Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Los Angeles

domainesSan Antonio Winery

Situé en marge de downtown L.A., cet établissement vinicole, détenu et exploité par la famille Riboli depuis 1917, est un lieu culturel et historique à part entière. Vous y découvrirez certaines pages du passé en observant portraits de famille et cartes anciennes de la ville où les vignes été anciennement plantées. Aujourd’hui, plus aucun raisin local n’est utilisé. Ils proviennent de divers domaines de la côte centrale et du nord où la famille possède des vignes. Une unité centrale de presse est située à Paso Robles, mais la fermentation des blancs et l’assemblage et le vieillissement de tous les vins sont toujours réalisés à Los Angeles, dans cette vénérable institution. Visites de la cave et dégustations gratuites tous les jours. Déjeuners et dîners au restaurant Maddalena.
737 Lamar St, Los Angeles, 90031,
Tél.: +1 323 223-1401

domainesMoraga Winery

Ce beau vignoble privé d’un peu plus de 6 hectares date de 1989 et se situe en plein Bel Air ; l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Il n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez profiter d’une visite virtuelle sur le site internet. La production de haut calibre est plutôt limitée en quantité, mais disponible dans une liste de restaurants bien sélectionnés (y compris le restaurant gastronomique du Getty, voir ci-dessous) et quelques cavistes. Seuls deux vins sont produits: un sauvignon blanc intense et en rouge, un superbe assemblage de type bordelais, à dominante de cabernet sauvignon.
650 North Sepulveda Blvd, Los Angeles, CA 90049.
Tel:. +1 310 471-8560

ou dégusterCorkbar

La Californie est à l’honneur dans ce bar à vin réputé de downtown qui propose environ 70 vins californiens au verre, allant des effervescents aux vins de dessert. Patio extérieur ou siège au bar, il y a toujours matière à découvrir quelque chose de nouveau. Fromages, charcuterie et autres petites assiettes égayent le palais.
403 W. 12th St. LA.
Tél.: + 1 213 746-0050

ou dégusterBarbrix

Situé dans le quartier branché de Silverlake et couronné du titre de « meilleur bar à vin » par le Los Angeles Magazine, Barbrix vous propose une sélection éclectique de vins et d’assiettes bien pensées. Sympathique happy hour de 18h à 19 h 30 et de 22 h à la fermeture. Si seulement la personne derrière le bar pouvait sourire un peu plus, le plaisir serait vraiment complet !
242 Hyperion Ave. L.A.
Tél.: + 1 323 662-2442

ou dégusterVertical Wine Bistro

Le centre historique de Pasadena , au nord de downtown Los Angeles, ne manque pas de charme et mérite une visite. Faites une halte dans ce bar à vin qui propose plus de 400 vins issus des quatre coins de la planète et jusqu’à cent d’entre eux disponibles au verre. Appétissant menu de petites assiettes pour escorter le tout.
70 N. Raymond Ave. Pasadena.
Tél.: + 1 626 795-3999

ou dégusterVinoteca Farfalla

Élégant bar à vins dans la partie nord de Hillhurst Avenue, dans le quartier de Los Feliz, à proximité de l’Observatoire. Parfait pour un moment de détente, en dégustant un verre de vin soigneusement versé. Service attentionné et professionnel au point de changer votre verre sans frais ni grise mine si vous regrettez votre choix et changez d’avis après la première gorgée. Savoureux antipasti italiens.
1968 Hillhurst Ave, Los Angeles.
Tél.: + 1 323 661-8070

shoppingWally’s

Cette boutique du West Side est une véritable institution et propose l’un des plus grand choix de vins de la ville, y compris quelques raretés comme certains vins de Baja California, juste au sud de la frontière américano-mexicaine (Valle de Guadalupe), que vous ne trouverez pas facilement ailleurs et qui méritent d’être goutés.
2107 Westwood Blvd, Los Angeles
Tél.: + 1 310 475-0606

ou dégusterThe Wine House

Belle sélection de vins du monde entier dans la boutique du rez-de-chaussée et, à l’étage, bar à vin et restaurant réputés avec dégustations au verre et propositions gourmandes qui font envie. Populaire menu à prix fixe le mercredi.
2311 Cotner Ave, Los Angeles.
Tel.:+ 1 310 479-3731
Restaurant: + 1 310 231-0316

shoppingGreenblatts

Personne n’aurait pu penser qu’un restaurant-delicatessen ouvert 24h sur 24 dans le quartier de Sunset Strip fût un bon endroit pour trouver un bon caviste, mais Greenblatts est là pour vous prouver le contraire. Petite boutique attenante au restaurant, mais large sélection de vins ; personnel serviable, connaisseur et sans prétention, prêt à vous aider à dénicher la bouteille qui s’adaptera à votre goût et votre budget.
8017 Sunset Blvd. Hollywood.
Tél.: + 1 323 656-0606

Introduction

Courte ou longue escale, vous vous rendrez vite compte que les attraits de la capitale du surf et des stars au sud de la Californie ne se limitent pas à un grand ciel bleu et un soleil quasi omniprésents.

On y trouve restaurants de chefs célèbres, bars à vin branchés, caves bien fournies, mais aussi, boutiques trendy et attractions culturelles qui méritent le séjour. Avant d’être la Mecque des vedettes et du cinéma, le bassin de Los Angeles a longtemps été essentiellement agricole. Les missionnaires, comme dans les autres régions traversées, plantèrent des vignes pour produire du vin de messe. La production n’était pas massive, mais les racines étaient bien établies. Avec la croissance de la ville, les vignobles ont eu tendance à disparaître, laissant les promoteurs immobiliers construire des maisons et des quartiers entiers, plus lucratifs que les pieds de vignes.

Mais, il demeure un établissement vinicole de renom en plein centre-ville de Los Angeles et l’on assiste à l’émergence de quelques vignobles dans certains des quartiers les plus courus de la ville. Certains Angelinos fortunés qui disposent de suffisamment de terrain ont en effet recommencé à planter des raisins le long des collines qui bordent la ville. Les micro-vignobles au fond du jardin sont à la mode à travers la Californie et Los Angeles fait tout naturellement partie de la tendance avec un soleil généreux, un relief adapté et de nombreux habitants aux moyens financiers conséquents ! A côté de du célèbre Hollywood Sign, on peut notamment observer un joli vignoble qui couvre une bonne partie de la colline surplombant le réservoir.

A voir

patrimoineGriffith Park Observatory

Dominant l’élégant quartier de Los Feliz, à l’est de Hollywood, cet observatoire encore opérationnel a servi de lieu de tournage pour les dernières scènes du célèbre film de Nicholas Ray, La Rage de Vivre (1955) avec James Dean. Superbe vue sur toute la ville, Musée gratuit, planétarium et agréable cafeteria avec terrasse.
2800 East Observatoire Rd, Los Angeles, CA 90027.
Tél.: + 1 213 473-0800 

coup de coeurGetty Museum

Cette institution de renommée internationale dispose de deux emplacements distincts: la collection des antiquités occupe la villa d’origine à Malibu et le reste des œuvres d’art est situé dans ce qu’on appelle le Getty Center, immense ensemble architectural signé Richard Meier, situé dans la partie ouest de Los Angeles. Outre une cafeteria, on y trouve un élégant restaurant avec une vue imprenable sur les collines qui se succèdent jusqu’à l’océan. La cuisine est stylée et l’on peut y goûter les vins Moraga, rouge et blanc, produits juste à côté dans le quartier de Bel Air ! Si vous souhaitez poursuivre votre visite dans le thème de la gastronomie, suivez le guide-audio autour de la nourriture et du vin qui vous mènera à travers différentes galeries (étonnante carafe à vin allemande notamment).
1200 Getty Center Drive, Los Angeles, CA 90049.
Tel : +1 310 440-7300

patrimoineHammer Museum

Pas aussi célèbre que le Getty, le LACMA (Los Angeles County Museum) ou le MOCA (Museum Of Contemporary Art), ce musée de Westwood rattaché à UCLA n’est jamais décevant dans ses expositions qui, souvent, font figurer des artistes californiens. Si le cœur vous en dit, vous pouvez profiter d’être là pour visiter, de l’autre côté de la rue, la tombe de Marilyn Monroe au cimetière Westwood Memorial.
10899 Wilshire Blvd.
Tél. (310) 443-7000 

shopping3rd street Promenade / Santa Monica Place

Cette rue piétonne de Santa Monica, bien aimée des locaux et des touristes de passage, permet de faire du shopping le nez au soleil et visiter, notamment, l’une des rares boutiques Abercrombie et Fitch de Los Angeles. Ce qui est nouveau est le centre commercial récemment rénové au bout de la rue, au niveau de Broadway, avec des boutiques haut de gamme, de Vuitton à Barney’s, plusieurs restaurants, un bar à vin et une grande terrasse avec vue sur l’océan.
395 Santa Monica Place, Santa Monica, CA 90401.
Tél.: + 1 310 260-8333 

patrimoineDowntown Los Angeles

Il n’y a pas si longtemps, downtown Los Angeles était un centre-ville actif durant la journée, avec divers bâtiments officiels et musées, mais on n’aurait pas songé à trop s’y promener le soir, la criminalité y était légendaire. C’est à présent un véritable centre bouillonnant de vie de jour comme de nuit, avec des institutions telles que le Walt Disney Concert Hall (salle de concerts classiques conçue par Frank Gehry www.laphil.com), L.A. Live avec des concerts pop et des restaurants pimpants (www.lalive.com), des musées à foison à commencer par le MOCA (www.moca.org) et de nombreuses galeries d’art que l’on peut visiter le deuxième mardi du mois, durant la soirée portes ouvertes surnommée Artwal. (www.downtownartwalk.org)

shoppingTrina Turk

Designer originaire de Californie du Sud qui crée pour les femmes, les hommes et la maison et ressuscite, de manière inspirée, les années 60 et 70 avec bonne humeur et couleurs ensoleillées.
8008 W. 3rd St, Los Angeles, CA 90048.
Tél.: + 1 323 651 1382 

 
 
 

ou mangerMichael’s

Présentée à votre table sur IPad, la carte des vins est vraiment impressionnante avec près de 800 références. Vous pouvez voyager de Napa Valley à la vallée de Santa Maria, sans oublier quelques vins plus proches, tel le pinot noir de Michael McCarty, propriétaire des lieux, qui détient un vignoble à Malibu ! Cuisine italienne émaillées de touches californiennes.
1147 Third St., Santa Monica.
Tél.: + 1 310 451 0843.

ou mangerThe Little Door

Charmant petit restaurant qui sert une cuisine méditerranéenne flirtant avec les saveurs marocaines. Ce refuge romantique a connu un tel succès qu’il a ouvert une annexe à quelques pas, la Little Door Next Brasserie (8142 W 3rd St, Tel:. +1 323 951-1010). Optez pour les vins de petits producteurs difficiles à trouver ailleurs.
8164 West 3rd Street, Los Angeles.
Tel: +1 323 951-1210

ou mangerLukshon

Après de nombreux essais, le chef – propriétaire, Sang Yoon, a réussi à développer son propre système pour servir des vins à la pression sans dommage a priori pour ces derniers. Selon lui, aucune oxydation ne vient les troubler et il n’y a pas de meilleure façon de servir les 10 vins proposés au verre. Vous pourrez sillonner le monde parmi la sélection afin de répondre aux saveurs asiatiques de ce restaurant sophistiqué, établi dans le quartier devenu branché de Culver City.
3239 Helms Ave, Culver City, CA 90232.
Tel:.. +1 310 202-6808

ou mangerRustic Canyon Wine Bar & Kitchen

Adresse relativement récente de Santa Monica qui s’est déjà taillée une bonne réputation en raison d’une belle sélection de vins du vieux continent et du nouveau monde, associée à de savoureuses créations culinaires servies en petites portions dans un esprit tapas.
1119 Wilshire Blvd, Santa Monica
Tél.: + 1 310 393-7050

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos