Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Savoie – Bugey

La région Savoie

Partez à la découverte de la Savoie en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

De Evian à Chambéry

fleche7

De Chambéry à Seyssel

fleche7

De Seyssel à Bourg-en-Bresse

  

Les vignobles de l’Allobrogie en Savoie

Les épicuriens latins Pline l’ancien et Columelle poétisaient sur les vignes de l’Allobrogie que les Gaulois pressaient: un vin élaboré à l’imitation de ceux des Grecs, aromatisé et parfumé.

Au Moyen Age, les vignobles déjà réputés étaient aux mains expertes des moines. Les actes des monastères et prieurés en font état. Propriétés de l’église, les vins s’améliorent en quantité et qualité. Domaines des seigneurs, des ducs de Savoie, ils se font reconnaître en les servant à leur table.

Labourage et Pâturage

Dans une région de montagne et d’élevage, les fermiers exploitent  un petit bout de vigne. La vigne, devenant plus rentable gagne du terrain. Au XVIII°, le vignoble s’étend, non plus sur les coteaux mais sur des versants pentus. On est en surproduction et la qualité se perd. Depuis, grandement amélioré et reconnu en AOC en 1973, le vignoble s’étend sur 1800 hectares et 48 communes en Savoie Mont Blanc.

Des Bains et des Vins

Une communion du vin et de l’eau douce, le vignoble de Savoie Mont Blanc borde les lacs du Léman, du Bourget. Il voisine en bonne compagnie avec les villes d’eau d’Evian, Thonon-les Bains et Aix-les-Bains.

La mosaïque de vignobles sur des terroirs différenciés offre une vingtaine de crus. Des crus qui portent sur quatre appellations : AOP Seyssel, Crépy, Roussette de Savoie et Vin de Savoie.

Du blanc aux pays des neiges

Avec mondeuse et altesse, les deux cépages emblématiques, les vins de Savoie sont issus de 23 cépages dont beaucoup sont autochtones.

Les 2/3 de la production sont consacrés aux blancs. Le cépage jacquère aussi appelé « plant des Abymes » apporte minéralité et vivacité. Suivent l’altesse (ou roussette) aux arômes de vanille et fleurs blanches puis le chasselas. La molette  est réservée à l’élaboration du Seyssel effervescent. La Roussanne en mono cépage donne du Chignin Bergeron, un vin plein de vivacité. Les rouges utilisent du gamay et de la mondeuse très expressive et épicée . Le pinot noir entre dans la composition du Chignin.

BB0

Bugey

La Mondeuse, une altesse !

L’existence de la vigne dans le Bugey est relatée depuis le 1er siècle. Elle se développe sous les Romains. Concurrençant les vins italiens, le vignoble fut détruit par ordre de l’empereur Domitien. Sous l’impulsion des moines, il est replanté au Moyen Age. La culture de la vigne et l’élaboration du vin restent dans leur giron jusqu’au XVIII° siècle. Après la Révolution, le vignoble du Bugey devient propriété de la bourgeoisie qui développe le commerce du vin. Brillat-Savarin possédait un vignoble à Manicle et en fait l’apologie.

Faire du bon vin

Le vignoble bugiste connaît sa période faste au XIX° suivie d’une période noire dans les années 50 où l’on se souciait peu de la qualité.
Un syndicat fut fondé en 1956 avec des règles strictes de production pour faire du « bon vin ». L’appellation d’Origine contrôlée, AOC Bugey, a été décrétée en 2009. Les 500 hectares de vignobles sont repartis en trois zones de production : le secteur de Belley s’étend des contreforts du massif du Colombier au rivage du Rhône. Celui de Montagnieu suit la rive droite du Rhône et le Cerdon se développe sur un terroir de fortes pentes ensoleillées.

Mondeuse et Altesse en tête

Nourri par un terroir calcaire, marneux avec des moraines qui remontent à l’époque glacière, posé sur des coteaux en pente douce ou pentue, le vignoble du Bugey offre une large palette de vins blanc, rouge, rosé et pétillant en Méthode Ancestrale… Avec le chardonnay et le pinot, on découvre l’altesse ou roussette et la mondeuse des cépages autochtones anciens qui marquent l’identité des vins du Bugey. Poulsard, molette, jacquière et aligoté entrent en petite part dans les assemblages apportant chacun leur typicité.

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles en Savoie / Bugey

Tourisme en Savoie/Bugey

  • Site officiel de l'Ain:
    www.ain.fr
  • Office de Tourisme d'Evian. Place d’Allinges. Tel.: 04 50 75 04 26
    www.eviantourism.com
  • Office du Tourisme Château de Sonnaz. Tel.: 04 50 71 55 55
    www.thononlesbains.com
  • Office de Tourisme de Chambéry:
    www.chambery-tourisme.com
  • Office du Tourisme d'Aix les Bains: Place Maurice Mollard. Tel.: 04 79 88 68 05
  • Office de Tourisme de Bourg-enBresse: 6 avenue Alsace Loraine. Tel.: 04 74 22 49 40
  • Office de Tourisme de Seyssel: Tel.: 04 50 59 26 56
  • Office de Tourisme de Belley: 34 Grande Rue. Tel.:04 79 81 29 06
    www.belley.fr

Vins de Savoie et du Bugey

  • Site officiel des Vins de Savoie : www.vindesavoie.net
  • Les Vins du Bugey: www.vinsdubugey.com
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix du Sommelier pour les vins de Savoie

Delphine Pontet

Delphine Pontet, sommelière et propriétaire du restaurant Atmosphère au Bourget du Lac doté d'une étoile au Michelin.

  • Domaine Saint Germain, Roussette Altesse 2004. Un très beau travail pour cette roussette Altesse avec de la fraîcheur et de la vivacité et de l’ampleur en fin de bouche. Une belle amitié nous lie avec les deux frères.
  • Domaine Dupasquier Noël, fille et fils à Jongieux. La Roussette Marestel 1995, le cru des vins blancs de Savoie par excellence mis en valeur par le meilleur et le plus modeste des vignerons de Savoie. Sur le millésime 1995 on est sur une belle fraîcheur avec des arômes de miel et de noisette.
  • Domaine Dominique Belluard à Ayze. Le Feu 2009, c’est le seul domaine à traiter le gringet, un cépage propre à Ayse, avec toutes ses lettres de noblesse. Un vin droit sur la minéralité avec en deuxième bouche une ampleur et un peu de gras.
  • Dominique Lucas à Ballaison . Un Matin Face au Lac un IGP 2010 qui travaille le chasselas sur la minéralité. De petits rendements et un vigneron qui choisit la qualité du restaurant dans lequel il veut être présent. Une vraie découverte.
  • Domaine Adrien Berlioz à Chignin. La cuvée persan Octavie 2010. Un jeune vigneron en bio qui travaille comme un pur pour donner des vins fabuleux. Un persan cépage rouge remis au goût du jour par un travail rigoureux de la vigne
  • Michel Grisard. Ses vielles Mondeuses sont le fleuron de la Savoie un précurseur sans qui rien ne serait arrivé !

Choix du sommelier pour les vins du Bugey

Robert Gallet

Robert Gallet, maître sommelier et caviste à la Cave de Grumeur à Bourg en Bresse.

  • Cerdon balivet vigneron à Mérignat, cette méthode ancestrale est d'une qualité remarquable, très suivie d'année en année, sa couleur rose bonbon, ses arômes de fruits rouges et son moelleux subtil font de cette bouteille un produit rare et festif.
  • Montagnieu Yves Duport à Groslée : cette méthode traditionnelle est d'une finesse stupéfiante et provient d'un assemblage de cépages fins et délicat de ce beau coteau du village de montagnieu, le millésime 2010 suit de très près le 2009 qui était remarquable.
  • Altesse roussette du Bugey Thierry Tissot de Vaux en Bugey 2011 : son gras et sa structure font de ce vin une exception dans le bugey, la puissance aromatique est surprenante, bel équilibre , j'aime beaucoup .
  • Manicle blanc cuvée des éboulis 2011 du caveau bugiste: le plus grand vin blanc du bugey issu du chardonnay riche suave et puissant, une belle continuité depuis plusieurs années qui surprendra les amateurs de grands bourgogne.
  • Pinot noir 2011 maison Angelot : les fruits rouges très mûrs font de ce vin une richesse exceptionnelle et une bouteiile que l'on boit sans soif et sans reproche, un vrai pinot plaisir à boire de suite.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Le Choix de l'équipe éditoriale

Pour les Vins de Savoie

  • Château de Ripaille. Le blanc Château de Ripaille 2000. Un vin de Savoie avec de la rondeur et de la minéralité qui s’est déjà fait une belle réputation. Un vin au nez franc, très aromatique en bouche d’où se dégagent peu à peu de surprenantes notes de lilas et églantine.
  • Domaine Edmond Jacquin. Ce vigneron à Jongieux produit entre autre, une Rousette de Savoie Marestel 2011 de grande classe, issue du cépage altesse, planté sur un sol calcaire. Souple et vive à la fois cette Roussette à la robe mordorée, au nez intense développe des arômes de violette et d’abricot.
    www.edmondjacquin.com
  • Cave de Chautagne à Ruffieux. La gamme « Vielles Vignes » élaborée par cette cave coopérative est particulièrement intéressante. Que des petites productions en rouge et blanc issues de parcelles sélectionnées sur des ceps anciens, les cuvées se caractérisent par des arômes concentrés et des vins structurés. Leur Gamay, cépage emblématique, donne un vin qui joue sur le fruité et la pureté.
    www.cave-de-chautagne.com
  • Domaine Xavier Jacqueline. Ce viticulteur situé à Aix-les-Bains nous a étonnés par l’élégance de ses bulles. La référence du domaine, La Perle du Lac, est un pétillant en méthode traditionnelle. Un vin festif aux bulles fines et fraîches qui éclate sur un nez brioché, avec des arômes de fleurs blanches. Très séduisant.
    www.xavierjacqueline.com

Pour les Vins du Bugey

  • Maison Angelot. La cuvée Maxime 2010 sans aucun doute. Du cépage chardonnay porté par de vieilles vignes avec des rendements moindres qui sont vendangés à très bonne maturité. Toutes les conditions sont réunies pour que ce blanc soit un vin de gastronomie ample et concentrée. Un chardonnay, tête de cuvée, souple et fruité. On peut mentionner aussi Le Bugey extra brut méthode traditionnelle millésime 2010 qui, élevé sur lattes dans le chai pendant une année, donne un excellent vin pétillant peu sucré et tendre.
    www.bugey-maison-angelot.com
  • Caveau Maison Bonnard, à Seillonnaz. A découvrir absolument, le Romananche Blanc 2011 en cépage chardonnay vieilles vignes qui est d’une intensité aromatique exceptionnelle et son petit frère en rouge Le Romananche pinot noir. Musique et vins, les bouteilles des deux cuvées sont agrémentées d’une étiquette dessinée en portée musicale très élégante. Ce qui ne gâte rien !
  • Domaine Bernadat Fache. Un Cerdon AOC Bugey. Du gamay rosé pétillant bio, surprenant comme un bonbon à la framboise qui éclate en bouche !
  • Maison Peillot, Mondeuse 2011. Une Mondeuse de référence qui révèle des arômes de violette, d’épices et de poire.
  • Maison Gallice à Cornobod. AOP Seyssel. Du mousseux blanc, brut. Vin réalisé à partir d’un assemblage de cépage altesse et molette. Une petite niche très apéritive.
    www.maisongallice.fr
  • Cave de Seyssel Lambert. Au pays de l’Altesse « Roussette », l’AOC Royal Seyssel Carte noire Vintage 2008 du domaine est particulièrement récompensé. Couronné «un des meilleurs effervescents du monde», ce Seyssel aux subtils arômes et grande finesse de bulles bénéficie de 4 ans de vieillissement en méthode traditionnelle.
    www.lambert-de-seyssel.com
  • Caveau Quinard. La Perle de Rose, un mousseux demi-sec gamay vieilles vignes qui est un bouquet d’arôme de fruits sauvages dans une robe rose bonbon. La Mondeuse du Caveau, un des plus anciens cépages du Bugey, est travaillé dans sa typicité.
    www.caveauquinard.fr
  • Caveau Bugiste. Une véritable découverte, le Manicle AOC, vin du Bugey en rouge. La cuvée de la Truffière, avec des tannins ronds, est ample en bouche. On est sur du cassis et bien sur du sous bois et un soupçon de truffe. Le Manicle, cuvée de l ‘Amandier, un blanc sec et charpenté évoque les fruits secs, noisette et vanille.
    www.caveau-bugiste.fr
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne