Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Sud-Ouest

Des vins de caractère et de partage

Partez à la découverte du Sud-Ouest en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

De Montcuq à Cahors

fleche7

De Cahors à Montauban

fleche7

De Montauban à Albi

fleche7

De Albi à Toulouse

Des vins de caractère et de partage

Les vignes de la région du sud-ouest seraient les plus anciennes dit-on. Leur implantation avec des cépages de la famille Cotoïde, côt, tannât remonterait à l’époque romaine, le biturica citée par Pline ne serait autre que l’ancêtre du cépage cabernet. Les Gaulois cultivaient des vignes près de Gaillac. Cabernet franc, fer servadou et merlot ont été introduits au Moyen Age par les pèlerins qui pendant leur pérégrination jouaient le rôle de diffuseur de cépages et de nouvelles.

Tradition et modernité

Fronton, Gaillac, Côtes de Duras, Bergerac, Pacherenc… Dans leurs diversités, toutes ses AOC ont pour dénominateur commun d’avoir des vignes plantées en hauteurs, «en Hautain». Afin de les préserver de la froidure et produire des vins de caractère et de partage.
Dans le paysage si diversifié de ce monde viticole il subsiste des châteaux historiques, châteaux féodaux qui remontent au Moyen Age dont les propriétaires ont repris le travail de la vigne. Pour la plupart, les domaines, fermes ou demeures bourgeoises cultivent une dizaine d’hectares de vignobles en moyenne. A la traditionnelle polyculture ils privilégient aujourd’hui la culture de la vigne. Au fil des ans, les vignerons récoltants mettent «le vin en bouteille» et deviennent producteurs. Ils élaborent de génération en génération des vins dans la tradition, avec les cépages merlot noir et blanc, sauvignon et cabernet sauvignon. Leur modernité est de les associer en assemblage à d’autres dits «oubliés». Des cépages anciens, rares et réhabilités dont les noms évoquent le terroir comme le chenin, le carmenet, acteria, le côt pour les rouges, le petit et le gros manseng, courbu, Len de l’el pour les blancs. Des vins de goût à l’accent profond.

Who is who, une terre d'inspiration

Toulouse, Albi, Montauban le petit triangle de la renommée.
La région a engendré de nombreuses célébrités et inspiré artistes, scientifiques et sportifs.
Toulouse la ville rose chantée par Claude Nougaro a aussi été le berceau d’une pléiade de joueurs de rugby dont André Abadie, Frédéric Michalak, Jean-Pierre Rives, Nicolas Spanghero, Stéphane Ougier… Pardon pour les autres mais la liste est trop longue!

Toulouse et ses illustres

Dans un autre registre, Toulouse s’honore de quelques saints hommes d’église. Saint-Dominique fonda en 1217 l’ordre mendiant des Dominicains à Toulouse. Saint-Thomas d’Aquin docteur de l’église né en 1225 a sa sépulture dans l’église des Jacobins. Le poète Ausone passa sa jeunesse à Toulouse.
Quelques chanteurs. Carlos Gardel qui porta le tango à son plus haut niveau. La cantatrice Mady Mesplé et bien sûr Claude Nougaro. Une liste à laquelle il faut ajouter un grand acteur Laurent Terzieff, une famille politique, les Debré Bernard et Jean-Louis, Henri-François Rey, écrivain et Georges de Caunes, journaliste.
Toulouse, cité de l’aéronautique avec le site Airbus et la Cité de l’Espace, se doit d’honorer ses pionniers. Pierre-Georges Latécoère, aviateur, fonda ses propres usines et Clément Adler est le père de l’aviation moderne.

Albi et ses grands enfants

Albi a pour enfant du pays Le Comte Henri de Toulouse-Lautrec, illustre peintre et descendant des derniers comtes de Toulouse.
Le célèbre navigateur La Pérouse a vu le jour au château de Gô en 1741 après avoir été choisi par Louis XVI pour une expédition autour du monde. Il sombra à bord de l’Astrolabe au large.
Autre grand homme, Jean Jaurès, humaniste, homme politique profondément attaché au socialisme est né à Castres en 1859 mais il enseigna la philosophie au lycée d’Albi. Où est né l’écrivain Pierre Benoît auteur de l’Atlantide et membre de l’Académie Française.

Montauban engendre des talents

Le plus célèbre de ses enfants, le peintre et sculpteur Jean-Dominique Ingres, né en 1780, auteur du Bain Turc et de la Grande Odalisque, a son musée dans le palais épiscopal. Le sculpteur Antoine Bourdelle voit le jour à Montauban en 1861. Le musée Ingres face à sa maison natale abrite certaines de ses œuvres. Olympe de Gouge grande dame du XVIII° siècle est l’auteur de la Déclaration des Droits de la Femme en 1791 et fut guillotinée sous la Révolution. L’historien Jules Michelet épousa une montalbanaise et séjourna à Montauban où il rédigea son fameux Louis XIV. Plus proche de nous, Manuel Azana dernier président de la république espagnole mourut en exil à Montauban en 1940. Etienne Roda-Gil auteur de nombreuses chansons à succès. Roland Giraud acteur de théâtre et de cinéma, Philippe Labro, journaliste homme de radio cinéaste et écrivain. Le film le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider a été tourné entièrement dans les gorges de l’Aveyron et à Montauban.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles dans le Sud-Ouest

Tourisme en Sud-Ouest

  • Site Officiel du Lot, 107 quai Cavaignac, Cahors. Tel.: 05 65 35 07 09
    www.tourisme-lot.com
  • Office du Tourisme de Cahors, Place François Mitterrand. Tel.: 05 65 53 20 65
    www.tourisme-cahors.com ou www.mairie-cahors.fr
  • Office du Tourisme de Saint-Cirq Lapopie. Tel.: 05 65 31 31 31
    www.saint-cirqlapopie.com
  • Office du Tourisme de Puy l’Evêque. Tel.: 05 65 21 37 63
    www.puy-l'eveque.fr
  • Office du Tourisme de Montcuq. Tel.: 05 65 22 94 04
    www.tourisme-montcuq.com
  • Office du Tourisme de Lembeye et de Garlin. Place Marcadieu. Tel.: 05 59 68 28 78
  • Office du Tourisme de Saliès de Béarn. Rue des Bains. Tel: 05 59 38 00 32
  • Office de Tourisme de Moissac. 6 place Durand de Bredo. Tel.: 05 63 04 01  85
    www.tourisme-moissac.fr
  • Office de Tourisme de Mautauban: Ancien Collège Esplanade des Fontaines. 4 Rue du Collège. Tel.: 05 63 63 60 60
    www.montauban-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Cordes Sur Ciel. 8 place Jeanne-Ramel-Cals. Tel.: 05 63 56 00 52.
    www.cordessurciel.fr
  • Office de Tourisme de Toulouse. Tel.: 0892 180 180
    www.toulouse-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Gaillac: Tel.: 05 63 57 14 65
    www.tourisme-vignoble-bastides.com
  • Office de tourisme de Albi. Place Sainte Cécile.Tel.: 05 63 36 36 00
    www.albi-tourisme.com

Vins en Sud-Ouest

    • Tous les renseignements sur les vins de Cahors Malbec à l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors. 430 avenue Jean Jaurès. Tel.:05 65 23 22 24
      www.vindecahors.fr

Un ouvrage

« Cahors, le roman du vin noir » par Jean-Charles Chapuzet aux Editions Féret

 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix des sommeliers pour les vins du Sud-Ouest

Gilles Marre pour les Malbec

Conseiller de cave et chef du restaurant gastronomique, Le Balambre, de l’Hôtel Terminus à Cahors, Gilles est une personnalité dans le monde du vin de Malbec.

  • La Cuvée Le Cèdre du Château le Cèdre, un vin rond, riche et typé, un vin de garde.

  • La Cuvée Prestige du Domaine Combel La Serre, sur une petite parcelle en coteau, un vin très marqué Malbec aux arômes de fruits mûrs avec une bonne longueur en bouche.
  • La Cuvée les Escures du Domaine Mas Perrié, un vin très signé terroir en petite production parcellaire, jeune mais rond en bouche et bien équilibré.

David Enjalran pour les vins du Gaillac

Grand figure de la gastronomie locale, David est Chef et Sommelier de L’Esprit du Vin à Albi.

  • Château Peyre Rose la cuvée Armand rouge. Le travail à l’ancienne de ce vigneron, sa passion se traduisent dans cette cuvée par un vin très aboutit et franc
  • Château Payragues d’Alain Gaddes un vigneron discret, mais qui laisse exprimer son talent à travers ses vins. La Cuvée Clos des Mages en blanc et rouge est un château de rêve.
  • Domaine des Causses Marines. Les cuvées Zacman et Rasdu, traduit du verlan cela donne Manzac et Duras. Patrice Lescaret est un vigneron un peu fou, un artiste de haute volée qui aime donner à ses vins un côté ludique et atypique mais de grande qualité.
  • Domaine Sarabelle. Les cuvées Syrah rouge et cuvée Chardonnay Blanc. Fabien et Laurent Caussé élaborent pour le domaine des vins simples et très bien travaillés. Des jeunes gens à suivre et des vins plein d’avenir.
  • Domaine Genouillac. Alban de Genouilhac est un jeune vigneron Suisse acquis au Gaillac. Son Burgalle en rouge s’est fait remarqué par son côté marketing et ses étiquettes, la dégustation est aussi une révélation.
  • Domaine des Très Cantous. Robert et Bernard Plageolles sont la locomotive des vins de Gaillac. Grâce aux recherches de Robert Plageolles, le vignoble Gaillois a pu enfin se faire connaître et reconnaître. Côté cuvé, le Mauzac Vert en blanc, le Durasen rouge et le Prunelard du nom du cépage sont d’une typicité remarquable.

Ludovic Kornmann pour les vins du Fronton

Ludovic Kornmann est chef sommelier de l’Abbaye des Capucins à Montauban.

  • Domaine Château de Cransac. La cuvée Renaissance 2007 une cuvée qui exprime pleinement la négrette, le cépage d’exception de la région.
  • Château Coutinel du Domaine Arbeau. La cuvée Elixir 2007. Cet assemblage de négrette, cabernet et syrah apporte dans des bouquets de fruits rouges et de petites notes d’épices poivrées des saveurs de vanille due au 13 mois d’élevage en barrique.
  • Domaine Beudare. Le Rosé des Anges 2011. Un très beau rosé idéal pour la saison estivale avec des notes très fraîches de pêches
  • Domaine le Roc. La cuvée Don Quichotte 2010. Un festival de saveurs florales et de réglisse, une typicité indomptable alliée a une matière tonique et accueillante en bouche.
 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix de l'équipe éditoriale

Pour les Vins du Malbec

  • L’Albesco, Château de Haut de Serre, un blanc 100% chardonnay appellation, « Vin de pays du Lot », élevé en fut de chêne.
  • La Réserve de Caillou, le rouge de référence de Château Gaudou, un 100% Malbec issu de vignes anciennes, raisins ramassés et égrenés à la main, au goût de fruits et moka.
  • Le GC au Top et le Cèdre Blanc joliment boisé du Château de Cèdre.
  • Le Sanguis Christi, Domaine les Roques de Cana, un excellent vin de garde.
  • La Cigaralle, Château de Cayx, un blanc chardonnay fruité frais élégant.
  • La Cuvée A, Domaine les Hauts d’Aglan, médaille d’or 2005, du haut de gamme.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne