Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Florence à Sienne

route-vins-florence-sienne

Montesperoli

dames-du-vin Le Fonti a San Giorgio

vin-fontiasangiorgio-toscaneIci, on est délicieusement accueilli par les petites-filles de Giovannelli, qui acquit le domaine en 1960. Sur les 75 ha de terres, 14 sont dédiés à la vigne. Outre le roi Sangiovese, elles y cultivent les traditionnels Colorino, Malvasia ainsi qu’un antique cépage toscan récemment redécouvert, le Pugnitello, aux arômes balsamiques. Riche en fossiles, le sol a donné son nom au cru Il Fossili, un Chianti DOCG. Sur place, elles proposent aussi un restaurant ainsi qu’une offre d’hébergement.
Via Colle S.Lorenzo, 16
Tel : 00 39 0571 609298

San Casciano Val di Pesa

art-et-vinCave Bargino

vin-cave-bargino-toscaneMonumental. Et d’une extrême discrétion. Combiner ces deux extrêmes relève de l’improbable. Et pourtant ! Souhaitant créer un chai moderne, fonctionnel et ouvert au public, la famille Antinori s’est lancée dans cette entreprise. Dessinée par l’architecte toscan Marco Casamonti (Archea Studio), il est littéralement creusé dans la colline. Le concept architectural symbolise un retour aux origines du vin, au cœur même de la terre. Cinq années de travaux colossaux furent nécessaires à l’aboutissement du projet. Trois voûtes immenses allient technicité de pointe et souci de l’environnement (avec une politique énergétique durable). Chaque détail est une subtile référence à la tradition. Des cases en verre (les salles de dégustation) sont comme suspendues au-dessus des barriques. Le lieu est hors du commun. Pourtant, de l’extérieur, la colline préserve son aspect naturel. Seule une ligne de verre laisse percevoir l’empreinte de l’homme.
Un espace muséal prolonge le dialogue entre passé et présent. Un outil centenaire dessiné par Léonard de Vinci, un arbre généalogique retraçant les origines ancestrales de la famille, des documents officiels datés de 1385, une céramique della Robbia (un célèbre céramiste du XV° siècle qui fit la guilde de la famille) côtoient des œuvres contemporaines, comme cet étrange cadran solaire signé de l’artiste Rosa Barba.
Via Cassia per Siena, 133
Tel : 00 39 0552 359 700

Greve in Chianti

domainesCastello Vicchiomaggio

vins-vicchiomaggio-toscaneAccroché à la colline, le majestueux château du IX° siècle, avec jardins à l’italienne et piscine à débordement, offre de superbes panoramas. Ouvert dès 1983, c’est l’un des premiers agritourisme de la région. Côté vins, le domaine est largement reconnu au sein du Chianti Classico. Son Chianti Classico Riserva « Vigna La Prima », produit à partir d’une seule parcelle de Sangiovese, est classé Grand Cru depuis quelques années. Autre must, le Super Toscan FSM, aux initiales du fondateur du domaine, Federico Secondo Matta, est un 100% Merlot.
Via Vicchiomaggio, 4
Tel : 00 39 055854079

ou-degusterLe Cantine

vins-cantine-toscaneFaites une halte dans cette oenothèque, une des plus vieilles et importantes de la région, avec près de 150 références de vins. Pratique, on achète une carte prépayée qui permet de goûter les crus aux distributeurs !
Piazza delle Cantine 2

Tarnavelle Val di Pesa

domainesDomaine Badia a Passignano

vins-passignano-toscaneNon loin du moderniste Bargino, cette autre propriété des Antinori est d’un contraste absolu. Au cœur d’une abbaye fondée par les moines de l’ordre vallombrosain en 1049, encore en activité, repose LA cave « antique » des Antinori. Les salles voûtées, obscures et humides, gardent un trésor préservé du temps : une enfilade de barriques du précieux nectar.
Nombreuses possibilités de visites et de dégustations, incluant notamment le domaine voisin de Tignanello. Restaurant, cours de cuisine et boutique.
Via Passignano 33
Loc. Badia a Passignano
Tel : 00 39 0558 071 278

domainesTignanello et Solaia

vins-tignanello-solaiaLes noms « Tignanello » et « Solaia » résonnent aujourd’hui aux oreilles des connaisseurs comme les emblèmes d’un vin italien moderne et brillant. Créé en 1971, Tignanello ouvrit en effet une voie nouvelle à la viticulture italienne. Alors que la région du Chianti se trouve en difficulté, la famille Antinori entreprend des changements dans l’élaboration de ses vins. Aux cépages traditionnels sont ajoutés des cépages bordelais, notamment du Cabernet Sauvignon… Ce sont les prémices des « Super Toscans ». Les connaisseurs décèlent rapidement le talent et le potentiel de ces vins. Aujourd’hui, les crus Tignanello sont issus de 52 ha de vignes. Ceux de Solaia, son voisin, de 10 ha. Tous deux sont reconnus comme des vins d’exception.
Rens. Badia a Passignano

Panzano in Chianti

art-et-vinIl Molino di Grace Estate

vins-molino-di-grace-toscaneCe domaine ne cesse d’évoquer les liens entre l’Art & le vin. Au cœur des vignes, les œuvres portent en elles une symbolique forte. Par exemple, la sculpture « San Franscesco », de l’artiste toscan Sandra Granucci, se veut un remerciement à la terre, pourvoyeuse de vie. Dans le hall, on peut voir une série de travaux de l’artiste Valentino Monticello (de notoriété internationale, exposé à La National Gallery de Londres ou encore à la Galerie des Offices de Florence). En saison, le domaine présente des expositions temporaires et organise des soirées concerts.
Classé en agriculture biologique, le domaine est exclusivement tourné vers le Sangiovese. Les vins y expriment toute la richesse du terroir. Il Maggiore, la Gran Selection, est un pur Chianti Classico, racé et élégant. Profond et majestueux, l’excellent « Gratius », 100 % Sangiovese, classé IGT, est produit avec les plus anciennes vignes du domaine, atteignant les 70-80 ans.
Localitá Il Volano–Lucarelli
Tel : 00 39 0558 561 010

Radda in Chianti

ou-deguster Accademia del Chianti Classico

vins-chianti-academy-toscaneEn mars 2014 a ouvert dans le Chianti Classico la première Académie du vin. Un lieu entièrement dédié aux crus du Chianti Classico, avec une bibliothèque, un bar à vin, un restaurant, une oenothèque et des programmes de cours. L’académie est située dans le couvent de Santa Maria al Prato.

Gaiole in Chianti

art-et-vinCastello di Ama

vin-castello-ama-toscaneLe Parc de sculpture du domaine Castello di Ama rassemble douze œuvres d’art, réalisées sur commande par des artistes contemporains d’envergure internationale, comme Louise Bourgeois, Chen Zhen, Anish Kapoor, Kendell Geers ou Daniel Buren.
Località Ama
Tel : 00 39 0577 74 60 31

Barberino di Val d’Elsa

ou-deguster Castello di Monsanto

vins-castello-monsanto-toscaneUne des caves les plus étonnantes du Chianti Classico ! En 1961, la famille Bianci achète ce château comme résidence de vacances. Mais, découvrant dans les sols un amas de fossiles préhistoriques, les propriétaires décident de planter des vignes. Les anciennes caves du château ne suffisant plus, ils font ensuite construire un nouveau chaix, en contrebas. Pour relier les deux caves, un souterrain fut alors creusé, à la main, selon la technique des Etrusques. Parfaite réplique d’une œuvre ancestrale, le sombre couloir de pierres aligne aujourd’hui des centaines de bouteilles… Cet incroyable trésor constitue une sorte de “bibliothèque du vin” : des tous premiers millésimes aux plus récentes récoltes, chaque cru est ici conservé. Un parcourt rare.
Via Monsanto 8
Tel : 00 39 0558 059 000

domainesFattoria Valacchi

vin-fattoria-valacchi-toscaneEn 1977, Paolo Sanesi acheta cette ferme de 58 ha comme maison de vacances. Au départ, la viticulture n’était qu’un hobby. Mais aujourd’hui, les 10 ha de vignes font l’objet d’une grande attention. Les crus produits comptent notamment un Chianti, le Gelso, associant au Sangiovese un pourcentage de Cabernet Sauvignon, et un Super Toscan, mêlant Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot. Outre la vigne, 18 ha sont dédiés aux oliviers. Ouvert il y a onze ans déjà, l’agritourisme est une activité importante du domaine. Hébergement, restauration, cours de cuisine (autour d’un beau potager) et jolie boutique (on aime les petits bidons d’huile d’olive et les objets d’artisans locaux).
Via di Sant’Appiano, 47
Tel : 00 39 0558 075 658

San Gimignano

domainesSan Gimignano

vins-san-gimignano-toscaneSan Gimignano est le berceau du plus grand vin blanc toscan : le Vernaccia di San Gimignano. Consacré par une DOCG, ce vin est produit ici depuis des siècles. Issu de l’antique cépage Vernaccia, il dévoile des senteurs d’agrumes et de mimosa. Aujourd’hui, l’appellation compte une soixantaine de producteurs.
Consorzio della denominazione San Gimignano
Via della Rocca, 1
Tel : 00 39 0577 940 108

domainesDomaine Falchini

vins-falchini-toscaneUne belle adresse pour découvrir le Vernaccia de San Gimignano. Cet ancien couvent fut racheté en 1964 par Riccardo Falchini, descendant d’une longue lignée de viticulteurs florentins. Aujourd’hui, le Vernaccia représente plus de 50 % de la production.
Via di Casale, 40 - Loc. Casale
Tel: 00 39 0577 941 305

Monteriggioni

domainesDomaine I Colli Bindi Sergardi

vins-bindi-sergardi-toscaneL’histoire de Bindi Sergardi a traversé plus de 21 générations ! Au milieu du XVI° siècle apparaît le nom Bindi Sergardi, issu du mariage entre le capitaine Gerolamo Bindi et Calidonia Sergardi. Aujourd’hui dirigée par Nicolo Casini et sa fille Alessandra, l’entreprise familiale possède trois domaines en Toscane, ainsi qu’un élevage de chevaux, le « Pian del Lago ». Abritant les bureaux de l’entreprise, la ferme I Colli appartient à la famille depuis le XVI° siècle. Entourée de 200 ha de terres au chœur du Chianti Senesi, le domaine a connu une révolution au début des années 2000, sous l’influence d’Alessandra. Auparavant vendues en vrac, les récoltes produisent désormais des crus de qualité, dont la première vendange date de 2003. En contactant WineChicTravel, des déjeuners privés peuvent être organisés pour quelques happy few…
I Colli n°2
Tel : 00 39 0577 309 309

Castelnuovo Berardenga

domainesMocenni Bindi Sergardi

vins-bindi-sergardi-mocenniPropriété de la famille Bindi Sergardi depuis la fin du XVIII° siècle, ce domaine se situe au cœur du Chianti Classico, au nord-ouest de Castelnuovo Berardenga. Sur les 230 ha de terre, 70 sont consacrés aux vignes, avec les cépages Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot. Les Chianti Classico DOCG et Chianti Classico Riserva DOCG sont un bel exemple de l’expression du terroir toscan et du potentiel du Sangiovese… Une visite à ne pas manquer !

Greve in Chianti

patrimoine Village de Greve in Chianti

visite-greve-chiantiBienvenu dans le village phare du Chianti ! On aime cette bourgade accueillante, qui déroule ses ruelles plates non loin des berges de la rivière à laquelle il doit son nom. Triangulaire, la place Giovanni da Verrazzano est l’incontournable rendez-vous du marché hebdomadaire, le samedi. A voir aussi, un intéressant petit musée du vin.

Panzano

patrimoine Village de Panzone

visite-panzano-chiantiUn beau village sur la route du Chianti. On apprécie notamment la démarche biologique des domaines, regroupés sous le label « Unione Vitticoltori di Panzano in Chianti ».

San Donato in Poggio

patrimoine Village de San Donato in Poggio

visite-san-donato-toscaneTranquille et bon enfant, ce village pittoresque coule des jours sereins, à l’écart des flux touristiques. Une escale idéale pour une promenade ensoleillée le long des ruelles médiévales.

Certaldo

patrimoine Village de Certaldo

visite-certaldo-toscaneDominant la ville nouvelle et accessible par un funiculaire, la vieille ville fortifiée est un bijou médiéval. Enserrée derrière ses murailles de pierres, elle dévoile palais, églises ainsi qu’un musée d’art sacré.

San Giminiano

patrimoine Village de San Giminiano

visite-san-giminianoDu lointain se découpe la saisissante silhouette de San Gimignano. A plus de 50 mètres de hauteur, 14 maisons-tour (sur les 72 à l’origine) se dressent, profilant une architecture médiévale d’une étonnante modernité. Edifiées à l’âge d’or du village, entre le X° siècle et le XIV° siècle, elles témoignent de la compétition qui régnait alors entre les familles pour afficher leur puissance. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique s’articule autour de deux places principales : la Piazza della Cisterna et la Piazza del Duomo. De forme triangulaire, la première, accueille en son centre une citerne du XIII° siècle. Sur la seconde s’élève la Torre della Rognosa, le Palazzo del Podesta (XIII° siècle) et la cathédrale romane, aux riches intérieurs parés de fresques du XIV° siècle. Les amateurs feront une halte au musée du vin (Villa della Rocca, 1 / Tel : 0577 941 267), qui retrace l’histoire du Vernaccia, avec un final en dégustation.

patrimoine Galleria Continua

visite-galleria-continuaDans ce village médiéval où tout nous rattache au passé, surgit un lieu insolite à la pointe de la modernité : une des meilleures galeries d’art contemporain d’Europe, dont les artistes sont de renommée internationale. Un lieu fascinant !
Via del Castello, 11

Colle di Val d’Elsa

patrimoine Village de Colle di Val d’Elsa

visite-colle-val-elsa-toscaneEncadrée de deux imposantes tours médiévales, la Porta Nova marque l’entrée de la vieille ville. Entre palais et maisons seigneuriales, la promenade nous fait emprunter la Via delle Volte : une ruelle souterraine enfouie sous les habitations ! Ici se visite aussi la maison-tour d’Arnolfo di Cambio, un des architectes du Duomo de Florence.

Monteriggioni

patrimoine Village de Monteriggioni

visite-monteriggioni-toscaneUn bijou ! Comme délicatement posé en haut d’une colline, Monterriggioni affiche une rondeur parfaite, à taille humaine. Impeccablement protégé par une muraille médiévale fichue de 14 tours rectangulaires, il abrite un château du XIII° siècle et l’église Santa Maria Assunta.

 
 

Bargino

ou mangerRinuccio 1180

restaurant-rinuccio-toscaneEponyme du premier des Antinori, le restaurant est un des temps forts d’une visite à Bargino. Il prolonge l’esprit des lieux dans un cadre contemporain, logé dans un écrin de bois et de verre. La cuisine est profondément ancrée dans le terroir. Les vins Marchesi Antinori sont bien entendu à l’honneur !
Ristorante Rinuccio 1180
Tel : 00 39 0552 359 720

Greve in Chianti

shopping Macelleria Falorni

charcuterie-macelleria-toscaneSur la place principale de Greve in Chianti, c’est LA boutique incontournable de la région, dirigée depuis 1729 par la famille Falorni. Ici, charcuterie, viandes, fromages, vins et produits typiques de toutes sortes se succèdent dans les salles étroites, que l’on parcourt comme un musée de la gastronomie… avant bien sûr de la goûter au comptoir ! Forcément pris d’assaut en saison.
Piazza Giacomo Matteotti, 71 
Tel : 00 39 055 85 30 29

Tavarnelle Val di Pesa

ou mangerOsteria di Passignano

restaurant-osteria-passignanoA l’entrée du domaine Badia A Passignano, ce restaurant étoilé est réputé pour servir une des meilleures cuisines de la région. Halte appréciée des gourmets, elle ravira les amateurs de vins : les crus des domaines Antinori, notamment le célèbre Tignanello, sont à l’honneur !
Via Passignano 33
Loc. Badia a Passignano
Tel : 00 39 0558 071 278

Colle di Val d’Elsa

ou mangerArnolfo

restaurant-arforno-toscaneDans le village natal d’Arnolfo di Cambio (un des architectes du Duomo de Florence), deux frères, Gaetano Trovato - le chef - et Giovanni Trovato - le sommelier - réinventent la gastronomie toscane : cuisine de haute volée et accord mets & vins qui frôlent la perfection. Ouverte sur de superbes panoramas, leur demeure élégante est une des adresses les plus courues de la région.
Via XX Settembre, 50 
Tel : 00 39 0577 920 549

 
 

Greve in Chianti

domainesCastello Vicchiomaggio

hotel-castello-vicchiomaggioOuvert dès 1983, c’est l’un des premiers agritourisme de la région. Il propose un large programme d’activités : dégustations, cours de cuisine, restauration, hébergement… On opte pour les appartements médiévaux du château ou les suites cosy en annexe.
Via Vicchiomaggio, 4
Tel : 00 39 055854079

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos