et la Fête du Nougat a lieu tous les ans en Juillet.
Renseignements auprès des Syndicats des Nougatiers.
Tel.: 06 80 08 39 05

 

Orange

ou mangerLa Grotte d’Auguste

Un restaurant creusé dans l’enceinte du Théâtre Antique qui a été inauguré par Roberto Alagna et Georges Clooney. Avec un tel parrainage, le succès est assuré et la Grotte ne désemplit pas. Au temps des Chorégies c’est le best off des peoples qui se retrouvent. Mais toute l’année, grâce à son propriétaire Fadil Nergui, l’ambiance est au programme avec des soirées festives, jazz et une cuisine au diapason.
35 Montée des Princes d’Orange.
Tel.: 04 90 60 22 54

shoppingPâtisserie Didier Carpentier

Les Augustines et le Sablé du Théâtre, des chocolats à l’effigie de l’Empereur Auguste.
9 rue Pourtoules.

Beaumes de Venise

ou mangerLe Dolium

Installé dans l’enceinte de la cave Balma Venitia, le restaurant du chef Pascal Poulain propose une cuisine tendance méditerranéenne qui prend toute son expression avec la dégustation de quelques bons crus choisis de la Vallée du Rhône.
Tel.: 04 90 12 80 00

Gigondas

ou mangerL’Oustalet

Sur la place du village, ce restaurant vigneron appartient au Domaine Beaucastel de Mathieu Perrin et a pour chef Laurent Deconinck, un ancien de chez Senderens. On sert dehors sous les platanes au premier rayon de soleil. À l’intérieur, dans un décor hyper contemporain, on y dresse une dizaine de tables d’où l’on peut admirer une vinothèque avec quelques cuvées rares prêtes à être décantées. Le potager est à côté et les légumes bio sont mis à l’honneur, préparés avec saveur, tendresse et délicatesse.
Tel.: 04 90 65 85 30

Roaix

ou mangerLe Grand Pré

Entre Rasteau et Vaison-la-Romaine, les habitués et les vignerons de la région l’appellent «le restaurant de Raoul». Raoul, une étoile au Michelin, est en cuisine et sa femme, Flora, est en salle pour vous accueillir. Le bonheur est dans l’assiette. Au printemps, on se régale de carpaccio d’asperges à la vinaigrette de vanille et pomme avec le sorbet idoine. A l’automne, la figue est à l’honneur, en anchoïade, rôtie et en dessert. Après viendra la truffe déclinée dans tous ses états. Coté bistro, «Préface», le menu petits prix s’affiche simple et savoureux avec une belle sélection de vins au verre, des Côtes-du-Rhône, bien sûr !
Route de Vaison-la-Romaine.
Tel.: 04 90 46 18 12

Vaison la Romaine

shoppingLou Canesteou

Josiane Déal, meilleur ouvrier de France, s’inscrit au Top 10 des fromagers affineurs: des Bannon, Ricodon de la Drôme, Perrail des Cabanes, Mascare de Banon, Pélardon… Des petits joyaux qui sont les bons compagnons des dégustations des vins de la région.
10 rue Raspail.
Tel.: 04 90 36 31 30

Saint-Paul Trois-Châteaux

ou mangerVilla Augusta

La Villa de David et Priscilla Molicone a été érigée sur des vestiges de l’époque romaine. Une demeure de maître à l’élégance dépouillée avec piscine et parc arboré qui invitent à la détente. La table propose en toute simplicité quelques diamants noirs à déguster accommodés façon maison. Membre des Relais & Châteaux.
14 rue Serre-Blanc.
Tel.: 04 75 97 29 29

Nyons

ou mangerLe Colombet

Une institution à Nyons tant ce restaurant réunit dans l’assiette avec générosité toutes les couleurs et les saveurs de la Provence.
53 place de la Libération.
Tel.: 04 75 26 03 66

Richerenches

ou mangerL’Escapade

Sur l’avenue dévolue au commerce de la truffe un petit café-resto qui sert un menu tout truffe en direct du marché. Jeannot et Nicolas Pailhes sont les auteurs du livre «La Truffe des Copains», un manuel de 60 recettes à base de truffe noire.
Avenue de la Rabasse.
Tel.: 04 90 28 01 48

La Garde Adhémar

ou mangerL’Absinthe

Un café restaurant ouvert toute l’année Bon accueil, bons plats régionaux, cet établissement bénéficie du label «Bistrot de Pays».
Place Perriod.
Tel.: 04 75 04 44 38

 

Orange

ou mangerJustin de Provence

Une maison d’hôtes provençale au cœur du vignoble. 4 chambres douillettes avec des lits à baldaquins qui donnent sur le jardin. La fraîcheur d’une piscine, un petit bistrot avec son comptoir en zinc, un salon avec une grande cheminée… Quoi de plus pour se sentir bien ? Rien.
Chemin du Mercadier.
Tel.: 04 90 69 57 94

Rochegude

ou dormirChâteau de Rochegude

La forteresse du XI° siècle avec son donjon a été transformée en une aimable et élégante demeure qui domine les vignobles. Un lieu de séjour chic pour vivre la vie de château. Les caves de Rochegude sont bien fournies en Côtes du Rhône et son œnologue propose des circuits découverte dans les domaines viticoles de la région. Quant à la table, au pays de la truffe et de l’olive noire, le bonheur est une denrée rare et simple que l’on cultive au château avec art. Membre des Relais & Châteaux.
Place du Château.
Tel.: 04 75 97 21 10
Lire-la-suite

Vaison la Romaine

ou dormirLe Jour et la Nuit

Une nouvelle maison d’hôtes avec des chambres aménagées dans une vaste magnanerie du XVI° siècle. Les jeunes propriétaires ont su jouer avec bonheur le contraste entre l’ancien et le contemporain. À 10 minutes de la ville, on est en pleine campagne, entouré de vignes, d’arbres fruitiers et truffiers. Table d’hôtes sur réservation.
Tel.: 06 80 48 66 47

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos