Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Montcuq à Montauban

Montcuq

domainesDomaine d’Homs

Propriété de Couzit Thierry et Fils. Des AOC Cahors mais aussi des vins rosés de Pays du Lot Conte de Tolosan très agréables. Le Domaine organise des journées portes ouvertes au printemps et en hiver.

Albias

domainesDomaine de Montels

Philippe et Thierry Romain disposent de 64 hectares situés sur la commune d’Albias à quelques kilomètres de Montauban. Un vignoble qui date de 1880 et produit des vins dans les trois couleurs. Une palette très large de cépages qui va du cabernet franc au colombard en passant par syrah et gros manseng leur permettant d’élaborer toute gamme de vins. Le domaine a tout particulièrement privilégié l’accueil à la clientèle en se dotant d’un vaste caveau et d’un chai ultra-moderne clair et vitré. Une vitrine qui met en valeur bouteilles et cuvées du domaine ainsi que des produits dérivés huiles vinaigres et confitures. De quoi remplir son panier !

Labastide du Temple

domainesDomaine du Gazania

Eric et Patrice Colombie sont horticulteurs et vignerons. Une passion pour les plantes rares qui leur a inspiré la mise en scène d’un espace tropical. Sous une serre de 900 m carrés, on peut admirer des oiseaux multicolores entourés d’une flore exotique, ceci agrémenté d’un labyrinthe aquatique. Une poétique autour de la nature qui s’accompagne de la dégustation de leur vin. Dans le cellier avec cave de vinification sont exposés les vins du Domaine, des millésimes en rouge rosé blanc et muscat ainsi que du jus de raisin. Petite mention spéciale pour la Folie du Gazania, un vin rosé, 100% Muscat d’Hambourg, doux et sucré aux saveurs ensoleillées. Deux Chambres d’hôtes à disposition. 793 chemin de Sainte Livrade.
Tel : 05 63 31 63 25

Moissac

patrimoineLe Chasselas de Moissac

Le vignoble s’étend sur un territoire limité sur les coteaux de Moissac et reste inchangé depuis 1953. Il a obtenu son AOC en 1971. Connu depuis le XVIII° siècle, le chasselas est un raisin de table blanc doré aux grains souples à la chair fruitée, à consommer sans modération. Ils existent de nombreux chasselatiers (producteurs de chasselas) autour de Moissac. Pour aller à leur rencontre, renseignement auprès de l’Association Site Remarquable du Goût de Moissac. La fête du chasselas se déroule tous les ans le 3e week- end de septembre.

Tescou

domainesLa Mas des Anges

Un petit domaine viticole appartenant à Juan Kervyn. Un nouveau vigneron Belge qui produit des vins en appellation Pays des Coteaux et Terrasses de Montauban travaillés en agriculture raisonnée. Chambres d’hôtes au Mas.
Tel : 05 63 24 27 05

Labastide-Saint-Pierre

domainesChâteau Saint-Louis

Ali Mahmoudi est arrivé d’Iran en 1968 pour poursuivre ses études de physicien et… d’œnologue à Toulouse. Marie-Cécile, son épouse, est issue de la famille du vigneron Pierre Arbaud au Château Coutinelle. Ils achètent en 1991 le domaine de château Saint-Louis, un lieu dit sur l’aire d’appellation frontonais. Ils se lancent  dans la viticulture et s’engagent dans la culture biologique. De 6 hectares, ils en sont à  27 aujourd’hui avec un encépagement négrette à 70% qui apporte à leurs vins des arômes de réglisse, puissance et souplesse. Une particularité: 5 hectares ont été plantés en chardonnay pour réaliser un crémant nommé Prêt en Bulles et un vin blanc en Vin de Pays Conte Tolosan particulièrement réussi. Une allée de roses qui bordent les vignes mène à la très belle cave et chai voûtés avec pierre et briques décorés de frises qui rappellent le style persan et l’esprit raffiné de l’Orient.

dames du vinChâteau Caze

La maison est dans le village et les vignes derrière. On entre de plain-pied dans un superbe chai avec la cave du XVIII° siècle où les vins sont élevés avec soin par Martine Rougevin Baville, la 7e descendante d’Antoine Caze. Des vins généreux élaborés avec du cépage négrette additionné de cabernet franc, sauvignon et syrah. Outre les visites et dégustation, chaque année des événements rythment la vie du domaine en particulier en Juillet un festival Musique en Vigne de grande qualité très apprécié des mélomanes.
Tel : 05 61 82 92 70

Campsas

domainesChâteau Boujac

Adrien prend possession en 1962 d’une petite exploitation de 20 hectares où se côtoient céréales, fruits et élevages. Son fils Albert gère le domaine et développe la culture des arbres fruitiers et de la vigne. En 1995, il privilégie la viticulture avec 30 hectares de vignoble. Les enfants Philippe et son épouse Michèle à leur tour héritent de la passion de la vigne et du vin en appliquant de nouvelles méthodes culturales. Le résultat de ce travail se traduit par la certification en agriculture biologique pour le millésime 2011 avec des AOC Fronton dans les trois couleurs.

Fronton

patrimoineChâteau Capdeville

La Maison des vins de Fronton et l’Office du Tourisme se sont installés dans le cadre remarquable d’un château fin XIX° siècle entouré d’un parc de 7 hectares. Au cœur des vignobles du frontonnais avec une quarantaine de caves, domaines et châteaux de l’Appellation représentés,  l’espace vente dégustation est un lieu de découverte avec le cépage négrette en vedette. Tous les mois, l’espace culturel accueille une exposition d’artistes régionaux.
Tel : 05 61 82 46 33

Castelnau d'Entretefonds

dames du vinChâteau Flotis

Le trio de choc et de charme Cathy Ribes, déjà vigneronne au Domaine de Roc, Myriam Ribes et Katia Garouste se sont associées pour acquérir et exploiter en 2004 le domaine. Une demeure du XIX° siècle avec 28 hectares de vignes, chais de stockage et de vinification. Conversion agriculture biologique depuis 2009 avec la particularité de mettre des moutons dans les vignes en hiver, le résultat de leur travail a donné quelques belles petites cuvées. La cuvée L, un vin au féminin en rosé et rouge, est ample et savoureuse, fruits et épices pleine de séduction. La Sy Noire 100% syrah sortira en bio pour le prochain millésime. Visite et dégustation sur rendez vous.

 

Montcuq

Un village de charme. On s’éloigne des vignobles mais une halte à Montcuq vaut le détour. Chic et typique village lotois, il est particulièrement fréquenté par les touristes étrangers en été. Des chambres d’hôtes raffinées, des tables pour se restaurer et un marché animé le dimanche matin. Une étape pleine de séduction.

patrimoineL’atelier du peintre Marcel Benaïs

Inspiré par Pollock, ses toiles, acrylique, collages et pinceaux sont d’un style très coloré et contemporain. Sur RV.
Tel.: 06 08 61 58 26

patrimoineLe Vieux Lion d’Or

Jane Greenwood est une aquarelliste. Elle propose des tissus peints à la main et de délicats objets de décoration.
Tel.: 05 65 21 15 29

shoppingChâteau de Gayrac

A la sortie du village de Montcuq, pour aller chiner au Château: antiquités, brocantes, céramiques et objets de décoration sélectionnés par Cathou Pradère Mazet. Ouvert toute l’année.
Tel.: 05 65 31 82 06

patrimoineAtelier de Stefaan Eyckmans

Situé dans l’ancien presbytère. Belge d’origine, Stephen s’est inspiré des natures mortes de ses maîtres flamants qu’il combine avec des objets et matériaux contemporains. D’un effet très décoratif, il expose ses oeuvres dans des galeries internationales

Labastide-du-Temple

patrimoineNotre-Dame de Belleperche

Rive gauche de la Garonne, l’abbaye cistercienne méridionale du XII° siècle domine le fleuve. Ce vaste ensemble avec des terres était un des plus riches monastères du midi. Le vignoble était implanté partout et les vins exportés à Bordeaux par voie fluviale. L’abbaye qui fut à partir du XVIII° siècle vouée à l’hospitalité abrite aujourd’hui dans une de ses ailes le Centre des Arts du Goût et de la Table. « La table est mise », remarquable exposition, présente un fabuleux ensemble de vaisselle et objets en faïence, porcelaine, cristaux du Moyen Age à  nos jours. Dès 2014,  elle accueillera la collection Valfré qui rassemblera une centaine d’objets autour du thé.
Tel 05 63 95 62 75

Moissac

Posée sur les berges du Tarn, labellisée « Grands Sites de Midi Pyrénées », Moissac est une étape majeure sur le chemin de Compostelle. Une ville à visiter absolument. La rue des Arts, bordée d’ateliers de souffleurs de verre et de créateurs d’art, rend la flânerie encore plus agréable. Sur les berges, ballades à vélo et à pied et pendant la saison estivale « Moissac Plage » se met en place avec des activités nautiques.
L’art Roman dans toute sa splendeur, Moissac est un musée à ciel ouvert, un fabuleux héritage du Moyen Age.

coup de coeurL’abbaye et le cloître

Achevé au début du XII° siècle, le cloître offre des galeries ponctuées de 78 colonnes aux chapiteaux finement sculptés représentatifs de l’imaginaire religieux de l’époque. On retrouve sur certains éléments décoratifs des références à la vigne et au vin. Sur le portail le célèbre tympan, classé au patrimoine de l’UNESCO, représente la vision du Christ de l’Apocalypse de Saint-Jean. Le portail a servi de décor au film « le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud. Visites guidées et commentées.

patrimoineL’église abbatiale Saint Pierre

Du XII° et XV° siècles, l’église a la particularité d’avoir, sur une base romane, sa partie supérieure de style gothique. Un ensemble particulièrement impressionnant.

patrimoineLe Centre d’Art Roman

En relation avec le travail des moines au cloître, la riche photothèque du Centre permet de visualiser des manuscrits et enluminures conservés à la Banque Nationale de France de Paris. 

 

Montcuq

ou mangerRocking Horse

Un bistro de village simple et convivial avec des soirées animées.
18 rue de la Promenade.
Tel.: 05 65 31 49 72

ou mangerRestaurant de l’hôtel du Parc

Une adresse bien nommée, on y croque à belles dents la cuisine traditionnelle et soignée de Solange Adam.
Route Fumel.
Tel.: 05 65 31 81 82

Lascabanes

ou mangerLe restaurant de Patrick Duler

Au cœur du Domaine de Saint-Géry, dans un cadre à la fois luxueux et authentique, ce restaurant propose des mets d’exception dont foies gras aux baies roses ou aux truffes, en escalopes poêlées à la fondue de tomate ou encore le porc noir gascon en filets marinés.
Tel. : 05 65 31 82 51

Moissac

ou mangerLe Florentin

Thierry Bonifas est aux fourneaux, les clients sur le parvis de l’Abbatiale. On ne peut rêver de plus bel emplacement pour déguster quelques spécialités  moissagaises et fondre devant le sorbet au chasselas.
8 place Roger Delthil.
Tel : 05 63 04 19 18

ou mangerLe Grain Doré

Pâtissiers et chocolatiers Cédric et Aurèlie vous font découvrir le « Grain doré », un bonbon alliant le chasselas avec le chocolat noir et une pointe d’Armagnac.
6 rue du Marché.
Tel : 05 63 04 03 05

Fronton

ou mangerLes Glycines

Sur la place, la terrasse des Glycines est une invitation à se poser, le prix du menu du jour aussi. Des plats copieux, simples et savoureux accompagnés d’un service tout en sourire, que demander de plus.
L’Esplanade de Marcorelle.
Tel. 09 82 37 92 11 18

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos