Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Malibu

dames du vinHoyt Family Vineyards

Coup de chapeau à Carol Hoyt, seule femme propriétaire vigneronne de Malibu. Son petit vignoble – l’un des plus proches de l’océan – ondule au pied de sa superbe maison. Propriété privée par excellence, vous ne risquez pas d’y voir arriver des bus entiers de curieux venus pour une dégustation à la chaîne. Officiellement, la propriété n’est pas ouverte au public, mais avec un appel téléphonique et une référence à WineChicTravel, vous pourrez peut-être planifier une visite afin de voir le beau vignoble et déguster ce que Carol décide de vous faire essayer face à sa piscine. Après diverses tentatives, elle a décidé de ne planter que du chardonnay sur son mini domaine, mais elle produit d’autres vins, notamment une bonne syrah, à partir de raisins achetés ailleurs, principalement issus de la Central Coast. Son chardonnay maison n’est pas fait pour les âmes sensibles et amateurs de blancs légers. Typique de la tradition californienne en matière de chardonnays, il s’agit d’un vin à la fois concentré et boisé. Un vin de caractère à l’image de celle qui l’a créé.

domainesMalibu Family Wines

Comme d’autres vignobles, ce grand opérateur de Malibu a développé deux marques : Semler pour les vins issus de raisins produits localement et Saddlerock pour les vins issus de raisins provenant d’ailleurs et disponibles en plus grandes quantités. La gamme ne serait-ce que pour Semler est déjà impressionnante : cabernet sauvignon, syrah, mourvèdre et grenache pour les rouges ; un vin de dessert et un viognier pour les blancs. Dans l’ensemble, les vins sont bien faits, intenses et juteux. Les dégustations se font en plein air dans un cadre décontracté où l’on peut pique-niquer.

domainesRosenthal

Le vignoble s’étend sur plus de 12 hectares de collines jusqu’à un canyon qui bénéficie d’un micro-climat du haut de ses 500 mètres d’altitude. Cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc sont vinifiés séparément et en fûts avant assemblage. Le domaine et l’impressionnante maison ne peuvent être visités que sur rendez-vous, normalement pour des groupes de 6 personnes ou plus (40 $). A défaut, visitez la nouvelle salle de dégustation face à la plage tout près de Santa Monica où vous pourrez pique-niquer dans le jardin si vous le souhaitez.
18741 Pacific Coast Hwy.
Tél.: + 1 310 456-1392

domainesMalibu Vineyards

Derrière ce simple nom se cache l’un des pionniers de la viticulture de Malibu, Jim Palmer qui a planté sa vigne de Trancas Canyon en 1997, avant que d’autres ne songent même à produire des vins de haute qualité dans la région. Ses rouges ont remporté de nombreux prix et sa Syrah 2010 a été parmi les meilleurs vins dégustés à Malibu. Le vignoble n’est pas ouvert au public, mais on peut trouver ses vins dans divers restaurants de Malibu et Los Angeles et au magasin Wally’s sur Westwood Blvd notamment.

ou dégusterMalibu Beach Wines

Ouvert en septembre 2012, ce lieu permet de goûter et d’acheter de jolis vins issus de vignobles locaux à la production limitée qui ne disposent pas de leur propre salle de dégustation. Idéalement situé, juste au sud du Malibu Pier. Personnel à la fois compétent et amical.
22775 Pacific Coast Highway.
Tél.: + 1 310 456-7444.

art et vinCornell Winery and Tasting Room

Bel espace plein de caractère qui combine galerie d’art et salle de dégustation où de nombreux vins de Malibu sont vendus en bouteille ou inclus dans la dégustation proposée de 4 vins californiens (10 $ pour la dégustation). Même propriétaire que le restaurant The Old Place, la porte à côté.
29975 Mulholland Hwy, Cornell.
Tél.: + 1 818 735-3542

 
 

La liste des célébrités vivant à Malibu est trop longue pour être présentée, mais à ce jour aucune d’entre elles ne semble réellement impliquée dans la production de vin dans la région. Cela ne les empêche pas de déguster quelques bouteilles produites localement ou de faire bon usage de certains vignobles, comme Prescilla Presley et Nicolas Cage qui se sont mariés dans le cadre du superbe domaine Rosenthal.

patrimoineRoute des vins de Malibu

Une « route des vins de Malibu » est en préparation avec le soutien de la Chambre de Commerce de Malibu avec pour objectif de mieux faire connaître les producteurs locaux qui jouissent de l’océan Pacifique comme toile de fond de leur terroir.

patrimoineAdamson House

Juste au nord du célèbre Pier de Malibu – fringant ponton de bois entouré de surfeurs – cette maison de1929 évoquant le style colonial espagnol est aujourd’hui classé National Historic Site et fait partie des California Historical Landmarks qui célèbrent l’héritage du patrimoine californien. Intéressante visite et superbe endroit curieusement méconnu !
23200 Pacific Coast Highway.
Tél.: + 1 310 456-8432

 
 

ou mangerLe Old Place

Imaginez un restaurant entre auberge et saloon qui vous ramène à l’époque du Wild West, sert une savoureuse cuisine (steaks réputés) et bénéficie d’une atmosphère enjouée. Un long bar permet de déguster un verre de vin des environs ou d’ailleurs. Original, amusant et menu alléchant, que pouvez-vous espérer de plus ?
29983 Mulholland Hwy, Cornell.
Tél.: + 1 818 706-9001 

ou mangerMalibu Café

Accessible depuis Mulholland Hwy, ce lieu en pleine nature permet d’admirer la généreuse végétation qui borde un petit lac. Le restaurant et le bar jouissent d’une généreuse carte des vins qui compte 24 références locales dont 3 de Malibu Rocky Oaks, magnifique propriété perchée en haut d’une colline.
327 Latigo Canyon.
Tél.: + 1 818 540-2400.

coup de coeurMalibu Bar et Vigne & Grille

Rattaché au superbe Malibu Golf Club, véritable trésor caché ouvert au public – le lieu vous permet de déguster en plein air les vins des environs de la marque Semler face aux fairways ou de goûter à la savoureuse cuisine du chef Matthew Zubrod accompagnée d’un des nombreux vins locaux proposés. A visiter absolument !
901 Encinal Canyon Rd.
Tél.: + 1 818 865-0605 

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos