Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Sienne à Arezzo

route-vins-sienne-arezzo

Sienne

ou-degusterEnoteca Italiana

vin-enoteca-italianaOn se glisse dans l’ancienne forteresse des Médicis pour découvrir une élégante œnothèque voûtée, pourvue d’une jolie terrasse… On déguste ensuite un des crus du répertoire, riche de plus de 1500 références ! Possibilité de se faire expédier une caisse.
Via Camollia, 72
Tel : 00 39 0577 22 88 11

Asciano

vin nouvelle génération Domaine Podere Alberese

vin-podere-albereseIl règne ici une douce atmosphère champêtre, un brin sauvage. Fleurs éclatantes, abeilles bourdonnantes et collines à perte de vue donnent la sensation d’un retour aux sources. A 500 mètres d’altitude, isolé de tout voisinage, ce domaine familial dispose de 8 ha de vignes, dont les plus anciennes ont 14 ans. Le premier vintage date seulement de 2006. Entièrement bio, la production s’appuie sur des cépages exclusivement locaux : Trebbiano, Malvasia, Canaiolo, Sangiovese, ainsi que le rare Fogliatonda. On goûte ici deux Chianti et deux IGT Toscana, dont un vin blanc 100% Trebbiano - l’Aprilante -. Il est possible de passer sans réserver… au petit bonheur la chance !
Podere Alberese
Loc. Casabianca
Tel : 00 39 0577 705 089

Montalcino

domainesLe Brunello de Montalcino

vin-brunello-montalcinoLe Brunello de Montalcino est une des plus prestigieuses appellations de Toscane, voire d’Italie. Ses vins puissants, à la longévité exceptionnelle, sont exclusivement issus du capricieux cépage Sangiovese. La longue histoire du Brunello (voir le domaine Il Greppo ci-dessous) acquit une reconnaissance officielle en 1966 avec l’obtention d’une DOC, puis en 1980 avec la DOCG. Ce n’était pourtant que le début d’une série de succès… Erigé sur l’Olympe des meilleurs vins du monde, le Brunello fait aujourd’hui de Montalcino un des coins les plus riches d’Italie.

domainesTenuta Il Greppo

vin-tenuta-greppoLe cœur historique du Brunello. C’est ici que la famille Santi Biondi amorça la formidable révolution viticole de Montalcino, il y a environ un siècle. Né en 1795, Clemente Santi dédia sa vie à la ferme maternelle Il Greppo et usa de ses connaissances scientifiques pour améliorer la production viticole. Dès 1865, la qualité de son vin est remarquée. Son gendre, Ferruccio Biondi, prit le relai avec passion. Il se focalisa exclusivement sur le cépage Sangiovese et replanta des pieds hautement sélectionnés, en optant pour un type spécial de Sangiovese, aux grosses grappes et dont la couleur tourne au brun à maturation (d’où le nom « brunello »). De génération en génération, la qualité des crus n’a pas fléchi. En 1985, le domaine de Biondi Santi fut listé dans la liste des 100 meilleurs domaines mondiaux.
Villa Greppo
Tel : 00 39 0577 848 087

domainesDomaine Castello Banfi

vin-castello-banfiSituons tout de suite le sujet : Castello Banfi est le plus grand domaine d’Italie (d’un seul tenant) avec 2900 hectares de terres, dont un tiers de vignes. Forêts, oliviers, champs de blé, vergers et vignes s’étendent à perte de vue. Fondé en 1978 par les frères italo-américains John and Harry Mariani, le domaine est aussi l’un des plus réputés et récompensés du pays. Son slogan, « A la poursuite de l’excellence », résume bien l’état d’esprit qui règne ici. Le sol, argileux, calcaire et empli de fossiles préhistoriques, combiné à une sélection drastique des raisins, baie par baie, et à une vinification parfaitement maîtrisée produit ici 6 vins d’excellence, tous 100 % Sangiovese : quatre Brunello di Montalcino - le Castello Banfi, le Poggio al Muro et deux Riserva (Poggio alle Mura et Poggio all’Oro) -, ainsi que deux Rosso di Montalcino. Après la visite du domaine, ne manquez pas le « musée du verre » qui abrite des pièces romaines et étrusques.
Tel : 00 39 0577 840 111

Pienza

ou-deguster Il Chiostro di Pienza

vin-chiostro-pienzaIl faut pénétrer cet ancien couvent franciscain du XV° siècle pour découvrir un lieu à l’écart de la foule. Dans la fraîcheur d’un cloître, quelques tables nous invitent à s’attarder… A l’arrière, on débouche sur des terrasses fleuries offrant un panorama imprenable sur le Val d’Orcia !
Relais Il Chiostro di Pienza
Corso Rosselino, 26
Tel : 00 39 0578 748 400

Montepulciano

domainesMontepulciano

vin-montepulcianoC’est ici le royaume du Vino Nobile di Montepulciano, l’un des plus anciens vins d’Italie, dont la DOC remonte à 1966 et la DOCG à 1980. Selon la légende, son nom (« vin noble ») proviendrait du fait qu’il ait été produit par les Nobles du pays. Une seconde version raconte que seuls les nobles étaient autorisés à le boire… Quoi qu’il en soit, ce vin d’excellence doit sa réputation au cépage Sangiovese utilisé (70% minimum, et 100% pour la Riserva) : le Prugnolo Gentile. Aujourd’hui, l’appellation compte environ 70 domaines.

dames-du-vinDomaine Villa Sant’Anna

vin-villa-sant-annaPiquée d’arbres immenses et empreinte d’une belle élégance, la propriété de 1800 appartient à la famille toscane Contini-Ruggeri depuis plus de 200 ans. Autrefois, on y cultivait aussi du tabac. Aujourd’hui, Simona Ruggeri Fabroni et ses deux filles, Anna et Margherita, se consacrent exclusivement à la viticulture. Quatre vins rouges sont produits : un Rosso, deux Vino Nobile, dont le Poldo (produit avec les vieilles vignes âgées de plus de 50 ans) et un Chianti Colli Senesi (à 90 % Sangiovese). Dans les caves voûtées, les barriques reposent dans la fraîcheur des pierres et s’imprègnent d’une sorte de moisissure, visible sur les murs, qui, d’après Simona, apporte de la noblesse au vin.
S’il y a un endroit où goûter le fameux Vino Santo, c’est ici ! Ce nectar sirupeux, à la robe profonde et dorée, aux éclats de miel et de fruits secs, est élaboré à partir de cépages Malvasia et Trebbiano. A l’origine réservé à des usages cérémoniels religieux (d’où son nom), il suit une méthode de production bien particulière, à l’opposé des règles classiques du vin. Les grappes de raisins sont séchées plusieurs mois dans des greniers bien ventilés, puis fermentent pendant 8 ans dans de petites barriques en bois de châtaigner. La production est minime : pour 100kg de raisins, on obtient seulement une quinzaine de bouteilles ! Trop souvent présenté comme un produit bas de gamme dans lequel on trempe un gâteau (comble de l’offense !), le Vino Santo reprend, au domaine Villa Sant’Anna, toutes ses lettres de noblesses, et promet une dégustation d’exception.
Abbadia di Montepulciano
Tel : 00 39 0578 708 017

art-et-vinDomaine Icario

vin-icario-toscaneD’une modernité éclatante, ce nouveau chai inauguré en 2008 nous accueille au cœur d’un domaine de 35 hectares. Tout commence en 1998, lorsqu’Andrea et Alessandra Cecchetti tombent amoureux d’une demeure toscane et en font leur maison de vacances. Disposant de 5 ha de vignes, ils font du travail de la terre un hobby. Très vite, ils se passionnent pour la viticulture. Rachetant petit à petit des terres, ils agrandissent le domaine jusqu’à 35 ha, dont 20 de vignes. Les anciennes caves de la villa ne suffisant plus, ils entreprennent la construction d’un nouveau chai. Moderne, spacieux, fonctionnel et ouvert aux visiteurs de passage, il dévoile une superbe architecture en verre et en pierres de Sienne. Andrea et Alessandra profitent aussi de l’occasion pour laisser cours à une autre de leur passion : l’art contemporain. Des expositions sont annuellement organisées dans une salle dont le parterre de verre laisse percevoir les barriques sobrement alignées dans la cave. Des artistes dessinent les étiquettes de certains vins. Côté crus, on trouve bien entendu les Vino Nobile et Vino Nobile Riserva (Vitaroccia) où le Sangiovese est roi, mais aussi un étonnant vin blanc, le Nysa, classé en IGT Toscana, avec du Pinot Gris et du Gewurztraminer !
Via delle Pietrose, 2
Tel : 00 39 0578 75 88 45

vin nouvelle génération Domaine Il Cavalierino

vin-cavalierino-toscaneTout nouveau, tout bio ! Acheté en 1998, ce jeune domaine a produit ses premiers crus en 2006. L’atmosphère y est rustique. Les 10 ha de vignes sont plantés de cépages Sangiovese, Merlot et Cabernet Sauvignon. La récolte est effectuée à la main et la vinification en barriques françaises. Dans une immense forêt de 55 ha sont aussi élevés de fameux cochons à collier blanc, les Cinta Senese, qui produisent une excellente charcuterie : Rigatino, Guancia, Sopressata, Lardo, Lombo, Capocollo, Salsiccia, Salame Bastardo, Prosciutto, Proprieta Salutari… La dégustation s’impose !
Via di Poggiano, 17
Tel : 00 39 0578 758 733

domainesDomaine de Poliziano

vin-poliziano-toscaneC’est l’un des domaines les plus réputés de Montepulciano. Fondé en 1961 par Dino Carletti, il comptait à l’origine 22 ha de vignes. Aujourd’hui, il s’étale sur 240 ha, dont la moitié en forêts, terres arables et oliviers. 42 ha sont consacrés au Vino Nobile et 12 ha au Asinone, le Vino Nobile Selezione, tous deux produits à partir de 80% de Prugnolo Gentile. Le domaine compte aussi un Super Toscan, appelé le « Stanze » en hommage à un poème d’Angelo Ambrogini (surnommé Poliziano), produit avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot.
Via Fontago, 1
Tel : 00 39 0578 738 171

domainesBoutique Croce di Febo

vin-croce-di-feboDans cette jolie boutique, du bio, du bio et encore du bio ! On fait le plein de vins organiques et de produits typiques.
Tel : 00 39 0578 799 337

ou-degusterEnoteca di Consortium

vin-enoteca-consorzioSur la Piazza Grande, dans le Palazzo del Capitano del Popolo, la Strada del Vino Nobile di Montepulciano dispose d’un bureau d’information, mais aussi d’une oenothèque où il est agréable de déguster et d’acheter les crus de la région.

Sienne

patrimoine Ville de Sienne

visite-sienneElle est à l’opposé de son éternelle rivale Florence, ville de la Renaissance. Car Sienne est la reine du gothique. Son centre ancien, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, forme un lacis de venelles pentues comme échappé du passé... Contrairement à la printanière cité des Fleurs, on imagine Sienne en hiver, mystérieuse sous son manteau de brume.

patrimoine La Piazza del Campo

visite-piazza-campo-sienneAu cœur de Sienne palpite la Piazza del Campo. Depuis la fin du XIII° siècle, elle est le centre social et politique de la cité. Curieusement incurvée, la place est striée de neuf bandes pavées triangulaires, symbolisant le nombre des membres du Consiglio dei Nove (conseil des Neufs). Tranquillement assis à côté de la belle Fonte Gaia (« fontaine joyeuse »), qui date de 1346, on lève les yeux sur la Torre del Mangia, un haut campanile en briques rouges qui s’élève à 102 m de haut ! C’est le moment d’imaginer la place durant Il Palio, avec une foule de visiteurs venus assister à cette incroyable course de chevaux !

patrimoine Museo Civico

visite-museo-civico-sienneEn contrebas de la Piazza del Campo, le Palazzo Communale affiche une façade concave, en harmonie avec la géométrie de la place. Edifié en 1297, il était le centre du gouvernement républicain. Aujourd’hui, il abrite le Museo Civico. Cet impressionnant musée comporte une succession de salles ornées de fresques des plus grands maîtres de l’école siennoise, comme Ambrogio Lorenzetti, Domenico Beccafumi, Simone Martini ou encore Guidoriccio da Fogliano.
Museo Civico
Tel : 00 39 0577 29 26 14

patrimoineCathédrale de Sienne

visite-cathedrale-sienneC’est une des plus grandes églises gothiques d’Italie ! Construite entre le XIII° et le XIV° siècles, la cathédrale a été conçue par Giovanni Pisano. Sa somptueuse façade sculptée en marbre polychrome blanc, vert et rouge est un véritable chef d’œuvre.
Piazza del Duomo
Tel : 00 39 0577 286 300

Asciano

patrimoine Les crêtes siennoises et l’Abbaye Monte Oliveto Maggiore

visite-monte-oliveto-maggioreCe désert d’argile grise (« crete » signifie argile en toscan) déploie, à perte de vue, des collines grisées, émaillées de lignées de cyprès et de champs de blé ondoyants. Au cœur de ces magnifiques paysages, l’Abbaye Monte Oliveto Maggiore est une halte secrète. Dans ce refuge d’une congrégation bénédictine fondée en 1313, on découvre, dans la fraîcheur des pierres, un cloître décoré de fresques retraçant la vie de Saint-Benoît. On flâne ensuite dans la superbe bibliothèque, avant de s’étonner des produits de l’herboristerie. Pour finir, rendez-vous à la cave, avec dégustations des crus produits par les moines !
Monte Oliveto Maggiore
Tel : 00 39 0577 707611

Montalcino

patrimoineVillage de Montalcino

visite-montalcinoSuperbe village dominant le Val d’Orcia, Montalcino a de tout temps été convoité par Sienne et Florence pour sa position stratégique. La monumentale forteresse pentagonale atteste de cette histoire tumultueuse, dont un des épisodes les plus marquants date de 1555, lors de la proclamation de la République de Sienne à Montalcino. Aujourd’hui, elle abrite notamment une des plus vieilles oenothèques de la région. Au gré de venelles étroites et pentues, on parcourt la ville à pied, jusqu’à la place principale, la Piazza Popolo, d’où s’élève la tour de l’horloge.
Office du tourisme
Via Costa del Municipio, 1 
Tel : 00 39 0577 84 93 31

patrimoine Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra

visite-museo-civico-montalcinoVisite impérative ! Le couvent de San Agostino rassemble une des plus riches collections de peintures et sculptures sur bois de l’école siennoise, avec notamment une célèbre Vierge à l’enfant de Simone Martini. On admire les tendres Vierges et les chérubins chéris dans un tourbillon de dorures et de couleurs éclatantes.
Tel : 00 39 0577 846 014

Pienza

patrimoineVillage de Pienza

visite-pienza-toscaneOn l’appelle la « cité idéale ». Surplombant le Val d’Orcia et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Pienza fut en effet entièrement restructurée à la Renaissance. Le destin de cette bourgade rurale bascula lorsqu’un enfant du pays, Enea Silvio Piccolomini, devint, en 1458, le pape Pio II. Ce dernier décida de transformer son modeste village natal. Il confia la métamorphose urbanistique à l’architecte florentin Bernordo Gambarrello, plus connu sous le nom de Rossellino. En trois ans, entre 1459 et 1462, Pienza est transfigurée. En forme de trapèze, la Place Pio II est d’un ordonnancement millimétré : les monuments créent un jeu de perspective typique de la Renaissance et, par une ingénieuse impression d’optique, agrandissent visuellement les lieux. La cathédrale, à la façade de pur style Renaissance, côtoie le palais Borgia qui abrite le musée Diocésain, et le palais Piccolomini, habité par le pape et ses descendants jusqu’en 1962.
Office de tourisme
Corso il Rossellino, 30 
Tel : 00 39 0578 74 99 05

Monticchiello

patrimoineVillage de Monticchiello

visite-monticchiello-toscaneHors des sentiers battus, ce minuscule village se blottit derrière des murailles médiévales. La vie s’y écoule doucement, entre venelles pavées et fontaines sculptées. Ne manquez pas de rentrer dans l’église de San Leonardo et Cristoforo, du XIII° siècle, qui conserve de superbes fresques de l’école siennoise.

Montepulciano

patrimoine Village de Montepulciano

visite-montepulciano-toscaneSurnommé la « Perle de la Renaissance », Montepulciano surgit d’un paysage de collines ondoyantes, striées de vignes, d’oliviers et ponctuées de cyprès. Dans une palette de teintes sublimes, la campagne produit sous nos yeux toutes les images fantasmées de Toscane. Etiré le long d’une échine rocheuse, le village se découvre à pied, le long de sa rue principale, Il Corso, où s’alignent palais et demeures seigneuriales. Sur la Piazza Grande fut tournée une des scènes du film Tentation de la saga Twilight. Outre sa belle collection de 180 peintures et sa section archéologique, le musée Civico mérite le détour pour ses expositions temporaires d’envergure.
Office de tourisme
Piazza Don Minzoni
Tel : 00 39 0578 75 73 41

Cortone

patrimoineVillage de Cortone

visite-cortona-toscaneDominant le Val di Chiana, Cortone jouit d’une superbe position. L’arrivée est grandiose. Depuis ses venelles étroites, des échappées sur la campagne toscane dessinent des tableaux de toute beauté. Entre les romantiques Giardino del Parterre (à l’entrée du village), les églises, palais et musées, on se promène ici dans un décor médiéval parfaitement restauré et empli de sympathiques échoppes. La Piazza Signorelli accueille deux musées : le Museo Diocesano, avec des oeuvres de Fra Angelico, Luca Signorelli et Pietro da Cortona, et le Muséo dell’Accademia Etrusca, avec des vestiges archéologiques étrusques et romains, dont la fameuse « tabula Cortonensis », qui atteste des premières traces de production viticole dans la région au III° siècle avant J.C.
Office du tourisme
Via Nazionale, 42
Tel : 00 39 0575 630 352

Arezzo

patrimoineVille d’Arezzo

visite-arezzo-toscaneDans cette superbe ville, on flâne le long de rues élégantes, ponctuées d’églises, de musées et de palais… Mais c’est aussi l’occasion de s’offrir une pause shopping, le long des boutiques de luxe du Corso Italia ! Une fois les emplettes terminées, direction la Piazza Grande, une grande place curieusement inclinée, où se dressent le Palazzo delle Logge Vasariane et le Palazzo della Fraternita. Poursuivez ensuite jusqu’à la Pieve di Santa Maria, la plus ancienne église de la ville (XII° siècle). Sa sublime façade à arcatures révèle des dizaines de colonnes sculptées ainsi qu’un magnifique campanile comptant près de 40 ouvertures.
Office du tourisme
Piazza della republica, 28
Tel : 00 39 0575 208 39

patrimoineCappella Bacci

visite-cappella-bacci-toscaneVisite impérative ! Le chœur de la Chiesa di San Francesco abrite l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art italien : un cycle de fresques réalisé entre 1452 et 1466 par Piero della Francesca sur la Légende de la vraie croix, avec 10 épisodes sur cette histoire biblique.
Piazza San Francesco

Sienne

ou mangerEnoteca I Terzi

restaurant-enoteca-terziAttardez-vous dans cette luxueuse œnothèque moderne qui propose un excellent choix de vin ainsi que des mets raffinés.
Via dei termini 7
Tel : 00 39 0577 443 29

shoppingEpicerie fine Morbidi

restaurant-morbidi-sienneVoici une belle sélection de fromages, de charcuterie et de produits toscans ! Bon à savoir, l’épicerie propose également une formule buffet à midi, dans son sous-sol.
Via Blanchi di Sopra 75

shopping Glace Grom

boutique-grom-siennePour une pause glacée et bio !
Via Blanchi di Sopra 11-13

Rapolano Terme

ou manger Osteria Il Granaio

restaurant-osteria-granaioUne adresse chaleureusement recommandée ! Belle tables nappées de blanc, salles fraîches et voûtées attendent les convives pour déguster une cuisine raffinée.
Via dei Monaci
Tel : 00 39 0577 726975

Montalcino

shopping Boutique Franci bio

boutique-franci-montalcinoDans cette agréable échoppe, on empli son panier de vins naturels et de produits bio !
Via Ricasoli 48
Tel : 00 39 0577 846147

ou manger Osteria del Galleto

restaurant-osteria-del-gallettoOn s’attable ici dans une atmosphère conviviale pour goûter une cuisine simple et traditionnelle, qui recueille tous les suffrages.
Camigliano
Tel : 00 39 0577 83 90 45

ou mangerOsteria Osticcio

restaurant-osteria-osticcioUne belle adresse pour déguster les vins de Montalcino, accompagnés de quelques mets toscans et d’une superbe vue sur la vallée. Dégustations possibles.
Via Matteotti 23 
Tel : 00 39 0577848271

Pienza

shoppingBoutique La Bottega del Naturista

boutique-bottega-naturista-pienzaC’est royaume des fromages de brebis, avec mille et uns parfums à déguster sans modération ! Celui à la truffe vaut le détour…
Corso Rossellino, 16 
Tel : 00 39 0578 748 081

Monticchiello

ou mangerLa Porta

restaurant-la-porta-toscaneCuisine raffinée, mets exquis, belle carte des vins, tranquillité, gentillesse, vue panoramique… cette adresse regroupe tant de qualités que ce serait un sacrilège que de ne pas s’arrêter !
Via del Piano
Tel : 00 39 0578 755 163

Montepulciano

ou mangerGodimento DiVino

restaurant-godimento-divinoLégèrement à l’écart des flux touristiques, on s’attable, au calme, sur cette belle terrasse. A l’intérieur, les salles voûtées ne manquent pas non plus de cachet. Cuisine traditionnelle et belle carte des vins.
Via Della Stamperia, 3
Tel : 00 39 0578 716 183

ou mangerLe Logge del Vignola

restaurant-logge-vignola-toscaneUn des meilleurs restaurants du village ! Cadre cosy, cuisine raffinée, service attentionné, belle sélection de vins : le Logge del Vignola possède toutes les qualités.
Via delle Erbe, 6
Tel : 00 39 0578 717 290

ou mangerLa Grotta

restaurant-grotta-toscaneLégèrement en-dehors du village, cette adresse haut de gamme est une étape privilégiée. Tous les suffrages s’accordent sur la qualité de sa cuisine, inventive et exquise. L’agréable cour arborée et ombragée, avec vue sur la belle église de San Biagio, est un délice.
Loc. San Biagio
Tel : 00 39 0578 75 76 07

ou mangerCafé Poliziano

caffe-poliziano-toscaneVoici LE café historique de Montepulciano, fondé en 1868. D’une grande élégance, le lieu fut tour à tour cabaret, cinéma et épicerie ! Si la chance vous sourit, vous dégoterez une table sur le minuscule balcon, avec vue panoramique sur le Val du Chiana.
Via Voltaia nel Corso 27 
Tel : 00 39 0578 75 86 15

Sinalunga

ou mangerIl Fornacino

restaurant-fornacino-toscaneL’excellente cuisine d’Il Fornacino mérite le détour. Petite terrasse pour les beaux jours, accueil attentionné et atmosphère décontractée rendent la halte particulièrement agréable.
Via Gramsci, 25/27 / Guazzino
Tel : 00 39 0577 623 088

Cortone

ou mangerLa Corte dei Papi

restaurant-corte-papi-toscaneDans cette demeure de famille, les générations se succèdent depuis le XVII° siècle. Aujourd’hui, David, accompagné de sa mère, a ouvert la maison aux hôtes de passage: luxueuses chambres, jardin soigné, vaste piscine font le bonheur des estivants. La cuisine, authentique et raffinée, est joliment accompagnée de crus de la région.
Via La Dogana, 12
Loc. Pergo di Cortona
Tel : 00 39 0575 614 109

ou mangerOltre il Giardino

restaurant-oltre-giardino-toscaneIntérieurs feutrés, jardins exquis et une cuisine qui enchante les papilles… La halte est de choix !
Viale Passerini
Tel : 00 39 0575 603 805

Arezzo

ou mangerCaffe dei Costanti

restaurant-caffe-costanti-toscaneJuste en face de la Chiesa di San Francesco se trouve le plus ancien et le plus pittoresque café de la ville. Idéal pour une pause rafraichissante.
Piazza San Francesco 19-20

Montalcino

ou dormirCastello Banfi

hotel-castello-banfiUne hospitalité rare. Le comble du luxe. Entièrement restauré après 6 ans de travaux, un village du XVIII° siècle nous offre une escale enchantée. Décorées par le designer italien Frederico Forquet, les 14 suites et chambres associent volumes épurés, matières nobles, confort haut de gamme et touches toscanes. Au-dehors, les ruelles du bourg se font intimes et familières. La piscine, en terrasse sur le paysage, est une ode au farniente. Un salon bibliothèque permet de prolonger les soirées en famille ou entre amis, autour d’un bon cru du domaine. Car c’est un des autres privilèges du lieu : une fois ici, plus question d’argent. Dégustation privilégiée, mini-bar fourni, sélection de crus renouvelée chaque soir au bar de la bibliothèque… On est ici chez soi. Et c’est sans doute le plus grand des luxes.
Tel : 00 39 0577 840 111

Pienza

ou dormirLa Bandita

hotel-bandita-toscaneDeux adresses, mêlant toute deux style urbain chic et notes toscanes. On choisit entre 12 chambres contemporaines au cœur du village historique de Pienza ou une délicieuse retraite rurale dans la Bandita Townhouse s’ouvrant sur la campagne toscane.
La Bandita, tel:00 39 333 404 6704
La Bandita Townhouse, 111 Corso Rossellino, tel: 00 39 0578 749 005

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos