Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Evian à Chambéry

Ripaille

domainesVin de Ripaille

Vin de Ripaille22 hectares de vignes entourent le domaine. Un vignoble dont les origines remontent au Moyen Age. Le vin fut grandement apprécié par les Ducs de Savoie. Propriétaire et œnologue, Madame Paule Necker gère elle-même le domaine. Le vin de Ripaille est une petite niche très chic. Un vin blanc reconnu cru classé AOC Vin de Savoie en 1973. Issu de cépage chasselas, il donne un vin fruité et frais au palais aux arômes de violettes. En vente au Domaine.
Tel : 04 50 71 75 12

Marin

domainesDomaine Delalex

On ne résiste pas à la tentation de se promener dans ce petit village de Marin, niché sur la rive sud du Léman, côté français et d'admirer la vue sur le lac et le Jura. On ne résiste pas non plus aux vins travaillés par Samuel, doté d’un solide caractère, qui perpétue les « façons » dans la vigne avec un soin méticuleux. La Grappe Dorée. Une référence en matière de vins de Savoie.
Tel : 04 50 71 45 82

Marignan / Sciez

domainesChâteau la Tour de Marignan

q12La Maison Forte possédait un vignoble monastique. La cave médiévale qui date du XI° siècle est la plus ancienne de Haute-Savoie. L’exploitation du domaine est conduite en agriculture biologique avec pour le cru Marignan le cépage chasselas. Dégustation et vente à la cave.
Tel : 04 50 72 70 30

Crepy

domainesDomaine Fichard

Domaine FichardLe domaine créé en 1888 est une des premières maisons de vin de Haute-Savoie. Son vignoble de 10 hectares est situé sur les coteaux de l’aire Crépy. Issu de cépage chasselas, l’AOC Crépy produit un blanc sec sans acidité légèrement perlant à la robe jaune pâle. Le Crépy du Domaine Fichard sélection vieille vigne, léger et rond, est idéal pour l’apéritif.

Ayse

vin nouvelle générationDomaine Belluard

Domaine BelluardDu verger au vignoble… La famille Belluard cultivait des arbres fruitiers. Leur fils Dominique Belluard s’est investi avec passion dans le travail de vigneron et traite la vigne avec le plus grand respect. Dominique exploite un des plus anciens vignobles alpins où subsiste un cépage endémique le gringet, un cépage unique. Les 10 hectares sont travaillés en culture biodynamique. La cuvée Le Feu 2009, AOC Vin de Savoie, tout en puissance et en fraîcheur révèle une belle palette de fruits blancs et épices. Visite et dégustation sur RV.

 

Evian

patrimoineLa Source Cachat

La Source CachatL’ancienne fontaine Sainte-Catherine est la source historique découverte par Monsieur Cachat. Un kiosque et sa buvette réalisés en 1903. L’eau coule en permanence et l’on vient toujours s’y ressourcer.

patrimoineLa Buvette Cachat

Un temple de l’eau situé au cœur de la ville. Le bâtiment édifié par Jean Hébrard en 1903 est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau. Une vitrine des eaux d’Evian ouvert de mai à septembre.
Tel : 04 50 84 80 29

patrimoineLa Villa Lumière

La Villa LumièreLa façade néo-classique de l’ancienne villa d’été d’Antoine Lumière, le père des frères Lumières célèbres inventeurs du cinématographe, a été investie par l’hôtel de Ville depuis 1927. Le salon doré devenu salle des mariages conserve en grande partie son décor d’origine. Accessible au public aux heures d’ouverture des bureaux.
Tel.: 04 50 83 10 00

patrimoineLes anciens Thermes / Palais Lumière

L’établissement réalisé par l’architecte Brunarius fut inauguré en 1902 et reçut jusqu’en 1984 les curistes du monde entier. Le vaste hall avec sa buvette était un lieu d’accueil et de mondanité. Dans un fastueux décor, les sources coulaient en permanence dans des vasques en marbre rouge. En 2006, rebaptisé le Palais Lumière, il a été converti en Centre de Congrès et Espace Culturel. Quai Charles-Albert Besson.
Tel.: 04 50 75 04 26

patrimoineLa Grange du Lac

q14Dans le parc, l’auditorium en pin et cèdre rouge rehaussé par des lustres de cristal de Murano et de Bohême apporte la note musicale. Le cadre, prestigieux, accueille les plus grands artistes, orchestre, ballets et opéra pour des concerts uniques. Des forfaits avec séjour sont proposés. Les amateurs seront comblés! 1230, Avenue du Léman.
Tel : 04 50 26 85 00

Ripaille

patrimoineLe Château de Ripaille

q15L’ensemble, avec tours, château, prieuré et chartreuse s’accompagne d’un domaine viticole. Un Central Park de 120 hectares au bord du lac qui est un véritable sanctuaire ornithologique.
Demeure initiale de Bonne de Bourbon descendante de Saint-Louis, « cette chartreuse pour grand seigneur » fut au XV ° siècle dans le giron du duc de Savoie Amédée VIII.
Sous l’impulsion de Saint-François d’Assise, Ripaille devient le refuge des Chartreux. L’armée révolutionnaire et le Général Bonaparte l’occupent par la suite. Exemple de modernité, Ripaille en 1900 fut entièrement réaménagé entre médiévale et Art Nouveau par son propriétaire, le patron de Dollfuss Mieg.
Possession de la famille Necker, il est géré aujourd’hui par une Fondation. Le Château de Ripaille, centre culturel, organise toute l’année des manifestations et concerts. Le restaurant d’été est ouvert tous les midis d’avril à septembre. Visites libres et/ou guidées du château. Fondation Ripaille.
Tel.: 04 50 26 64 44

Thonon-les-Bains

Avec pour vocation première, celle d’être un port de pêche Thonon-Les-Bains, la bien nommée, est devenue une ville au charme discret vouée au nautisme et au bien-être. De la ville basse, du port à la ville haute, les 50 mètres de dénivelé sont reliés par un funiculaire qui assure des navettes depuis 1888. Une curiosité !

patrimoineMusée du Chablais

La région du Chablais est à découvrir. Dans le musée logé au cœur du château de Sonnaz du XVII° une exposition sur la batellerie lémanique et sur la contrebande reste le témoignage de son activité passé. Les sculptures de Marguerite Peltzer, originaire de la ville, rendent un hommage à l’artiste. Château de Sonnaz. 2 rue Michaud.
Tel.: 04 50 70 69 49

patrimoineLa Chapelle de la Visitation

La création contemporaine a trouvé sa place dans l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines. Le XVI° siècle est un cadre propice aux grands artistes.

patrimoineBasilique Saint-François de Sales

La basilique est dédiée à Saint-François d’Assise, originaire du Château de Sales près d’Annecy. Une partie de sa décoration intérieure a été réalisée par le Maurice Denis, célèbre peintre Nabi du XX° siècle.

Yvoire

Une cité médiévale classée un des plus beaux villages de France. Au début du XIV° siècle, Amédée V, comte de Savoie, décide d’en faire une forteresse. Subsistent château, portes et remparts. Un paisible bourg au bord du lac, fleuri et animé qui se visite en toutes saisons.

patrimoineLe Jardin des 5 Sens

q16Un labyrinthe, classé Jardin Remarquable, composé à l’imitation de ceux du Moyen Age avec des salons de verdure sur le thème des cinq sens. Visite libre. Rue du Lac.
Tel. : 04 50 72 88 80

 

Evian

ou mangerLa Table

Le restaurant d'un des deux grands palaces de la ville, L’Hermitage. Son restaurant, La Table, est géré par le Chef Michel Mottet depuis plus de 20 ans. Le cadre est cosy, le service dynamique et irréprochable. La cuisine aussi !
Tel.: 04 50 26 85 00

ou mangerLe Couloir des Saveurs

Au pays des fromages et de la Roussette l’un et l’autre se tiennent bonne compagnie. Le bar à vins et fromages de Laetitia Robbe vous convie à une dégustation, avec modération.
16 Rue Nationale
Tel : 94 50 83 06 12

ou mangerLa Cave à Sam

Un espace clair et lumineux pour, dans le fief de l’eau, mettre les saveurs du vin en valeur.
8 rue Bernard Moutardier.
Tel 04 50 75 62 19

ou mangerHistoire de Goût

Ambiance boisée et feutrée pour ce restaurant Bar à Vin où toute la carte se décline avec les produits du marché et de la pêche du lac avec en point d’orgue, la vinothèque. Dominique Froissart en sommelier averti a référencé 200 crus de petits propriétaires. Il propose du vin au verre et des bouteilles à emporter.
Avenue du Général Dupas.
Tel : 04 50 70 09 98

Thonon-les-Bains

coup de coeurCôté Lac

Avec le restaurant de Fernan Frandi, on prend de la hauteur ! Originaire de Thonon, Fernan nous offre le meilleur de sa région dans une cuisine réalisée avec des produits de grande qualité. Le filet et caviar de féra fumé du pêcheur James Bérod, mais aussi les fromages de chez Boujon affineur, le safran de Marin, les légumes de la ferme de Langin. On a apprécié la déclinaison des tartares et la belle salle avec terrasse et vue panoramique sur le lac, ce qui ne gâte rien.
17 boulevard de la Corniche.
Tel.: 04 50 26 45 29

 

Evian

ou dormirLa Verniaz et ses Chalets

q18Un hôtel dans une ancienne ferme du XVII° et quelques chalets dans le jardin, la Famille Verdier a créé un petit paradis. Entre lac et montagne, on se croirait déjà dans les alpages. Alors on cultive le coté douillet, bois, feu dans la cheminée et nature pure, propre à la Savoie. Membre de la chaîne des Relais & Châteaux.
1417 avenue du Léman.
Tel : 04 50 75 04 90

ou dormirLe Royal

q19Sur les hauteurs du lac d’Evian, dans un parc de 13 hectares, les deux palaces, le Royal et l'Hermitage, sont le fleuron du luxe à Evian. Inauguré en 1909, Le Royal était destiné à recevoir les grands de ce monde. C’est le Roi Edouard VII qui lui conféra le nom de Royal. L’agha Kan y louait une suite à l’année. Le palace, alors relié aux thermes par un funiculaire, s’est doté d’un Spa Evian et d’un golf avec un parcours mythique, l’Evian Master Golf Club. L’Evian Masters réunit tous les étés les plus grandes joueuses est le plus glamour de la planète.
Tel.: 04 50 26 85 00

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos