Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Albi à Toulouse

Labastide-de-Lévis

Du haut de la petite bastide la plaine viticole se déroule paisible.

ou dégusterCave de Labastide

Le vaste bâtiment contemporain en pierre et verre abrite une boutique, une cave et un lieu de dégustation et de manifestations. La cave de Labastide est la plus ancienne et la plus importante cave de vinification du Tarn. Elle s’est illustrée en créant, en 1957, le Gaillac Perlé. Mauzac, loin de l’œil et sauvignon, un vin de plaisir aux bulles fines plein de fraicheur et de saveurs qui révèle le pamplemousse, l’acacia et l’iris. A remarquer, la gamme de vin L’Esprit de la Bastide produit par les vignes du domaine de la cave et ceux du Château Bournet de Guillaume Faravel près de Cordes sur Ciel.
Tel.: 05 63 53 73 73

Gaillac

ou dégusterLa Maison des Vins de Gaillac

C’est la plus grande vitrine des vins de Gaillac en AOC et vins de Pays en monocépage autochtone Côte du Tarn en IGP. La maison regroupe presque tout l’ensemble des producteurs plus trois caves coopératives. Chaque semaine des vins de domaine sont proposés à la dégustation ainsi que des initiations œnologiques.
Tel.: 05 63 57 15 40

Cadalen

domainesDomaine Rotier

Le Gaillac a trouvé ses lettres de noblesse avec Alain Rotier et Francis Marre, des vignerons d’excellente réputation. Les cépages, loin de l’œil, duras et braucol sont privilégiés et un hectare de prunelart entre en production pour renforcer l’ancrage des vins au terroir et à l’histoire. Les blancs secs et moelleux sont l’une des spécialités du Domaine. Leur cuvée en vin doux, Renaissance, est un best depuis des années. Le rouge et blanc doux ont été recommandés par les grands guides des vins.

Técou

ou dégusterCave de Técou - Vinovalie

La cave coopérative de Técou avec 800 hectares de vignes bénéficie de deux climats et de trois terroirs, une belle potentialité pour les assemblages et la typicité de ses vins artisans. La cuvée Passion Quintessence, un «collector» chouchouté de la terre à la mise en bouteille, a été élaborée avec de la syrah, du fer servadou et du merlot. Chaque cépage est élevé séparément en fut de chêne. La robe noire, un goût de burlat, de chocolat et de vanille, c’est du velours ! Avec Passion en blanc, on retrouve l’élégance du loin de l’œil et la vivacité du sauvignon avec des fruits et des fleurs blanches.
Tel.: 05 63 33 00 80

domainesDomaine de Gineste

Ségolène et Emmanuel Maugeais, vignerons indépendants, possèdent 16 hectares de vignes mais une gamme très complète en AOC Gaillac. En 2009, la cuvée Pourpre 2006, et la Grande Cuvée 2006 ainsi que l’Exception de Gineste 2007 ont obtenu la médaille d’or au Concours des Vins du sud-ouest à Toulouse.

Lisle-sur-Tarn

coup de coeurChâteau Lastours

A l’époque de Charlemagne c’était un petit fortin en bois avec un gué et une chapelle. On dit, que du temps des Capétiens, Charles le Chauve se serait réfugié là. Entre l’ancienne voie romaine et le Tarn, la belle demeure en brique avec chai et dépendances apparaît au bout d’une allée de platanes. «Un domaine depuis Toujours»! Son propriétaire Hubert de Faramond est la mémoire des vins de Gaillac. Un vigneron haut en couleur qui a le vin du Coq au cœur. Lastours, les tours en occitan, avec 50 hectares plantés sur des terres graveleuses produit de superbes AOC Gaillac maintes fois médaillées. La cuvée Les Graviers, un rosé élaboré avec du duras et de la syrah ainsi que la cuvée spéciale vielles vignes en production limitée souple, aux arômes de fruits secs et légèrement grillée, entrent dans la catégorie des grands Gaillac. On a un petit coup de cœur pour Le Rosé des Sables en méthode ancestrale. Rose bonbon avec un goût de framboise acidulée et de belles bulles, il est à croquer!.

domainesDomaine Sarrabelle

Le nom du domaine provient d’une source voisine où jadis les amoureux se donnaient rendez-vous, une complicité entre l’eau et le vin ! Les vignes sont à côté. Quarante hectares de vignobles qui sont travaillés par la huitième génération d’artisans vignerons les fr,ères Laurent et Fabien Caussé. Du savoir faire, de la tradition et de l’innovation, leurs AOC Gaillac et Vin de pays des Côtes du Tarn sont de bons tonneaux.
Tel.: 05 63 40 47 78

Par le chemin des vignobles, on découvre la petite chapelle de Montaigut qui a été édifiée sur les ruines d’un château féodal.

Rabastens

ou dégusterLa Cave Coopérative Vinovalie

La cave regroupe 150 viticulteurs. Un vaste espace où travaillent œnologues, commerciaux et vignerons pour porter haut les couleurs du Gaillac et du mauzac, un cépage de référence qui s’exprime en blanc sec, moelleux ou effervescent. Pôle de recherche et d’expérimentation autour de micro-cuvées, la cave propose une gamme singulière et plurielle. À noter, la cuvée haut de gamme Astrolabe, un blanc issu du cépage loin de l’œil aux notes de pomme, poire et coing et la cuvée Tarani en rouge et blanc une alliance de gamay et de cabernet. 33 route d’Albi.
Tel.: 05 63 33 73 80

Toulouse

domainesChâteau de Candie

Les vignes sont aux portes de Toulouse! Le château fortifié en brique du XII° siècle au milieu d’un parc a été construit par le seigneur de Saint-Simon et a toujours conservé son activité viticole. Le vignoble du domaine exploité par la région agricole de la ville s’étend sur 25 hectares au milieu de champs de blé de colza et de sorgo. Des cépages cabernet, merlot, syrah, chardonnay, mauzac pour des vins rouge, blanc et rosé en appellation Vins de Pays du Comté Tolosan. Visite du château, des chais et dégustations lors des journées portes ouvertes en septembre. 17 chemin de la Saudrune.
Tel.: 05 61 07 51 65

 

Naucelle

patrimoineChâteau du Bosc

Près de l’Aveyron. La demeure familiale où grandit le peintre Toulouse-Lautrec où l'on découvre les souvenirs d’enfance en compagnie de Madame Nicole Tapié de Celeyran, arrière petite cousine du peintre.
Tel.: 05 65 63 20 83

Albi


Celte puis romaine, Albi devient siège épiscopal et féodal au Moyen Age. Au XIII° siècle, sous le fief du catharisme, un mouvement hérétique, les albigeois furent violemment réprimés. La construction de la cathédrale vient asseoir le pouvoir des évêques et de l’église catholique.
Au pays de l’or bleu, à la Renaissance, Albi la Rouge est une cité prospère. En pays de Cocagne, la culture et le commerce du pastel est à son apogée. Les précieuses boules de cocagne étaient livrées aux plus grands peintres d’Europe et l’on en faisait grand cas pour teindre tissus et draps. Dans les rues d’Albi les élégants hôtels particuliers témoignent encore de la richesse des marchands de pastel.

coup de coeurLa Cité Episcopale

Le musée installé dans les bâtiments de l’évêché, le palais Berbie avec la cathédrale Sainte-Cécile et les jardins surplombant le Tarn forment un ensemble remarquable qui a été classé au patrimoine de l’UNESCO.

patrimoineLe Jardin Remarquable

Les jardins à la française surplombent le Tarn. Les jardins dessinés par Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV, avec la promenade des saisons à l’imitation de ceux de Versailles sont ouverts au public pour une balade bucolique.

patrimoineLa Cathédrale Sainte-Cécile

Érigée au XIII° siècle dans un style architectural gothique méridional unique, toute de brique, la cathédrale offre à l’intérieur la plus grande surface de peintures murales en Europe. «Plus qu’une église, vous avez un musée» écrivait Chateaubriand. Un décor d’une richesse inouïe qui a été réalisé aux XV° et XVI° siècles afin d’asseoir le pouvoir de la religion et celui des évêques, la foi chrétienne contre l’hérésie cathare. Remarquable, sur la paroi occidentale, la scène du Jugement Dernier se déroule comme une bande dessinée apocalyptique sur 300 mètres carrés.

patrimoineLe Musée de la Mode

À quelques pas du musée et de la cathédrale, le nouveau musée de la mode s’est installé dans une partie de l’ancien couvent des Annonciades. Une mode qui couvre l’histoire du costume et de ses accessoires du XVIII° aux années 1970 avec plus d’une centaine de pièces. Un voyage dans le monde merveilleux du chic au temps de nos aïeux.

patrimoineCentre d’Art Le Lait

Il est dédié à la création Contemporaine avec des œuvres inédites. Il accueille des artistes émergents et de dimensions internationales dont Daniel Buren, Zarkis, Une bonne occasion pour se tenir au courant des dernières tendances de l’art, et de se sensibiliser aux créations d’avant garde. Un espace boutique propose un large choix de d’objets design et créations originales.

patrimoineLes Halles

Le marché couvert, à ne pas manquer surtout le samedi matin avec tous les petits producteurs qui s’installent autour.

Senouillac

patrimoineChâteau de Mauriac

Un château fort du XIV° siècle superbement restauré par le peintre Bernard Bistes. Cour renaissance et mobilier d’époque. Ouvert à la visite.
Tel.: 05 63 41 71 18

Gaillac


Au cœur des vignobles son histoire, intimement liée à la vigne, commence avec l’attribution des terres par l’évêque d’Albi aux moines de l’abbaye. Lovée dans une boucle du Tarn, Gaillac est une ville riche de son patrimoine où l’architecture de brique est omniprésente.

patrimoineL’abbaye Saint Michel

L’abbaye bénédictine a joué, dès le X° siècle, un rôle prépondérant dans le développement et le commerce des vins de Gaillac. Plusieurs fois dévastée elle fut réhabilitée sous l’Empire et décorée de peintures en trompe l’œil par Morelli. La série des chapiteaux sculptés est particulièrement remarquable. Place Saint Michel.

Chapelle Saint François-Xavier

Dans la chapelle dédiée à Saint François-Xavier, les gaillacois se rendent en procession le deuxième dimanche après Pâques pour demander au Saint la protection du vignoble.

patrimoineBâtiments Abbatiaux

Ce très bel ensemble avec les salles voûtées abrite aujourd’hui la Maison des Vins, l’Office de Tourisme et le musée. La visite des trois s’impose.

patrimoineLe Musée

Collection d’archéologie et d’objets d’art sacré, et trois galeries qui sont consacrées à la vigne: terroir, cépage, outils et verrerie.

Lisle-sur-Tarn


Avec plus de 1 000 hectares de vignes, Lisle-sur-tarn est la première commune viticole du département.
Bastide fondée au XIII° siècle par le Comte de Toulouse, elle fut un port très actif dans le commerce du pastel et du vin. D’organisation médiévale avec son plan dit à damiers, elle est connue pour sa vaste place carrée aux arcades dotées de couverts, accueillant foires et marchés.

patrimoineMusée Raymond Lafage

Les œuvres, gravures et esquisses de Raymond Lafage, grand dessinateur du XVII° siècle, sont présentées dans son cabinet de dessin. Le musée organise également des expositions sur la gravure en taille douce et le dessin de presse.
Tel.: 05 63 40 45 45

patrimoineMusée Art du Chocolat

Une belle association que celle de Michel Thomaso-Defos chocolatier et le sculpteur Casimir Terrer. Il en résulte des œuvres éphémères sculptées en chocolat. Le cacao à son plus haut niveau, pour le plaisir des yeux uniquement !
13 Place Paul Saissac.
Tel.: 05 63 33 69 79

Rabastens


Une cité toute de brique, une bastide située sur les chemins de Compostelle où il fait bon flâner.

patrimoineÉglise Notre Dame du Bourg

Monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO, l’église a conservé de l’édifice primitif du XII° siècle un portail orné de chapiteaux romans. À l’intérieur dans le chœur, la couleur explose. Les peintures murales en bleu et rouge retracent les épisodes de la vie de Saint-Jacques. Joyau du style gothique méridional réalisé du XII° au XIV° siècle, l’église est un superbe témoignage de l’art toulousain en Albigeois.

Lautrec

patrimoinePlus beaux villages de France

Un moulin-à-vent encore en état de fonction, des remparts et portes fortifiés et une collégiale du XIV° siècle, célèbre pour son ail rose, le village de Lautrec fondé en 940 est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France.

Toulouse


De briques et de tuiles, la ville ne laisse pas de marbre. Du Pont Neuf ou Saint-Pierre, on l’admire au bord de la Garonne lorsque ses façades s’enflamment au couchant. Le rose est au cœur de Toulouse et la ville semble rougir de se savoir si belle.
La Tolosa capitale des Volques, peuple gaulois originaire d’Europe Centrale, est au début de l’ère chrétienne une cité puissante alliée aux Romains. Un carrefour commercial d’importance.
En 778, l’empereur Charlemagne crée le Royaume d’Aquitaine et confie le pouvoir à son cousin Guillaume. La lignée des puissants Comtes de Toulouse perdura jusqu’au XIII° siècle puis s’intègre peu à peu au royaume de France.
La création des Capitouls remonte au XII° siècle. Leur pouvoir s’exerça jusqu’à la Révolution.  Fixés à huit, les Capitouls, des magistrats élevés à la noblesse par les comtes de Toulouse, partageaient l’essentiel du pouvoir.

patrimoineLe Capitole

Symbole du pouvoir des capitouls. Sur la place, le Capitole déroule ses 120 mètres de briques, de pierres et de marbres. Sur la façade, les huit colonnes en marbre rosé évoquent les huit capitouls. Dans la cour centrale, au-dessus de la porte Renaissance, on remarque une des rares statues du roi Henri IV exécutée de son vivant. La somptueuse salle des Illustres décorée de peintures d’artistes toulousains du XIX° sert de salle de mariage.
Les murs de la salle Henri Martin sont entièrement investis par les œuvres picturales du peintre éponyme. De facture proche des impressionnistes, les tableaux représentent les bords de la Garonne et les quatre saisons. 
Le donjon est à visiter aussi.

La Place du Capitole

Livrée aux piétons, elle est animée de marchés et de manifestations. A noter, le marché bio du samedi. Tout autour sous les arcades, les terrasses des cafés et restaurants forment une ligne ininterrompue dont le Florida de style victorien avec ses banquettes de velours rouge.

patrimoineLes Jacobins

On doit à Viollet-le-Duc et à Prosper Mérimée le sauvetage de ce joyau de l’art gothique languedocien. À la sévérité de l’extérieur répond l’étonnante architecture de l’intérieur. Une double nef monumentale séparée par une rangée de piliers de pierre qui s’élancent à 22 mètres de hauteur. Au pied de celui dit du « palmier », remarquable par ses nervures de briques, a été posé un miroir circulaire qui permet de dédoubler l’image, saisissante oeuvre d’une artiste galicienne.

patrimoineLa basilique Saint-Sernin

La plus grande église romane conservée en Europe, Saint-Sernin a été bâtie sur la tombe du très populaire martyr Saint-Saturnin. C’est une étape importante sur les chemins de Compostelle. Un bel ensemble avec chapiteaux romans et un clocher octogonal qui s’achève en style gothique. La crypte renferme les reliquaires de Saint-Saturnin.

patrimoineL’église Notre Dame du Taur

Encastrée dans les maisons, l’église émerge comme une petite forteresse avec son clocher mur en briques flanqué de deux tourelles. Saint-Sébastien aurait été à cet emplacement supplicié par un taureau en 250, d’où le nom de la rue du Taur.

patrimoineLes Abattoirs

Le bâtiment dessiné par Urbain Vitry en 1828 s’est reconverti en un espace consacré à l’art Contemporain. Tout de brique et de verre, il met admirablement en scène les grandes oeuvres d’artistes. Pièce maîtresse, le rideau de scène peint par Pablo Picasso «La dépouille de Minotaure en costume d’arlequin» est visible six mois par an. 76 allée Charles-de-Fitte.
Tel.: 05 62 48 58 00

 

Albi

ou mangerLa Table du Sommelier

Élu sommelier de l’année en 2004 par Gilles Pudlowski, Daniel Pestre, président des sommeliers de Midi-Pyrénées, a su créer dans son restaurant un lieu de convivialité où la gastronomie et la sélection des vins du sud-ouest raviront les «winechictravelers».
20 Rue Porta.
Tel.: 05 63 46 20 10

ou mangerL’Esprit du Vin

Toulouse-Lautrec en voisin aurait aimé venir goûter aux associations culinaires de David Enjalran et boire du bon vin de Gaillac. Ce jeune chef albigeois couronné d’un macaron au guide Michelin en 2004 a fait notre joie. Pas de carte, mais des « Ateliers » avec un, deux ou trois plats selon appétit où se mêlent fleurs, herbes, jeunes pousses et épices que David tient à vous faire découvrir. Il faut se laisser tenter par ses compositions, ses coups de cœur inédits aux saveurs parfumées. En fonction du jour, la surprise est au menu. On n’est jamais déçu.
11 quai de Choiseul.
Tel.: 05 63 54 60 44

ou mangerMichel Belin

Chocolatier, meilleur ouvrier de France, Michel Bellin est une adresse pour faire emplettes de crocandines. Une subtile alliance de macarons et de croquant. Un délice!
4 rue du Docteur Laurent Camboulives.
Tel.: 05 63 54 18 46

Gaillac

ou mangerVignerons en Foule

Le chef Julien Bourdaries s’est associé à des vignerons pour créer Le bistrot à vin des copains au centre de Gaillac. Bistrot mais aussi resto et cave, c’est le rendez-vous de la convivialité pour tous. 80 Place de La Libération.
Tel.: 05 63 41 79 08

Toulouse

ou mangerEmile

Qui vient à Toulouse se doit de goûter au cassoulet. Chez Emile, le cassoulet au confit de canard de Francis atteint le sublime.
13 place Saint Georges.
Tel.: 05 61 21 05 65

ou mangerCarmen

Face aux anciens abattoirs devenus espace d’Art Contemporain, Carmen fait tous les jours le plein. La viande rouge est à l’honneur, juteuse, goûteuse, persillée et le service est un bonheur. On y va les yeux fermés.
97 Allée Charles de Fitte.
Tel.: 05 61 42 04 95

ou mangerMichel Sarran

Un restaurant étoilé que nous n’avons pu hélas tester, mais aux dires des gastronomes, Michel Sarran gersois d’origine ne renie pas ses origines. La lavande, la violette, le foie gras sont au menu des saveurs. Les desserts font la part belle aux fruits de saisons et les fromages viennent de chez Xavier.
21 boulevard Armand Duportal.
Tel.: 05 61 15 55 55

ou mangerCherche Ardeur

Plus qu’un resto c’est un lieu de convivialité. Le Cherche Ardeur propose des plats végétariens en agriculture bio, des vins des petits producteurs de la région, du café torréfié sur place… La place est bonne! Apres les nourritures terrestres, une bibliothèque invite à la lecture et un «open space» est réservé pour les musiciens qui désirent s’exprimer le soir. On reste sur place.
40 rue des Couteliers.
Tel.: 05 61 55 27 22

ou mangerLe Cardinal

Pour une petite soif ou une petite faim à toute heure c’est la brasserie toulousaine très people. Les sièges noirs sont signés Pénélope Cruz ou Nicolas Cage… On peut s’y poser sans supplément de prix.
20 Place Wilson.
Tel.: 05 61 21 82 60

ou mangerAu Père Louis

Une institution toulousaine pour renouer avec les goûts du temps de nos grands parents. Le vin de noix est fait maison, le quinquina et autres breuvages sont très vintages.
45 rue des Tourneurs
Tel.: 05 61 21 33 45

shoppingMaison René Pillon

Un des trois espaces gourmands de cette vénérable maison spécialisée dans le chocolat. Un must: le pavé du Capitole, un praliné à l’orange et ganache vaut le détour mais les pralines à l’ancienne aussi.
2 rue Ozenne.
Tel.: 05 61 52 68 14

 
 

Albi

ou dormirLa Réserve

À la sortie d’Albi, la Réserve se cache au bord du Tarn. La reine mère d’Angleterre en avait fait son pied-à-terre. Il en demeure un charme «so british» et la discrétion des grandes maisons. Signé Relais & Châteaux, cet hôtel de luxe avec piscine, parc et les dîners sur la terrasse au bord de l’eau ne doit cependant pas vous faire oublier la visite de la belle Albigeoise.
81 route de Gordes.
Tel.: 05 63 60 80 80

ou dormirLe Moulin

Classé monument historique, l’hôtel étoilé a pris pour demeure une ancienne vermicellerie du XVIII° siècle qui fabriquait entre autres les célèbres pâtes en forme d’alphabet de notre enfance. Les bâtiments de brique rose se baignent au pied du Tarn et les chambres sont avec vue, sur la Cité Episcopale. Idéal.
41 rue Porta.
Tel.: 05 63 47 66 66 41

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos