Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Hyères à Saint-Tropez

Bormes-les-Mimosas

vin nouvelle générationDomaine Château Léoube

C40La majestueuse allée de palmiers introduit en beauté ce domaine d’exception – tant par ses vins que par l’harmonie de ses paysages. Coteaux de vignes et bosquets d’oliviers dessinent un puzzle encadré de part et d’autre par la mer scintillante et magique dans cette partie de la côte. A l’horizon se profilent les silhouettes ciselées des îles d’Or. Le caveau de réception, immaculé et contemporain, ne dénote pas à l’élégance générale du lieu. Racheté en 1998 par un riche industriel anglais, Sir Anthony Bamford, ce petit paradis terrestre s’étale sur 560 ha, dont 62 ha de vignes cultivées ainsi que 20 ha d’oliviers. Les parcelles ont été entièrement restructurées, toute la partie production a été modernisée et les crus disposent aujourd’hui de la certification AB, ainsi que de certains principes de biodynamie. Un esprit qui correspond au concept des fermes et des magasins bio lancés par les propriétaires: le «Dayles Ford Organic».

domainesDomaine d’Ott: le Clos Mireille

C41L’institution de la région, c’est eux. Le Domaine d’Ott a, depuis plus de 100 ans, solidement forgé sa réputation. Décliné en plusieurs domaines, Ott regroupe en réalité: le Château de Selle, le plus ancien, acquis en 1912, sur les hauts plateaux du Var; le Clos Mireille, acquis en 1936 à La Londe; et le Château Romassan, acquis en 1956, au cœur de l’appellation Bandol. A chaque domaine correspond une typicité de crus. La notoriété du nom d’Ott s’est longtemps appuyée sur l’excellence des blancs du Clos Mireille. Bénéficiant de l’influence marine et de son accent iodé, ces vins se composent essentiellement de deux cépages: le Sémillon (à 70 %) et le Rolle, qui a remplacé l’ancien Ugni Blanc du domaine. Jusqu’en 2007, la production du Clos Mireille était exclusivement réservée aux blancs. Mais, devant l’indéniable succès des rosés et une demande toujours croissante, cette couleur en vogue est désormais proposée.
Route de Brégançon, La Londe-les-Maures.
Tel.: 04 94 01 53 50

domainesDomaine Château Maravenne

C43Jean-Louis Gourjon et sa femme allient la passion du vin au plaisir de recevoir. Enthousiastes et accueillants, ils ouvrent les portes d’un domaine qui brille par son originalité. Outre un théâtre de verdure au superbe panorama, une salle de réception voûtée et des coteaux de vigne s’étendant en surplomb de La Londe, ils ont créé de toute pièce un étonnant musée des automates qui retrace les scènes de la vie vigneronne de l’époque. Une visite instructive et pleine de charme!
Route de Valcros, La Londe-les-Maures.
Tel.: 04 94 66 80 20

Gassin

dames du vinDomaine Château Barbeyrolle

C44Une grande dame. Régine Sumeire, toujours accueillante et si attachante, est une des figures les plus respectées du vignoble méditerranéen. A la tête du domaine depuis 1977, elle a activement participé à l’engouement du rosé en lui rendant ses lettres de noblesse. Avec sa cuvée « Pétale de rose », lancée en 1985, elle fut à l’avant-garde d’un rosé fin et clair, entrainant ensuite avec elle nombre de producteurs. Ses 12 hectares, choyés avec attention et travaillés en bio, déclinent 8 cépages. Les vendanges sont faites à la main. Ici, on cherche avant tout le respect du terroir. Une qualité qui se retrouve dans les crus. Pour l’anecdote, Régine est aussi passionnée de cuisine et a édité un petit livre de recettes: «Vigneronne et Gourmande».
2065 Chemin de la Berle.
Tel.: 04 94 56 33 58

domainesDomaine Château Minuty

C45Allées de lauriers roses, coteaux de vignes impeccables, maison de maître ombragée de platanes… le Château Minuty affiche une allure distinguée digne des grandes demeures provençales. Depuis 1936, ce superbe domaine est demeuré familial. Il y a 20 ans, les deux frères Jean-Etienne et François Matton ont pris avec succès la relève de ce grand nom de Provence. Après avoir restructuré le domaine et inséré de nouveaux cépages, ils arrêtent la production de la cuvée de l’Oratoire, qui était le fer de lance du domaine, et créent la cuvée Prestige et la cuvée Rose et Or, dédiées à des vins haut de gamme. La finesse et l’élégance de leurs crus leur valent d’être présents sur les grandes tables gastronomiques. Lors de la visite libre du domaine, ne manquez pas la petite chapelle Napoléon III encerclée des plus anciennes vignes du domaine. Route de la Berle.
Tel.: 04 94 56 12 09

vin nouvelle générationDomaine Bertaud-Belieu

C46C’est sans doute ici que l’on trouve les premières vignes endémiques de Saint-Tropez. Déjà, en 1340, le seigneur de Bertaud, seigneur de Gassin, possédait toute la presqu’île… Mais c’est pourtant un vent neuf qui souffle sur le domaine, repris il y a tout juste 5 ans par une jeune équipe motivée au service de propriétaires casaques. L’histoire est à l’image du caveau: de l’extérieur, on jurerait que son architecture à colonnes date de l’antiquité… mais, de l’intérieur, on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’un entrepôt moderne couvant avec professionnalisme des crus du domaine! L’autre spécificité du lieu est d’offrir des bouteilles à grands volumes. On s’énumère les noms comme les vers d’un poème: Magnum (1,5 L), Jéroboam (3 L), Réhoboam (4,5 L), Mathusalem (6L), Salmanazar (9L), Balthazar (12L) et Nabuchodonosor (15L)! Un sympathique projet de bar à tapas devrait bientôt voir le jour.
Route de Ramatuelle, 635 RD 61
Tel.:04 94 56 16 83

Bormes-les-Mimosas


Dès l’évocation de ce village perché, une bouffée de fragrances fleuries nous envahit. Et en effet, le village porte bien son nom tant la couleur jaune des mimosas est éclatante de janvier à mars. Entre les calades sinueuses parfaitement restaurées et les passages médiévaux, on s’attarde devant l’église Saint-Trophime, dont l’architecture romane du XVIII° siècle est surmontée d’un cadran solaire.

shoppingLa savonnerie de Bormes

Savons, huiles essentielles, parfums d’ambiance et cosmétiques naturels sont quelques-uns des trésors artisanaux que l’on déniche ici. Deux boutiques: 11, rue Carnot et 10, venelle des amoureux.

patrimoineLes Plages

Non loin du village, les plages s’égrènent comme autant de joyaux: plage du Pellegrin, plage de l’Estagnol, plage de la Favière… Du cap Bénat au cap de Brégançon, c’est ici un petit éden réservé, avec, au bout, le Fort de Brégançon, résidence d’été de nos chers présidents.
Là, autour de La Londe, dans un coin de nature totalement préservé, comme hors du temps, se trouvent les domaines parmi les plus réputés du Var.

En poursuivant la route, on longe la côte et ses plages plus belles les unes que les autres: on commence par la Corniche des Maures,un des sites les plus prisés de la côte d’Azur, suivi du Cap Cavalaire. Au loin, on y devine le Cap Lardier. Puis vient le Cap de Camarat qui annonce la vie plus animée de Saint-Tropez.

Le Rayol

coup de coeurLes Jardins du Domaine du Rayol

C47Ce chef d’œuvre paysager, signé Gilles Clément, déploie, sur 7 ha, un tour du monde végétal. Fougères arborescentes, bosquets de cycas, bambouseraie, yuccas révèlent l’incroyable diversité de la flore des régions au climat de type méditerranéen. Un moment d’exception.
Avenue des Belges, Rayol-Canadel-sur-Mer.

Gassin


Ce beau village perché, avec ses ruelles endormies et sa ravissante place en promontoire, offre un superbe panorama sur la région et la presqu’île.

Ramatuelle

Le Village Provençal

Le village de Ramatuelle possède un charme fou. On ne se lasse pas de ses ruelles en pente douce, de ses lierres grimpants, de ses fleurs parfumées et de sa douceur de vivre.

Bormes-les-Mimosas

ou mangerLa Rastègue

Une adresse raffinée pour savourer en toute tranquillité une cuisine finement préparée.
48, boulevard du levant.
Tel.:04 94 15 19 41

La Croix-Valmer

ou mangerLa Pinède Plage

Au creux d’une courbe de la superbe plage de Gigaro, le restaurant La Pinède Plage, du Château de Valmer, offre un cadre idyllique pour un déjeuner (stylé!) les pieds dans l’eau… Terrasse en teck, tables élégantes, l’ombre des pins maritimes et la mer comme seul horizon: le décor est dressé pour savourer une cuisine aux accents méridionaux. On peut même prolonger la halte par une après-midi farniente sur la plage privée. Plage de Gigaro, La Croix Valmer.
Tel.: 04 94 55 16 16

Gassin

shoppingLa Maison des Confitures

En contrebas du village de Gassin, ce magasin ne présente pas moins de 450 sortes de confitures artisanales… Prenez votre temps pour choisir!
Route du Bourrian, Gassin.
Tel.: 04 94 43 41 58

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos