Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Vallée du Rhône

La région Vallée du Rhône

Partez à la découverte de la Vallée du Rhône en cliquant sur  les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

De Avignon à Orange

fleche7

De Orange à Valence

fleche7

De Valence à Tain

fleche7

De Tain à Vienne

Terroir et histoire dans la Vallée du Rhône

Cinq siècles avant J-C, les Grecs avaient déjà implanté la vigne dans le sud de la Gaule. Le couloir rhodanien, incontournable voie de passage entre le Sud et le Nord de l’Europe, jouissait alors d’une activité commerciale importante. Le vignoble se développe sous l’occupation romaine. Les légionnaires et nobles romains reçoivent des terres et exploitent la vigne, créant des domaines viticoles.

Au Ier siècle de notre ère, les vignes plantées en terrasses autour de Vienne préfigurent les vins des célèbres Côte-Rôtie. Dans la région de Tricastin, dont les vins sont aujourd’hui en appellation Grignan les Adhémar, il a été mis à jour une importante production d’amphores qui souligne la vocation viticole de la région. Le vin, dit de « Vienne », était fort réputé et prisé dans les banquets romains.

Au XII° siècle, la puissante Commanderie des Templiers cultivait des vignes à Roaix. Les Comtes de Toulouse, quant à eux, donnèrent une impulsion aux vignobles de Sablet et de Calranne. Le Cornas, un vin rouge puissant et corsé, était très apprécié par l’empereur Charlemagne, les rois Louis XI, Charles-Quint, Richelieu et Louis XV. Le Saint-Joseph, harmonieux et élégant, était aussi à l’honneur à la table des rois de France. Le vignoble de Saint-Peray qui produit un vin blanc effervescent était source d’inspiration pour le compositeur Richard Wagner.

« Sangui Christi »

Au XIV° siècle, la papauté s’installe en Avignon. De Clément V à Benoît XIII, les 7 papes et les 2 papes dissidents, se succèdent avec divergences, mais développent avec constance leurs vignobles. La vigne fleurit sur les terres de leur état, au pied du mont Ventoux, à Malaucène, Visan, Tournon, et à Avignon. C’est le pape Jean XXII qui en 1317 eut l’heureuse idée de faire planter un vignoble à Châteauneuf-Du-Pape. Les grappes du pape, vin de messe, devint le vin béni des Dieux !

Des Vins, dit « de Vienne »

Connue sous le non générique de « vins de Vienne », la mention « Côte du Rhône » au singulier, apparaît au XVII° et désigne la circonscription d’Uzès. Ce n’est qu’au XIX° que l’appellation englobe les vins produits sur la rive gauche et prend le pluriel en Côtes du Rhône

Au XX° siècle, le vignoble décimé par le phylloxéra retrouve noblesse et jeunesse sous l’impulsion du baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié. En épousant Edmée Bernard le Saint, héritière du domaine de Château Fortia à Châteauneuf-Du-Pape, le baron épouse la cause du vignoble. En 1924, il crée le syndicat des vins de Châteauneuf-Du-Pape et en 1929, le syndicat des Côtes du Rhône. Le baron obtient également en 1937 son classement en AOC aujourd’hui AOP (Appellation d’Origine Protégée). En 1966 suit le classement des Côtes du Rhône Villages avec 17 villages concernés. Des villages qui ont la possibilité d’ajouter leurs noms à la suite de l’appellation, comme ceux de Cairnes ou Ségur…

Couloir rhodanien : Générosité et convivialité

Du Vaucluse à l’Isère, en passant par La Drôme, l’Ardèche et la Loire avec pour fil conducteur le Rhône, on navigue d’Avignon à Vienne en sautant d’une rive à l’autre. Les vignobles s’alignent sur un sol de galets alluvionnaires comme à Châteauneuf-Du-Pape, alternent avec les champs de lavande, s’étagent en bande étroite de part et d’autre du fleuve pour la Côte-Rôtie, grimpent sur les coteaux et s’évadent dans les collines à Tain l’Hermitage.

L’itinéraire des vins de la Vallée du Rhône ne traverse pas moins de cinq départements, autant de paysages, de cultures à découvrir avec la culture de la vigne. Sols, climats cépages… Les Côtes du Rhône se définissent comme des vins de générosité. Les Côtes du Rhône Villages sont réservés à la convivialité et les 15 crus des Côtes du Rhône aux jours de fête.

Dans les 12 cépages autorisés, on retrouve principalement pour les rouges et rosés le grenache, la syrah et le mourvèdre, pour les blancs, la clairette blanche, le grenache blanc, le viognier et le muscat.

La palette et la couleur des vins de la Vallée du Rhône se déclinent à l’infini. Les crus se répartissent entre le nord et le sud en fonction des aires d’appellations. L’Hermitage offre un rouge puissant racé et des blancs gras et amples, son voisin, le Crozes-Hermitage des rouges fruités et des blancs charmeurs. Le Saint-Joseph séduit les amateurs de rouges soyeux et de blancs élégants. Le Condrieu révèle l’expression splendide du cépage viognier, un blanc floral plein de rondeur, splendide!

Le vin de Châteauneuf-Du-Pape est au panthéon de l’appellation avec des rouges savoureux et des blancs amples. Le Côte-Rôtie riche et racé est au Top 50 du classement, un vin rouge de grande garde très prisé. Le Cornas offre un rouge charpenté, le Gigondas un rouge très structuré et velouté, souple et des rosés capiteux.

Les blancs du Saint-Péray sont frais et floraux. Sous l’appellation Vinsobres, on découvre des rouges puissants aux tannins soyeux, Le vin de Rasteau puissant et de grande garde, et en Vacqueyras du rouge, du rosé et du blanc. Le Beaumes-de-Venise apprécié pour son vin moelleux produit aussi des rouges veloutés. Le Lirac offre dans la gamme des rouges, rosés et blancs, des vins souples et frais et le Tavel, le seul cru entièrement en rosé, un rosé riche et expressif qui est considéré comme LE rosé de la gastronomie.

Enfin une rareté, le Château-Grillet, un grand vin pour la plus petite des appellations des Côtes du Rhône appartenant à une seule propriété, produit des blancs à base de cépage viognier. Un collector.

Who is who

De 1304 à 1876, de Clément V à Grégoire XI, sept papes se sont succédé et ont résidé au Palais des Papes à Avignon. Le Vaucluse est une source d’inspiration : C’est en Vaucluse que Pétrarque rencontra la belle Laure qui lui inspira ses plus beaux poèmes.
Le château du village de Lacoste a été la demeure du Marquis de Sade. Il est actuellement celle de Pierre Cardin. Le célèbre couturier en a fait un lieu consacré à l’Art cinétique et interactif.
Le peintre Nicolas de Staël acheva à Ménerbes ses dernières toiles. C’est dans ce même village que le célèbre peintre Picasso vint se réfugier avec Dora Maar.
Peter Mayle, écrivain anglais du fameux roman « Une année en Provence » s’est inspiré des personnages du boulanger de Cavaillon, du boucher d’Apt et du cafetier de Bonnieux
Le poète surréaliste René Char puisa son inspiration dans les eaux vertes de la Sorgue.
Albert Camus s’établit au village de Lourmarin son refuge. Il repose dans le petit cimetière du Village.
La sœur du Poète Paul Claudel, Camille Claudel, sculpteur de génie et compagne de Rodin, finira ses jours à l’asile de Montdevergues tout près d’Avignon. Un pôle Culturel à Sorgues lui est consacré.
Le pilote de course automobile Jean Alesi est né a Avignon en 1964 et l’acteur Daniel Auteuil a passé son enfance dans la Cité des papes.
Au cœur de la Drôme, entre vignobles et lavande, la Marquise de Sévigné résidait souvent chez sa fille au Château de Grignan.
L’entomologiste Jean Henri Fabre possédait une propriété à Sérignan-du-Comtat, tout près d’Orange. Transformésen musée, le mas et le jardin « harmas », restaurés et classés Monuments Historiques, renferment les précieuses collections du savant.
Anne-Sophie Pic, la chef trois étoiles possède un petit vignoble à Saint-Péray juste à côté de Valence.
Le chef de l’Hôtel Meurice à Paris, Yannick Alléno partage avec Michel Chapoutier une parcelle en Saint- Joseph.
L’acteur Jean-Louis Trintignant est à ses heures vigneronnes au Domaine Rouge Garance, à côté de Tavel.
C’est dans la petite église romane de Saint-Réstitut que certaines scènes du film Mariage avec Mathilde Seignier et Jean Dujardin furent tournées.
Le film de Patrice Leconte, l’Homme du Train, avec Johnny Hallyday et Jean Rochefort a principalement été tourné en Ardèche à Annonay et à Tain L’Hermitage.

 

 

 

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles pour la Vallée du Rhône

  • Rhône tourisme. Tél.: 04 72 56 70 40
    www.rhonetourisme.com
  • Agence de Développement Touristique de l’Ardèche
    www.ardeche-guide.com
  • Office du Tourisme de Lyon: Place Bellecour. Tél.: 04 72 77 69 69
    www.lyon-france.com
  • Agence de Développement Touristique de la Drôme: Tel.: 04 75 82 19 28 www.ladrometourisme.com
  • Office du Tourisme de St Péray et ses environs, label « Vignobles et découvertes »: www.rhone-crussol-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Lamastre. Tel.: 04 75 06 48 99
  • Office du Tourisme du Pays de l’Hermitage. Label « Vignobles et découvertes » Tel.: 04 75 98 06 81
    www.ot.payshermitage.com
  • Office du Tourisme de Vienne: Cours Brillier. Tél.: 04 74 53 80 30
    www.vienne-tourisme.com
  • Office de Tourisme d’Orange: 8 cours Aristide Briand. Tél.: 04 90 34 70 88
    www.otorange.fr
  • Office du Tourisme du Vaucluse: 12 rue Collège de la Croix 84004 Avignon. Tel.: 04 90 80 47 06
    www.provenceguide.com
  • Office du Tourisme d’Avignon: 41 Cours Jean Jaurès.  Tél.: 04 32 74 32 74
    www.avignon-tourisme.com
  • Office du tourisme de Tournon-sur-Rhône: Tél.: 04 75 08 10 23
    www.ardeche-decouvrir.com
  • Office du Tourisme de Condrieu: place du Séquoïa. Tél.: 04 74 56 62 83
    www.cc-condrieu.mairies69.net
 

 

 

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix des Sommeliers pour les Vins de la Vallée du Rhône

David Ripetti SommelierDavid Ripetti

Sommelier à l’Hôtel La Mirande à Avignon.

    • Chateauneuf du Pape rouge - Domaine du Banneret : « J'ai découvert ce domaine par un ami vigneron, lors d'une dégustation à l'aveugle. Avec ce vin, j'ai retrouvé toutes les sensations d'il y a 20 ans quand je dégustais des Châteauneuf-du-Pape qui étaient faits pour durer dans le temps."  M. Vidal vinifie ses 2 hectares d'une façon particulière : il vendange en 2 ou 3 jours tous les différents cépages (13 au total). Aucun éraflage ensuite en cuve pour un départ en fermentation avec levure naturelle de son terroir. Le minimum d'intervention et un élevage dans des vieilles barriques (pas de bois neuf) pendant 18 mois minimum (selon millésime). "Je suis tombé sous le charme du 1997 qui était soi-disant un mauvais millésime sur notre région. Et pourtant, il a toute l'élégance et la puissance d'un véritable Châteauneuf-du-Pape."  Un petit domaine inconnu (presque toute sa production est achetée par un importateur New Yorkais). Mais un excellent accueil à la cave et possibilité de se faire plaisir sur des millésimes plus ou moins anciens pour un prix abordable.
    • Chauteauneuf du Pape blanc - Domaine St Préfert - Son millésime 2002, son premier est déjà une merveille ! D'ailleurs, dès son 1er millésime, Isabelle Ferrando gagna une médaille d'argent. Depuis, je la suis et d'année en année, son travail ne fait qu'évoluer vers les sommets. Une fraîcheur incomparable, en grande partie dû à l'utilisation de la clairette à hauteur de 80 % dans son assemblage. Un ovni dans le paysage « châteauneuvois ». À déguster sur la jeunette pour profiter du potentiel floral et frais de la clairette. Ou bien avec 5-7 ans de bouteille pour avoir toute la complexité des grands blancs de Châteauneuf-du-Pape.
    • Visan rouge - Domaine La Fourmente - Grains Sauvages. Ce vignoble appartient à la famille Pouizin depuis 1922. J’ai rencontré Remi Pouizin, il y a quelques années sur un salon BIO (millésime Bio). Depuis je travaille ses produits à ma carte. Un vignoble de 50 hectares entièrement en Bio depuis 1964, ce qui est déjà une très belle performance. En effet, on a souvent l'image de petits vignobles en bio et là, c'est le contraire mais avec une implication et un travail qualitatif de premier ordre.  Une cuvée "nature" dans la large gamme du domaine "Grains Sauvages". Une sélection de vieux grenache de 50/70 ans sur un terroir argilo-calcaire. Les rendements sont très faibles : 25 hl/ha. Une explosion de fruits rouges, de framboises, de mûres avec des tanins fondus. Une finale intense où la minéralité du rocher se marie avec la puissance du thym...

Maurice Verrier

Maurice est à la fois sommelier et caviste de la cave Le Cellier à Vienne.

    • Le Condrieu Cuvée Chery du Domaine Perret. Un blanc tout en finesse et puissance, aromatique avec de la  pêche, abricot, des fruits à chaires blanches… Un des plus beau Condrieu, du haut de gamme.
    • Domaine François Villard. Son Saint-Joseph, les Reflets. Le vin, en accord avec le personnage,  s’accompagne d’étiquette et commentaires personnels, des textes très pertinents et poétiques qui sont «les reflets» du vin et celui de l’esprit du vigneron. Une explosion de senteurs, cassis, cerises. Un grand Saint-Joseph.
    • Domaine Gilles Robin. La cuvée Albéric Bouvet. C’est  le nom de son grand père. Toujours cette relation entre le vin et le vigneron. Un homme tout en discrétion mais qui s’exprime  magnifiquement à travers son vin. On est sur un Crozes Hermitage qui décline de la syrah, un vin droit, fruits rouges, mais accompagné d'arômes fins et subtils.
    • Domaine Jamet. Un des meilleurs vinificateurs de Côte Rôtie qui la porte au sommet de l’AOP et très reconnu, aussi à l’étranger. Les étiquettes peuvent sembler un peuvieillottes, mais ce qui est dans le flacon est splendide. Moka, chocolat, épices, réglisses, fruits frais s’épanouissent dans une finesse de texture et une chair magnifique.

 

 

 

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix de l'équipe éditoriale pour les vins de la Vallée du Rhône

  • Domaine du Joncier,  Lirac Blanc 2011.  Marsanne, roussanne, bourboulenc ont participé à l’élaboration de ce blanc, ce qui n’est pas courant pour un Lirac. De couleur jaune doré avec du gras, on part vers une finesse et une douceur qui en bouche évolue sur du confit et du sous-bois.
  • Domaine de la Mordorée, la cuvée Lirac blanc 2011. On reste sur de l’exceptionnel. L’assemblage de 9 cépages donne à ce Lirac un caractère aromatique intense avec une grande longueur en bouche. Du fruité, du floral et l’on peut même évoquer l’iris et la Jacinthe, si, si !
  • Domaine Mayard. Avec la cuvée, La Crau de ma Mère, le Châteauneuf de Françoise Roumieux est un hommage à sa grand mère Marie-Louise et au pape ! La parcelle du lieu-dit « la Crau », située à plus de cent mètres sur de gros galets, offre la possibilité d’un bel assemblage de cépages. Grenache, mourvèdre, une touche de syrah et voilà un vin solaire puissant et racé avec des notes de mûre et d’épices et un final chocolaté.
  • Domaine Alain Voge. Saint-Péray, cuvée Fleur de Crussol millésime 2010. On est sur un cépage marsanne provenant de très vielles vignes. Vinifié 100% en fût de chêne, on découvre un Saint-Péray élégant et suave aux arômes purs de jus de fruits blancs et bio, de bonne garde.
  • Château Raspail. Gigondas millésime 2010. Un sol minéral sur les coteaux, des raisins à maturité tardives à Chateau Raspail,on est sur le terroir du Gigondas par excellence. Médaillé d’or,le Gigondas de Christian Meffre est superbement opulent et croque sur la cerise avec gourmandise.
  • Domaine Faury, Saint-Joseph 2010 Blanc. Marsanne et roussane, les deux cépages s’entendent ici à merveille avec le vigneron pour produire un Saint-Joseph rond et suave en bouche avec des touches de pêches et litchis.
  • Domaine André Perret,  le Condrieu Chery 2010. La maison est réputée pour ses Saint-Joseph et ses extraordinaires Condrieu. Cépage 100% viognier vielles vignes, ce Condrieu est issu du mythique coteau de Chery. De la rondeur, un bouquet remarquable avec une évolution en douceur vers des arômes secondaires de violette et d’abricot.

Bandeau Rédaction Vallée du Rhône

  • Domaine du Coriançon, la cuvée l’Exception. On est sur l’appellation Vinsobres, cru des Côtes du Rhône. L’exception 2004, grenache et syrah, se distingue par une petite robe presque noire, des tanins fins, du pruneau et des notes grillées.
  • Domaine Bressy Masson, un Rasteau Rancio AOP. Ce domaine s’illustre plus  particulièrement dans les vins doux naturels de Rasteau. Tout de grenache, le côté pruneau, et le compoté se révèle mais avec un soupçon d’acidulé qui lui évite la tendance trop douce des vins doux naturel.
  • Les Caves de Rasteau-Ortas, Côtes du Rhône Villages rouge. Parmi la vaste gamme de leurs vins, la cuvée Tradition est très représentative des Côtes du Rhône. Rouge rubis arômes de fruits rouge réglisse de bonne structure.
  • Maison Alain Paretle Lys de Volan. AOP Condrieu, 100% viognier, un Condrieu de la maison Paret ! Le vin est subtil et rare. Il s’épanouit dans le verre avec un parfum de pêche blanche. Onctueux en bouche, il révèle sa souplesse sans acidité tout en subtilité.
  • Domaine Pierre Gonon, Saint-Joseph les 0liviers 2012. La seule cuvée en blanc du domaine  de ce vigneron à Mauves, Ardèche. Cépage marsanne complété par  de la roussanne, le vin s’exprime  en allant vers des notes de tilleul et de chocolat blanc. Un Saint-Joseph avec de la saveur et de la texture qui demandera à se tendre avec le temps.
  • Cave de Tain. Les Hauts d’Eole 2009, Crozes Hermitage blanc. Éole, l’esprit du dieu du vent, a soufflé sur le lieu dit éponyme. Le terroir planté sur des calottes de loess restitue parfaitement la minéralité et la richesse de la cuvée avec en plus du fumé et du brioché en bouche.
  • Château de Beaucastel. Cuvée Hommage à Jacques Perrin 95. En l’honneur au père, la famille a élaboré cette cuvée. Sur certaines années favorables, les vielles vignes de mourvèdre produisent de petites quantités de raisins mûrs et concentrés à souhait. Alors on obtient un vin rubis qui joue sur des notes de cassis, d’épices et de cuir. Un grand Châteauneuf-du-pape.
  • Collectif des Vins de VienneCondrieu  2007. Une étiquette Jazz à Vienne et une cuvée exceptionnelle produit en tout œcuménisme par des domaines d’exception: Yves Cuilleron, Gamgloff, Gerin, Georges Vernay, Gaillard, Villard.

 

 

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne