Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Cahors à Montcuq

Saussignac- Bergerac

vin nouvelle génération

 Château Feely est non seulement un vignoble bio et biodynamique, situé à une heure de la ville de Bordeaux, en Dordogne, mais aussi un fleuron de l'oenotourisme avec des visites primées et un hébergement écologique et luxueux. Ses vins bio et étoilés comme le sans sulfites ajoutés rouge Feely 'Grâce' et le sauvignon blanc pur Feely 'Sincérité' sont à apprécier sur place, comme la vue époustouflante qui l'environne. Trophée Best of Wine Tourism Or en 2013 (visites) et 2017 (hébergement).
Tel: 05 53 22 72 71 

Caillac

domainesLe château Lagrezette

Très VIP, les premières vendanges remontent à 1503. La demeure de l’ancien président des célèbres bijoux Cartier, Alain Dominique Perrin, un château du XVI° siècle magnifiquement restauré, ne se visite pas. Le moulin, la piscine et le parc sont réservés à des Happy Few pour des moments festifs. Au chai, dégustation payante de Châteaux Lagrezette, classé au Top 100 du magazine Wine Spectator dont la Cuvée Pigeonnier, 100% Malbec.

Cieurac

art et vinDomaine Haute Serre

De la famille Vigouroux. Un «Noir» de haute lignée, pour un vignoble qui est travaillé avec respect par quatre générations de vignerons lotois. Bertrand, le fils sait «donner du temps à la vigne», avec un traitement pour être agréé en «lutte raisonnée». 60 hectares de vignes en appellation AOC qui produit un vin fin, tannique, soyeux, dont une cuvée prestige Géron-Dadine élevée en fût de chêne et un premier vin, le Lafleur de Haute Serre. L’architecture intérieure des chais, très contemporaine, est le nouvel écrin des vins du Domaine. Le vaste espace, avec salle d’accueil et de dégustation, boutique et restaurant, permet de multiplier les activités oenotouristiques et se prête à des expositions d’artistes contemporains. Les compositions abstraites du peintre André Nouyrit, qui réside dans le Lot, sont à l’honneur. «Les Nuits Composites», qui ont lieu fin octobre, invitent le public à des soirées musicales et plasticiennes. Une découverte élégante et cultivée du cahors malbec de Haute Serre.

Trespoux

vin nouvelle générationDomaine des Savarines

Un vin issu de l’agriculture bio avec label Ecocert, une viticulture raisonnée. Dans le Quercy blanc, le domaine de 4 hectares créé en 1970 par une vigneronne, Danièle Biesbrouck, a été repris par un cadurcien, Eric Treuillé, et son épouse anglaise. La belle sobriété du chai, avec la salle de dégustation, est le décor qui convient à la rigoureuse composition de la cuvée, un assemblage fait de 80% de Malbec et 20% de Merlot.
Tel.: 05 65 22 33 67

Saint-Vincent-Rive-d'Olt

domainesDomaine du Prince

Les descendants du domaine produisent toujours un millésime «Lou Prince» en l’honneur du roi François Ier qui avait eu le bon goût d’apprécier leur vin de Cahors et de s’en faire livrer à la cour.

domainesDomaine des Roques de Cana

Martial Guiette achète en 2007 deux vignobles de 42 hectares. Passionné, Martial travaille sur de subtils assemblages pour réaliser trois cuvées dont les appellations sont une référence christique. Les Vins de Noces, le Sangui Christi 100% Malbec élevé en barrique au goût plein de finesse de fruits noirs de vanille et le Graal Sanctus issu des meilleures parcelles, au goût boisé fruité, moka très charnu en bouche, un grand vin.

Luzech

domainesChâteau de Cayx

(ou Caïx), un vignoble très titré. Le domaine appartient au Royaume du Danemark. En 1974, la reine et le prince consort, né Henri de Laborde de Monpezat, acquirent le Château de Cayx et son vignoble de 21 hectares de cépage Malbec, en surplomb d’un méandre du Lot. Savoir faire, soins, qualité de vinification pour des vins élégants avec des crus d’exception dont la cuvée La Royale et les Gobelins, tous révèlent la noblesse du terroir de Cayx. Le château, avec ses quatre tours poivrières, émerge des vignes. L’été, sur la terrasse, en présence de la famille royale, on donne des concerts dans le jardin. Visites des caves et boutique.
Tel.: 05 65 30 52 50

Albias

domainesChâteau Eugénie

Eugénie, c'est le prénom de l'arrière-arrière grand mère!  L’étiquette de la cuvée Pierre Le Grand du domaine rappelle aussi le passé prestigieux du Cahors dont il était le fournisseur à la cour du tsar.

Puy l'Evêque

dames du vinDomaine de la Pineraie

Dans un domaine réservé traditionnellement aux hommes, des femmes vigneronnes et œnologues, les soeurs Emmanuelle et Anne Burc, prennent avec savoir-faire la relève tout en conservant le bon sens de leurs anciens pères.
Tel.: 05 65 30 82 07

Duravel

domainesLe Clos d’un Jour

Un retour à l’Antiquité, Stéphane Azemar vinifie une partie de ses vins en amphores. Les moutons nains de Ouessant font la tonte. On respecte ici le terroir et l'histoire. De plus, idéalement situé sur la 3ème terrasse du Lot, le Clos d'un Jour produit des vins riches et aptes à la garde. Une bulle transparente placée au coeur des vignes accueille les voyageurs à l'affût de l'insolite.
Tel.: 05 65 36 56 01

Viré-sur-Lot

domainesLe Château du Cèdre

Un retour au terroir. Un vignoble de 27 hectares avec des vignes de 50 ans qui recouvrent les coteaux de «Bru», une terre très pierreuse et propice. Pascal et Jean-Marc Verhaeghe travaillent la vigne par étapes, très respectueusement avec une longue cuvaison. Le millésime 2009 est passé en label bio. Trois cuvées, dont la cuvée «GC» 100% Malbec, élevée 24 mois en fûts neufs, ont obtenu tous les suffrages de la presse viticole.

vin nouvelle générationChâteau Gaudou

Le dernier descendant de la famille Durou, Fabrice a reçu en héritage 35 hectares de graves et d’argile en pentes douces sur les troisièmes terrasses de la vallée du lot. Avec une tradition mâtinée de modernisme, la maîtrise du cycle végétatif de la vigne, il a élaboré un millésime d’exception. Fabrice incarne le renouveau de l’appellation Château Gaudou. La cuvée Réserve Caillau, 100% Malbec, son vin de référence, fait l’objet de mille soins, un vin de garde très fin, aux tannins soyeux avec des notes fumées et de réglisse. Pour la petite histoire, Fabrice a offert et planté des vignes dans l’enceinte de l’hôpital Bretonneau à Paris. Une thérapie par le travail de la vigne.

Lacapelle Cabanac

domainesDomaine Cosse Maisonneuve

C’est de l’association d’un brillant œnologue, Matthieu, et d’une vigneronne, Catherine, parmi les plus idéalistes qu’est né le Domaine Cosse Maisonneuve. Une recherche d’une maturité optimale combinée avec un travail raffiné de la vigne et de la vinification permet à ce domaine de se situer parmi les plus grands de l’appellation. Le Malbecq devient tout autre chose que ce cépage rustique trop souvent décrié. Une grande maison qui prend soin aussi des vignes du chanteur Francis Cabrel.
Tel.: 06 78 79 57 10

domainesLe Château Haut Montplaisir

Depuis la reprise du vignoble familial en 1998, Cathy et Daniel Fournié, passionnés de vin, travaillent dans le respect de la qualité et de la typicité du cépage Auxerrois  plus de 28 hectares de vignes, sur les argilo-siliceuses et caillouteuses de la vallée du Lot. Du pur plaisir!
Tel.: 05 65 24 64 78/ 06 77 15 62 85

vin nouvelle générationDomaine Lacapelle Cabanac

Un très beau château et des vignes en label bio et biodynamie, viticulture raisonnée, vendanges vertes, retour au labour, cueillette à la main…Un parcours sans faute pour les Cahors de Thierry Simon.
Tel.: 05 65 36 51 92

Floressas

vin nouvelle générationChâteau de Chambert

Ah mon beau château bio ! Chambert est devenu le plus vaste domaine bio du Lot.

L‘arrivée par la grande allée de buis qui grimpe jusqu’au château avec les vignobles qui se déroulent en courbes douces sur le Causse à perte de vue est grandiose. On retrouve trace de vignobles dès le XI °siècle. La ferme fortifiée d’origine  a été remplacée au XIX° siècle par un château avec deux tours rondes dans le style du XVI°siècle. Le domaine de 80 hectares dont 65 de vignoble a été acheté en 2007 par un investisseur, Philippe Lejeune. Son maître de chai, Stéphane Derenoncourt, travaille les vignes avec des attentions de nurse anglaise. Le domaine est intégralement travaillé en biodynamie avec une certification Ecocert lancée en 2009. Le savoir-faire avec le bon sens d’hier et la technologie d’aujourd’hui font de beaux assemblages pour de grands vins élégants. Sur le sol argileux, caillouteux et ferrugineux des coteaux, le Malbec de Chambert  a la particularité d’être un Cahors, certes puissant, mais tout en finesse et en fraîcheur. Un vin historique, la cuvée Château Chambert Grand Vin 100% malbec est issu de parcelle déjà connues au X°. La gamme Chambert Gourmands plus fraîche et friande reste dans la même veine, élégante. Une niche, le Rogomme, un vin cuit et vieilli en fût de chêne, en vente au domaine. En juillet et août  visite avec participation de 1 H 30 avec présentation du travail en biodynamie,visite de la vigne et des chais et dégustation du lundi au samedi à 10H 30 et 15H.

Saint-Matré

vin nouvelle générationChâteau Vent d’Autan

Une propriété viticole en biodynamie qui a l’originalité de proposer des séances de soins bio et des compléments alimentaires à base de raisin «vino cure». Sur RV uniquement.
Tel.: 05 65 31 96 75

Soturac

dames du vinLes Hauts d’Aglan

Un vignoble transmis de mère en fille. Viticultrice passionnée, Isabelle Rey Auriat est la cinquième de la génération. Rive droite, les 14 hectares de vignobles sont exposés sur les coteaux et les plus hautes terrasses, sur un sol argilo-calcaire, une terre rouge et dure. Pas de bois, rien que des cuves en béton brut comme avant et quelques cuves en inox pour être à l’écoute du vin, un retour à l’évidence. La Cuvée A 2005, du haut de gamme, a remporté une médaille d’Or très méritée.

domainesChâteau Lamartine

Un vignoble dont l’histoire remonte à 1883 et qui depuis collectionne les médailles dont la cuvée Summum appellation Lamartine Expression. La maison fut longtemps le fournisseur de la table de l’Elysée.

 
 

Cahors

patrimoineCulture et Religion

La Cathédrale Saint-Etienne avec son cloître gothique flamboyant et l’Eglise Saint Barthélemy du XIII° siècle, la Maison Quival, le Grenier du Chapitre sont au programme des visites. Il faut aussi flâner dans le quartier Saint-Georges et la rue Victor Hugo, au cœur de la ville médiévale. L’association « Les Mises en Bouche du Patrimoine » propose des circuits thématiques de la ville, guidés et commentés. Renseignements auprès de l’Office du Tourisme.
À ne pas manquer, une promenade dans la trentaine de Jardins Secrets, disséminés dans l’ancienne ville, qui remettent à l’honneur les plantes oubliées du Moyen Âge avec une scénique contemporaine.

coup de coeurMusée Henri Martin

Installé dans l’ancien Palais Episcopal Concordataire, de facture néo-classique. Son conservateur, Laurent Guillaut, a su en faire un lieu de culture dynamique en constante évolution, avec des manifestations artistiques de très haut niveau mettant en avant les artistes contemporains ayant vécu dans le Lot depuis 1845. Les espaces consacrés aux importantes collections archéologiques, aux Beaux Arts et aux oeuvres lotoises du peintre Henri Martin sont valorisées par des expositions temporaires. Rue Emile Zola.
Tél.: 05 65 20 88 66

Pech Merle

patrimoineCentre de Préhistoire

Il y a 20 000 ans déjà que les premiers hommes avaient élu domicile près de Cabrerets. La grotte et son musée: un haut lieu de la préhistoire qui recèle des peintures pariétales remarquables du paléolithique.

Saint-Cirq-Lapopie

patrimoineLa cité des surréalistes

Perchée sur une falaise calcaire, en surplomb du Lot, à la jonction de la vallée du Célé, la cité médiévale est hautement touristique. Ruelles pavées, arcades, échoppes, maisons fortes à pignon de bois du XIII° au XVI° siècle, le village fut et reste un lieu de prédilection pour les artistes et artisans. Un lieu de création, d’inspiration que fréquentèrent, sous l’impulsion de l’écrivain André Breton, les surréalistes.

patrimoineBallade

La promenade à pied dans le village médiéval part de la Porte de la Peyrolerie jusqu’à la Chapelle des Mariniers passe par l’église gothique, la Maison Rignault qui abrite la collection de l’amateur d’art Joseph Rignault, et l’auberge des Mariniers qui fut la maison de l’écrivain surréaliste, André Breton.

shoppingGalerie Alain Prillard

À visiter sur RV, l’atelier galerie Alain Prillard, un artiste peintre-graveur dans la ligne des surréalistes.
Tel.: 05 65 30 20 76

Cajarc

patrimoineUn refuge lotois

Aux confins de l’Aveyron, la petite ville de Cajarc est liée à la mémoire de l’ancien président de la République Georges Pompidou. Il possédait sur les hauteurs, au Prajoux, une belle demeure, la Bergerie, où il aimait se réfugier. Le goût de Claude et Georges Pompidou pour les arts contemporains a permis l’émergence en 1993 d’un Centre d’Art Contemporain qui porte son nom. À visiter pour découvrir les nouvelles tendances de l’art.

Castelfranc

patrimoineJardin et Brocante

Une promenade dans le ravissant Jardin des Sens et pour prendre le temps de chiner à la belle brocante à l’Anglaise.

Prayssac

shoppingL’atelier textile de «Lutine»

Une jeune artiste qui réalise des panneaux et tentures à base de tissus anciens et précieux. Une merveille! Le vendredi matin, jour de marché, elle fait atelier porte ouverte.
14 Place d’Istrie.
Tel.: 06 83 82 93 65

patrimoineLe maître verrier Hervé Dupont

Le maître poursuit ses rêves de verre soufflé dans son atelier, de très belles pièces qu’il expose également à Tokyo, Montréal et Bruxelles. 34 Avenue du Maréchal Bessières.
Tel.: 05 65 30 88 52

Les Arques

patrimoineMusée Zadkine

Un village, perché et discret, qui abrite un trésor, le musée du sculpteur Zadkine avec de nombreuses œuvres du maître. Il avait sa maison dans le village. Dans la chapelle, on peut admirer son magistral Christ en croix et une émouvante Piéta.
Tel 05 65 22 83 37

Puy l'Evêque

patrimoineLa manufacture de Porcelaine Virebent

Cette manufacture est un des derniers ateliers en France à créer des décors et objets de la table. Rue de l’Usine.
Tel.: 05 65 36 46 31

Cahors

ou mangerLe Marché

Pour se régaler de plats anciens et savoureux.
27 Place Jean-Jacques Chapou.
Tel.: 05 65 35 27 27

ou mangerCuisine Côté Sud

Les Blanco sont traiteurs, mais ils servent volontiers quelques plats régionaux et légers pour déjeuner dans leur boutique.
24 place Champollion.
Tel.: 05 65 53 15 16

ou mangerLe Balandre de l’Hôtel Terminus

Une bonne carte classique à base de produits régionaux.
5 avenue Charles de Freycinet.
Tel.: 05 65 53 32 00

ou mangerL’Ô à la Bouche

De Jean François Dive, une très belle adresse.
56 allée Fénelon.
Tel.: 05 65 35 65 69

ou mangerCarré d’Art

Un salon de thé, mais aussi une galerie d’art contemporain. Pour joindre l’utile à l’agréable.
46 rue Pèlegry.
Tel.: 06 77 81 99 97

ou mangerAu marché

Place Chapou, les mercredis et surtout les samedis matin c’est le rendez-vous des cadurciens. Tout le monde se retrouve là, dans une belle convivialité. On peut y acheter le meilleur des produits régionaux : confits, foies gras d’oie et de canard, agneau du Quercy, le Rocamadour (fromage de chèvre)…

ou dégusterL’Atrium Georges Vigouroux

Un vaste espace de dégustation, initiation et découverte des vins de chaque région, en particulier ceux du sud-ouest, Cahors, Madiran, Gaillac, Buzet…Qui s’accompagne d’un choix sélectif et chic d’objets liés au vin. La bonne adresse pour enrichir sa cave personnelle.
Route de Toulouse.
Tel.: 05 65 20 80 80

Saint-Cirq-Lapopie

ou mangerL’Auberge du Sombral,

Une cuisine traditionnelle, de qualité, faite exclusivement avec les produits du Sud-Ouest.
Place Sombral.
Tel.: 05 65 31 26 08

Cieurac

ou mangerLa table de Haute Serre

Cette table est l’alliance gourmande et chic de la truffe et du vin. De début janvier à mi-mars, période de la truffe, les rendez-vous déjeuner du mardi préparés par le chef Thierry Pszonka sont suivis d’une échappée au célèbre marché aux truffes de Lalbenque. Un moment gourmand et festif.
Tel.: 05 65 20 80 80

Mercuès

ou mangerLe château de Mercuès

Pour un déjeuner ou un dîner chic dans un Relais & Châteaux, réputé pour sa grande table gastronomique, désormais tenue par le nouveau chef Julien Poisot qui a fait ses armes chez Bernard Loiseau.
Tel.: 05 65 20 00 01

Douelles

ou mangerAuberge Malique

A l’auberge éponyme de Madame Malique où tout est fait maison, une adresse authentique et discrète.
Tel.: 08 99 95 78 39

Saint-Médard-Catus

ou mangerLe Gindreau

D’Alexis Pélissou, un grand chef et une des meilleures tables du Lot. Ne manquez pas la période de janvier à mars où la truffe est à l’honneur, même au brunch du mardi, jour du marché.
Tel.: 05 65 36 22 27

Prayssac

Le 14

Tenu par quatre dames charmantes, on y déjeune d’un plat dans le jardin au milieu d’une boutique de décoration.
Tel.: 05 65 36 04 86

Les Arques

ou mangerLa Récréation

En contre bas du village, pour une pause pour déjeuner, l’ancienne école a été transformée en un agréable petit restaurant devenu l’endroit favori des touristes anglais.
Tel.: 05 65 22 88 08

Puy l'Evêque

ou mangerCôté Lot

Le restaurant de l’hôtel Le Bellevue. La vue qui domine la vallée du Lot est splendide, d’où son nom! Les plats proposés font la part belle à la gastronomie régionale et s’accompagnent d’une jolie sélection de Cahors.
Tel.: 05 65 36 06 60

 
 

Saint-Nexans - Bergerac

ou dormirLa Chartreuse du Bignac

Hôtel Chartreuse Bignac BergeracAu cœur du vignoble de Bergerac, venez découvrir cette exquise demeure. Une chartreuse du XVIIème siècle restaurée avec le plus grand soin, faite pour charmer ses hôtes. Brigitte et Jean-Louis Viargues, les heureux propriétaires, souhaitent vous faire partager, l’instant d’un séjour, leur coup de cœur pour la demeure, ainsi que pour la belle et secrète région du Périgord.
Lire-la-suite


Mouleydier - Bergerac

ou dormirHôtel**** Château Les Merles

hotel_piscine les merles Château du 17ème siècle transformé avec soin et passion en hôtel de luxe au design contemporain avec ses 15 charmantes chambres fraîchement rénovées. Vous avez le choix entre flâner dans le parc, taper des balles au golf de 9 trous dans les vignes, profiter des soins et massages, découvrir l'art de cuisiner la truffe dévoilé par le chef ou encore découvrir le vin de la région à allier avec les mets du restaurant.
Lire-la-suite


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos