Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Vallée de la Loire

La région Vallée de la Loire

Partez à la découverte de la Vallée de la Loire en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

De Blois à Tours

fleche7

De Tours à Saumur

fleche7

De Saumur à Angers

fleche7

De Angers à Nantes

L’emprunte du terroir: identité et typicité

68 appellations AOC réparties sur 43 000 hectares, plus de 4 000 viticulteurs et l’empreinte d’un grand fleuve, la Loire, qui donne aux vignobles sa tonalité, sa douceur et sa minéralité. La Vallée de la Loire est la troisième région des vins d’Appellation de France.

Le vignoble ligérien: DES appellations et UN fleuve

Une majestueuse présence dont 280 km de berges entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, classées au Patrimoine de l’Unesco. La plus longue route des vignobles de France, 800 kilomètres qui longe la Loire et s’évadent vers les rives du Cher, du Loiret de la Vilaine, d’autres eaux qui l’abreuvent, et s’achèvent à l’océan Atlantique. De Blois à Nantes, du Val de Loir à la Loire-Atlantique en passant par l’Anjou et le Saumurois, cette très riche promenade à travers les vignobles, son patrimoine historique et architectural d’exception sont à goûter avec mille saveurs bachiques.

La voie Royale, plus royale que partout ailleurs!

Le vignoble ligérien se fond avec l’Histoire, l’histoire de la France et de ses grands Rois, de l’époque de Charles VII jusqu’au XVIII° siècle! On revisite celle des Valois, Plantagenêt, Capétiens, des Anglais, du duché de Bretagne, des guerres vendéennes, d’Henri IV, des Ducs de Berry et de François 1er. L’histoire des règnes et régences faite par les reines et dames de cour, Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Claude de France…

Les rives de la Loire se parent au Moyen Age de puissantes forteresses et d’élégants châteaux à la Renaissance et les rois et seigneurs favorisent la plantation des vignobles et le commerce du vin.

La vigne, de l’Evêque à Sa Majesté

Au IV° siècle, Saint-Martin, premier Evêque de Tours, apporta de sa Hongrie natale un cep de chenin qui, en se multipliant dans les clos religieux du Moyen Age, fit le bonheur des rois de France.

Au XII°, Henri II Plantagenêt sert du vin d’Anjou à sa cour. Il était également le préféré du Roi René d’Anjou, celui de Philippe Auguste, de Louis VI et de Louis XV. Sur la commune de Saint- Avertin, le « vin gris » de Louis XI, un assemblage de trois pinots nobles, noir, gris et meunier, a été remis au goût du jour au domaine du château de Plessis les Tours.

Charles VII en 1422, comme Jeanne d’Arc, avait une préférence pour les vins de Touraine et d’Anjou, de grandes pintes qu’il buvait avant de partir au combat. François 1er, qui affectionnait particulièrement le vin de Vouvray, fit introduire et planter à Romorantin en 1519 un cépage venu de Bourgogne qui prit le nom éponyme de sa bonne ville.

Dans son roman Eugénie Grandet, Honoré de Balzac constatait «que c’était les hollandais qui fixaient les prix du vin». Les Hollandais aimaient les vins «blancs et clairets», un vin qu’ils retravaillaient à leur goût. Dès le XIII° siècle, les barriques partaient du port de Nantes vers les Flandres et dans leurs empires, entretenant la richesse et leur puissance commerciale et maritime. Pour la petite histoire, on dit que le roi Edouard IV d’Angleterre noya son frère et rival Clarence dans un tonneau de son cher Malvoisie afin de lui procurer une mort plus douce.

Un vin de plaisir

De Rabelais à Ronsard en passant par Du Bellay, poètes et écrivains ont chanté la «Dive Bouteille», «la douceur angevine». Ce fut la dernière terre de Léonard de Vinci et la première des princes mécènes où se mêlaient le pouvoir du religieux et la puissance des monarques. Rabelais aimait le pinot d’Aunis, « le gros Véronais ». Le cépage melon de Bourgogne, qui fleurit dans les vignobles nantais pour les muscadets et gros plant, connut un beau succès au temps des guinguettes et des déjeuners sur l’herbe et reste associé à un vin de vacances. Quant au cru de Chaume, des coteaux de Jasnières, un vin précieux, il est selon Curnonsky « le meilleur blanc du monde ».

En 1834, Ackermann se servit de la méthode champenoise dans la région de Saumur qu’il installa dans les caves de Tuffeau pour la fermentation.
Un cépage originaire du Prieuré d’Aunis en Anjou fut planté sur la demande du Roi Henri III au XIII° siècle. Il couvrait 80% des bords de Loire, mais disparut quasiment au XVI°, les Anglais lui préférant le cabernet du Bordelais.  "Panurge buvait à la Bretonne". En 1055, le comte d’Anjou fit planter à l’abbaye de Ronceray à Angers un plant bordelais que Rabelais qualifiait de breton puisque venu par Nantes, et qui s’étendit de Saumur à Montsoreau. Un territoire et des terroirs de plaisir dans une région qui a toujours su cultiver l’art de vivre avec la culture du vin.

Who is Who

Petites histoires et grands noms

Les poètes et écrivains Rabelais, Ronsard, Joachim du Bellay, Alfred de Vigny, Honoré de Balzac sont originaires de la région et Léonard de Vinci passa ses dernières années au Clos Lucé à Amboise. Au XIX° siècle, le Roi Edouard VII d’Angleterre et Georges Clémenceau étaient les amis du célèbre vigneron le Père Crystal à Parnay en Anjou. Plus proche de nous, Emile Delahaye, le constructeur automobile, est né à Tours en 1843. L’architecte Victor Laloux a réalisé à Tours la gare et l’hôtel de ville ainsi que la basilique Saint-Martin. La Maison de l’artiste Max Ernst se trouve sur la commune d’Huismes et l’atelier de Calder à Saché. Coco Chanel a vu le jour à Saumur. Le chanteur Mick Jagger possédait le château de Fourchette à Pocé sur Lisse. L’acteur américain Jude Law vient se reposer incognito dans une demeure près de Montreuil Belay. L’écrivain et journaliste Alix de Saint-André fait l’éloge de Saumur et le Thouet. Le comédien Gérard Depardieu possède des vignes au Château de Tigne.

C’est au Château du Plessis Macé des XII° et XIV° siècles que furent tournées les scènes de Fanfan la Tulipe avec Gérard Philippe et Gina Lollobrigida ainsi que le film Le Bossu. Le Château de Brissac servit de décor au film Peau d’Ane avec Catherine Deneuve. Certaines scènes du film La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier ont été tournées dans la cour et sur la place du Château Royal de Blois. Sa salle des Etats Généraux servit de scènes intérieures du film Jeanne d’Arc de Jean-Luc Besson et c’est à Nantes, dans la Galerie Régnier, que l’on retrouve le travelling du film Lola de Jacques Demy avec Anouk Aimé.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles en Vallée de la Loire

Tourisme en Vallée de la Loire

  • Comité Départemental du Tourisme de Loir-et-Cher. www.coeur-val-de-loire.com
  •  Tourisme en Touraine. www.touraineloirevalley.com
  •  Tourisme en Anjou. www.anjou-tourisme.com
  •  Pour organiser vos week ends et séjours en Loire-Atlantique.www.ohlaloireatlantique.com
  •  Office de Tourisme de Tours. www.tours-tourisme.fr
  •  Office de Tourisme de Blois - Pays de Chambord. www.bloispaysdechambord.com/fr
  •  Office de Tourisme de Angers. www.angers.fr
  •  Site officiel de la ville de Nantes. www.nantes.fr
  • Office de tourisme de la ville de Valençay. www.valencay-tourisme.fr
  • Office du Tourisme du Sancerrois. www.tourisme-sancerre.com

Vins en Vallée de la Loire

  • Vins de Loire : site officiel des vins d'appellation du pays nantais, d'anjou, du saumurois et de la touraine. Tel.: 02 47 60 55 24
    www.vinsdeloire.fr
  • Vignobles en Berry : www.vignobles-en-berry.com
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix du sommelier pour les vins de Vallée de la Loire

sommelier-gaelle-ceriniGaëlle Cerini

Gaëlle Cerini travaille au Restaurant Mets et Vins Plaisirs à Angers:

  • Domaine Eric Morgat, le Cru Savennières:
    Une très belle expression du chenin, riche, gras et complexe, qui se dévoile progressivement dans le verre (à carafer une heure à l'avance). Beaucoup de matière avec un milieu de bouche constitué de saveurs confites et un final avec de la fraîcheur et une belle acidité. Le vin est puissant et en impose par une texture suave. L'un des plus beaux Savennières du marché, un vrai coup de coeur.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix de l'équipe éditoriale pour les Vins de Vallée de la Loire

  • Muscadet Sèvres et Maine sur lie la cuvée du millénaire 2009. Domaine Marquis de Goulaine, Un blanc qui tient toute ses promesses mineralité, souplesse, élégance fruité et un vin de garde.
  • Vouvray 2008 le Clos de la Meslerie de Peter Hahn. Une vraie découverte pour ce vin récolté à la main, travail organique et d’une belle typicité aux arômes d’agrumes sous un fond de minéralité.
  • Muscadet Sèvres et Maine Monnières Saint Fiacre 2005, issu d’une démarche collective de vignerons avec un élevage en cuve de 17 mois minimum, un vin de garde qui révèle toute la fraicheur et la générosité du terroir.
  • Chenin Montlouis sur Loire de la Closerie de Chanteloup. Cuvée Mémoire de Loire 2007 fruité velouté sec excellent.
  • Muscadet Sèvres et Maine Jubilation 2007 des Vignerons du Pallet, une association de vignerons artisans pour une belle réussite aux saveurs intenses et fraiches.
  • Un Cours Cheverny, cépage romorantin du Val de Loire. La Cuvée Francois 1er, vieille vigne du Domaine Michel Gendrier. Les Huards, un vin issu de raisins en agriculture biologique.
  • Un Château de Vallagon rouge. Cépages Touraine de la Confrérie des vignerons d’Oisly et Thésée.
  • La Cuvée Clisson 2007 A0C Muscadet Sèvre et Maine de Bruno, Marie F. et Maxime Cormerais à Saint-Lumine de Clisson. Un blanc cépage Melon de Bourgogne d’une très belle minéralité, tout en rondeur en bouche aux arômes fumées et de fruits secs et agrumes.
  • Domaine de Bel Air, vigneron indépendant à Saint-Aignan de Grand Lieu, un AOC muscadet côtes de Grand Lieu sur lie. Médaille d’or 2010. Minéral, tout en finesse et fraicheur d’agrumes.
  • Domaine de la Chapinière de Florence Veilex à Châteauvieux, un AOC Gamay 2009, un beau rouge clair, souple en bouche, conviviale et séduisant
  • Château de l’Oiselinière, un AOC muscadet Sèvres et Maine sur Lie . « Les illustres », un excellent blanc fruité, aux notes fleuries, un vin de garde.
  • Vignoble Gérard Depardieu, assemblage de Bouvet Ladubay, « Taille Princesse » 2008, un brut rosé pétillant une fraîche harmonie de pinot noir et cabernet Franc.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne