Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Angers à Nantes

Angers

ou dégusterLa Maison du Vin

maison-vin-angersPour la découverte des vignobles et les AOC d’Anjou et de Saumur avec dégustations à la clé. 5 bis place Kennedy.

Liré

domainesDomaine de la Pléiade

vin-domaine-pleiadeUne petite exploitation familiale menée par Bernard et Brigitte Crespin qui, pour être en phase avec le groupe des poètes de la Pléiade, a donné leur nom à la propriété. A remarquer parmi leurs cuvées, un coteaux d’Ancenis Malvoisie, cépage pinot gris demi-sec à la couleur ambrée très séduisante et un rosé coteaux d’Ancenis en gamay, un vin d’été frais et fruité.

Le Cellier

dames du vinDomaine Les Genaudières

vin-domaine-genaudieresDes vignes sur les hauteurs qui plongent vers la Loire depuis 1835. Des coteaux pentus qui donnent des vins charpentés et fruités. Anne Athimon a le caractère de ses vins. Généreuse et affirmée, elle sait transmettre à ses AOC Muscadet, Coteaux de la Loire et Coteaux d’Ancenis… la note de minéralité, la fraîcheur nécessaire afin qu’ils s’expriment pleinement. Anne propose aussi des Coteaux d’Ancenis souples et fruités aux notes de framboises.
Tel.:  02 40 25 40 27

Goulaine

coup de coeurChâteau de Goulaine

Château de GoulaineChâteau historique, il abrite aussi un domaine viticole avec 23 hectares de vignes en melon bourgogne, une serre à papillons tirée d’une passion du marquis et surtout le Musée LU. A découvrir absolument. Dans l’aile XVII° du château et sur deux niveaux, l’histoire du Véritable Petit Beurre nous est contée à travers affiches, boites en fer-blanc, illustrations, réclames. Sont exposés également des tableaux d’artistes qui ont travaillé sur le biscuit, Mucha, Sempé, le Mime Marceau, Folon…

Saint-Fiacre sur Maine

domainesDomaine du château du Coing

vin-chateau-coingLa visite du château, très didactique, se partage entre l’explication du terroir et celle de la culture de la vigne, la visite du chai à barriques et le chai moderne avec pressoir. Elle est suivie par l’histoire du Muscadet de Sèvre et Maine. Vient ensuite la dégustation des grands crus de la propriété.

La Chapelle-Heulin

domainesDomaine de la Cassemichère

Domaine de la CassemichèreUn château du XVIII° siècle, berceau du Muscadet depuis 1740, date à laquelle les premiers ceps ont été plantés. 45 hectares de vignes en appellation muscadet pour un vin blanc sec, léger, fruité et bouqueté mais aussi du Chardonnay, Gamay rouge et rosé. La cuvé Muscadet Sèvre et Maine sur Lie en cépage melon de bourgogne offre un vin minéral, souple et subtilement parfumé qui a été remarqué par la revue des Vins de France.

Le Pallet

Le Pallet est la cité d’Abélard. Le philosophe Pierre André Abélard, chanoine de Notre Dame de Paris, connu pour ses amours avec la belle Héloïse, est né au village en l’an 1079. La chapelle Sainte-Anne est dite «chapelle d’Abélard».

domainesChâteau de la Galissonnière

Château de la GalissonnièreSitué au cœur des vignobles nantais, le château était la demeure de l’amiral de Louis XV, Roland Barin de la Galissonnière, gouverneur du Canada et botaniste distingué. Il reste du château une tour et ses vastes dépendances qui abritent la salle de réception. Philippe et Pierre Yves Lusseaud vous accueillent dans le caveau de dégustation pour vous faire apprécier leur terroir et  leurs vins du Muscadet Sèvres et Maine sur Lie, Muscadet mais aussi Cabernet, Chardonnay et du vin dit en «méthode traditionnelle».

Gorges

domainesDomaine de L’Oiselinière

Domaine de L’OiselinièreLe domaine du château de l’Oiselinière vient d’être acquis par de nouveaux et dynamiques propriétaires, Isabelle et Georges Verdier. Sa vocation viticole remonte au XII° siècle où l’appellation «vignes blanches de Muscadet » est mentionnée sur des parchemins. La villa, les dépendances, l’Orangerie et la galerie des Illustres, dans un style architectural très «retour d’Italie», ont été admises comme monuments historiques. La galerie des illustres présentant sur sa façade les bustes d’Olivier de Clisson, Condé, Duquesne, Jean Bart, Bayard et Du Guesclin est particulièrement remarquable. Le vignoble de 43 hectares planté sur les hauteurs en cépage muscadet donne des Muscadet Sèvre et Maine sur Lie d’une grande typicité, fleuri et fruité. La cuvée Les Illustres, issue de vignes anciennes aux raisins très matures, exprime des arômes intenses.

Saint-Aignan Grandlieu

domainesDomaine de Bel Air

Domaine de Bel AirLe Domaine est une propriété viticole constituée de 25 hectares de vignes exploitées par la famille Bouin-Jacquet. Dix hectares pour les appellations Muscadet et Muscadet Côtes de Granlieu et 15 autres réservés pour des vins de pays rouges et blancs travaillés en agriculture raisonnée avec une vinification traditionnelle. Catherine, en plus de l’exploitation, s’occupe de sa boutique située sur le domaine. Elle propose un très beau choix de linges de maison et de table. L’épicerie fine avec des thés de chez Mariage Frères et objets autour du thé ne fait pas oublier que la cave de dégustation, le vignoble avec sa maison de vigneron, sont à côté!
Tel.: 02 51 70 80 80

 

Angers

Dans une unité de bleu des toits d’ardoises et de vert des jardins, la capitale de l’Anjou est une grande séductrice. Elle a, pour ce faire au passé, la richesse de son histoire liée au bon Roi René, et au présent, le dynamisme et la modernité de ses musées et institutions. Une étape idéale pour voir à satiété et pour boire, à moderato, les doux vins de Loire.

patrimoine Le Château - La cité du Roi René

La cité du Roi RenéLe château d’Angers fut édifié à partir de 1232 sur l’ordre de Blanche de Castille mère de Saint-Louis. Les remparts d’un kilomètre de circonférence, flanqués de 17 tours rondes, entourés de douves sèches, donnent la mesure de la forteresse. La chapelle gothique du XV° fut construite selon les désirs de Louis II et Isabelle d’Aragon. Leur fils, futur René d’Anjou, prince éclairé, amoureux des Arts et de la terre, marqua de son empreinte la ville et reste dans le cœur des angevins.

coup de coeurLes Tapisseries de l’Apocalypse

Les Tapisseries de l’ApocalypseLe joyau du château d’Angers. Installée dans une gigantesque galerie cette œuvre tissée médiévale, unique au monde de part ses dimensions et ses qualités picturales, a été commandée vers 1375 par Louis Ier, duc d’Anjou. Elle sortait aux occasions solennelles et manifestations liturgiques. Restaurée au XIX° siècle, elle revint en 1954 au château d’Angers pour être présentée au public admiratif.
Sur 103 mètres de long sur 4,5 mètres de haut, en 71 tableaux, elle interprète les visions de Saint-Jean du Nouveau Testament et illustre le contexte historique, social et politique de la France au XIV° siècle.

patrimoineLe Chant du Monde de Jean Lurçat

Le Chant du Monde de Jean LurçatPassé, présent, l’art de la tapisserie est en majesté à Angers. Le «Chant du Monde », œuvre de Jean Lurçat et tissée à Aubusson, est exposée depuis 1967 dans l’ancienne salle des malades de l’hôpital Saint-Jean. Une réponse engagée et un hommage à l’Apocalypse en 10 pièces qui relate la destinée humaine de Hiroshima à la conquête de l’espace.

patrimoineLe Carré Cointreau

Le Carré CointreauCe n’est pas le vin mais la liqueur qui est à l’honneur au Musée Cointreau. Comme pour les biscuits Lu, la bouteille a marqué l’univers des artistes et des consommateurs de cocktails doux à l’écorce d’orange. Visite du site de production avec un voyage dans l’histoire de la marque à travers une collection d’affiches et pièces d’origines.

patrimoineGalerie David d'Angers

Cette galerie fait partie intégrante du Musée des Beaux Arts de la ville et se situe dans l’ancienne abbatiale Toussaint. Elle a été superbement rénovée en 1980 avec, en particulier, une verrière sur charpente en bois qui abrite et illumine plus de 250 pièces de l’artiste Pierre-Jean David, dit David d’Angers. Né à Angers en 1788, ce sculpteur talentueux part se perfectionner à Paris. Dès 1811, il envoie régulièrement ses travaux à Angers pour remercier la ville de son soutien. Dans la nef sont exposées 23 statues monumentales et 44 bustes sont disposées dans la mezzanine.
31 bis rue Toussaint.

shoppingRue Toussaint

La rue des antiquaires.

Goulaine

coup de coeurChâteau de Goulaine

Château de GoulaineUn véritable trésor que ce château habité par la famille de Goulaine depuis le XV° siècle. Situé à l’extrémité occidentale du fleuve, il est le dernier des grands châteaux de la Loire. Jean de Goulaine, Capitaine de la ville de Nantes, servit d’intermédiaire entre les rois d’Angleterre et de France. A ce titre,sur son blason, des léopards s’unissent à la fleur de Lys. De plus, le roi Henri IV érigea la terre de Goulaine en Marquisat pour le remercier.

Ancenis

patrimoineChâteau d'Ancenis

Château d'AncenisPorte d’entrée de la Bretagne, la ville d’Ancenis s’est dotée au Moyen Age d’une forteresse et de deux tours pour surveiller le fleuve et l’arrivée de l’ennemi. Maintes fois dévasté et remanié jusqu’au XVII° siècle, le château d’Ancenis a été le témoin de la préparation de l’Edit de Nantes. Au bord du quai, la statue de Joachim du Bellay tournée vers le fleuve nous invite avec ses vers, «Plus mon petit Liré que le mont Palatin», à aller découvrir son village natal juste à côté, Liré.

Liré

patrimoineLe manoir de la Turmelière

Le manoir de la TurmelièreVestige du château du XIV° siècle, il brûla à la Révolution. Il était la demeure des seigneurs de Liré et la maison d’enfance du poète Joachim du Bellay qui y naquit en 1525. Le nouveau château, de style baroque, a été reconstruit en 1887 avec les matériaux récupérés sur l’ancienne demeure. On y trouve un musée consacré à du Bellay, au «Grand Logis».

Le Cellier

patrimoineLe château de Clermont

Le château de ClermontLouis Germain, David de Funès de Galarza, dit « Louis de Funès », immense  acteur comique français, avait hérité le château de sa tante, un ensemble de style Louis XIII avec chapelle et grange. Il y demeura les dernières années de sa vie en 1983 et est enterré au cimetière de son village.

Clisson

patrimoineLe Château

visite-chateau-clissonL’impressionnant château est tel que l’écrivain Gustave Flaubert le décrivait: «le château de Clisson montre sa tête ébréchée par-dessus les grands arbres. A l’entoure, c’est calme et doux». Les ruines du château avec ses monumentales tours laissent deviner la position stratégique de Clisson dans les conflits entre Français et Anglais entre le XIII˚ siècle et le XV˚ siècle, puis dans les Guerres de Religions. Au XVIII° siècle, Clisson, au bord de la Sèvre, se décline à l’italienne et garde cette unité de style qui l’a rendu florentine, avec toits de tuiles rouges, loggias, briques roses.
Renseignements auprès de l’Office du Tourisme de Clisson.
Tel.: 02 40 54 02 95

patrimoineLa Villa Lemot

visite-villa-lemotMusée d’Art Contemporain. En 1790, le sculpteur Lemot grand prix de Rome acheta le bois de la Garenne et fait appel à d’autres artistes pour créer une villa et un parc dont les architectures s’inspirent du modèle de l’Antiquité et de la Renaissance. Le musée de la garenne Lemot qui s’inscrit dans cette nature idéalisée et romantique comme une œuvre accueille des expositions consacrées à l’art contemporain.

Saint-Philibert de Grand-Lieu

patrimoineL'Abbaye

visite-abbatiale-saint-philbertLe cœur du site de l’abbaye a été fondé en l’an IX. Le mariage de la pierre et de la brique, l’élégance des voûtes sont de rares témoignages de l’époque carolingienne. Classée Monument Historique, elle abrite le sarcophage du saint éponyme. Jouxtant l’abbaye, le jardin des simples reproduit les plantes qu’utilisaient les moines à l’époque de Charlemagne.
Tel.: 02 40 78 73 88

Machecoul

patrimoineLe Château de Champtocé

Le Château de ChamptocéDont il ne reste que des ruines, était celui de Gilles de Rais qui y naquit en 1404. Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Maréchal de France, il s’illustra par la suite dans des faits moins glorieux, sorcellerie et meurtres et fut condamné à mort. Mais la légende sanguinaire de Barbe Bleue perdure.

Nantes


« Dans les prisons de Nantes y’avait un prisonnier … ». Un refrain qui était chanté au siècle dernier. Et si Nantes était aujourd’hui une prison, elle serait dorée tant le dynamisme de cette ville est fort. Tout un bel art à vivre dans la cité de la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France avec Charles VIII et Louis XII.

patrimoineLe Château des Ducs de Bretagne

Le Château des Ducs de BretagneBâti au début du XV° siècle, marqué par les premières influences de la Renaissance italienne, le château des Ducs de Bretagne devint le logis des rois de France du XVI au XVII° siècle, puis caserne et prison. Totalement rénové, il a rouvert ses portes en 2007.

patrimoineLe Musée d’Histoire de Nantes

patrimoine historiqueLa muséographie contemporaine mise en scène par l’architecte Jean-François Bodin se déploie dans les 32 salles de l’ancienne résidence ducale. Des thématiques «Nantes et son histoire», «Le négoce et l’or noir au XVIII°» avec en final un espace dédié à la création artistique de Pierrick Sorin, un artiste vidéaste nantais qui revisite l’histoire nantaise, l’ensemble est fascinant.

patrimoineLa Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul

La Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-PaulC'est dans cette cathédrale de style gothique flamboyant que reposent en gisant les tombeaux de François II et d’Anne de Bretagne.

patrimoineLes Machineries de l’île

Les Machineries de l’îleDes machines extraordinaires, structures mécaniques animées sorties du monde imaginaire de Jules Vernes et Léonard de Vinci sont installées et prennent vie dans les «grands Nefs» des anciens chantiers navals. Grand éléphant, nautile, raie-manta, serpent des mers. Un bestiaire marin onirique et superbe conçu par deux génies: François Delarozière et Pierre Orefice. Un spectacle pour petits et grands.

shoppingLa Galerie Régnier

visite-galerie-regnierSuperbe espace couvert du siècle dernier avec boutiques chic. Elle servit au décor du film Lola de Jacques Demy avec Anouck Aimée.

patrimoineLa rue Kervegan

Pour les façades des immeubles XIII° ayant appartenu aux riches armateurs.

 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Angers

ou mangerMets et Vins Plaisirs

Une cave, un bar à vins et un restaurant, une belle trilogie qui permet de se restaurer dans un endroit simple et contemporain de quelques plats du terroir avec des vins sélectionnés par Gaëlle Cerini, une jeune sommelière très avertie.
44 boulevard Ayrault.
Tel.: 02 41 87 03 35

Le Pallet

ou mangerAu Fil des Saisons

Sur la place du village, un petit restaurant avec quelques tables qui privilégie légumes et produits du potager.
Tel.: 02 40 36 30 05

Clisson

ou mangerRestaurant de la Vallée

Face au château, la terrasse d’été surplombe la Sèvre. Le lieu est idéal pour se restaurer d’un menu du chef composé d’une pêche du jour ou de brochette de caille accompagnée d’un vin de Loire.
1 rue de la Vallée
Tel.: 02 40 54 36 23

Nantes

ou mangerLa Cigale

Une institution, cette brasserie chic fin XIX ° est restée volontairement dans le ton Art Nouveau et elle a eu raison. La cigale est indémodable dans sa modernité. Classée Monument Historique, ses couleurs rafraîchies, La Cigale offre, sous des plafonds et moulures fleuries, des plats qui dans leurs énonciations, pourtant si basiques, nous font saliver comme une égérie qui sous une robe de laine cacherait de la dentelle de Calais.
4, Place Graslin.
Tel.: 02 51 84 94 94

ou mangerL’Epicerie du Maréchal

Sous-entendu le Maréchal de Cambronne, natif de Nantes, près de la Cathédrale, ça sonne bien et c’est un bistro bar à vin.
3, rue du maréchal Joffre.
Tel.:  02 40 89 79 83

shoppingLe marché

Le plus ancien de Nantes inauguré en 1937, autant dire une institution où les nantais viennent s’approvisionner de tous les produits du pays nantais des petits producteurs. Poissons et crustacés de Loire Atlantique. Haut en couleurs. Ouvert tous les jours, sauf le lundi.
Place Talensac.

ou dégusterLa Cantine aux Bouteilles

Un bar à vins renommé.
Rue Armand Boissard.
Tel.: 02 40 12 10 38

shoppingLes Rigolettes Nantaises

Une confiserie fine qui depuis 1902 confectionne en matière de douceurs toutes les spécialités de Nantes.
18 rue de Verdun.
Tel.: 02 40 47 58 31

ou mangerLa Civelle

Pour aller déjeuner à la Civelle, il faut prendre la navette fluviale direction Trentemoult. La traversée de la Loire en 10 minutes permet de s’évader, de passer devant la maison de Jules Vernes sur les hauteurs et d’aborder rive gauche de l’estuaire sur cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers fréquenté par les artistes et devenu très tendance. Le village très coloré a servi de décor au tournage du film de Jean-Loup Hubert La Reine Blanche avec Catherine Deneuve. A la pointe, une œuvre de Roman signée le Pendule bat le rythme du flux incessant du fleuve.
Tel.: 02 40 75 46 60

Le Pallet

ou dormirChâteau de la Sébinière

La gentilhommière d’Anne Cannaferina est à son image, élégante et chaleureuse, douce et reposante. Quelques chambres au milieu d’un grand parc avec des chevaux et les vignes qui ne sont pas loin. Le muscadet de la propriété est au frais!
 Tél.: 02 40 80 49 25

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos