Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Florence

Florence-bandeau

Florence

ou-deguster Le Volpi e l’Uva

vin-volpi-uva-florence-toscaneEntre le Ponte Vecchio et le Palais Pitti, cette adresse hautement réputée attire tous les amateurs de vins italiens… Ici, une équipe de professionnels – sommelier et œnologues- mettent tout en œuvre pour dénicher des trésors issus des domaines les plus variés, et souvent assez peu connus. On déguste au verre une sélection hebdomadaire, le tout accompagné d’une assiette de fromage ou de charcuterie.
Piazza dei Rossi 1
Tel : 00 39 239 81 32

ou-deguster Fratelli Zanobini

vin-vanobini-florence-toscaneUn caviste de grande qualité, qui prodigue ses conseils avec générosité. On y trouve notamment une très belle sélection de Chianti, de Vernaccia et de Brunello. Une petite adresse de connaisseurs…
Via Sant’Antonio, 47
Tel : 00 39 239 68 50

Florence


Sublime et intemporelle, Florence concentre l’essence de la Renaissance. On ne se lasse pas de parcourir ses élégantes ruelles qui, à la manière d’un musée à ciel ouvert, nous transportent à travers des siècles d’histoire.

patrimoineGalerie des Offices

gallerie-officesUne avalanche de chef d’œuvres ! Botticelli, Piero della Francesca, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Giotto, Raphaël, Véronèse… C’est l’un des plus importants musées au monde. Au vu de la richesse des collections, quelques conseils cependant, car, bien que de renommée mondiale, le musée est pauvre en pédagogie. Pas ou peu d’explications, un dédale de salles se succédant sans fin : pour gagner en temps et en énergie, mieux vaut au préalable choisir les époques et les artistes que l’on souhaite privilégier, opter pour un ouvrage sur le sujet, louer un audio-guide ou faire une visite guidée. Néanmoins, il est presque impossible de profiter pleinement d’une telle richesse en une seule fois. Le luxe : offrez-vous plusieurs visites !
Piazzale degli Uffizi, 6
Tel : 00 39 0552 388 651

patrimoineChapelle Médicis

chapelle-medicisEntre l’Aurore et le Crépuscule, le Jour et la Nuit, Michel-Ange prouve à nouveau son génie. Un bijou de marbre blanc, à méditer sous le regard mystérieux de la Vierge à l’Enfant.
Piazza Madonna Aldobrandini
Tel : 00 39 0552 388 602

patrimoineMusée San Marco

musee-san-marcoOn aime cette halte sereine : dans cet ancien couvent dominicain, reconstruit au milieu du XV° siècle par Michelozzo (un des architectes favoris de Cosme l’Ancien de Médicis), le cloître, les couloirs et les cellules sont ornés de superbes fresques signées Beato Angelico.
Piazza San Marco, 3
Tel : 00 39 0552 388 608

patrimoineEglise Santa Maria del Fiore & El Duomo

duomoImpossible de la manquer, elle est au cœur de la ville ! Tout de marbre rose, blanc et de pierres vertes, le somptueux édifice est l’un des symboles de la cité. Débutée en 1296, l’Eglise Santa Maria del Fiore fut construite afin d’agrandir l’ancienne cathédrale devenue trop petite. Terminée en 1436, elle vit se succéder de nombreux architectes. A l’époque de sa consécration, elle était la plus grande cathédrale d’Europe. Haut de 107 mètres, le fameux dôme constitua le point d’orgue de la construction. Face aux proportions gigantesques de l’édifice, les architectes de l’époque se trouvèrent démunis et incapables d’envisager la construction de la coupole. Un concours fut alors organisé. Le gagnant, Filippo Brunelleschi, réussit à achever l’édification en 16 ans, entre 1420 et 1436, grâce à une prouesse technique qui lui permit de se passer d’échafaudages. Contournant les difficultés, il imagina une double coque révolutionnaire avec deux dômes, intérieur et extérieur, allégea la construction en utilisant des briques (à partir d’une certaine hauteur) et conçu un assemblage complexe en « L ».
L’intérieur, plus sobre, laisse parler la majesté des volumes. L’horloge mérite le coup d’œil. On ne comprend son fonctionnement qu’en inversant notre manière habituelle d’appréhender le temps : les 24h de la journée vont à l’opposé du sens des aiguilles d’une montre. La 1ere heure est celle du coucher du soleil. Les artisans lisaient ainsi sur le cadran les heures qui restaient avant la fin du jour. Plus efficace, certainement ! 
Piazza del Duomo
Tel : 00 39 0552 302 885

patrimoineLe Baptistère

baptistereUne pépite à ne pas manquer ! Juste en face de la cathédrale, le baptistère est l’un des plus anciens monuments de la ville. Ses façades de marbre polychrome décidèrent de l’ornementation de la cathédrale (dans les mêmes teintes). La Porte du Paradis (aujourd’hui une copie, l’originale est au musée de la cathédrale) est un chef d’œuvre signé Lorenzo Ghiberti, qui y travailla durant 27 ans.
Piazza del Duomo
Tel : 00 39 0552 302 885

patrimoine Galleria dell’ Accademia

accademiaIci trône le David. L’icône immortelle de Florence témoigne du génie de Michel-Ange. Sans cesse scruté, entouré, commenté, David domine imperturbablement la foule. Ses 5,19 mètres de marbre sculpté dégagent une puissance mêlée d’une grâce frondeuse, évoquant le mythe de David & Goliath. La statue aux nervures et grain parfait semble étrangement vivante.
Autres trésors du musée, les œuvres inachevées de Michel-Ange permettent d’approcher au plus près du processus de création. Des masses marbreuses à l’état brut émergent visages et corps comme emprisonnés dans la pierre. Les contours se dessinent, la sculpture naît.
Via Ricasoli, 58-60
Tel : 00 39 0552 388 612

patrimoine Piazza della Signoria & Palazzo Vecchio

piazza-signoriaConstruite par Arnolfo di Cambio entre 1298 et 1314, cette impressionnante forteresse fut à la fois la demeure de la famille Médicis et le centre névralgique du pouvoir. Elle s’ouvre sur la Piazza della Signora, véritable musée à ciel ouvert. Là se tenait originellement le David de Michel-Ange, aujourd’hui remplacé par une copie. Non loin de la fontaine de Neptune (XVIe siècle) et de la statue de Cosme Ier, on adore la Loggia dei Lanzi, qui abrite notamment L’Enlèvement des Sabines de Giambologna (vers 1583), le Persée en bronze de Benvenuto Cellini (1554) ou les Sept Vertus d’Agnolo Gaddi (1389).
Piazza della Signoria

patrimoine Palazzo Pitti et jardins di Boboli

palazzo-pittiCe fut la dernière demeure des Médicis. On reste un instant coi devant la façade monumentale ! Le palais abrite aujourd’hui plusieurs musées : le musée de l’Argenterie, la Galerie des Costumes, la Galerie d’Art moderne, les appartements royaux et la Galerie Palatine, aux nombreux chefs-d’œuvre. A l’arrière, les jardins di Boboli ont été aménagés au XVI° siècle d’après les dessins de l’architecte Niccolo Pericoli. On prend son ombrelle et l’on profite d’une délicieuse promenade !
Piazza Pitti
Tel : 00 39 0552 388 786

patrimoineLe Ponte Vecchio

ponte-vecchioAutre emblème de Florence, le Ponte Vecchio traverse avec élégance le fleuve Arno. Datant de 1345, il fut le seul pont épargné par les Allemands lors de leur retraite, en 1944. Aujourd’hui encore, il abrite des ateliers et boutiques d’orfèvres, installés ici depuis le XVI° siècle (date à laquelle les Médicis ordonnèrent aux bouchers de quitter les lieux)… C’est l’endroit idéal pour flâner tout en s’offrant une pause shopping.

patrimoine Le Corridoio Vasariano

corridoio-vasarianoDiscret mais empli d’histoire, tel est le mystérieux corridor qui court depuis le Palazzo Vecchio jusqu’au Palazzo Pitti. Difficile à repérer au premier abord, cette galerie couverte a été aménagée en 1565 par Vasari pour permettre à la famille Médicis de circuler librement entre ces deux résidences. Aujourd’hui, elle abrite une collection de plus de 700 autoportraits.
Renseignements et visite guidée à la Galerie des Offices

shopping Le Pietre nell’Arte

pietre-nell-arteIl faut s’arrêter ici pour découvrir l’incroyable technique florentine de la peinture en pierre dure : la « Commessa Fiorentino di pietre dure ». Cette sorte de mosaïque en pierres précieuses est travaillée avec une telle précision qu’elle s’apparente à une peinture. Sous le règne des Médicis, cette technique, déjà existante, prit une ampleur considérable, notamment lorsque la famille décida d’en décorer leur chapelle. Il ne reste aujourd’hui que très peu d’ateliers, dont seulement quatre ouverts au public. Le Pietre nell’Arte est l’un d’entre eux. On peut y suivre en direct le travail des artistes.
Via Ricasoli, 59
Tel : 00 39 055 212 587

Florence

ou mangerCantinetta Antinori

restaurant-cantinetta-antinori-florenceArrêtez-vous dans ce palais du XVI° siècle… C’est la maison de la célèbre famille Antinori ! Ici, une délicieuse Cantinetta propose de goûter aux spécialités toscanes accompagnées des crus Marchesi Antinori.
Piazza Antinori
Tel : 00 39 055 292 234

ou mangerEnoteca Pinchiorri

restaurant-enoteca-pinchiorri-florenceUn moment de pur luxe. Premier restaurant italien à recevoir trois étoiles au Guide Michelin, l’adresse est une référence tant en matière de gastronomie que de vin. Au cœur de la ville, son œnothèque rassemble une collection de crus du monde entier, comptant près de 170 000 bouteilles !
Via Ghibellina 87
Tél. : 00 39 05 52 42 777

ou mangerOra d’Aria

restaurant-ora-d-aria-florenceIci, le jeune chef toscan allie à la perfection modernité et tradition, mêlant saveurs toscanes et notes insolites.
Via de' Georgofili 11/13
Tel : 00 39 0552 001 699

ou mangerTrattoria Za-Za

restaurant-trattoria-zaza-florenceOn apprécie cette trattoria toute simple, conviviale, cosmopolite et agréablement située sur la place du marché central. On y goûte une cuisine sans chi-chi, agrémentée des produits du domaine Za-Za : huile d’olive, vin et une spécialité appréciée… la truffe !
Piazza del Mercato Centrale, 26r
Tel : 00 39 055 215 411

ou mangerLa Bottega di Rosa

restaurant-bottega-di-rosa-florenceUn rendez-vous chic et branché. Elégante et design, la terrasse est idéale pour déguster des mets parfaitement toscans.
Via del Campidoglio, 10

Florence

ou dormirHotel Cellai

hotel-cellai-florenceOn adore l’élégante atmosphère feutrée de ce boutique-hôtel, qui donne la sensation de séjourner dans une demeure privée ! Outre le salon avec cheminée, la bibliothèque, l’espace bar et la terrasse, les chambres dévoilent une décoration sobre, raffinée et personnalisée.
Via Aprile, 27
Tel : 00 39 055 48 92 91

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos