Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Tours à Saumur

Tours

coup de coeurLes Vignes de Châteauneuf de Saint-Martin

saint-martin-toursOriginaire de Pannonie en Hongrie, Saint-Martin fut légionnaire romain avant de se convertir et devenir le premier Evêque de Tours. Il rapporta de son pays le premier cep de chenin et fût à l’origine des vignobles de la Loire.
Au IV° siècle, Saint-Martin était un personnage très adulé et sollicité. Afin de méditer, il se réfugiait dans une grotte sur les coteaux de Vouvray à Marmoutier située à quelques lieux de Tours. La création de l’Abbaye de Marmoutier s’édifia à sa mort en 397. On peut voir sur le terrain des fouilles d’impressionnants vestiges de l’église Bénédictine du XIII° en plein gothique qui faisait 127 mètres de long et dont la notoriété égalait celle de Cluny. Sur la Tour, Urbain II vint prêcher la croisade. Le corps repose à la Basilique de Saint-Martin à Tours. Une passionnante visite guidée est proposée par l’Office de Tourisme de Tours. Il existe toujours une vigne sur le coteau exploitée par le Domaine Vigneau Chevreau et une cuvée Saint-Martin au Clos de Rougemont.

ou dégusterLa Maison des vins de Loire

maison-vin-tours-loireUne étape essentielle pour la découverte du vignoble et de ses vins, plus de 70 références en dégustations et à la vente.
25 rue du Grand Marché.
Tel.: 02 47 60 55 21

Evres

domainesDomaine Rousseau Frères

q47Une niche pour déguster le vin gris et pour la découverte d’une des toutes dernières AOC de Touraine en date de 2001 : le Noble Joué. Ce vin existe depuis le IX° siècle et était servi à la table de Louis XI. Un vin gris fait à partir de trois pinots nobles: le pinot meunier qui donne la fraîcheur, le gris de la rondeur et le noir à petits grains, de la finesse. Sa cuvée, l’Automnale, un Touraine, assemblage de cabernet et de côt, donne un vin rouge très aromatique aux notes de fruits mûrs. Le malvoisie, cépage grec ancien que l’on retrouve également en Savoie et en Suisse, est récolté en vendange tardive, ce qui en fait un vin moelleux et délicieux.

Azay-le-Rideau

dames du vinDomaine du Château de l’Aulée

vin-chateau-auleeUn des Domaines en pointe en matière d’oenototourisme. L’Aulée est l’histoire d’une femme passionnée et œnologue, Marielle Henrion, et de son mari tourangeau, Armand. Le couple exploite le domaine depuis 2004. Un domaine du XIX° avec de beaux chais et une cave à barriques qui date de 1874. Leur gamme de production: de l’AOC Touraine Azay-Le-Rideau, du Chinon et du Crément de Loire, dont un «Brut 1856», 100% chenin et une cuvée qui a été spécialement éditée pour les 150 ans du domaine.
Le Domaine organise de nombreuses visites thématiques dont le Sentier viticole de l’Aulée en parcours libre avec un audio guide, des soirées repas vignerons en compagnie de chanteurs et conteurs…

Bourgueil

domainesDomaine de la Chevalerie

vin-domaine-chevalerieDepuis 400 ans, la famille Caslot produit du AOC Bourgueil, un des vins les plus réputés du Val de Loir. La cuvée Chevalerie 2007 donne un rouge intense minéral et épicé aux reflets carminés, avec des notes d’herbes mouillées et de fumée très agréable en bouche. En été, le domaine propose « les Journées Binette » dans les vignes avec la visite du domaine. 

ou dégusterMaison des Vins Bourgueil

maison-vins-bourgueilPlus d’une centaine de vins de Bourgueil à découvrir à l’Espace Jean Carmet, un espace dédié à ce grand acteur amateur de vin, et qui était l’enfant du pays.
18, place de l’Eglise.

Vernou-sur-Brenne

coup de coeurLe Clos de la Meslerie

vin-clos-meslerieLe Clos est une ancienne propriété viticole repris et remis à niveau par un jeune investisseur new-yorkais. L’histoire n’est pas banale !  Depuis 2000, Peter Hahn, aidé par des vignerons de talent, Vincent Carême à Vouvray et Damien Delecheneau à Amboise, se consacre à sa passion pour le vin et il le fait bien. Une grande et chaleureuse demeure entourée de vignobles pour un petit domaine travaillé en culture bio (pressage et vendange à la main).
Tel.: 06 08 76 97 87

 

Tours

patrimoineLe Château Royal de Tours

visite-chateau-toursAncienne résidence des rois de France.

patrimoineMusée Saint-Martin

Tout sur l’histoire du site et de la vie de Saint-Martin, 3 rue Rapin.
Tel.: 02 47 64 48 87

art et vinLe C.C.C.

visite-ccc-toursCentre de Création Contemporaine, 600 mètres carrés d’espace magistralement mis en scène pour faire connaître les toutes dernières créations d’artistes d’avant-garde. 53, 55 Rue Marcel Tribut.
Tel.: 02 47 66 50 00

patrimoineL’Atelier d’Offard

visite-atelier-doffardCréé par François Xavier Richard, cet atelier réalise des papiers peints uniques, imprimés à la planche et au pochoir. Les créations contemporaines et les rééditions sont exécutées selon des techniques ancestrales par de véritables artistes. Un endroit d’exception qui travaille pour de grandes maisons et pour la restauration de châteaux.

shoppingLe quartier des artisans et antiquaires

Pour dénicher l'indénichable. Place Saint Martin.

shoppingGrand marché à la brocante

boulevard-beranger-toursLe 4ème dimanche du mois, Boulevard Béranger.

Azay-le-Rideau

patrimoine Château d’Azay-le-Rideau

azay le rideau ok copyLe château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre. Il a été édifié sous le règne de François Ier dont on retrouve les emblèmes la salamandre et de l'hermine dans le décor, puis agrémenté d’un parc à l'anglaise au XIXe siècle. Classé monument historique, ce château est un joyau de la Renaissance française. Somptueux également, les intérieurs se visitent.

patrimoine Château et jardins de la Chatonnière

château chatonnière OKCe château Renaissance à sept tours est niché au cœur de douze jardins fleuris. A visiter à différentes saisons pour admirer l’évolution des décors, des couleurs et parfums ! Un château qui appartient à un propriétaire privé mais qui se visite, de juin à septembre.

Villandry

patrimoineLe Château et ses jardins

visite-chateau-villandryAchevé en 1536, il est le dernier des grands châteaux de la Loire. Sur le point d’être détruit, il est racheté en 1906 par le docteur Joachim Carvallo qui se consacre entièrement à sa rénovation et la création du merveilleux jardin tel qu’on peut le voir aujourd’hui avec jardin d’eau, d’ornements, de simple, potager, labyrinthe et bois… Le château et le jardin se visitent. Une délicieuse journée.

Saché

patrimoineLe château de Saché et le Musée Balzac

visite-chateau-sache-musee-balzacHonoré de Balzac séjourna au château de Saché. Il trouvait dans la vallée de l’Indre l’inspiration pour plusieurs de ses romans dont le Père Goriot et en particulier Le Lys dans la Vallée. Le musée, avec la petite chambre où il aimait se réfugier pour écrire, est consacré à la mémoire du grand homme de lettres.

Huismes


Max Ernst, peintre allemand affilié au mouvement Dada, résida à Huismes de 1955 à 1963. Il créa des œuvres marquées par la Touraine: Le Jardin de la France et Hommage à Léonard. Sa Fontaine, une sculpture réalisée en 1967, orne une place à Amboise.

patrimoineMaison de Max Ernst

visite-maison-max-ernstOn peut visiter la Maison de Max Ernst, l’atelier de l’artiste, le jardin et le mur de sculptures, sur rendez-vous le samedi et le dimanche. 12 rue de la Chancellerie.
Tel.: 06 89 93 52 23

Richelieu


On pénètre dans Richelieu par trois portes monumentales entourées de remparts, eux-mêmes bordés de douves. La ville du cardinal de Richelieu est un parfait exemple de l’urbanisme du XVI° siècle.

Espace Richelieu

visite-espace-richelieuLe château du Cardinal ayant été complètement démantelé, l’Espace Richelieu installé dans un hôtel particulier classé Monument Historique, est dédié au souvenir de l’illustre ministre de Louis XIII et à sa ville.

Seuilly

patrimoineLa Devinière

visite-deviniere-rabelaisDes Vignes sur le domaine de Rabelais!
Le charmant manoir campagnard de Rabelais avec sa curieuse loggia et escalier extérieur domine la vallée, les vignes et à l’horizon, le château du Coudray-Montpensier. Il devint, dans ses récits, celui de Grandgousier et plus tard fut réellement acquis par Latécoère. Plus loin, on devine l’abbaye de Seuillé, terrain des guerres Picrocholines contre frère Jean des Entonnoirs. On est au cœur des paysages rabelaisiens.
Trait d’union entre la Devinière, devenue musée, et le paysage, un juste hommage à celui qui chantait le vin et appréciait tant la dive bouteille: un hectare de vigne vient d’être planté. Cépages cabernet et chenin, le travail du vignoble et l’assemblage du vin ont été confiés aux élèves du lycée viticole. La cuvée Rabelais est arrivée!

patrimoineLe Château de la Doré

visite-chateau-doreeUne curiosité! C’est dans son parc qu’au siècle dernier le Comte Odart planta tous les cépages européens afin de les étudier. Le château était la demeure de Mata Hari pendant la guerre de 14-18. Aujourd’hui, elle est demeure privée.

Chinon

patrimoineLe château

visite-chateau-chinonLa forteresse royale s’élève au bord de la Vienne. Il était la résidence d’Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre puis, pendant la guerre de Cent ans, celle du dauphin Charles VII où Jeanne d’Arc vint le reconnaître pour sauver la France.

En mémoire de ce moment historique, Jeanne a sa statue équestre érigée sur la place. Son logis à la Maison du Grand Carroi est encore visible au coeur de la cité moyenâgeuse. La maison de ville de Rabelais est située en haut de la rue Lamproie. Dans l’ancienne collégiale Saint-Mexme, devenue un centre culturel, on peut admirer des vitraux abstraits réalisés d’après les cartons du peintre Olivier Debré.

Un circuit «Laissez vous conter Chinon» est proposé par l’Office du Tourisme.

patrimoineAttelages de Cuzay

visite-attelages-cuzayVisite de la ville en calèche avec les Attelages de Cuzay www.attelages-cuzay.com

shoppingLes Brocantes Rabelaisiennes

visite-brocante-rabelaisienneLes Brocantes Rabelaisiennes ont lieu le troisième dimanche du mois le long de la Promenade des docteurs Mattraits.

Lémeré

art et vinChâteau du Rivau

visite-chateau-du-rivauUn lieu emprunt, de magie, de poésie, d’une folle créativité, un musée imaginaire en plein air. La composition des jardins s’inspire des légendes et des contes de fées. L’art contemporain se mêle à l’exubérance du végétale. 14 jardins classés «jardins remarquables» avec une collection de 450 variétés de roses parfumées et des essences dont les couleurs s’épanouissent au fil des saisons. Les œuvres d’art jalonnent le parcours: les bottes surdimensionnées de Lilian Bourgeat, les jambes géantes de Basserode courent entre les arbres. Après la Pluie, le verre à Saké de Nicole Tran Ba Vang, s’inscrit dans le végétal et recueille l’eau du ciel… Le Château n’est pas en reste. Propriété d’Eric et Patricia Laigneau, il eut dans le passé pour hôtes Jeanne d’Arc et ses compagnons d’armes. Rabelais citait Rivau dans Gargantua. Le cardinal de Richelieu, dont la sœur était mariée avec le seigneur des lieux, épargna le château du démantèlement. Collections anciennes, meubles d’époques et trophées cynégétiques se partagent l’espace avec des œuvres réalisées par des artistes contemporains de renommées internationales.

Langeais

patrimoineLe Château

visite-chateau-langeaisA visiter: le donjon moyenâgeux de Foulque Nerra et le château bâti sous le règne de Louis XI. C’est au château de Langeais qu'eut lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

Parçay-Meslay

patrimoineLa Grange de Meslay

visite-grange-meslayUne ancienne ferme fortifiée du XIII° siècle avec ses dépendances à l’architecture remarquable. Initié en 1963 par le maître Richter qui cherchait un lieu unique pour organiser des concerts, la Grange est, durant l'été, le temple de l’art et de la musique. Le festival est apprécié par les mélomanes du monde entier.

Candes Saint-Martin


Encore un village classé plus beaux villages de France», la région n’en est pas avare! A la confluence de la Vienne et la Loire, le village est fleuri de roses trémières.
Amarrée sur les rives, la gabarre, l’Amarante vous attend pour des promenades sur le cours des deux eaux.
Tel.: 02 47 95 80 85

patrimoineAbbatiale

visite-abbatiale-candesDans l’abbatiale du XII° siècle, une simple dalle au sol marque l’emplacement où s’est éteint en 397 Saint-Martin, Evêque de Tours.

patrimoineL’Atelier de Calder

visite-atelier-calderLe sculpteur et peintre américain Alexandre Calder s’installe à Saché dans un atelier à partir de 1963 jusqu'à sa mort. Un de ses mobiles est présent sur la place face à l’église.

Montsoreau

patrimoineLe Château

visite-chateau-montsoreauLe château en bord de Loire inspira Alexandre Dumas pour son roman la Dame de Montsoreau, l’histoire romanesque de la belle Diane de Méridor sous le règne d’Henri III.

shoppingLe Marché des Vins de la Loire

visite-marche-vin-loireParticulier car niché dans un site troglodytique. 7, chemin de la Loire.
Tel.: 02 41 38 15 05

shoppingCharme de la chine

charme-chineLe deuxième dimanche du mois se tient une brocante charmante en bord de Loire, le long du quai.

Fontevraud

patrimoineAbbaye Royale de Fontevraud

visite-abbaye-fontevraudFondée en 1101 par le prédicateur Robert d’Abrissel, elle est la plus grande cité monastique d’Europe léguée par le Moyen Age. L’histoire de l’abbaye vit se succéder des abbesses de sang royal et de la grande noblesse. Sous la coupole reposent d’illustres gisants, Aliénor d’Aquitaine reine de France, son époux Henri II, leur fils, Richard Cœur de Lion, qui témoignent de l’importance de l’abbaye au temps des Plantagenêt. Plus tard, les quatre filles cadettes de Louis XV seront éduquées au logis Bourbon. Sous Napoléon III, Fontevraud se transforma en pénitencier.

 

Tours

ou mangerRestaurant Olivier Arlot

restaurant-olivier-arlotUn restaurant étoilé, celui d’Olivier Arlot. Un beau duo avec son chef sommelier, David Fontaine. C’est LA table gastronomique de la ville.
33 rue Colbert.
Tel.: 02 47 66 33 08

ou mangerL’Arôme

restaurant-laromeUne cantine, l’Arôme, un resto de copains qui propose à petit prix des plats maisons de la région et du vin au verre.
26 rue Colbert.
Tel.: 02 47 05 99 81

Berthenay

ou mangerLe Bout du Monde

restaurant-bout-mondePour déjeuner sur une presqu’île au confluent de la Loire et du Cher. Christophe Roublin a dressé une terrasse entourée de maïs au bord de l’eau où il fait bon déjeuner en été. Toute sa cuisine est faite à partir de produits locaux dénichés chez les petits producteurs et de poissons de rivières achetés directement aux pêcheurs. Une belle carte des vins de Touraine et d’à côté que saura vous conseiller Christophe, expert sommelier.
Le Bourg
Tel.: 02 47 43 51 50

Villandry

ou mangerLa Doulce Terrasse

restaurant-doulce-terrasseA l’entrée du site, le restaurant propose un menu du marché, salades- fromages et une formule déjeuner avec visites.

Lémeré

ou mangerL’Auberge de Jable

restaurant-auberge-de-jableLe restaurant de Carole et Philip Schilling au cœur des vignes de Chinon. Une adresse à part où le chef, un artiste, ne travaille sa carte rien qu’avec des produits locaux.
Tel.: 02 47 95 47 95

Monnaie

ou mangerL’Epicurien

restaurant-lepicurienOn s’arrête volontiers pour faire un repas au restaurant de Didier Frébout. Derrière un décor délicieusement suranné et kitch, on trouve un grand chef en cuisine avec des plats généreux et créatifs. Les gens d’ici apprécient. Les autres aussi !
Tel.: 02 47 56 10 34

Fontevraud-l'Abbaye

ou mangerL’Orangerie

restaurant-orangerieUn bar terrasse situé dans l’ancienne orangerie

ou mangerL’Atelier

Le café littéraire a un emplacement privilégié entre les remarquables cuisines romanes et le réfectoire.

ou mangerLe Saint-Lazare

Le restaurant gastronomique dans le cloître du Prieuré.

ou mangerLa Licorne

restaurant-licorneUne maison dans un jardin où il fait bon se poser pour déjeuner en toute quiétude et se régaler de plats régionaux.
Allée Sainte Catherine.
Tel.: 02 41 51 72 49

 

La Roche-Clermault

ou dormirLe Château de Chargé

sejourner-chateau-charge« Loire Valley Retreat » est une belle demeure, un château du XVI° et XVII° siècles, dont le chai a été réalisé un siècle après pour répondre à sa vocation viticole. Jérôme et Charlotte Field, un couple franco-anglais, ont la Touraine et ses vins au cœur. Ils proposent à leurs hôtes de découvrir et déguster, avec modération, plus d’une quarantaine de vins Saumur, Bourgueil, Sancerre et leur Chinon local. Pour ceux qui le désirent, ils organisent également des visites guidées chez les vignerons des environs. Le Domaine Alcofribas, un vin issu d’une agriculture poétique réalisé par trois vignerons à la Roche Clermault, est une belle découverte.
Tel.: 02 47 95 67 97

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos