Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des Vins Toscane

La Toscane et le Chianti

Partez à la découverte de la Toscane en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

Florence

fleche7

dijon-beaune

fleche7

beaune-chalon-sur-saone

fleche7

De Sienne à Arezzo

Terroir et Histoire en Toscane

Renaissances dans l’âme

On le sait, on le dit et pourtant… les yeux n’en restent pas moins étonnés devant tant de beautés. On peut fantasmer sur la Toscane, on ne sera pas déçu sur place. S’il est un pays où la ruralité rime avec élégance, c’est ici. Champs de blé, lignes de vignes, bouquets d’oliviers, vergers et forêts alternent avec harmonie, scandés régulièrement par quelques cyprès verticaux… Comme dessinés par un peintre de génie, les paysages composent un rythme proche de la perfection.

Cette magnificence toscane semble puiser dans la Renaissance une grâce particulière, où formes et couleurs se répondent dans un idéal pictural, à l’élégance absolue. Car cette beauté n’est pas seulement le fruit d’une nature souveraine, mais bien celle de la main de l’homme. Depuis tout temps, il s’est attaché à cultiver ces terres fertiles. Chaque colline est ornée d’un village pittoresque ou d’une fière demeure. Ici, chaque détail accentue la noblesse du pays. Un pays du vin, indéniablement.

Le roi Sangiovese

Au cœur des crus toscans, le Sangiovese tient une place de roi. Ce cépage capricieux est d’une grande instabilité : extrêmement sensible aux facteurs externes, il diffère considérablement en fonction de son emplacement, du climat et du sol. Difficile à cultiver, il ne murît pas toujours de façon homogène. C’est lui qui signe le caractère des Chianti, mais aussi des Brunello di Montalcino ou encore des Vino Nobile di Montepulciano. L’équivalent des AOC françaises sont les DOC (Denominazione di Origina Controllata), accompagnées des DOCG (& Garantita) qui distinguent les vignobles historiquement les plus réputés.

Un cœur en Chianti

Le Chianti est certainement le plus emblématique des vins italiens. Il est produit dans 8 zones distinctes, dont le cœur est le Chianti Classico. Dès 1716, un décret Grand Ducal reconnaît officiellement ses frontières. C’est le premier document légal au monde qui définit une zone de production de vin. En 1924, pour défendre l’appellation contre les imitations, les producteurs du Chianti Classico forment un consortium et choisissent comme emblème un coq noir, symbole de la rivalité entre Florence et Sienne.
La légende raconte que pour en finir avec leurs interminables guerres, Florence et Sienne décidèrent de fixer une fois pour toutes leur bordure d’une façon peu commune : deux cavaliers devaient partir à l’aube, au chant du coq, et leur point de rencontre marquerait la frontière. Les Siennois choisirent un coq blanc, bien dodu, tandis que les Florentins optèrent pour un coq noir, bien sec. Ce dernier était si affamé qu’il chanta bien avant le point du jour, permettant au cavalier de prendre une large avance sur son rival...

Des vins de caractère

Une des plus prestigieuses appellations toscanes est le Brunello di Montalcino, dont les vins puissants possèdent un fort potentiel de longévité. Ils ont été élaborés par la famille Biondi Santi, il y a environ un siècle. Autre cru fort réputé, le Vino Nobile di Montepulciano, il est produit à partir d’un type spécial de Sangiovese, le Prugnolo Gentile.
Si la Toscane est essentiellement réputée pour ses vins rouges, un vin blanc fait exception : le Vernaccia di San Gimignano. Issu de l’antique cépage Vernaccia, il a été consacré par la première DOC italienne en 1966, puis par une DOCG, en 1993.
Enfin, il faut reconnaître aussi au Vino Santo ses lettres de noblesses. Trop souvent présenté comme un produit bas de gamme, ce vin doux peut être magistral. A l’origine réservé à des usages cérémoniels religieux (d’où son nom), il est issu des cépages Malvasia et Trebbiano. Sa fabrication est à l’opposé des règles classiques du vin : incroyable concentration de sucre, variations de températures, fermentation de plusieurs années, absence presque complète d’aération… Bien travaillé, c’est un produit d’exception, riche de fragrances incroyables.

La révolution des Super Toscans

L’histoire aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter la formidable révolution des Super Toscans. Créés dans les années 1970, ils apportent une alternative aux vins traditionnels, alors en difficulté. Cette renaissance moderne commença dans le Chianti, puis s’étendit rapidement aux côtes méditerranéennes - jusque là plutôt insignifiantes dans l’histoire de la viticulture. Avec un succès fulgurant, ces nouveaux vins furent surnommés « Super Toscans » par la presse anglo-saxonne. Issus de cépages français, plus précisément bordelais, ils sont le symbole du renouveau des vins italiens. Le nom de Sassicaia, dans la région de Bolgheri, leur est indissociable.
Dans le sillage de la Tenuta del Guido, de nombreux domaines se sont mis à cultiver des cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Chardonnay, etc.). Dans le Chianti, le Tignanello, un vin produit par la famille Antinori, a ainsi été le premier, en 1971, à assembler du Sangiovese avec du Cabernet Sauvignon. Aujourd’hui, les Super Toscans, encore souvent classés comme IGT (Indicazione Geografica Tipica, l’équivalent de nos Vin de Pays) comptent parmi les crus les plus estimés et les plus chers d’Italie.

Who’s who

Bienvenue au pays des Ducs, Marquis, Comtes et Princesses. Ici, la persistance des titres a traversé les siècles et les révolutions sociales. Cet état de fait est peut-être plus prégnant dans le monde du vin, car intimement lié à la terre. Les grandes familles toscanes plongent leurs racines aux confins du moyen-âge, dotées d’un arbre généalogique remontant au XII° ou XIII° siècle. Elles ont transmis, de génération en génération, un impressionnant patrimoine foncier, constitué d’immenses domaines, de centaines d’hectares de terres et souvent d’un « palazzo » à Florence ou à Sienne. Mais sans se confiner à un passé immémorial, elles continuent d’écrire l’histoire moderne du vin. Impossible de comprendre, par exemple, le destin de Bolgheri sans retracer l’épopée familiale du Conte Della Gherardesca, d’Incisa della Rocchetta ou de Marchesi Antinori.

En parallèle de ces sagas familiales, beaucoup de domaines sont désormais tenus par des familles provenant du nord de l’Italie, voire de l’étranger. D’autre part, nombre de villas toscanes sont aujourd’hui les résidences secondaires de riches entrepreneurs, artistes ou créateurs. Pour n’en citer que quelques-uns: Richard Parsons (AOL Time Warner) ou Sandro Chia (artiste internationale) autour de Montalcino, le chanteur Sting, le créateur Roberto Cavalli, Ferrugio Ferragamo ou encore le français Léo Ferré, autour de Florence. En été, la jet-set accoure sur les collines toscanes, et notamment le long de la côte méditerranéenne. Si Marcello Mastroianni avait autrefois une villa à Castiglioncello, c’est aujourd’hui un peu plus au sud que l’on peut croiser les stars hollywoodiennes, comme par exemple Sarah Jessica Parker.

Vos contacts utiles en Toscane

Avant de partir sur les routes toscanes, sachez qu’il vaut mieux ici préparer ses étapes : dans la plupart des domaines, une réservation est obligatoire, autant pour la visite que pour la dégustation. Toutes deux sont souvent payantes. Dans les adresses les plus prestigieuses, il faut même penser à réserver longtemps à l’avance, notamment en haute saison.
Regroupant l’ensemble des domaines d’une appellation ou d’un territoire, les consortiums sont d’une aide précieuse. Pourvus parfois d’une oenothèque, ils disposent de nombreuses informations, s’occupent des réservations (en fonction des disponibilités), proposent des programmes thématiques ou construisent un itinéraire sur-mesure.

    • Office de tourisme de Toscane Turismo in Toscana www.turismo.intoscana.it
    • Office de tourisme de Florence Via Manzoni 16 / Florence Tel : 00 39 055 233 20 www.firenzeturismo.it
    • Office de tourisme de Sienne Piazza del Campo 56 / Sienne Tel : 00 39 0577 280 551 www.terresiena.it
    • Consortium du Chianti Consorzio Vino Chianti, Viale Belfiore, 9 / Florence Tel : 00 39 055 333 600 www.consorziovinochianti.it
    • Consortium du Chianti Classico Consorzio del Vino Chianti Classico, Via Sangallo, 41 / Loc. Sambuca / Tarnavelle Val di Pesa Tel : 00 39 055 822 85 www.chianticlassico.com
    • Route du Vino Nobile de Montepulciano Strada del Vino Nobile di Montepulciano, Piazza Grande / Montepulciano Tel : 00 39 0578 717 484 www.stradavinonobile.it
    • Consortium du Brunello de Montalcino Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, Piazza Cavour, 8 / Montalcino Tel : 00 39 0577 848 246 www.consorziobrunellodimontalcino.it
    • La route du Vin de la Côte étrusque Strada del Vino e dell’Olio Costa degli Etruschi, Loc. San Guido, 45 / Bolgheri Tel : 00 39 0565 749 705 www.lastradadelvino.com

Choix des Sommeliers pour les Vins de Toscane

giovanni-trovato-sommelierGiovanni Trovato

Sommelier au Arnolfo Ristorante à Colle di Val d’Elsa Siena
« La Toscane est une région riche en opportunités, à la fois traditionnelle avec des valeurs fortes, mais aussi innovante et sachant s’adapter au marché contemporain des amateurs de vins.
Voici quelques suggestions afin de vous permettre de profiter au mieux des instants de fraîcheurs que nos vins ont à vous offrir. »

  • Vernaccia di San Gimignano Riserva Giovanni Panizzi 2007, un vin blanc à la senteur persistante, toujours une excellente proposition.
  • Capannelle Chardonnay 2008 Gaiole in Chianti, une région de grands rouges, mais qui produit aussi des blancs extraordinaires.
  • Batar Querciabela 2010. Nous sommes sur le territoire de Greve dans le Chianti, avec un assemblage complexe de deux cépages: Pinot Blanc et Chardonnay. L’un des meilleurs vins blanc de la région, reconnu pour sa finesse et son élégance.
  • Castello di Ama Chianti Classico Riserva 2009, toute l’expression du terroir de notre région.
  • Castell'in Villa Chianti Classico Riserva 2006, dans la région de Castelnuovo, l’un des meilleurs Chianti Classico.
  • Pergolas Cakes farm Montevertine, un Sagiovese pur et élégant.
  • Cepparelllo of Isole e Olena 2007, une recherche et une innovation continue, base sur les valeurs du Sangiovese.
  • Brunello di Montalcino Poggio di Sotto 2006. Un excellent Sangiovese, l’un des meilleurs de ces dernières années, avec une recherche scrupuleuse de la meilleure qualité.
  • Petrucci 2007, 100% Sangiovese, le nom historique du domaine. Un vin à la robe couleur rubis, à l’arôme intense de cerise et de framboise, et avec un final minéral.
    Petrucci sait comment rendre un vin inoubliable, tout comme le terroir dont il provient.
  • D'Alceo 2007 Castello dei Rampolla Vigna théâtre du Panzano in Chianti, Intemporel, le vin de mon coeur, plein de valeurs familiales.

 

 

Choix de l’équipe éditoriale pour les vins de Toscane

Vins rouges

    • Ornellaia 2008 du domaine Ornellaia. Un magnifique Super Toscan largement reconnu par les connaisseurs. Ce DOC Bolgheri Superiore mêle 39% de Merlot, 53% de Cabernet Sauvignon, 4% de Cabernet Franc et 4% de Petit Verdot.
    • Le Brunello Castello Banfi 2007, du domaine Castello Banfi. Ce Brunello DOCG est idéal pour s’initier aux grands Brunello di Montalcino, puissants mais raffinés.
    • Le Tignanello 2010 du domaine Tignanello de Marchesi Antinori. A la hauteur de sa renommée, cet excellent Super Toscan, classé en IGT, est composé à 80% de Sangiovese, 15 % de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.
    • Le FSM 2008 du domaine Castello Vicchiomaggio. Autre Super Toscan remarquable, ce cru 100 % Merlot a reçu de nombreuses récompenses.
    • Le Péppoli 2011 du domaine Péppoli de Marchesi Antinori. Un délicieux Chianti Classico DOCG, fruité et puissant, composé à 90% de Sangiovese et 10% de Merlot et Syrah.
    • Le Poggio al Sorbo, 2012, du domaine Bindi Sergardi, un Chianti DOCG 100% Sangiovese au bouquet fruité qui représente bien son terroir.
    • Le Chianti Classico Riserva 2010 du domaine Bindi Sergardi. Un parfait Chianti Classico au bouquet ample et complexe, où la puissance du Sangiovese est habillement adoucie par une part minime de Cabernet Sauvignon (moins de 3%).

Choix-redaction-toscane

  • Il Margone 2010 Grand Selectione du domaine Il Molino di Grace Estate. Un élégant Chianti Classico Riserva DOCG, 100 % Sangiovese, totalement bio et produit uniquement les meilleures années.
  • Le Gracius 2007 du domaine Il Molino di Grace Estate. Un Super Toscan 100% Sangiovese ! Classé en IGT, ce cru est produit à partir des plus anciennes vignes du domaine, atteignant les 70/80 ans d’âge. Rond et profond, sa production est extrêmement limitée.
  • Le Vino Nobile 2010 du domaine Villa Sant’Anna. Un Vino Nobile classique et équilibré, parfait pour s’initier à ce grand vin toscan. Le cépage Sangiovese compose 90% de la cuvée, mais les cépages Mammolo, Canaiolo, Colorino et Merlot apportent chacun leur note particulière.

Vins blancs

  • Le Vermentino 2013 du domaine Guado al Tasso. Très reconnu, ce vin blanc DOC Bolgheri 100 % Vermentino est obtenu après deux vendanges différentes. A la minéralité et la fraîcheur, il associe des notes de fruits tropicaux, d’ananas, de passion, de pêche et d’abricot… Un must !
  • Le Nysa 2010 du domaine Icario. On apprécie l’originalité de ce vin blanc étonnant, composé à 70 % de Pinot Gris et 30 % de Gewurztraminer.

Vin doux

  • Le Vino Santo 2004 du domaine Villa Santa Anna. Un coup de cœur pour ce Vino Santo, associant Trebbiano et Malvasia, à la robe profonde, dorée et aux notes de miel, d’épices et de fruits secs. Un délice.