Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Blois à Tours

Cour Cheverny

vin nouvelle générationDomaine des Huards

q42Une bonne maison, une vocation viticole qui existe depuis 1846 et un vignoble conduit en biodynamie pour découvrir les appellations AOC Cheverny et Cour Cheverny. Elle est aussi une adresse incontournable pour goûter à leur cuvée François 1er réalisée avec du romorantin, un cépage rare et ancien qui fut introduit par le Roi. En exclusivité, la cuvée Cheverny Rouge « Jean François Deniau » qui est issue d’un vignoble appartenant à Grégoire, le fils de l’ancien académicien écrivain et ministre.

Cheverny

domainesDomaine de Montcy

Domaine de MontcyUne propriété viticole avec de nouveaux investisseurs en plein développement depuis 2007. 20 hectares de vignes dont 3 en cépage romorantin, des vignes de plus de 60 ans en appellation Cheverny et Cour Cheverny dont la cuvée Claude de France en mono cépage romorantin et un Cour Cheverny, la cuvée Plénitude 2008. Le domaine, qui propose des balades découvertes et ludiques dans son vignoble, a reçu le prix d’excellence de l’oenotourisme Interloire.

ou dégusterLa Maison du Vin

maison-vin-cheverny-loireIdéalement située, aux abords du château royal, cette maison du vin présente des vins des appellations du Loir-et-Cher: AOC Touraine, Touraine-Mesland, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendômois, Valençay et Crémant de Loire.
11 place du Château.
Tel.: 02 54 74 76 66

Meusnes

domainesDomaine du Château de Quincay

vin-chateau-quincayVins et tradition pour Frédéric et Philippe Cadart, la 5ème génération de vignerons descendant du général Charles Cadart du Second Empire. Une propriété viticole avec une belle allée de platanes, une tour du XIX° siècle et 25 hectares en AOC Touraine et un AOC Valençay blanc en assemblage de Chardonnay et sauvignon, un rouge en assemblage gamay, pinot et côt qui sont des vins fruités, légers et souples en bouche.

En contre bas des vignobles, une promenade dans les prairies du Fouzon, classées Natura 2000, permet d’aller à la découverte de la faune et de la flore.

Chateauvieux

dames du vinDomaine de la Chapinière

q43Vigneronne, nouvelle génération depuis 2003, Florence Veilex s’est engagée avec enthousiasme dans la démarche « Terra Vitis » pour des AOC Touraine. Une cuvée Voltaire en assemblage, remarquée dans le guide Hachette des vins, est un vin de garde réalisé avec le côt, un cépage du Lot, le Côt Garnon, puissant et rond, aux arômes de violette: la fierté du domaine. Florence propose des promenades de « la Vigne au Vin » en juillet-août et, sur réservation, des week-ends vendange à la main avec repas.

Montrichard

ou dégusterDe Montrichard à Bourré

cave-vin-montrichardToute une succession de caves troglodytes creusées dans le tuffeau avec des kilomètres de galeries sur plusieurs niveaux dont celles de Monmousseau et de Paul Buisse qui produisent un vin pétillant dit de «méthode traditionnelle».

Saint-Georges sur Cher

domainesLe Prieuré de la Chaise

Le Prieuré de la ChaiseEntourée de vignes, une ancienne demeure Bénédictine pleine de charme avec sa chapelle du XII° siècle qui reste consacrée pour célébrer des mariages. Danièle Therizols se fait un plaisir de proposer à ses hôtes les vins de sa propriété dont un AOC Touraine mono cépage sauvignon blanc et un rouge en cépage côt cabernet, particulièrement agréables.
Tel.: 02 54 32 59 77

Bourré


Un village typique de maisons troglodytiques qui se prolongent dans le tuffeau et une magnanerie pour l’élevage du vers à soie. Belle vue sur la rive droite du Cher avec en panoramique une succession de vignobles plantés en cépage côt, gamay, cabernet pour des AOC.

domainesChâteau de Vallagon

Château de VallagonChâteau du XIX° siècle, remarquablement restauré et aménagé par ses propriétaires hollandais. Une belle table qui propose des produits bio issus de leur serre et des vins du Domaine en AOC Touraine dont un rosé en méthode traditionnelle pétillant agréable en apéritif. En vente à la cave coopérative de Oisly Thésée.
Tel.: 06 09 24 63 19

Chenonceau

domainesChâteau de Chenonceau

Château de ChenonceauPosé sur le Cher, à la limite de la Touraine, un des plus célèbres châteaux de la Loire. Il possède un vignoble de 35 hectares planté en cépage sauvignon. A l’orée du parc, les caves du XVIII° siècle abritent des chais ultra-modernes pour élaborer un AOC Touraine en vente à la boutique.

Thoré-la-Rochette

domainesDomaine Colin

Domaine Patrice Colin

Le vignoble du domaine est conduit en biodynamie. Descendants d’une longue famille de vigneron, Patrice et Valérie Colin ont remis à l’honneur le Pineau d’Aunis, un vin gris, issu d’un des plus anciens cépages de France qui fut implanté dès le XIII° siècle à la demande d’Henri II Plantagenet. La cuvée Pineau d’Aunis Bodin, un vin d’été légèrement poivré aux notes de fruits mûrs, a été plébiscitée par le célèbre chroniqueur gastronomique, Jean-Pierre Coffe.

Naveil

coup de coeurDomaine de Montrieux

q44Emile Herredia possède une cave dans le tuffeau et un vignoble historique qu’il travaille en poète en s’appuyant sur les traditions anciennes. Perçage des barriques, foulage et pressage à vis, une taille longue, des vendanges à la main et labour avec le cheval de vigne sur une parcelle de 8 hectares. Son vin de table, le Verre des Poètes, un rouge structuré profond, tout en finesse, minéral et fruité mérite d’être découvert. Il complète sa gamme par des cuvées en mono cépage pour les Coteaux du Vendômois, du blanc sec en chenin, un ancien cépage qui fut introduit par Saint Martin et du Pinot d’Aunis issus de vignes de plus de 170 ans.
Tel.: 06 84 23 35 40

Blois

Ville Royale, elle était le lieu de séjour des rois de France et de la cour au XVI° siècle.

patrimoineChâteau Royal

visite-chateau-bloisC’est un très bel exemple des différents styles d’architecture du XV° au XVII° siècle dont le célèbre escalier d’apparat de François 1er.
Au départ du château, des promenades en attelage sont proposées avec un circuit commenté.
A ne pas manquer: « Ainsi Blois vous est conté »: l’histoire de France contée dans un spectacle son et lumière unique en Europe. Un jardin remarquable, La Roseraie.
Place Saint Louis.

patrimoineMusée de l’Objet

visite-musee-objet-bloisUne centaine d’oeuvres d’art contemporain signées Dali, Christo, Arman.

Chambord

patrimoineLe Château

visite-chateau-chambordCe domaine Royal de François 1er, chef d’oeuvre de la Renaissance, avec son remarquable escalier à double révolution, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cheverny

patrimoineLe Château

chateau de chevernyLe château, de belle facture classique du XVII° siècle appartient depuis des générations au marquis de Veloraye. Hergé s’en inspira pour dessiner le château de Moulinsart du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin.

Cellettes

patrimoineChâteau de Beauregard

Chateau Beauregard Loire

Ancien rendez-vous de chasse de François 1er, ce petit château de style classique possède une galerie de portraits des Illustres unique en Europe et des jardins contemporains qui ont été dessinés par le paysagiste Gilles Clément.

Romorantin-Lanthenay

Capitale de la Sologne, Romorantin est la ville natale de Claude de France 1499, future épouse de François 1er. Le Roi voulait en faire sa capitale. Le projet dont il rêvait et qu’il confia à Léonard de Vinci ne fut pas mis en œuvre.

patrimoineMusée Espace Automobile Matra

visite-musee-matraPour les amateurs de voitures de compétition, ne manquez pas ce musée. Sur un site de plus de 3000 mètres carré sont exposées des voitures de compétition ainsi que des prototypes qui retracent l’histoire du grand constructeur Matra.

Noyers-sur-Cher

shoppingMagasin d’Antiquité de Christian Giron

visite-antiquite-christian-gironLe Magasin d’Antiquité de Christian Giron où l’on peut chiner des meubles de qualité ainsi que des objets liés à la vigne et des tableaux du XVIII° et XIX° siècles de belles factures.
Tel.: 02 54 75 42 42

shoppingHuilerie Guénard

visite-huiles-guenardLes huiles Guénard, du made in France
En plein cœur du Berry, à quelques kilomètres du château de Chenonceau, la maison Guénard se consacre à la fabrication d’huiles gastronomiques depuis 190 ans exactement.
A l’origine et selon la coutume, les fermiers de la région apportaient leur noix au pressoir de l’huilerie pour une production et un commerce uniquement local. En 1926, la famille Guénard se porte acquéreur des Huileries du Berry à Saint- Aignan-sur-Cher, puis s’installe à Noyers-sur-Cher. Prémonition, comprenant la valeur montante d’une huile de qualité, au fil des années, les Guénard se spécialisent dans les huiles de fruits secs,100% vierges. Noix, noisettes et cacahuètes du pays, puis chanvre et noix de pécan, et enfin sésame, pistache… Bien d’autres viennent enrichir la gamme de leurs saveurs. Un point commun, la qualité bien sûr ! Mais au-delà, une élégance et un incontestable savoir faire à la française. De nombreuses récompenses sont là pour appuyer les dires. Lors de votre passage, allez visiter le pressoir, il vaut le détour.
42 rue de Tours
Tél : 02 54 75 75 75

Saint-Aignan-sur-Cher

patrimoineCité Médiévale

visite-cite-medievale-staignanÉrigée à flanc de coteaux au bord du Cher, la paisible cité médiévale avec un château Renaissance et une collégiale du XI° et XII° siècles est représentative des paisibles villages du Loir et Cher.

Monthou-sur-Cher

patrimoineChâteau de Gué Péan

Château de Gué PéanDans un décor bucolique avec prairies et chevaux, sur les bases d’un ancien camp romain, le château du Gué Péan, ancienne forteresse, est devenu un château de plaisance Renaissance. Ouvert à la visite à la belle saison.

Montrichard

patrimoineVille Moyenâgeuse

visite-montrichardAu bord du Cher, une charmante petite ville moyenâgeuse dominée par un donjon féodal où, dit-on, Richard Cœur de Lion aurait été retenu prisonnier.

Chaumont-sur-Loire

art et vinFestival International des Jardins

festival-international-jardinsLa réputation du Festival International des Jardins a dépassé les frontières. L’art du jardin et l’innovation y est à son plus haut niveau, la promenade nocturne proposée en été, un ravissement.

Le Domaine de Chaumont en est une parfaite illustration. Il s'est transformé en site d'exposition d'oeuvres contemporaines en plein air.  Des dizaines d'installations, telles que les Objets Sphériques de Armin Schubert ou l'Arbre-chemin de Giuseppe Penone, s'inscrivent dans la nature. A vous de les découvrir... et de les apprécier.

patrimoineChâteau de Chaumont

q45Chaumont était la résidence de Catherine de Médicis, épouse d’Henri II. A la mort de son roi, revanche de femme et de rivale, elle obligea Diane de Poitiers à le lui céder contre son château de Chenonceau. Chaumont fut par la suite réaménagé par les princes de Broglie.
En bord de la Loire, le parc du Château, dessiné en 1884 par Henri Duchêne, est magnifique. Sur la rive droite de la Loire, on découvre les AOC Touraine-Mesland, ceux des Coteaux du Vendômois et quelques châteaux remarquables.

Vendôme

patrimoineAbbaye bénédictine de la Trinité

Abbaye bénédictine de la TrinitéAvec le chevet, le cloître et la façade réalisée en 1508 par Jean de Beauce sont des chefs d’œuvre du gothique flamboyant. Le Vendômois est la patrie de Ronsard. C’est aussi la terre de Joachim du Bellay, de Musset et de Balzac, la douce région des poètes.

patrimoineL'Hôtel de Ville

Hotel de Ville Vendome

L’écrivain Honoré de Balzac, originaire de Tours, étudia au collège de Vendôme qui est aujourd’hui l’actuel Hôtel de Ville.

Coutures-sur-Loire

patrimoineChâteau de la Possonnière

Château de la PossonnièreLa demeure natale en 1524 du poète et humaniste Pierre de Ronsard. Le grand manoir qui comporte des éléments de la Renaissance italienne avec la roseraie et le jardin. Ouverts au public.
Tel: 02 54 72 40 05

patrimoineL’église du village

visite-eglise-couture-loireElle porte sur l’entrée principale les armoiries des Ronsard. On retrouve, mentionnés dans ses œuvres, des lieux-dits: La Fontaine Bellerie, la Forêt de Gastine et l’Isle Verte, des endroits où il aimait se promener.

Sasnières

patrimoineLe jardin du Plessis-Sasnières

Le jardin du Plessis-SasnièresUn jardin contemporain mêlant plantes rares et insolites. Potager, boutique et salon de thé complètent agréablement la visite de ce jardin dit « remarquable ».

Lavardin

patrimoineArt Roman

visite-lavardinClassé un des plus beaux villages de France avec son ensemble de maisons anciennes bien conservées et l’église Saint-Genest, bel exemple d’art Roman.

Montrieux

patrimoineSur les traces d'Henri IV

visite-montrieuxOn retrouve des traces d’achat d’Henri IV pour 2 pièces de vin de Montrieux. Le Vert Galant abritait ses amours avec Gabrielle d’Estrée au Château de Bonaventure, juste à côté, au lieu dit le Gué du Loir.

En repassant sur la rive gauche, c’est la Touraine et … que de châteaux !

Trôo

patrimoineVillage troglodyte

visite-trooUn village troglodytique typique où les maisons et chais se prolongent à l’arrière, creusés dans la roche. Les caves viticoles alternent avec de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans, à découvrir au gré de ses envies.

Chenonceau

patrimoineLe Château

visite-chateau-chenonceauPosé sur le Cher, à la limite de la Touraine, un des plus célèbres châteaux de la Loire. Il possède un vignoble de 35 hectares planté en cépage sauvignon. A l’orée du parc, les caves du XVIII° siècle abritent des chais ultra-modernes.

Amboise

patrimoineLe Château Royal d’Amboise

Le Château Royal d’AmboiseCette forteresse qui domine fièrement la Loire fût en 1431 rattachée à la couronne. Résidence royale de Charles VII jusqu’à François 1er, le château demeure une mémoire de l’histoire de la France et du règne des Valois. La chapelle abrite le tombeau de Léonard de Vinci. Au XIX° siècle, le château servit de lieu de détention à l’émir Abd-el-Kader. Belle vue sur la ville et la Loire.

coup de coeurChâteau du Clos Lucé

q46La dernière demeure de Léonard de Vinci. Edifiée en 1471, la façade en briques roses et pierres de tuffeau reste caractéristique de l’élégante architecture du XV°. Domaine Royal de Charles VIII, le Clos servit de résidence d’été aux rois de France pendant 200 ans. Demeure de Louise de Savoie et de ses fils le Duc d’Angoulême, futur François 1er et de sa sœur Marguerite de Navarre. Il eut pour hôte en 1516 l’illustre Léonard de Vinci. Le peintre et ami de François 1er y vécut ses dernières années jusqu’à sa mort en 1519.
Le très riche musée et le parc réalisé par Jean Saint-Bris sont dédiés au maître de la Joconde. Les «mécaniques et machineries» posées au cœur de la nature sont un hommage au génie visionnaire de Léonard de Vinci.

Blois

ou mangerLe Rendez-Vous des Pêcheurs

restaurant-rendez-vous-pecheursUn macaron au Michelin, Christophe Cosmes a du talent pour préparer tout en finesse et saveurs les délicats poissons de Loire.
27 rue du Foix.
Tel.: 02 54 74 67 48

ou mangerLes Banquettes Rouges

restaurant-banquettes-rougesUn petit resto sympa qui propose un menu à l’ardoise.
16, rue des Trois Marchands.
Tel: 02 54 78 74 92

ou mangerL’Embarcadère

restaurant-embarcadere-bloisPosée sur la Loire, une brasserie ligérienne qui sert à toute heure des fritures d’éperlan avec un petit verre de blanc.
16 quai Ulysse Bernard.
Tel: 02 54 78 31 41

Chitenay

ou mangerL’Auberge du Centre

restaurant-auberge-centreGilles Martinet possède une vaste collection de vins de vignerons de la région et aime les faire découvrir au cours du dîner.
Tel.: 02 54 70 42 11

Selles-sur-Cher

ou mangerSyndicat de la Promotion du Fromage AOC

fromage-selles-cher-aocOn est sur l’aire d’appellation du fromage de chèvre Selles-sur-Cher du fromage à déguster avec un verre de vin blanc exclusivement! Le Syndicat de la Promotion du Fromage AOC regroupe une dizaine de producteurs fermiers de la région dont Noël Père.
65 Rue de la Collinière.

Le Petit-Pressigny

ou mangerRestaurant Dallais – La Promenade

restaurant-dallais-promenadeLe Chef Jacky Dallais propose une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits du terroir. La carte des vins propose notamment les grands vins de la Loire, mais aussi de Bourgogne et de la vallée du Rhône.
Tel.: 02 47 94 93 52

Vendôme

ou mangerLe Saint-Georges

restaurant-saint-georges-vendomeUn restaurant kitch sympa offrant une bonne cuisine, très animé le soir. La dégustation de vins de la région au verre qui est proposée par Eric et Vincent Bergougneux vous fera découvrir les vins de la région dont un Domaine du Four à Chaux, coteaux du Vendômois, médaille d’or 2010 du Domaine de Dominique Noguet à Thoré la Rochette, fin, minéral et suave à la fois.
Tel.: 02 54 67 42 10

Lavardin

ou mangerLe Relais d’antan

restaurant-relais-dantanUn restaurant en bord du loir, une bonne cuisine traditionnelle et la terrasse sur le Loir méritent que l’on y fasse une pause déjeuner.
Tel.: 02 54 86 61 33

Chenonceau

ou mangerAu Gâteau breton

restaurant-gateau-bretonUne table, Au Gâteau breton, auberge et brasserie qui n’a de breton que le nom et qui permet de se restaurer agréablement à l’ombre du château.
Tel.: 02 47 23 90 14

Amboise

ou dégusterChez Bruno

bistro-chez-brunoUn Bar à vin face au Château qui propose en toute convivialité du vin au verre, des bouteilles à emporter ou à déguster sur place et un menu à l’ardoise. La famille Guichard met à l’honneur les plats et vins du coin. Elle possède 90 hectares de vignes en AOC Touraine Amboise, Touraine Lussault et Mont Louis. Visite des chais au lieu dit Chanteloup.
Tel.: 02 47 57 73 49

ou mangerLe 36

restaurant-36-amboiseCôté Loire ou côté jardin, au déjeuner ou au dîner, vous serez toujours bien servi au 36. La salle, au 1er étage de l'hôtel le Choiseul, superbe demeure tourangelle du 18ème siècle, domine le fleuve avec faste. La cuisine est créative et surprend nos palais. Le sommelier nous a conseillé un 100% chenin de Montlouis pour accompagner un homard aux chataignes. Il avait bien raison!
Hôtel Le Choiseul, 36 Quai Charles Guinot

ou mangerL’Auberge du Prieuré

restaurant-auberge-prieuréDans le Clos Lucé, avec terrasse et jardin, on y organise des repas «comme à l’époque» dans le goût de la renaissance.
2 rue du Clos Lucé

Amboise

L’hôtel Le Choiseul

Hotel Le Choiseul Amboise Au 18ème siècle, Le Duc de Choiseul a choisi de vivre dans cette résidence idéalement située: au pied du Château Royal d'Amboise , à quelques pas de la vieille ville et sur les berges du fleuve Royal. C'est nous qui en profitons maintenant avec quelques agréments en plus: une piscine extérieure, un restaurant gastronomique, des chambres fraîchement décorées et un service très attentif. Ne manquez pas de demander de vous ouvrir les Greniers de César. Un site surprenan, classé monument historique en 1947, creusé dans la rochesur 4 niveaux qui vous mène dans d'anciens silos à grains à paroi double conçu par un disciple de Léonard de Vinci.
36 quai Charles Guinot.
Tel. : 02 47 30 45 45


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos