Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Des Alpilles à Aix

Vernègues

domainesDomaine Château Bas

C60Une belle réputation précède l’arrivée à ce domaine de 72 ha d’AOC Coteaux d’Aix, travaillé en bio. Derrière le château du XVII° siècle et sa chapelle du XI° siècle restaurée, on découvre les ruines d’un temple romain, autrefois dédié à la déesse Diane. Tout autour, les vignes s’étendent. On retrouve leur nectar dans trois cuvées déclinées chacune dans les trois couleurs : L’Avernègue, Pierres du Sud et Le Temple, un vin de garde élevé en barrique. Visite libre. Cazan.
Tel.: 04 90 59 13 16

Ménerbes

domainesDomaine Marie

Le Domaine de Marie se niche entre Gordes et Bonnieux, au coeur du Parc Naturel du Luberon. Avec ses 24 hectares de vignes, ce domaine bénéficie d’un climat favorable lui permettant de produire depuis 2000 des vins de grande qualité AOP Luberon. Le Rosé Marie millésime 2011 est un excellent vin estival: Quartier la Verrerie.
Tel.: 04 90 72 54 23

Les-Baux-de-Provence

dames du vinDomaine Le Mas de la Dame

C61L’une des plus anciennes propriétés de la région est aujourd’hui tenue par deux sœurs, Caroline Missoffe et Anne Poniatowski. Acheté par leur grand-père en 1903, le domaine est situé dans un cirque montagneux au cœur du massif des Alpilles et dévoile une vieille bâtisse qui fut autrefois immortalisée par Van Gogh… Une âme d’artiste que l’on pourrait aisément retrouver dans l’aspect dramatique du paysage, fait de roches escarpées, en écho au Val d’Enfer qui inspira Dante pour sa Divine Comédie. Un fort caractère qui se retrouve dans les crus, aux accents de garrigue. Chacune des cuvées révèle la complexité du terroir, souvent en mettant en avant une parcelle spécifique: ainsi du Coin Caché ou du Vallon des Amants, créées par les deux sœurs.
Route de Saint Rémy de Provence.
Tel.: 04 90 54 32 24

domainesDomaine Mas Sainte-Berthe

C62En contrebas des Baux-de-Provence, le site du domaine jouit d’une vue imprenable sur le château, dont le promontoire vertigineux se découpe à l’horizon. L’ancienne propriété est bâtie sur des fondations de 1538 avec notamment une chapelle dédiée à Sainte-Berthe. Depuis 2000, Geneviève Rolland a repris les rênes du domaine, mais c’est Christian Nief, œnologue, qui œuvre à la vinification. Autour du joli caveau de dégustation avec boutique de produits du terroir s’étendent les 40 ha de vignes. Un itinéraire en libre-accès est balisé de bornes expliquant les différents cépages et le travail de la vigne. Une des plus anciennes cuvée est la Louis David créée en 1986 qui utilise exclusivement les plus vieilles parcelles du domaine. Départementale 27a.
Tel.: 04 90 54 39 01

art et vinDomaine Dalmeran

C63Ultra chic, very design et en plus arty: ce lieu magique a été repris en 2006 par un jeune couple féru d’art et de cuisine. Dans la cave voûtée du XV° figurent, en filigrane, les mots «Une vigne épouse un château», comme fil conducteur de l’esprit des lieux. Au programme: œuvres d’art monumentales dans le jardin dont des arbres sculptés signés Marc Nucera, expositions artistiques tout au long de l’année, concerts de jazz en été, cours de cuisines et même un concours de cuisine réunissant les grands chefs de la région. Ce concours a pour originalité de prendre les vins comme source d’inspiration des mets, et non l’inverse! Autre animation étonnante: des vendanges à l’ancienne, en costume d’époque, sont organisées sur une des parcelles du domaine. Et, une curiosité à ne pas manquer: un jardin potager inspiré des modèles médiévaux a été dessiné par l’artiste Blaise Cayol. Enfin, en haut du domaine, la chapelle Notre-Dame-du-Château, du XII° siècle, promet une jolie balade.
45 avenue Notre Dame du Château, Saint-Etienne-du-Grès.
Tel.: 04 90 49 04 04

Saint-Rémy-de-Provence

ou dégusterLe Ballon Rouge

Une bonne cave, conviviale et pointue.
50, avenue du Maréchal Juin.
Tel.: 04 90 90 92 66

Aix-en-Provence

ou dégusterLa Cave de Bacchus

Une grande cave à la sélection fine, en plein cœur de la ville, avec un accueil convivial et attentionné.
27 rue d’Italie

 

Maussane-les-Alpilles

patrimoineLa fontaine des Quatre Saisons

C64Au cœur des Alpilles, ce charmant village s’étire le long de sa rue principale. Au centre de sa place ombragée de platanes, surgit une étonnante fontaine des Quatre Saisons rehaussée de caryatides, datée de 1869. L’ambiance y est décontractée et respire la douceur de vivre.

Les Baux-de-Provence


Superbe village perché en nid d’aigle sur un éperon rocheux, les Baux-de-Provence fut longtemps le fief des seigneurs des Baux, prétendus descendants du mage Baltazar et dont la devise était «race d’aiglons jamais vassale».

patrimoineLe château médiéval

En surplomb du village, le château offre un panorama grandiose, portant jusqu’à la Camargue et la mer. Ses 7 hectares plongent le visiteur aux temps moyenâgeux avec tours défensives, fortifications et machines de siège.
Tel.: 04 90 54 55 00

coup de coeurLes Carrières de Lumière

C65A l’intérieur d’anciennes carrières a été aménagé un incroyable spectacle de son et lumière dédié aux artistes. Chaque année, le thème diffère. Après une rénovation, le site ouvre en 2012 avec le spectacle «Gauguin, Van Gogh, peintres de la couleur». Un moment unique et original de toute beauté.

Eygalières


Un micro village ultra huppé qui charme avant tout par la douceur de vivre de ses quelques ruelles et la bonne humeur qui se dégage de son bistrot (so chic) de village.

coup-de-coeurLe Jardin de l’Alchimiste 

C66Un petit bijou paysager et spirituel… Ce jardin n’est pas comme les autres. Rendant hommage à un ancien alchimiste qui vivait ici, un labyrinthe végétal retrace les étapes fondamentales de la quête initiatique de l’alchimie. Après l’Œuvre au Noir et l’Œuvre au Blanc s’atteint l’Œuvre au Rouge… entre les roses éclatantes et les fragrances des fleurs, la magie opère.
Tel.: 04 90 90 67 67

Saint-Rémy de Provence


Un petit Saint-Tropez provençal dont les ruelles pavées et les petites cours avec fontaines regorgent d’adresses tendance.

patrimoineGlanum

Ce site antique dévoile les vestiges archéologiques de l’ancienne cité de Glanum, tour à tour gauloise, grecque et romaine. Les fouilles ont mis à jour les ruines d’édifices religieux, de forum et de thermes. Avenue Vincent Van Gogh.
Tel.: 04 90 92 35 07

patrimoineLe cloître Saint-Paul de Mausole

Ici fut interné Van Gogh, de 1889 à 1890, après l’épisode de l’oreille coupée. Cette période est considérée comme majeure dans l’œuvre du peintre : il y réalisa plus de 150 toiles, dont La Nuit Etoilée. Aujourd’hui, l’édifice est une maison de santé.
Route des Baux.
Tel.: 04 90 92 77 00

shoppingLa boutique de Jeanne

Une adresse déco qu’on adore: Jeanne Bayol, célèbre pour ses atmosphères de roulottes bohème (dont un livre Vivre Bohème, chez Les Editions Aubanel), dévoile ici des trésors d’accessoires déco en tout genre. En plus, elle s’est alliée à Jade de L’âme des tissus qui chine des textiles dans le monde entier.
24 C, avenue Albin Gilles – Z.A. de la Gare.
Tel.: 06 03 01 57 26

Aix-en-Provence


Elle est au croisement des artères principales de la région. Blottie au creux de la superbe Sainte-Victoire, tant célébrée par Cézanne, la ville est entourée d’appellations: AOC Côte de Provence dénomination Sainte-Victoire à l’est, AOC Palette au sud, AOC Baux-de-Provence à l’Ouest et, tout autour, AOC Coteaux d’Aix. Un point de chute idéal pour rayonner à travers ces terroirs de toute beauté! En son centre, Aix est presque aristocratique: hôtels particuliers, jardins cachés et ruelles à l’italienne où coulent mille fontaines lui confèrent un charme fou. Ici fourmillent de bonnes petites adresses chics à souhait.

patrimoineCathédrale Saint-Sauveur

Magistrale cathédrale dont l’architecture mêle des éléments du V° au XVIII° siècle.
Rue Gaston-de-Saporta.

patrimoineMusée Granet

Un incontournable. Sur 4 500 m², il abrite une collection de peintures françaises, italiennes et flamandes ainsi que quelques œuvres de Paul Cézanne, et organise de fameuses expositions temporaires.
Place Saint-Jean de Malte.
Tel.: 04 42 52 88 32

patrimoineLes Thermes Sextius

C67Pour une pause bien-être dans un lieu d’exception, déjà apprécié des Romains! Les premiers thermes furent en effet construits en 70 avant J.C., utilisant les propriétés cicatrisantes de la source Aquae Sexta, qui donna son nom à la ville.
55 Avenue des Thermes.

patrimoineSur les pas de Cézanne

Un itinéraire a été tracé par l’office du tourisme (disponible à l’office de tourisme) le long des lieux que le peintre fréquentait. A 1,5 km au nord du centre ville, l’Atelier Cézanne et, à l’est, la carrière de Bibémus, sont aussi des endroits emblématiques de l’artiste.

patrimoineLe Pavillon Noir

Cette architecture de fer et de béton, signée Rudy Ricciotti, a été conçue et réalisée pour le ballet d’Angelin Prejlocaj. A l’intérieur, une salle de spectacle de 386 places pour admirer les créations de l’artiste… A réserver en avance!

 

 

Le Paradou

coup de coeurBistrot du Paradou, «Chez Jean-Louis»

C68Arrêt obligatoire dans ce repaire VIP «mine de rien» du coin. Un look de campagne, une bonne humeur générale… ce restaurant «bistronomique» est l’une des adresses les plus branchées de la région.
57 avenue de la Vallée des Baux.
Tel.: 04 90 54 32 70 

Les Baux-de-Provence

ou mangerLa Cabro d’Or

C69En contre bas du village, cette escale chic est un des lieux mythiques de la région. Tenu par Jean-André Charial, ce restaurant gastronomique est en effet lié aux Maisons de Baumanière, dont la réputation remonte aux débuts du tourisme en Provence. On ne compte plus les hôtes illustres qui ont fait halte ici. Intérieurs raffinés, jardins ravissants, service grand style et cuisine de haut vol en font une adresse d’exception. Et c’est seulement ici que l’on pourra goûter au Vins du Domaine de l’Affectif, dont Mr. Charial s’occupe lui-même.
Tel.: 04 90 54 33 21 

Eygalières

ou mangerSous les Micocouliers

Le jeune chef Pierre-Louis Poize orchestre ici une cuisine toute en fraîcheur et en délicatesse. Et nous, on s’installe sous l’immense micocoulier pour savourer ça…
13 Traverse Montfort.
Tel.: 04 90 95 94 53 

ou mangerLa Maison Bru

Une référence en la matière : les adeptes de du chef flamand Wout Bru arrivent depuis toute l’Europe pour goûter à sa cuisine gastronomique et très provençale de haut vol dans ce restaurant sans apparât mais étoilé. Ne pas manquer les langoustines onctueuses.
Route d’Orgon.
Tel.: 04 90 90 60 34 

Saint-Rémy de Provence

ou manger«En attendant Gounod»

Pause gourmande au salon de thé cosy et feutré de l’Hôtel Gounod. Charles Gounod y aurait composé son opéra Mireille.
Place de la République.
Tel.: 04 90 92 06 14 

shoppingChez Joël Durand

Une chocolaterie aux mille parfums!
3 Boulevard Victor Hugo.
Tel.: 04 90 92 38 25

Aix-en-Provence

ou mangerLe Jardin Mazarin

C70Cette nouvelle adresse, agréable et raffinée, est située à côté de la très belle place des Quatre-Dauphins, en plein quartier Mazarin. Restauration de qualité, déco élégante et colorée et petit patio extérieur pour la belle saison.
15 Rue du 4 Septembre.
Tel.: 04 42 58 11 42 

shoppingAix et Terra

Des produits du terroir chics et bons: truffes, huiles d’olive, confitures… On a envie de goûter à tout!
32, rue Vauvenargues.
Tel.: 04 42 09 43 81

 

Mane-En-Provence

ou dormirLe Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane

couvent-minimes Cet ancien édifice religieux qui conserve son charme médiéval a entièrement aménagé en un luxueux hôtel 5 étoiles. Valérie et Fabien Piacentino, les Maîtres de Maison, vous accueilleront chaleureusement dans cette demeure « Relais et Châteaux » chargée d’histoire. Découvrez les 46 chambres et les 8 suites raffinées et profitez de tous les bienfaits de la Provence…
Lire-la-suite

Ménerbes

ou dormirLa Bastide de Marie

C71Au coeur du parc naturel du Lubéron, la Bastide de Marie s'élève dans un décor exceptionnel. Vivant au rythme du vignoble du Domaine Marie, passer une nuit au sein de la Bastide est une expérience inoubliable. Au programme de votre séjour, gastronomie, nature, rencontres et bons vins.
Lire-la-suite

Les-Baux-de-Provence

ou dormirOustau de Baumanière

C72Surplombant les Baux de Provence, au cœur des Alpilles, l’Oustau de Baumanière a décroché une 5e étoile bien méritée en 2011. Ici, Jean-André Charial et son épouse, Geneviève, mettent tout en œuvre pour que raffinement rime avec excellence. Et l’hôtel séduit les plus grands ! Parmi lesquels, citons la Reine Elizabeth d’Angleterre, le Général de Gaulle, Jean Cocteau, Liz Taylor, Picasso ...
Lire-la-suite

Aix-en-Provence

ou dormirLa Maison d’Aix

Dans cette «demeure d’hôtes», Laura, la maîtresse de maison, vous accueille dans un lieu ultra élégant, empreint d’une certaine sensualité. Cet ancien hôtel particulier du quartier Mazarin comporte, après une belle restructuration de l’espace, un grand salon commun, un superbe petit spa et quelques chambres contemporaines.
25 Rue du 4 Septembre.
Tel.: 04 42 53 78 95

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos