Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Saumur à Angers

Saumur

art et vinLes Caves Bouvet-Ladubay

Les Caves Bouvet-LadubayCréée en 1851 par Etienne Bouvet, la Maison est devenue le premier exportateur de Saumur Brut. L’origine des caves creusées dans le tuffeau remonte à l’époque des moines de Saint-Florent et de Foulque Nera en 1025. Huit kilomètres de galeries qui courent sous l’abbaye de Saint-Hilaire laissant apparaître des fragments de monuments inscrits dans la pierre depuis des millénaires. Dans cette cathédrale engloutie s’ajoutent aujourd’hui 35 sculptures, œuvres du sculpteur Philippe Cormand et, bien sûr, les précieuses bouteilles dont la cuvée Ogimus millésime 2007, assemblage sophistiqué de chenin et de chardonnay.
Autre cuvée très people, La Taille Princesse, un assemblage réalisé par l’acteur Gérard Depardieu et le président de Bouvet Patrice Monmousseau, un vin vif à bulles fines qui laisse s’exprimer le fruit de la vigne.

Saint-Hilaire-Saint-Florent

ou dégusterCaves Ackermanvin-cave-ackerman

Le pionnier des vins à fines bulles de Loire. L’illustre maison fondée en 1811 par Jean Ackerman a déjà  fêté ses 200 ans. Il est le 1er à avoir utiliser la méthode champenoise, appelée méthode traditionnelle, pour ses vins pétillants. La maison ouvre 7 km de ses galeries de tuffeau à l’art pour mettre en avant ses cuvées Blanc de Noir et X Noir dans une scénographie " un voyage au centre de la bulle" en adéquation avec leur typicité. Un parcours artistique et pédagogique pour le plus grand plaisir des petits et grands. 

Brézé

domainesLe Château de Brézé

Le Château de BrézéPropriété du Comte de Colbert. La dimension et la beauté du pigeonnier, le « Fuie » attestent de la grandeur et puissance de la famille qui compte cinq générations de Brézé. Le Château, d’allure néogothique, entouré de vastes douves sèches, avait été depuis le XIV° demeure des Colbert Bernard, grands maîtres de cérémonie des Rois de France. Sous le château, creusée dans le tuffeau, on découvre la plus grande structure seigneuriale souterraine d’Europe, 2 800 kilomètres! Puits de lumière, silos à grains, caches, voûtes… la visite est impressionnante et se termine par la dégustation des vins dans les caves de la propriété. Un vignoble de 25 hectares en cépages chenin, cabernet franc et chardonnay pour les AOC Coteau de Saumur. Des blancs secs très structurés d’une grande minéralité qui offrent des notes de pêche et d’arômes boisés. La cuvée de référence le Clos Bonne Nouvelle, un vin blanc moelleux réalisé avec 100% de chenin, s’apparente aux Sauternes et Château Yquem.

Montreuil-Bellay

Un village et deux châteaux en un. La forteresse médiévale bâtie par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, un fidèle du roi Hugues Capet, est devenue une fastueuse demeure de plaisance du XV° siècle dont les salons avec tapisseries, portraits et meubles rappellent un passé chargé d’histoire.

domainesDomaine du château de Montreuil-Bellay

Domaine du château de Montreuil-BellayLa culture du vignoble et du vin est aussi une tradition dans la famille. La Confrérie des Sacavins a été inaugurée en 1904 par son propriétaire, le baron de Grandmaison dans les caves du Château. Dans le chai du XV°, la dégustation et la vente des vins de la propriété Saumur rouge et blanc se font avec les visites, du 1er avril au 5 novembre.

Le-Puy-Notre-Dame

domaines4km de vignobles

vin-puy-notre-dameUn village vigneron plein de charme qui se situe en appellation Anjou-Saumur-le Puy Notre Dame, une des dernières appellations avec 1500 hectares de vignes et 70 exploitants. Un sentier d’interprétation du vignoble de près de 4km a été mis en place avec des bornes ludiques et didactiques.
Tel.: 02 41 38 87 30

domainesManoir de la Tête Rouge

Manoir de la Tête RougeAu cœur du village, un manoir du XVIII° et une propriété viticole avec hébergement. L’accueil de ce couple de vignerons artisans, Guillaume et Sophie Reynouard, est particulièrement chaleureux. Ils possèdent 13 hectares de vignoble cultivés en bio. Déclinés sous les noms de Tête de lard, Tête d’Ange ou Tête en l’air, des Saumur blanc et rouge, ils sont heureux de vous faire apprécier leurs vins mais aussi ceux de leurs amis vignerons dans leur caveau de dégustation. La cuvée «Tête de Lard», créée en 2003, vinifiée à partir d’une parcelle de vignes en cabernet franc, est particulièrement réussie. Sophie, excellente cuisinière, offre à ses hôtes les plaisirs d’une table aussi savoureuse que conviviale.

Souzay-Champigny

coup de coeurLe Clos Cristal

Le Clos CristalUn domaine clos de murs en AOC Saumur Champigny.
Certainement le vignoble le plus étonnant et la méthode la plus inouïe de maturation conçue par le Père Cristal à la fin du XIX° siècle. Pieds de vigne au nord, grappes de raisin au sud afin que le vignoble protégé dans un clos puisse s’épanouir. Il mit sa réflexion à exécution. Dans ce superbe vignoble de 10 hectares où il fait bon se promener, des murs parallèles sont transpercés à 50cm du sol par des trous pour laisser passer la tête de la vigne. Le Père Cristal, ami de Clemenceau, légua un des clos aux Hospices de Saumur. Cultivé en bio sous la conduite du maître de chai Eric Dubois, il est aujourd’hui la propriété de l’Hôpital de la ville. Visites sur rendez vous.
Tel.: 02 41 52 96 08

ou dégusterLes villages vignerons des Coteaux de l’Aubance et du Layon

vin-souzay-champignyPosés sur des coteaux à la frontière des anciennes guerres vendéennes, les moulins semblent encore veiller sur les envahisseurs. Ici, on perpétue le travail de la belle ardoise et celui du vin avec des cépages magnifiques. Un paysage de vignobles, ponctués de cabanes de vigne qui ondulent au bord de la rivière l’Aubance.

Blaison-Gohier

domainesChâteau de Cheman

Château de ChemanLe château, propriété viticole depuis le XIV° siècle, se situe au milieu d’un parc entouré de vignobles dont les ceps ont plus de 70 ans d’âge. Les nouveaux propriétaires hollandais, Gerdie et Jan Liebreks, passionnés par le vin, ont réaménagé avec goût et fantaisie cette grande demeure.
Un chai et une salle de dégustation aménagée permettent de découvrir leurs vins en AOC Anjou Village, Cabernet, Coteaux de l’Aubance…

domainesChâteau de Brissac

Château de BrissacHabité par la famille des ducs de Brissac depuis 1502, le château est entouré d’un parc de 7 hectares avec un vignoble étagé sur 7 niveaux. Plafonds peints, mobiliers, remarquables tapisseries, galeries, théâtre Belle Epoque, cuisines médiévales… L’intérieur du château de 7 étages comprend 200 pièces est un musée. La visite se termine par une dégustation des vins de la propriété dans les caves voûtées.

Beaulieu-sur-Layon

Château de la Soucherie

Ce domaine a été acquis en 1997 par un entrepreneur, Roger-François Béguinot et sa femme qui ont voulu en faire un haut lieu de l’oenotourisme. Et ils ont fort bien réussi. Il s’étend sur 28 hectares surplombant les vignobles et une jolie rivière en contrebas. La vue de la terrasse aménagée est époustouflante. Elle se prête à souhait à la dégustation des grands vins. peut ainsi produire tous les types de vin de la région et tous de qualité. Vous n’y trouverez que des AOC en vins d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Chaume, produits en culture raisonnée. La cave est superbe avec ses fûts en chêne.
Pour profiter pleinement de l’endroit, le propriétaire a aménagé 4 chambres d’hôtes décorées avec des meubles choisis avec le plus grand soin. Réservation recommandée!

Savennières

dames du vinLe Château de Vaults

Le Château de VaultsToute une dynastie de femmes. La Vicomtesse Walsh, Michèle de Feligonde puis Evelyne de Pontbriand se sont succédé au Château des Vaults. Au cœur du domaine des AOC Savennières, le château de Vaults, vaut le détour. La demeure, le grand parc arboré et fleuri, l’accueil de sa propriétaire Madame Evelyne de Jessey-Pontbriand en font un lieu d’exception. Le Domaine du Closel attenant propose les vins de la propriété qui sont déclinés selon la poétique de sa propriétaire. Des vins de conversation en Savennières «La Jalousie» et «Une Emotion», des vins gourmands comme la Tentation, un cabernet d’Anjou à la robe ambrée ou d’exception: La Cuvée spéciale Le Clos du Papillon suave, délicat, plein de minéralité et de fraîcheur, des vins de femmes! Concerts, soirées littéraires, et des forfaits séjours au logis « Les Chambres au Moulin » sont proposées selon vos envies.

domainesLa Coulée de Serrant

La Coulée de SerrantDe l’authentique, de la viticulture en biodynamie et du respect, tel est le credo de Nicolas Joly, un vigneron passionné. Des trois vins uniques du Domaine Roche aux Moines, Le Savennières est une rareté et La Coulée de Serrant à elle seule est une appellation. Seulement 7 hectares pour une vigne qui est issue d’un cépage chenin de 40 ans d’âge en moyenne. Le vignoble qui repose sur un fond de schiste rouge est travaillé au cheval ou à la main et les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir une maturité très colorée. Tout un protocole qui fait de La Coulée de Serrant un vin précieux et rare.

Saumur

patrimoineEcole Militaire

www.cadrenoir.frTerre des chevaliers, Saumur est aussi celle du Cadre Noir, l’école militaire de cavalerie et d’équitation la plus prestigieuse au monde, une institution depuis le XVII° siècle. Elle donne de superbes spectacles équestres.

patrimoineLe Château

gal-1768260Possession des Comtes d‘Anjou puis des Plantagenêt, le château de Saumur devient une forteresse royale au XIII° siècle à l’époque du roi Saint-Louis et de Blanche de Castille. Elle eut pour célèbre prisonnier le marquis de Sade. Mademoiselle Coco Chanel, la célèbre couturière, est née à Saumur. Le vin de Saumur est mis à l’honneur avec une vigne qui a été replantée. Elle produit une cuvée spéciale avec des vendanges au château en septembre.

patrimoineChapelle de Saint-Jean de Saumur

Chapelle de Saint-Jean de SaumurLa chapelle de Saint-Jean de Saumur du début XIII° siècle appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle expose des œuvres d’artistes contemporains.


Le-Puy-Notre-Dame

patrimoineLa très riche Collégiale

visite-collegiale-puy-notre-dame_001C’est un lieu de dévotion où l’on venait dès l’an 1391 vénérer le reliquaire de la ceinture de la vierge rapportée d’Orient par Guillaume X d’Aquitaine. Louis XI et Aliénor d’Aquitaine s’y rendirent en pèlerinage. Dans l’abside, une des stalles sculptées représente un chanoine buvant au tonneau le vin local, marque de la vocation non seulement religieuse mais viticole de la région.

Parçay-les-Pins

patrimoineMusée Jules Desbois

Musée Jules DesboisAmi et collaborateur d’Auguste Rodin, Jules Desbois, originaire de Parçay-les-Pins, est à juste titre considéré comme un des meilleurs sculpteurs de son temps. Une centaine d’œuvres remarquables est présentée au musée. Elles célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité. Le musée, installé dans un relais de poste du XIX° siècle dans une très belle mise en scène, rend hommage à l’enfant du pays et au grand artiste.
Tel 02 41 82 28 80


Blaison-Gohier

patrimoineChâteau de Brissac

Ce château révèle toutes les architectures de l’histoire : médiévale, renaissance, néo classique même contemporaine. Car il est toujours habité par le marquis de Brissac et sa famille. Il vous surprend d’abord et vous séduit ensuite. Que de superlatifs pour le décrire : le plus haut de France avec ses 7 étages, 204 pièves, 70 hectares de parc,. On y trouve un théâtre pour satisfaire une passion lyrique d’une duchesse, de très beaux costumes d’époque, une chambre habitée par Louis XIII, des meubles d’époque qui ont tous une histoire étonnante contée merveilleusement bien par la guide, des portraits dont celui, pour nous plaire, de la Veuve Clicquot elle-même !
Le château possède aussi 28 hectares de vignobles qui produisent les 3 types de vin d’Anjou que vous aurez plaisir à déguster dans les caves en fin de visite.
Enfin, si vous souhaitez vivre comme une princesse le temps d’un séjour, de très belles chambres d’hôtes sont à votre disposition dans le château même à quelques mètres de celle du châtelain !
Un endroit où l’oenotourisme règne en roi que nous vous conseillons.

Saint-Hilaire Saint-Florent

patrimoineLe Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay

Le Centre d’Art Contemporain Bouvet-LadubayFace à la cave, le vaste Centre de 800 mètres carrés a pour ambition d’exposer des œuvres récentes d’artistes de haut niveau et de donner accès à des collectionneurs internationaux et ateliers d’artistes.

Saumur

ou mangerLe Bistrot de la Place

restaurant-bistrot-placeUn bistrot gourmand pour déjeuner en compagnie d’un verre du terroir Saumur Anjou.
16 place St Pierre.
Tel.: 02 41 51 13 27

ou mangerL’Alchimiste

restaurant-alchimisteDe François Deplage. Une jolie salle toute fraîche, un bon accueil et une cuisine toute en délicatesse, de quoi passer une soirée où les papilles sont à la fête.
6 rue de Lorraine.
Tel.: 02 41 67 65 18

shoppingAux Saveurs de la Tonnelle

restauration-saveurs-tonnelleTout le choix des meilleurs produits régionaux.
4, rue de la Tonnelle.
Tel.: 02 62 28 97 29

Champs-sur-Layon

ou mangerLa Table de la Bergerie

restaurant-table-bergerieLa Table du jeune et talentueux chef David Guitton. Un surprenant restaurant, au milieu de nul part qui s’entoure de vignes centenaires. Le décor contemporain et élégant convient à la cuisine de David. Une adéquation parfaite entre des recettes légères et goûteuses qui mettent en valeur les produits locaux et qui s’associent aux crus du domaine.
Tél.: 02 41 78 30 62

Savennières

shoppingSaveurs

restauration-saveursL’épicerie coopérative de Savennières, cet endroit très convivial et atypique fait la part belle aux produits bio fruits légumes et fromages et met en avant les vins des petits producteurs vignerons.Une belle découverte.
Place du Mail.
Tel.: 02 41 19 28 11

Bouchemaine

ou mangerA La Pointe

restaurant-a-la-pointeCe restaurant «avec vue», situé à la confluence de la Maine et de la Loire, est une table gastronomique avec une carte où le chef Luc Bertrand met les poissons de la Loire, sandre, brochet, alose et lamproie à l’honneur. Superbe panorama et excellente cuisine.
2 place de Ruzebouc.
Tel.: 02 41 77 11 96

 
 

Savennières

ou dormirLes Chambres au Moulin

sejourner-chambre-moulinSéduite par la douceur angevine, Sylvie Leclerc a ouvert à côté de son moulin 3 chambres divines avec piscine et sauna intérieur. De l’eau et du vin, Sylvie propose à ses hôtes une découverte oenotouristique des vignobles et vins de la région dont celle de la Coulée de Serran.
Tel.: 02 41 72 24 47

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos