Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Saint-Tropez à Brignoles

Saint-Tropez

domainesLe Clos de Bellevue

Né de la passion et du travail du producteur récoltant Gilbert Vallet, le rosé "Clos Bellevue" est le fruit d’une vendange traditionnelle entièrement manuelle en biodynamie réalisée à l’ancienne avec une première coupe à « vert » afin de ne laisser que les plus belles grappes et une sélection au moment de la récolte nocturne, puis, peu pressée afin qu’il n’en reste que le meilleur jus et mis en bouteille dans la cave de la propriété . Un bon vin ne peut naître que dans la passion.
Pour toute dégustation et vente, renseignez-vous auprès de l'hôtel "La Ferme d'Augustin".
« Clos Bellevue » - Chemin de la Belle Isnarde - 83990 Saint-Tropez
Tel.: 04 94 55 97 00

Cannes / Île Saint Honorat

domainesAbbaye de Lérins

lérins-vin-abbayeL’île est habitée par vingt-et-un moines Cisterciens qui, comme le veut la tradition, poursuivent leur sacerdoce et le métier de vigneron. Les méthodes de vinifications et les cuvées sont soigneusement élaborées par les moines de l’Abbaye de Lérins eux-mêmes.
Lire-la-suite

Fréjus

domainesDomaine Clos des Roses

On ne soupçonne pas, en apercevant ce domaine au loin depuis la route passante, qu’une fois le portail passé, s’ouvre un univers à part. Racheté en 2006 par un grand entrepreneur varois, Alex Barbero, le lieu a fait peau neuve : hall d’accueil ultra-contemporain en verre et pierres du Gard, salle de dégustation avec vue sur les fûts, restaurant cosy avec cheminée centrale, chambres élégantes et piscine à débordement sur les vignes… Les caves se visitent librement, avec des panneaux explicatifs aménagés, et la boutique accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Au dehors, les vignes s’étirent sous le soleil varois. Egalement ateliers de cuisine.
1609 Route de Malpasset, Lieu dit ‘Sainte Brigitte’ RD37.
Tel.: 04 94 52 80 51

Les Arcs-sur-Argens

art et vinDomaine Château Sainte-Roseline

Ce cru classé d’exception possède un site, également classé, d’une beauté exceptionnelle avec la chapelle communale de Sainte-Roseline datant du XIV° siècle, où se rendaient les évêques de Fréjus, le cloitre du XII° siècle et le parc abritant des arbres centenaires. La chapelle abrite toujours les reliques de Sainte-Roseline ainsi que d’autres trésors d’architecture : une mosaïque de Marc Chagall représentant le repas des Anges, un bas-relief et un lutrin de bronze d’Alberto Giacometti. Expositions, événements, dégustations et ateliers de dégustation : le domaine offre un programme riche et varié tout au long de l’année.
Tel.: 04 94 99 50 30

ou dégusterMaison des Vins Côtes de Provence

L’endroit regroupe tous les vins de l’appellation Côte de Provence (environ 210 domaines) et les vend au prix producteur. La boutique propose aussi des produits du terroir et, chaque semaine, des séances d’initiation à l’œnologie sont organisées. Dans le même lieu, à l’étage, se trouve un restaurant réputé, La Vigne à table.
DN7
Tel.: 04 94 99 50 20

Lorgues

dames du vinDomaine Château Roubine

Depuis le caveau de dégustation, on embrasse d’un seul regard les 78 ha de vigne, d’un seul tenant, dont les teintes varient suivant la lumière. Travaillées en agriculture raisonnée avec certains principes de biodynamie, et vendangées à la machine, de nuit, les vignes font l’objet de toutes les attentions. De la part de l’équipe et du maître de chai, mais aussi de la propriétaire, Valérie Rousselle, qui acquit le domaine en 1994. Sur un coup de cœur, elle acheta cette bastide XVIII° d’inspiration italienne et le domaine classé qui allait avec… sans connaître grand-chose sur les vins! Un défi relevé avec brio: ses crus ont aujourd’hui une solide renommée, comme la cuvée Terre de Croix, en référence aux origines templières du domaine, ou la cuvée Inspire, audacieuse et élégante.
RD 562.
Tel.: 04 94 85 94 94

domainesChâteau de Berne

Outre un domaine de 550 ha et une cave modernisée, le Château de Berne révèle un lieu à part, entièrement dédié à l’Art de vivre. Luxe et élégance se conjuguent dans les murs de cet hôtel Relais & Châteaux. Séjour rempli en perspective!
Route de Salernes.
Tel.: 04 94 60 48 88

Saint-Antonin du Var

dames du vinChâteau Mentone

Perdu au cœur des forêts varoise, ce superbe domaine apparaît telle une enclave féerique : allée bordée de platanes centenaires, 30 ha de vignes s’étirant sous le soleil, mas provençal dans toute sa splendeur et cave voûtée modernisée avec classe. Et la beauté de cette image est à la mesure du soin qui est ici apporté aux vignes, dont la culture est classée bio ainsi que biodynamique (Demeter). Si une solide équipe gère le domaine et les crus, la propriétaire, Marie-Pierre Caille, s’est aussi passionnée pour le vin. Citadine et travaillant dans les relations publiques, Marie-Pierre a en effet pris un virage à 180° lorsqu’elle acquit, en 2003, le domaine. Pour faire vivre le lieu, elle propose aussi des apéritifs avec dégustation, une table d’hôtes ainsi que cinq chambres raffinées.
401 Chemin de Mentone.
Tel.: 04 94 04 42 00

Cabasse

dames du vinDomaine Gavoty

Depuis sept générations, la même famille se transmet les vignes, le savoir-faire et l’amour du métier. 42 ha de vignes, situés à côté de l’ancienne Via Aurelia des Romains, témoignent d’un ancrage dans le temps. Aujourd’hui, c’est la descendante, Roselyne Gavoty, qui en a repris les rennes avec son mari. Sur cette terre très calcaire, réputée pour son vin blanc, Roselyne a été une des pionnières en matière de rosé : en proposant des crus de qualité, complexes et élégants, elle a redonné ses lettres de noblesse à cette couleur, autrefois sous-estimée. Mais elle se doit de rester vigilante car la différence entre un rosé léger pour l’apéritif et un rosé de gastronomie doit être soulignée au consommateur.
Le Grand Campdumy, Route de Flassans.
Tel.: 04 94 69 72 39

Flassans

art et vinDomaine La Commanderie de Peyrassol

Comme surgissant au milieu de nulle part, la Commanderie de Peyrassol a une allure à nulle autre pareille. D’abord, parce qu’elle se dévoile comme un secret bien gardé, au bout d’une route sinueuse et cahoteuse. Ensuite, parce qu’il y règne encore l’aura des Templiers, fondateurs des lieux au XIII° siècle. Enfin parce que, repris en 2001 par un homme amateur d’art, Philippe Austruy, les édifices impeccablement rénovés du hameau s’entourent d’œuvres contemporaines étonnantes signées, entre autres Arman, Cesar ou Tàpies. Pour prolonger le moment, une grande table d’hôtes est ouverte en été, orchestrée par un jeune chef.
RN7.
Tel.: 04 94 69 71 02

Cotignac

domainesChâteau Nestuby

Nestuby, malgré son nom, n’a rien d’anglo-saxon. Ce vignoble, situé à quelques kilomètres au nord de Brignoles, tient son nom d’une source qui traverse les 80 hectares du domaine viticole! Romain Roubaud, le petit-fils, avait d’abord choisi la voie de l’électronique et du commerce, mais n’a pu résister à un retour aux sources, celles du domaine de son père. Fort de ses années d’expertises, en 2004, Romain décide de « reprendre la bouteille « et de laisser le négoce pour lancer sa propre marque avec de beaux flacons. Un contenant élégant et contemporain qu’accompagne un contenu de haute qualité. L’avenir de Nestuby est assuré avec le « N » de Nestuby qui trône sur les étiquettes. La gamme traditionnelle en rouge, rosé, et blanc est complétée par la cuvée « Gourmandise », un rosé moelleux idéal pour accompagner les toasts au foie gras à l’apéritif. Un autre rosé, tout aussi élégant et très floral, mais conservant une belle finesse, a été baptisée la Cuvée «Eau de Vin». Sans mettre de l’eau dans leur vin, un judicieux rappel que la source coule toujours au domaine !
Séduit par une visite dégustation, n’hésitez pas à vous offrir une halte dans une des chambres d’hôtes du domaine ou au gîte, tous les deux tenus par la madame-mère. Et si vous réservez à l’avance, vous aurez le bonheur de déguster à la table d’hôte un savoureux repas provençal dont elle a le secret. Ouvert au public.
4540 route de Montfort
Tel : 04 94 04 60 02

domainesDomaine Château Margüi

D’abord, il y a le lieu. 115 hectares de nature, entre vignes, forêts et oliviers, où de tout temps la vigne a été cultivée. Un horizon dégagé, qui laisse le regard courir au loin, jusqu’à la splendide silhouette de la Sainte-Victoire, vers l’ouest. Et une bâtisse traditionnelle, parfaitement rénovée, entourée de jardins et de bassins inspirés de ceux d’Albertas. Puis, il y a le vin. Des crus Coteaux varois réputés et déjà présents sur de belles tables gastronomiques. Une réussite éclair: il y a seulement dix ans que Marie-Christine et Philippe Guillanton ont repris le domaine, alors en friche. Les 16 ha de vignes restructurés ont déjà largement rempli leur promesse.
Tel.: 04 94 58 86 35

Saint-Tropez


La star de la côte d’azur, rendez-vous des célébrités en été, dévoile un terroir millénaire et authentique, niché dans les vallons de la presqu’île. On flâne sur son petit port mythique aux maisons colorées, et on s’attarde sur la place des Lices, entre les cafés et les joueurs de pétanque. Pour un panorama sur la rade, on traverse le typique quartier de la Bourgade puis on grimpe à la Citadelle. La lumière, ici, est sans pareille : c’est le seul port de la Côte d’Azur orienté nord. Une atmosphère unique qui a bien entendu inspiré les artistes, devenant même un temps la capitale des néo-impressionnistes avec Signac, Matisse, Dufy, Bonnard ou Manguin.

patrimoineMusée de l’Annonciade

Cet excellent musée rappelle l’influence qu’a eu Saint-Tropez sur l’avant-garde picturale du début du XX° siècle. Sa collection permanente comprend, entre autres, des œuvres de Bonnard, Braque, Dufy, Picabia, Matisse ou Derain.
Place Georges Grammont.
Tel.: 04 94 17 84 10

patrimoineLa Baie de Pampelonne

27 plages de sable fin sur 5 km de long… la baie mythique de Pampelonne accueille chaque été toute la jet-set venue ici siroter son champagne, _ ou son rosé ! _ les pieds dans l’eau. Mise sous les feux des projecteurs lors du tournage de Et Dieu créa la femme, en 1955, avec Brigitte Bardot, elle ne désemplit plus et s’est parée de célèbres établissements, comme le Club 55 ou la Voile Rouge.

Sainte-Maxime / Fréjus


Cap à l’ouest. La route sinueuse à flanc de mer révèle à chaque virage une échappée sur le golfe. En face de la presqu’île, face à Saint-Tropez, se tient Sainte-Maxime, une station balnéaire typique de la Côte d’Azur… On traverse la station balnéaire pour filer jusqu’à Fréjus.

A Fréjus, de nombreux sites à ne pas manquer :

patrimoineLe groupe épiscopal

Outre la cathédrale, le cloître et le baptistère du V° siècle valent le coup d’œil.
58 rue du Cardinal-Fleury.

patrimoineLe musée archéologique

Ce petit musée rappelle le passé romain de la cité.
Place Calvini.

patrimoineParc de la villa Aurélienne

Dans cette pinède de 22 ha surgissent les ruines d’un ancien aqueduc romain.
Avenue du Général-d’Armée-Calliès.

patrimoineLa Chapelle Cocteau

Aussi appelée Notre-Dame-de-Jérusalem, cette curieuse chapelle s’orne de fresques peintes par Cocteau, représentant l’artiste en compagnie de Jean Marais dans un dessin de la Cène…
Route de Cannes. Avenue Nicolaï, quartier de la Tour-de-Mare.

Les Arcs-sur-Argens

shoppingSon marché

Ce charmant village varois s’anime particulièrement lors de son marché hebdomadaire du mardi matin.

Draguignan


Ville de garnison, Draguignan souffre d’un déficit d’image glamour… Néanmoins, une promenade dans la vieille ville médiévale réserve quelques beaux aperçus des remparts des XIII et XIV° siècles.

patrimoineTour de l’Horloge

Construite sur un pic rocheux et haute de 18 mètres, elle domine toute la ville. Edifiée en 1662, elle est coiffée d’un campanile en fer forgé du XVIII° siècle.

Le Thoronet

patrimoineL’Abbaye

C’est avec Silvacane et Sénanque l’une des trois «Sœurs cisterciennes de Provence». Nichée au creux d’un vallon, ce chef d’œuvre d’art médiéval, construit entre 1160 et 1230, révèle une architecture aux lignes pures.
Départementale D279.
Tel.: 04 94 60 43 90

patrimoineChapelle Notre-Dame-de-ben-Va

Sur la route de Saint-Antonin, cette chapelle dévoile d’étonnantes fresques intérieures et extérieures du XV° siècle.

Salernes


Du village, on connait surtout les tomettes hexagonales rouges brique et typique des maisons provençales. Depuis le XIX° siècle en effet, l’industrie de la terre cuite a valu au village une renommée internationale. Aujourd’hui encore, une quinzaine d’artisans présentent leurs productions dans leurs ateliers.

shoppingLes carrelages de Salernes

L’artisanat du village a acquis une solide réputation. Une vingtaine d’artisans présentent leurs productions dans leurs ateliers.

patrimoineMusée Terra Rossa

3 000 m² consacrés à la céramique, retraçant l’histoire de cette tradition remontant à la préhistoire, les étapes de fabrication et une belle collection de spécimens.
Quartier des Launes.
Tel.: 04 98 10 43 90

Cotignac


Au pied d’une falaise abrupte, Cotignac est labellisé «village de caractère». Non loin de son cours aux façades XVI° et XVII° siècles, la place de la Mairie possède un superbe campanile du XV° siècle. Dans l’imposante barre rocheuse dominant le village, des grottes, autrefois creusées, peuvent se visiter.

patrimoineNotre-Dame-des-Grâces

Haut lieu de pèlerinage, ce sanctuaire est associé à une apparition de la Vierge, mais aussi à une révélation qu’y eu reçu un moine sur la naissance de Louis XIV… Le roi Soleil lui-même, accompagné de sa mère Anne d’Autriche vint sur place remercier la Vierge.

Cabasse-sur-Issole


Cabasse a longtemps été un lieu d’exploitation de la bauxite, une roche rouge de laquelle on extrait l’aluminium. Aujourd’hui, il est un paisible village provençal.

patrimoineChapelle Notre-Dame-du-Glaive

Cette chapelle du XVI° siècle vaut notamment le détour pour le superbe point de vue qu’elle offre sur les gorges de l’Issole et le «Trou aux fées», une falaise creusée d’habitations troglodytes.

 
 
 

Saint-Tropez

ou dégusterChez Sénéquier

Un grand classique, incontournable. Sa terrasse est LE spot où prendre son café sur le port. Les intérieurs ont été refaits il y a quelques années dans un esprit rouge design. A l’arrière, sa pâtisserie aussi est fameuse.
Quai Jean Jaurès.
Tel.: 04 94 97 20 20

coup de coeurUn jour à Peyrassol

A la fois épicerie fine, bar à vin et restauration légère, on aime cette adresse qui rappelle le goût et le raffinement du domaine La Commanderie de Peyrassol, dans l’arrière-pays. Bon à savoir pour les parisiens, il existe aussi un « Bar à truffes » à Paris !
17 avenue du Général Leclerc.
Tel.: 04 94 97 02 55

ou mangerBistrot Canaille

Une petite adresse dans le quartier authentique de la Bourgade, au détour d’une ruelle, où l’on savoure des tapas (ou des plats) de qualité dans un esprit actuel et décontracté. Belle sélection de vins.
Rue des Remparts.
Tel.: 04 94 97 40 96

shoppingLa Tarte Tropézienne

C’est sur le tournage du film Et Dieu Créa la Femme que Brigitte Bardot aurait craqué pour cette sorte de tarte briochée à la crème et aurait soufflé à l’oreille de son inventeur de la baptiser «tropézienne». Depuis, son succès n’a pas failli.
2, rue Clemenceau.

shoppingAtelier Rondini

Fondamentales pour toute fashionista qui se respecte: les indémodables tropéziennes sont nées ici. Et continuent à se fabriquer artisanalement, à la main, dans cette petite échoppe typique.
16 Rue Georges Clemenceau.
Tel.:04 94 97 19 55

Sainte-Maxime/Fréjus

ou mangerLa Badiane

Une belle référence gastronomique à Sainte-Maxime.
6 Rue Fernand Bessy. Sainte-Maxime.
Tel.: 04 94 96 53 93

ou mangerLe Poivrier

Une petite adresse simple et sympathique avec une jolie terrasse sur la place du marché de Fréjus.
52 place Paul-Albert-Février.
Tel.: 04 94 52 28 50

ou mangerLa Cave

Une décoration contemporaine, des mets stylés et un large choix de vins… On y revient.
23 Rue Thiers, Saint-Raphaël. Fréjus.
Tel.: 04 94 95 79 62

Les Arcs sur Argens

ou mangerLa Vigne à Table

Situé à l'étage de la vinothèque de la maison des Vins, ce restaurant aux allures classiques sert des plats créatifs et gourmands élaborés par son chef François Pillard.
RDN7
Tel.: 04 94 47 48 47

Draguignan

ou mangerCôté Rue

A Draguignan, coup de cœur pour ce restaurant gastronomique caché dans une ruelle du centre ville : une nouvelle adresse prometteuse, dont la cuisine inventive est orchestrée par le chef Benjamin Collombat.
42 grande rue.
Tel.: 04 83 11 50 55

Lorgues

ou mangerChez Bruno

Ce restaurant étoilé fait parler de lui bien au-delà des frontières du Var. C’est LA bonne table gastronomique de la région. Des Truffes sous toutes les formes!
2350 Route des Arcs.
Tel.: 04 94 85 93 93

Cotignac

ou mangerLe Clos des Vignes

Dans une ancienne bergerie, on s’attable sur la terrasse ombragée, avec vue sur les vignes, et l’on se sent en pleine nature… Avec le raffinement en plus. Les plats soignés mettent en valeur les produits de la région.
Route de Montfort.
Tel.: 04 94 04 72 19

 
 
 
 

Saint-Tropez

ou dormirPastis Hôtel

Un hôtel chic et original, mêlant du mobilier vintage aux œuvres contemporaines dans un esprit iconoclaste mais très tendance. En plus, on a vue mer.
61 Avenue Général Leclerc.
Tel.: 04 98 12 56 50

ou dormirLa Ferme d'Augustin

Véritable bulle de repos, La Ferme d'Augustin saura vous séduire avec sa piscine balnéo chauffée et son rosé fait maison bien frais. Les chambres sont dans le plus pur style provençal, et les suites sont dotées de solarium pour vous faire profiter de la douceur de vivre du Sud.
Tel.: 04 94 55 97 00
Lire-la-suite

Lorgues

ou dormirChâteau de Berne

Sur la route des vins de Provence, entre Draguignan et Brignoles, le Château de Berne est le lieu privilégié pour séjourner au calme et se ressourcer. Bercé par le chant des cigales, le château s’inscrit profondément dans l’histoire et la géographie de la région. Le domaine viticole entourant l’hôtel s’est constitué à l’époque romaine. Avec ses 19 chambres décorées dans un style « campagne chic », ce Relais &t Châteaux 5 étoiles est un établissement de charme alliant l’authentique et le raffinement.
Lire-la-suite

La Celle

ou dormirAbbaye de la Celle

Membre de Châteaux et Hôtels Collection, l’Hostellerie de l'Abbaye de la Celle est le lieu de séjour idéal pour découvrir la région varoise. Adjacente à l’Hostellerie, la maison des vins Coteaux Varois est installée dans une belle bâtisse à l’allure imposante, l’occasion de déguster les vins de la région. Un peu plus loin, une promenade au village de la Celle, une visite de Brignoles ou encore des activités plus sportives autour du lac de Carcès vous feront découvrir une Provence sans fard, aux mille visages.
Lire-la-suite

 

A partir de 230€ / Nuit / Personne >>

 

Château-Arnoux

ou dormirLa Bonne Etape

Avec ses 18 chambres à la décoration raffinée et originale, l’hôtel garde son âme familiale. Les hôtes se baladent à loisir dans le potager, ils découvrent les saveurs du midi grâce à des cours de cuisine, de pâtisserie dispensés par le chef. Les ateliers d'oenologie en compagnie de la sommelière de l'hôtel mettent en avant l'histoire et les vins de la région venant des vignes des côteaux "jarlandins" - A Château-Arnoux, l'on confectionnait les "jarres" contenant le vin.

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos