Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Florence à Bolgheri

route-vins-florence-bolgheri

Bibbona

domainesTenuta di Biserno

vin-tenuta-di-biserno-italieUne pépite à suivre de près ! C’est en effet ici, aux frontières de l’appellation Bolgheri, que Ludovic Antinori a posé ses valises, après qu’il ait créé, puis vendu, le domaine d’Ornellaia. Fondé dans les années 1990, la Tenuta di Biserno est donc au début de son histoire. Ici, Ludovic a retrouvé les mêmes caractéristiques des terres qui ont fait la gloire d’Ornellaia. Sur 70 ha, 30 hectares sont plantés de vignes. Les vins sont tous classés en IGT : l’appellation DOC Bibona, dont le domaine fait partie, stipule en effet que les crus doivent inclure du Sangiovese - mais le domaine ne cultive aucune parcelle de ce cépage.
Palazzo Gardini, Piazza Gramsci, 9
Tel : 00 39 0586 671 099

Bolgheri

ou-deguster Enoteca Tognoni

vin-enoteca-tognoni-italieLE lieu des connaisseurs. Ici, on peut croiser œnologues, directeurs et amateurs de vins dans une ambiance décontractée. C’est aussi le seul endroit de la région où l’on peut déguster un cru de Sassicaia ou d’Ornellaia au verre ! Superbe cave à vin et restauration de qualité.
Via Lauretta, 5
Tel : 00 39 0565 762 001

domainesVin de Bolgheri

vins-bolgheriA Bolgheri, nous sommes au cœur d’une nouvelle aventure oenologique. Contrairement à d’autres régions historiquement viticoles – comme le Chianti Classico, par exemple -, la viticulture n’a ici vraiment débuté que dans les années 1970. Les crus furent alors haussés au rang des meilleurs vins mondiaux. Ces vins de table, classés en IGT, étonnèrent tant qu’ils furent surnommés « Super Toscans » par les journalistes américains. Le nombre de succès, de médailles et de reconnaissances internationales ne cessèrent de marquer les années 1970, et ne se sont depuis pas taris. Dans le sillage du fondateur de Sassicaia, puis de celui d’Ornellaia, d’autres producteurs de vins se sont implantés sur ces terres fertiles et écrivent aujourd’hui ensemble l’histoire des vins de Bolgheri. L’appellation compte désormais 1140 hectares et une cinquantaine de domaines. Partout, on sent l’effervescence d’une aventure en marche.
Consorzio per la Tutela dei Vini Bolgheri DOC
Via San Guido, 3/A
Tel : 00 39 0565 749 600
Costa degli Etruschi
Localita San Guido
Tel : 00 39 0565 749 768

domainesTenuta San Guido

vin-tenuta-san-guido-italieC’est une histoire de familles. Pour comprendre l’incroyable destin de cette petite région côtière, aujourd’hui réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vins, il faut remonter aux années 1960… Avec des racines familiales ancrées dans la région depuis le XIII° siècle, le Conte Della Gherardesca était alors propriétaire d’une immense terre fertile et agricole. Il eut deux filles, Carlotta et Clarice. A leur mariage, il donna à chacune en dot la moitié d’un domaine de 5000 hectares. Clarice se maria en 1930 à Mario Incisa della Rocchetta et Carlotta à Niccolo Antinori en 1932. Mario, agronome, passionné de vin, amoureux de la France, décida du destin du pays en apportant des cépages bordelais sur ses nouvelles terres. Il planta d’abord du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, qu’il éleva en barriques françaises. Dans cette région au climat tempéré, à l’influence marine, dont les terres sont protégées par un amphithéâtre de montagnes, les cépages réagirent particulièrement bien. Après plusieurs années d’expérimentation, en 1968, il présente la première bouteille de Sassicaia.
Immédiatement, les connaisseurs comprirent qu’il se passait quelque chose d’inhabituel. Ne correspondant à aucune norme, classés en vin de table, mais défiant néanmoins par leur qualité les crus les plus prestigieux, ces vins furent ainsi surnommés « Super Toscans » par les anglo-saxons. En 1985, un DOC Bolgheri est créé. Il est accompagné d’un autre DOC, la DOC Sassicaia, unique appellation en Italie à ne s’appliquer qu’à un seul domaine... Un hommage au créateur de ces vins, qui bouleversa la destinée de cette paisible contrée agricole.
Tenuta San Guido, Loc. le Capanne 27
Tel : 00 39 0565 762 003 / 00 39 0565 762 026

domainesGuado al Tasso

vin-guado-al-tasso-italieUn autre domaine intimement lié à l’histoire de Bolgheri est Guado al Tasso. En 1932, Nicolo Antinori (de la famille toscane emblématique de l’histoire du vin italien - voir la partie Chianti) se marie avec Carlotta della Gherardesca (dont la sœur s’est mariée avec Incisa della Rocchetta). En dot, Carlotta apporte 2500 hectares de terres. Lorsque Mario Incisa della Rocchetta commence à expérimenter les cépages bordelais, il se tourne vers Pierre Antinori, son neveu, alors président de Marchesi Antinori. En goûtant le nectar, Pierre, en connaisseur, comprend immédiatement le potentiel du vin et propose à Mario de s’associer. Ainsi, dès 1966, Marchesi Antinori va commercialiser le vin de Sassicaia. Cela durera jusqu’en 1989. Entre temps, à la fin des années 1970, le frère de Pierre, Ludovic Antinori, désire créer son propre vin. Il récupère ainsi des parcelles du domaine Guado al Tasso pour planter, produire, puis installer définitivement un nouveau domaine : Ornellaia.
Aujourd’hui, le domaine s’étend encore sur plus de 1000 hectares, dont 300 ha de vignes. Il produit notamment un blanc Vermentino très reconnu. En DOC Bolgheri, Il Bruciato permet, grâce à un bon rapport qualité/prix, de faire découvrir les vins de Bolgheri à un large public.
300 hectares de terres sont aussi cultivés en agriculture biologique, avec fruits et légumes, céréales, huiles d’olive et une forêt de 70 ha est dédiée à l’élevage des fameux « Cinta Senese », réputés pour la qualité de leur charcuterie. Pratique, une petite boutique permet de faire ses emplettes en partant !
Strada Aurelia km 267, Loc. Scalabrone / Donoratico
Tel : 00 39 0565 749 735

domainesCastello di Bolgheri

vin-castello-di-bolgheri-italieMajestueux, ce château datant de l’an 1600 est une des plus anciennes demeures du village. La vingtième génération est aujourd’hui à la tête du domaine ! Autour, 100 hectares sont plantés de vignes et d’oliviers millénaires. Dans les sous-sols, les caves ancestrales gardent les traces du passé.
Via Lauretta, 7
Tel : 00 39 0565 762 110

domainesDonna Olimpia

vin-donna-olimpia-italieImmenses et modernes, ces nouveaux chaix se situent au cœur d’un domaine de 42 hectares, planté en 2003 en Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Vermentino et Viognier. Un des crus fameux du domaine est d’ailleurs un blanc 100% Vermentino.
Località Migliarini
Tel : 00 39 0302 279 601

Castiglioncello

patrimoine Village de Castiglioncello

visiter-castigioncello-italiePrisée dans les années 1960, cette charmante station balnéaire affiche un petit air rétro, où l’on apprécie la douceur de vivre. Au milieu d’une pinède surgit un imposant château aux allures médiévales (en réalité construit à la fin du XIX° siècle !). Il abrite un théâtre et, en été, accueille un festival de danse. Surtout, continuez la promenade à l’ombre des pins jusqu’aux rives de la Méditerranée et longez les eaux translucides en flânant… Un must !

Marina Di Castagneto

patrimoine Village de Marina di Castagneto

visiter-marina-di-castagneto-italieVous voici dans la station balnéaire la plus à la mode de la côte ! En été, toute la jet set défile ici pour profiter des plages de sable fin, de la bonne gastronomie et des vins. C’est aussi le lieu de prédilection des amateurs de spa, avec le réputé Tombolo Resort & Spa, haut de gamme, qui comporte plusieurs bassins, des traitements spécifiques et un personnel qualifié.
Tombolo Resort & Spa
Via del Corallo 3,
Tel: 00 39 0565 745 30

Bolgheri

patrimoine Village de Bolgheri

visite-bolgheri-toscaneMajestueusement gardée par le Castello Bolgheri (voir section vin), le village ne manque pas d’allure. L’atmosphère médiévale de l’architecture laisse très vite place à l’effervescence viticole qui anime le village. Caves, bar à vin, oenothèques s’égrènent au fil des ruelles… On croise ici le petit monde des grands vins.

patrimoineLa Route de Bolgheri

visite-route-bolgheriSur plus de 5 kilomètres de long, bordant une route totalement droite, près de 2500 cyprès alignent leur silhouette verticale, dessinant une majestueuse allée au rythme parfait.

Castagneto Carducci

patrimoine Village de Castagneto Carducci

visite-castagneto-toscaneLe village médiéval de Castagneto Carducci s’enlace autour du château de la famille Della Gherardesca, particulièrement emblématique dans la destinée viticole de la région. Ruelles pavées, terrasses en balcon sur la mer, églises et petites boutiques… L’escale est pleine de charme ! Ici vous trouverez aussi la maison natale du poète Giosuè Alessandro Giuseppe Carducci, aujourd’hui convertie en musée consacré à la vie et l’œuvre de l’artiste.
Via Valdicastello
Valdicastello
Tel : 00 39 0584 795 500

Suvereto

patrimoine Village de Suvereto

visite-suvereto-toscaneSurplombant la côte, le superbe village médiéval de Suvereto se blottit derrière sa muraille de pierre. Palazzo Communale du XIII° siècle, église romane, musée d’Art sacré, fontaines et ruelles pavées confèrent à la promenade un charme saisissant.

Piombino

patrimoine Piombino et le parc archéologique

visite-piombino-toscaneDerrière sa muraille d’enceintes, Piombino regarde la mer. Le site majestueux mérite une halte. D’autant que la cité préserve les anciennes traces des Etrusques au cœur d’un parc archéologique s’étendant sur près de 80 hectares. Cinq chemins balisés conduisent à plusieurs tombes étrusques. La ville est aussi le point de départ idéal pour une excursion à l’île d’Elbe.
Via G.Lerario, 90
Tel : 00 39 0565 226 445

Castiglioncello

ou mangerCardellino

restaurant-cardellino-toscaneAu bord de la mer, difficile de choisir entre les confortables banquettes blanches ou les tables extérieures en surplomb sur la Méditerranée.
Via della Pineta, 16 
Tel : 00 39 0586 753 618

Marina di Bibona

ou mangerLa Pineta

restaurant-pineta-toscaneA la Marina di Bibona, le chef Lucheno Zazzeri nous régale ! Son restaurant, étoilé au Michelin, est une adresse connue des gourmets. En bord de plage, on y déguste des produits de la mer d’une grande fraîcheur, associés à des crus parfaits.
Via dei Cavalleggeri Nord, 27 
Tel : 00 39 0586 600 016

Bolgheri

ou mangerTaverna Del Pittore

restaurant-taverna-pittore-toscaneInsolite, ce restaurant nous accueille dans un décor étonnant, entièrement peint à la main par l’artiste Stefano Toneli. Sur fond blanc, ses tracés délicats emplissent la salle d’une poésie particulière. Dans les assiettes, la qualité est au rendez-vous. Très bonne formule dégustation.
Tel: 00 39 0565 762 184

Bibbona

ou dormirTenuta di Biserno

hotel-tenuta-bisernoDans cette belle demeure toscane, on adore les huit chambres qui distillent une atmosphère sereine et élégante. Toutes décorées avec goût, on a une préférence pour celles ornées de superbes fresques de l’artiste Spinella Pianetti delfe Stufa, délicieusement bucoliques !
Palazzo Gardini, Piazza Gramsci, 9
Tel : 00 39 0586 671 099

Sasseta

ou dormirLa Cerreta

hotel-cerreta-toscaneUne adresse « nature chic » comme on les aime ! Dans ce superbe domaine biodynamique de 70 ha, quatre petites maisons de pierre permettent de savourer les charmes de la campagne. Chevaux, « Cinta Senese », vaches, poules… La ferme fournit les mets de la cuisine ! En totale harmonie avec la nature, le lieu propose aussi un espace spa avec plusieurs bassins. Un must.
Localita Pian delle Vigne
Tel : 00 39 0565 794 352


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos