Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

San Diego

dames du vinVesper Vineyards 

La jeune Alysha Stelhy est l’œnologue attitrée de cette winery qui a débuté en 2008 avec l’ambition de prouver que le Comté de San Diego a de quoi figurer parmi les grandes régions viticoles de Californie. Alors que son mari et partenaire Chris Broomell a développé sa passion pour le vin en travaillant directement pour diverses exploitations vinicoles, Alysha a suivi un itinéraire plus académique, avec des études de viticulture et d’œnologie à l’Université de UC Davis, où elle s’est initiée aux aspects scientifiques de la viticulture et de la vinification. Pourquoi l’œnologie? Une combinaison des choses qu’elle aime: l’agriculture, l’art et la science. Avantage ou inconvénient d’être une femme? "Je dirais que je souffre peut-être plus de mon jeune âge que du fait d’être une femme, mais les deux combinés rendent parfois les choses très difficiles. Les gens s’attendent à ce que je sois une petite jeune pas vilaine qui vend du vin, mais n’y entend pas grand-chose. Ils veulent toujours aider, ne veulent pas que je porte quelque chose ou que je fasse un effort manuel ardu. Ils ne se rendent pas compte que je suis habituée à travailler dans les vignes, à la cave et à porter des caisses de vin. Je dois les convaincre que c’est mon travail, que je l’aime et que je peux le faire ! ".
15030 Vesper Rd, Valley Center, CA 92082.
Tel.: + 1 760 749-130

domainesOrfila Vineyards & Winery

Grande salle de dégustation, environnement magnifique et belle variété de vins de qualité distinguent ce vignoble situé à environ 30 minutes au nord de San Diego. Distant d’un peu plus de 20 km de l’Océan Pacifique, le vignoble bénéficie de la fraîcheur des brises marines et de fréquents brouillards matinaux. Les cépages de type rhodanien dominent, avec syrah, viognier, marsanne et roussanne, mais Orfila produit également des vins à partir d’autres cépages, y compris un joli Sangiovese. Justin Mund est l’œnologue talentueux et inspiré de cette cave respectable qu’on se doit de visiter dans la région.
13455 San Pasqual Rd, Escondido.
Tél.: + 1 760 765-0102 

domainesSalerno

Voilà une propriété viticole familiale dotée d’un charme unique. Herman, patron des lieux à l’accent italien appuyé, partage sa passion pour le vin et l’opéra et se plait à mettre en avant son talent de chanteur tout en versant un des vins produits au domaine. Comme lui, ils sont pleins de caractère et de personnalité. Son Ruby Cabernet, produit à partir d’un clone que L’université UC Davis a développé, semble parfaitement adapté à ce terroir haut en couleur.
17948 Hwy 67, Ramona.
Tél.: + 1 760 788-7160 

domainesMenghini

Soyons clair, ce n’est pas l’endroit où vous pourrez déguster les meilleurs vins du Comté de San Diego, mais il peut néanmoins être l’objet d’une des visites des plus originales. Un chemin de terre sinueux vous mènera à une salle de dégustation juste à côté des cuves en acier inoxydable, avec en arrière fond un grand verger ponctués de pommiers. Tout est traité sur place, syrah, sauvignon blanc et cabernet sauvignon. Un petit-goût de campagne profonde dans la région de Julian.
1150 Julian Vergers Drive. Julian.
Tél.: +1 760 765-2072 

ou dégusterWitch Creek

Cette cave ne produit pas de vins issus de raisins cultivés localement; ils proviennent pour l’ensemble du centre et du nord de la Californie. Mais les vins sont élaborés sur place et la qualité vaut le détour si vous suivez la côte. Situé à Carlsbad, c’est la seule cave située à quelques pas de l’océan.
2906 Carlsbad Blvd, Carlsbad.
Tél.: + 1 760 720-7499

ou dégusterCountry Cellars

Cette salle de dégustation ouverte en 2007 compense sa petite taille par une variété impressionnante de vins produits dans le Comté de San Diego que vous pouvez déguster au verre (sélection hebdomadaire) ou acheter en bouteille. Beaucoup d’entre eux sont difficiles à goûter ailleurs, venant de petits producteurs qui ne disposent pas de leur propre salle de dégustation. Sympathique atmosphère et bon accueil.
4456 Hwy 78, Julian. Tél.: + 1 760 765-0089 

La ville la plus méridionale de la Californie n’est pas aussi célèbre que Los Angeles ou San Francisco, mais mérite néanmoins une escale de plusieurs jours. Elle compte d’importants musées et jouit d’une vie nocturne animée, avec bars à vins et restaurants gastronomiques, dans l’historique quartier de Gaslamp en particulier. Mais, cette ville portuaire est aussi un lieu où l’on peut profiter de superbes plages et d’un rythme vie relaxant inspirant les vacances, en particulier à La Jolla, luxueuse destination juste au nord de la ville. Enfin, étant basé à San Diego, vous aurez l’occasion de visiter une belle sélection de wineries réparties dans l’ensemble du Comté.

patrimoineBalboa Park

Située à quelques minutes du centre, cette destination culturelle de référence combine la beauté de la nature californienne avec 15 musées (dont le superbe Museum of Photographic Arts), plusieurs salles de spectacles (dont le célèbre Old Globe Theatre) et un zoo qui jouit d’une réputation internationale. Une grande partie des bâtiments architecturaux et l’aménagement paysagé sont l’héritage de deux expositions internationales tenues à San Diego: celle de 1915-1916 commémorant l’ouverture du Canal de Panama et la « California Pacific International Exposition » de 1935-1936 dont le but était de stimuler l’économie locale au cours de la Grande Dépression.
1549 El Prado, San Diego.
Tél.: + 1 619 239-0512

patrimoineHotel del Coronado

Construit en 1888 et classé monument historique national en 1977, le légendaire Hôtel del Coronado qui doit son nom à l’île de Coronado sur laquelle il est situé, vaut le détour pour respirer un brin d’histoire et profiter de la brise marine. Visité par une foule de célébrités, dignitaires et présidents américains, le Del –tel qu’il est surnommé – est devenu une légende vivante. Il a également servi de décor pour différentes scènes de Certains l’aiment chaud, la comédie de Billy Wilder tourné en 1958, avec, en vedette, Marilyn Monroe. Pour une escale rapide, visitez l’ENO Wine Room pour déguster un vin californien accompagné de fromage ou de chocolat, selon vos envies.
1500 Orange Ave, Coronado.
Tél.: 1 619.435.6611

patrimoineMission Basilica San Diego de Alcala

Fondée en juillet 1769 sur la colline de Presidio, la basilique est le tout premier établissement franciscain établi en Californie. Après avoir brûlé, la mission a été transférée en 1774 à son emplacement actuel, 10 km plus avant dans les terres, le long de la rivière San Diego, afin d’assurer un meilleur approvisionnement en eau. Vous pouvez visiter la Mission, qui surplombe la vieille ville de San Diego, ainsi que son musée et les beaux jardins qui l’entourent. Services tenus chaque jour dans la chapelle d’origine.
10818 San Diego Mission Rd.
Tel.:+ 1 619 283-7319

coup de coeurA.R. Valentien Restaurant

The Lodge at Torrey Pines. Ceux qui voudront déguster un repas gastronomique dans LA référence en matière d’hébergement de luxe à La Jolla ne manqueront pas un déjeuner ou un dîner dans ce magnifique restaurant qui dispose d’une terrasse dominant l’immense piscine et le 18ème trou du très respecté parcours de golf. Le restaurant tient son nom d’un artiste californien du début des années 1900 dont certaines œuvres originales peuvent être admirées par les convives. La cuisine du chef Jeff Jackson est parfaitement exécutée, sans sacrifier saveur et personnalité au profit d’une simple présentation élégante. Il est l’un des chefs les plus engagés dans le courant consistant à ne faire appel qu’à des ingrédients locaux dans la mesure du possible. Le restaurant a d’ailleurs été nommé l’un des 10 meilleurs « farm to table » restaurants, consacrant les établissements les plus « locavores » des États-Unis. Superbe carte des vins. Pour profiter pleinement de l’expérience, passer la nuit sur place est bien conseillé !
11480 North Torrey Pines Road, La Jolla.
Tél.: + 1 858 453-4420

patrimoineRestaurant JRDN

Ce restaurant récent fait preuve à la fois d’une ambiance urbaine trendy, avec une architecture intérieure magnifique, et d’une atmosphère de villégiature en bord de plage avec une grande terrasse où les clients peuvent savourer en plein air, pour le déjeuner et le dîner, fruits de mer, pièces de bœuf et légumes cultivés localement. La carte des vins est bien composée et comporte le « 33 ° » Fallbrook 2009, un rouge de style bordelais issu du plus grand vignoble de San Diego County.
4551 Ocean Blvd.
Tél.: + 1 858 270-5736

coup de coeurRestaurant Saltbox à l’Hôtel Palomar

Ce restaurant trendy, situé au premier étage du Palomar Hotel (www.kimptonhotels.com) est parfaitement situé pour profiter du quartier de Gaslamp et de son atmosphère animée. Le menu n’est pas très long, mais tout est savoureux et la plupart des plats sont d’origine locale, même les bières. Ne manquez pas les raviolis au maïs blanc rôti, sauce au beurre de homard lorsqu’ils sont de saison. Les clients de l’hôtel peuvent profiter d’un verre de vin offert en fin d’après-midi dans le hall ou près de la piscine où l’on peut bénéficier d’un massage sur chaise pour atteindre le bonheur parfait avant de remonter dans l’une des chambres et vastes suites au décor contemporain avec vue panoramique sur la ville.
1047 Fifth Avenue.
Tel.: + 1 619 515-3003

patrimoineLinkery

Situé dans le quartier hors sentiers battus de North Park, ce restaurant décontracté ouvert en 2005 tient la promesse de fournir de savoureux plats à partir de produits locaux, voire réalisés sur place, comme les saucisses gastronomiques, par exemple. Les haricots verts rôtis coiffés d’oignons rouges marinés sont à ne pas manquer. Vins et de bières du Comté de San Diego County sont également bien représentés, tel le rosé 100% mourvèdre 2011 de Vesper Vineyards avec une belle robe claire, un nez de pétales de rose et une texture de soie.
3794 30th St., San Diego.
Tel.: + 1 619 255-8778

coup de coeurThe Bed & Breakfast Inn at La Jolla

Classé site historique, ce B&B a été construit en 1913 et figure parmi les plus beaux exemples du style « cubiste » de l’architecte Irving Gill. Chacune des 15 chambres décorées avec grâce est unique, mais toutes partagent le même charme patiné. L’auberge est à un pâté de maison de la plage et du principal bâtiment du Musée d’art contemporain (http://www.mcasd.org). Le savoureux petit déjeuner est servi dans la salle à manger d’origine et vaut à lui-seul le séjour!
7753 Draper, avenue de La Jolla.
Tél.: (00-1) 858 456-2066


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos