Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Marseille à Hyères

Cassis

domainesAppellation Cassis

C48Côté vins, Cassis est réputé pour son blanc de blanc… une exception en Provence! C’est aussi l’une des premières AOC de France, née le 15 mai 1936, en même temps que Châteauneuf, Sauterne et Arbois. La petite production de 210 ha est répartie sur 12 domaines, pour la plupart familiaux, et transmis de génération en génération. Elle sera sans doute bientôt la première appellation de France située dans un parc naturel, suite au projet de Parc national des Calanques. L’environnement du vignoble donne des caractéristiques uniques à cette appellation. Situé en bord de mer, le cirque naturel délimite un terroir relativement isolé, entre calanques et cap Canaille. L’influence marine joue comme un régulateur de température, ce qui est bénéfique aux vins blancs ayant une maturité plus lente. Constitués majoritairement des cépages de Marsane et de Clairette, ces blancs frais, vifs et tendus révèlent un accent iodé qui se marie à merveille aux produits de la mer.

domainesDomaine Clos Sainte-Magdeleine

C49Avec sa presqu’île s’avançant entre les flots bleus, le site est d’une beauté exquise. Derrière la demeure des années 1930, la promenade entre les vignes se prolonge jusqu’au rivage où la légende raconte que Sainte-Magdeleine aurait débarqué, donnant ainsi son nom au domaine. Créé en 1860 par Jules Savon, le domaine obtint même une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Depuis, quatre générations se sont succédé à la tête du Clos fournisseur du palais présidentiel. Ces 12 ha d’exception, soignés comme un joyau, sont consacrés, pour 70%, au blanc.

domainesDomaine du Paternel

Créé en 1951, le Paternel est aujourd’hui géré par la troisième génération : trois frères et sœurs ont repris les rennes d’un des plus vastes domaines de l’appellation, avec 50 ha. Parmi eux, Olivier Santini, président de l’appellation: de sa verve intarissable, il raconte ses expériences et son amour des vins. En plus de la cuvée Blanc de Blanc, dans la tradition des Cassis frais et fruités, et de la cuvée Gabrielle, plus complexe, certains millésimes sont marqués par des cuvées baptisées en fonction des événements de la famille!

domainesDomaine Saint-Louis

C50Bienvenue chez un passionné, œnologue de formation, qui a repris le domaine familial créé en 1893 et y propose depuis 1996, des vins audacieux et étonnants. Laurent Jayne fait les choses à sa façon, sans jamais s’éloigner du terroir. Ses 8 ha de vignes recèlent par exemple une parcelle de pieds plantés en 1931! De vieux Carignans qui donnent certaines années la cuvée de l’Oratoire. Un vin très intense, produit en très petites quantités, cela va sans dire. C’est ici aussi que l’on peut dénicher une parcelle de cépage Pascal Blanc, unique sur Cassis. On apprécie aussi la cuvée Cassus Belli (un nom dont on vous laisse chercher la provenance!), avec des arômes de fruits du verger, la cuvée Fonfon, mêlant 6 cépages, ou La Grande Question, qui questionne en effet le palais sans détour! Faisant ses vendanges de nuit, à la main, et se tournant aujourd’hui vers la biodynamie, Laurent Jayne est aussi un passionné de cuisine. Autour de son jardin aromatique et de son incroyable collection de menthes, il organise des rendez-vous de dégustation avec tapas et petits plats. Un must!

dames du vinDomaine La Ferme Blanche

C51Depuis 1714, le domaine familial s’est légué de père en fils… jusqu’à ce qu’une femme prenne finalement la relève: Jéromine Paret s’occupe désormais, avec son maître de chaix, Philippe Garnier, de la vingtaine d’hectares de vignes du domaine. Les deux cuvées de blanc, la Classique et l’Excellence, sont rejointes par un rouge étonnant, 100 % mourvèdre, et un rosé rond et fruité. Pour parfaire vos connaissances, Jéromine propose des initiations à la dégustation. Sur RV uniquement.
Quartier St Jean, RD 559.
Tél.: 04 42 01 00 74

Bandol

domainesDomaine Château Pradeaux

Autre figure emblématique de l’appellation Bandol, le domaine Château Pradeaux, géré par la famille Portalis, tisse son histoire depuis 1752. De longs siècles liés au terroir et à la mer, si près, si près… Avec une grande majorité de mourvèdre et un savoir-faire traditionnel respectueux de la vigne,le domaine produit des vins de grande qualité, notamment des rouges de très longue garde, qui ont façonné sa réputation.
www.chateau-pradeaux.com

ou dégusterMaison des vins de Bandol

Un bel endroit pour découvrir les crus de Bandol aux prix producteur.
238 Chemin de la Ferrage, Le Castellet.
Tel.: 04 94 90 27 38

ou déguster

Œnothèque des vins de Bandol

Dégustations, initiations, expositions, conférence… un vaste programme autour des crus de la région, où tous les domaines sont représentés. Ouvert toute l’année.
3 Place Lucien Artaud.
Tel.: 04 94 29 45 03

Ollioules

vin nouvelle générationDomaine de Terrebrune

C52Ce domaine d’exception, dont les crus d’une grande finesse ont acquis une réputation mondiale, déploie une trentaine d’hectares de vignes, répartis en restanques dominant la Méditerranée. Ce site d’une grande beauté a séduit Georges Delille en 1963: il y acquiert alors une petite ferme entourée d’oliviers centenaires, d’un vignoble en friche et de fleurs multicolores. Après 10 ans de restructuration, son fils, Reynald, ayant terminé ses études d’œnologie, vient lui prêter main forte. Certifié en agriculture biologique, le domaine est traité avec le plus grands des respects: vendanges à la main, labours avec charrue, piochage, etc. La terre révèle à certains endroits une couleur ocre rouge, liée à la présence d’oxyde de fer, qui donne une particularité unique aux crus du domaine.
724, Chemin de la Tourelle.
Tel.: 04 94 74 01 30

Hyères

domainesDomaine Le Clos Cibonne

C53C’est le domaine roi du Tibouren. Impossible en effet de distinguer ce domaine ancestral et familial, qui se transmet de génération en génération depuis 1804, de son cépage emblématique : sur les 15 ha du domaine, 80 % sont consacrés au tibouren. Ce serait d’ailleurs le grand-père de Claude Deforges, l’actuel propriétaire, qui aurait réintroduit dans les années 1930 ce cépage alors disparu. Pour déguster ce cru classé, on s’installe devant la maison sous un immense murier de presque 400 ans d’âge… Un instant de pure poésie. Visite du domaine possible sur rendez-vous.
Chemin de la Cibonne, BP 27. Le Pradet.
Tel.: 04 94 21 70 55

Marseille


A Marseille, le vin semble loin. C’est pourtant ici que débarquèrent, il y a quelques 2 600 ans, les Phocéens qui furent les premiers à travailler la vigne dans la région. L’abbaye Saint-Victor, sur le flanc nord du Vieux Port, fut ainsi, entre le VI et le XI° siècle, un des plus anciens lieux de culture de la vigne. Aujourd’hui, peu de traces subsistent mais une initiative récente a entrepris de replanter des vignes dans le parc de l’abbaye. Tournée vers la mer, la ville, dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire, se métamorphose doucement et offre quelques escales confidentielles… bien gardées par les marseillais.
Avant de visiter les nouveaux bâtiments érigés sur l’escale du J4 pour célébrer la capitale européenne qu'est Marseille en 2013, dans la direction du quartier du Panier, nous vous proposons une balade au cœur d’un des plus agréables quartiers de Marseille.

patrimoineLa Vieille Charité

Ce bel édifice historique, ancien hospice, propose de belles expositions temporaires.
2 Rue de la Charité.

patrimoineLa Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

C55La «Bonne Mère», comme tout le monde l’appelle ici, veille sur la ville, à 150m d’altitude. Depuis son parvis, le panorama sur la ville, les îles et la côte Bleue est époustouflant. En haut de sa tour, une Vierge à l’Enfant étincelle de ses feuilles d’or. A l’intérieur, entièrement restaurés, marbres polychromes et mosaïques colorés rivalisent de splendeur.
Rue Fort du Sanctuaire.

patrimoineLe Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

RudyRicciotiMarseille accueille un musée qui lui ressemble. Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, structure réussie tout en béton adossée à la rive nord de la Méditerranée, regardant le grand large, le MuCEM est plus qu'un musée, une véritable cité culturelle mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.
1 Esplanade du J4.

patrimoineLe Château d’If

C56A bord d’une des navettes partant du Vieux-Port, on aborde cette petite île prison d’où s’échappa le célèbre Comte de Monte-Cristo. De là, on rejoint également l’île du Frioul où il fait bon se baigner dès l’arrivée des beaux jours.

patrimoineLa Corniche

Longue avenue surplombant la mer, la Corniche offre des points de vue idylliques. S’y égrènent quelques adresses de choix pour une pause les pieds dans l’eau. Plus loin, comme au bout du monde, on s’échappe vers les Goudes, la Baie des Singes et le mini port de Callelongue pour une escale hors du temps.

patrimoineLes Calanques

C57Les incontournables, ce sont elles. Sormiou, Morgiou et Sugiton figurent comme les perles phocéennes. Bleu d’azur, eau transparente et falaises calcaire d’un blanc éclatant forment un décor de toute beauté.

Cassis


Charmant village blotti au pied du Cap Canaille, Cassis dévoile un décor splendide de falaises rouges avançant sur la mer bleu turquoise. L’atmosphère y est chic et décontractée. Dominé par un château médiéval, le village déroule des calades en pierre de Cassis, dont la blancheur a fait la réputation. Au centre, la place principale du XV° siècle a des allures italiennes. Rivalisant de beauté, les calanques de Cassis s’égrènent le long d’une côte découpée. Entre le bleu d’azur et le blanc étincelant de la pierre, défilent En-Vau, Port-Miou, Port-Pin… A découvrir à pied ou en bateau.

shoppingL’Eau de Cassis

Cet artisan parfumeur, depuis 1851, crée d’insolites fragrances. Une méthode incroyable leur permet de capter les embruns, au sens littéral du terme! Il suffit de sentir «l’eau de la mer», «l’eau de la garigue» ou encore «l’eau des calanques» pour être transporté par l’odorat dans les paysages méditerranéens. Une dégustation parfumée qui résonne comme un bel écho aux arômes viticoles.
8 rue Saint-Clair.

La Route des Crêtes

Serpentant sur l’échine majestueuse du cap Canaille, qui culmine à 390 m d’altitude, la route des crêtes se compose de 15 km de routes et de sentiers pédestres, depuis Cassis jusqu’à La Ciotat. La vue panoramique est spectaculaire, avec des points de vue vertigineux.

La Ciotat

patrimoineLe port

A La Ciotat, on fait une halte sur le joli port animé et l’on se remémore que fut tourné ici en 1895 le premier film de l’histoire du cinéma L’entrée du train en gare de La Ciotat par les Frères Lumière.

Le Castellet

patrimoineVillage médiéval

Point de vue panoramique et atmosphère charmante dans ce village médiéval perché, avec des ruelles en pente et un château seigneurial du XV° siècle.

Hyères


Son nom véritable est Hyères-les-Palmiers. Et en effet, plus de 7 000 palmiers parsèment cette élégante petite ville aux villas Belle-Epoque autour d’un joli centre médiéval.

patrimoineVilla Noailles

Haut lieu réputé du design, la Villa Noailles possède une étonnante architecture cubique des années 1920. Dans ces années fastes, elle vit défiler Man Ray, Bunuel, Cocteau, Breton ou encore Dali. Lié à l’art, la mode, la musique et le design, cet endroit branché organise des expositions et des événements à la sélection avant-gardiste, toujours pointue.
Montée de Noailles -Parc Saint Bernard.
Tel.: 04 98 08 01 98

patrimoineLa presqu’île de Giens et les îles d’Or

En face de la rade, la presqu’île de Giens recèle de multiples criques sauvages et pittoresques. Au large, flottent les îles d’Or: Porquerolles, Port-Cros et le Levant. Trois escales différentes qui méritent le détour.

Marseille

ou mangerVinonéo

Un petit restaurant à vin avec terrasse, simple, frais et toujours à la hauteur. A chaque plat, le sympathique propriétaire associe une proposition de vin (au verre) et vous expliquera avec plaisir son choix.
6 Place Daviel.
Tel.: 04 91 90 40 26

ou mangerLe 29 Place aux Huiles

Un restaurant caviste qui propose une très belle sélection de vins avec des mets raffinés, ambiance lounge mêlant mobilier contemporain et mur de pierre. Chic juste comme il faut.
29 place aux Huiles.
Tel.: 04 91 33 26 44

ou mangerLa Cantine

Une jolie table pour déjeuner ou diner avec de bons produits venus de la région, de Corse ou d’Italie.
27 Cours Estienne d'Orves.
Tel.: 04 91 33 37 08

ou mangerLes Trois Forts

Un incontournable de la gastronomie marseillaise, avec 2 étoiles Michelin et une vue à couper le souffle sur le Vieux Port.
36 Boulevard Charles Livon.
Tel.: 04 91 15 59 56

ou mangerLe Petit Nice

Enfin un 3 étoiles à Marseille! Il faut déambuler dans les petites rues étroites de l'Anse pour découvrir ce Relais&Châteaux situé dans un cadre de toute beauté. On préfère attendre les beaux jours pour profiter du cadre enchanteur de la terrasse. Les plats du fameux chef Gérald Passédat glorifient les produits de la mer revisités : anémones, totènes, sarrans, turbotin s'accompagnent tour à tour de caviar, de cresson, de girelles, d'oursin, de myrte, de gingembre ou d'anis étoilé.
Anse de Maldormé, Corniche J.F. Kennedy.
Tel.: 04 91 59 25 92

ou mangerRestaurant Le Petit Port

Aux Goudes, faites une escale hors du temps, gourmande et déco au. Ici, difficile de croire que l'on est toujours à Marseille. Une clientèle d'habitués y vient pour déguster la traditionnelle bouillabaisse, les poissons méditerranéens, mais aussi la fameuse viande de broutart, le tout préparé avec un savoir-faire certain. Un classique: le plateau royal avec beignets de fruits de mer.
Route des Goudes, lieu-dit l’escalette.
Tel.: 08 99 96 58 33

shoppingFour des Navettes

A ne pas manquer une halte au Four des Navettes où l’on dénichera les authentiques navettes marseillaises, les pâtisseries provençales en forme de barque. Vous vous y rendrez par la bonne odeur de la fleur d’oranger!
136 Rue Sainte.
Tel.: 04 91 33 32 12

Cassis

ou dégusterLe Chai Cassidain

Ce petit bar à vin niché dans une ruelle étroite est une escale idéale pour boire un verre dans l’atmosphère typique de Cassis.
6, rue Séverin-Icard.
Tel.: 04 42 01 99 80

ou mangerLe Divino

Chez Philippe Bellec, ancien sommelier réputé, on savoure une sélection viticole pointue et des produits du terroir bien choisis. Ce bar à vins, façon bouchon lyonnais, il l’a surtout ouvert «pour se faire plaisir» et pour partager son amour du vin avec convivialité. Fois gras, truffe, fromages et charcuterie de qualité accompagnent des dégustations suggérées à l’ardoise qui changent régulièrement. Bien entendu, on trouvera ici la totalité des Cassis. Dans les cartons, un club de dégustation et des cours d’œnologie devraient bientôt voir le jour.
3, rue Alexandre Rossat.
Tel.: 04 42 98 83 68

coup de coeurLa Poissonnerie

C’est la bonne table dont tout le monde parle, l’adresse en vogue que l’on recherche sur le quai du petit port cassidain: une authentique poissonnerie, qui sert des plats ultra frais en terrasse et sans façon.
5 Quai Jean Jacques Barthélémy.
Tel.: 04 42 01 71 56

ou mangerLa Villa Madie

Cette référence en matière de gastronomie, une étoile au Michelin, accueille ses hôtes dans un cadre soigné, légèrement en retrait du port, et surplombant la mer.
Avenue Revestel – Anse de Corton.
Tel.: 04 96 18 00 00

Ollioules

ou mangerLa Table du Vigneron

Au cœur du domaine de Terrebrune se trouve un restaurant au cadre enchanteur. Tout rappelle le décor de vignes qui l'entourent: les produits du jour, les vins au verre et les plats qui sentent la Provence.
724 Chemin de la Tourelle.
Tel.: 04 94 88 36 19

Bandol

ou mangerL’Espérance

Un restaurant raffiné loué pour la qualité de sa cuisine par tous les habitants du Var… Petite table mais grande cuisine!
21 Rue Docteur Louis Marçon
Tel.: 04 94 05 85 29

Hyères

ou mangerLe Pradeau Plage

Ici, sur une petite terrasse en bord de mer, on choisit directement son poisson à faire griller… Un must en été qu’il ne faut pas oublier de réserver bien à l’avance !
1420, avenue des Arbanais, Presqu’île de Giens.
Tel.: 04 94 58 29 06

ou mangerLe Baraza

Un bar à vin et un petit restaurant à la déco sobre et actuelle, où l’atmosphère conviviale incite à prolonger le moment.
2 Avenue Ambroise Thomas.
Tel.: 04 94 35 21 01

Marseille

ou dormirLa Casa Honoré

Une belle maison d’hôtes déco, lovée autour d’un patio avec piscine et ce, au cœur de la ville. On aime aussi la sélection d'objets de la boutique, toujours en quête d’élégance et d’originalité.
123 Rue Sainte.
Tel.: 06 09 50 38 52

Cassis

ou dormirL’Astoria Villa

Une maison d’hôtes chic et sophistiquée, qui n’hésite pas à proposer des décors d’exception dans ces quatre chambres sises dans une maison familiale de la presqu’île.
15 rue Traverse du soleil.
Tel.: 04 42 62 16 62

Castellet

ou dormirHôtel du Castellet

C58L’hôtel du Castellet est situé à quelques kilomètres du village médiéval du même nom. Surplombant vignes, oliviers et Méditerranée, ce Relais & Châteaux 5* possède une élégance qui n’enlève rien à son authenticité.
Les 42 chambres arborent chacune un décor personnalisé et reflètent l’âme provençale à travers des couleurs chaleureuses. Profitez de ce véritable havre de paix, le temps d’un séjour.
15 rue Traverse du soleil.
Tel.: 04 42 62 16 62
Lire-la-suite

Sanary-sur-Mer

ou dormirVilla Sanary-sur-Mer

villa-sanary-sejourner-provenceQue dites-vous d’une luxueuse villa « pieds dans l’eau » avec une vue sur la mer à couper le souffle, suffisamment spacieuse pour accueillir 8 personnes ? Exposée plein sud, vous profitez du soleil tout au long de la journée. Une location idéale pour des vacances chic en toute intimité.
email: ww.holdings@hotmail.com

ou dormirVilla Flora

villa-flora-sejourner-provenceUne fois installé dans la Villa Flora, il vous sera difficile de quitter cette magnifique architecture moderne dominant la mer pour visiter les alentours, pourtant superbes ! Quel bonheur que d’être assis sur la terrasse ou au bord de la piscine et d’écouter le bruit de la mer ou de contempler le coucher du soleil tout en buvant un verre de bon vin avec votre famille et vos amis (elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes) !
email: ww.holdings@hotmail.com


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos