Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Provence

La région Provence

Partez à la découverte de la Provence en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

Des Alpilles à Aix

fleche7

De Marseille à Hyères

fleche7

De Hyères à Saint-Tropez

fleche7

De Saint-Tropez à Brignoles

  

Des origines millénaires

Il y a 26 siècles déjà, les Phocéens vinrent planter des vignes sur cette terre ensoleillée. Débarquant à Marseille, les Grecs furent ainsi les premiers producteurs viticoles français. Ignorant encore la macération des jus, ils devaient très certainement produire du vin rosé. Vers le II° siècle avant J.C., les Romains prennent la relève. Dans leurs sillages et leur Via Romana, ils répandent la culture de la vigne dans toute la région.

Au Moyen-Âge, les ordres monastiques maintiennent la viticulture. Les vins de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille ont périclité, mais ceux de Saint-Honorat sur les îles de Lérins, au large de Cannes, sont encore aujourd’hui très réputés. Peu à peu, au cours de la Renaissance, de prestigieux domaines apparaissent, gérés par de grandes familles nobles. Après la crise du phylloxéra, à la fin du XIX° siècle, le monde viticole provençal se reconstruit difficilement. Avec la création en 1935 de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), Cassis obtient l’une des premières appellations de France, en même temps que Châteauneuf, Sauterne et Arbois.

Mode rosé

Aujourd’hui, la mode est au rosé. Au nom de «Provence» résonne désormais cette couleur d’été, si agréable à siroter en vacances les pieds dans l’eau. Avec 38 % de la production nationale, la région est en effet la première productrice française de vins rosés AOC et représente 8 % de la production mondiale.

Palette d’AOC

La grande majorité des 20 500 ha de l’appellation AOC Côte de Provence, créée en 1977, est dédiée au vin rosé. Mais elle produit aussi des rouges et des blancs d’excellence. Trois dénominations permettent de mettre en valeur certaines parties du territoire: La Londe, Fréjus et Sainte-Victoire. Les AOC Côte de Provence, Coteaux varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence représentent 96% des vins AOC de la région. Dans les 4% restant, on trouve les prestigieux: AOC Bandol – avec ses rosés d’excellence; AOC Palette – avec ses rouges très réputés; et AOC Cassis – et ses fameux blancs.

Du soleil et du vent

La Provence possède une très grande diversité de terroirs: entre les domaines de bord de mer, subissant l’influence marine, et les domaines de l’arrière pays, aux hivers rudes, le climat diffère totalement. L’importance du calcaire, présent dans la géologie des sols des Alpilles, de la Sainte-Baume ou de la Sainte-Victoire, est caractéristique de la région. Avec ces sols pauvres qui conviennent parfaitement à la vigne, un ensoleillement maximal et un climat sec, régulièrement balayés par des bourrasques de mistral, les terroirs provençaux possèdent d’excellentes qualités pour la culture de la vigne.

Who is who

Bénéficiant d’une lumière sans pareille, la Provence a de tout temps fasciné et accueilli les artistes. Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix-en-Provence… et, plus loin, vers la Côte d’Azur : Paul Signac à Saint-Tropez, Renoir à Cagnes, Pierre Bonnard au Cannet, Picasso à Antibes, Fernand-Leger à Biot, Chagall à Vence, Matisse à Nice, etc... Une myriade d’autres noms pourrait être citée. Peintres, sculpteurs, mais aussi écrivains, metteurs en scène, acteur, compositeurs… tout le monde de la culture se retrouve le long de la Riviera. Georges Sand, Nietzsche, Maupassant, Francis Scott Fitzgerald (dont les soirées endiablées avec sa femme Zelda restent gravées dans les mémoires) viennent savourer le soleil méridional en ce début de XX° siècle. A Saint-Tropez, la maison des Caroubiers où réside Colette ne désemplit pas. Puis, Françoise Sagan, rendue célèbre par son livre Bonjour Tristesse, entraine dans son sillage une bande de noctambules, parmi lesquels Roger Vadim. Peu après, ce dernier tourne Et Dieu Créa la Femme, sur la baie de Pampelone, avec Brigitte Bardot. Avec elle, ce village de pêcheurs, sous les feux des projecteurs, devient le rendez-vous incontournable de toutes les stars. Et depuis, chaque été, toute la jet-set se presse autour du petit port coloré. Certaines d’entre elles y ont même élu domicile à l’année. Aujourd’hui, sur la presqu’île de Saint-Tropez, se côtoient milliardaires et célébrités : Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Michel Platini, etc. Mais un peu plus loin, dans l’arrière-pays varois, la palme du glamour revient à Brad Pitt et Angelina Jolie, installés récemment au Château de Miraval.

Du côté de la Provence, les Alpilles rivalisent avec brio: moins paillettes, plus élégantes, elles abritent les stars de la mode, de la Télé ou du cinéma français avec simplicité et discrétion… Inès de la Fressange, Charlotte de Turckheim, Jean Reno, Michel Drucker ou Pierre Bergé, entre autres.

 

Vos contacts utiles pour voyager en Provence

  • Office du Tourisme du Var. Tel.: 04 94 18 59 80
    www.visitvar.fr
  • Les Bouches du Rhône et Provence. Tel.: 04 91 13 84 00
    www.visitprovence.com
  • Vaucluse tourisme. Tel.: 04 90 80 47 06
    www.provenceguide.com
  • Office de Tourisme de Marseille. Tel.: 0826 50 05 00
    www.marseille-tourisme.com
  • Office de Tourisme d'Aix en Provence. Tel. 33(0)4 42 16 11 61
    www.aixenprovencetourism.com
  • Office de Tourisme de Saint-Tropez: Tel.: 08 92 68 48 28
    www.ot-saint-tropez.com

Vos contacts utiles sur les Vins de Provence

  • Site officiel des Vins de Provence.
    www.vinsdeprovence.com

 

 

Choix du sommelier pour les Vins de Provence

Gilles Ozzello

Maître-sommelier du restaurant L'Oustau de Baumanière et ses 2 étoiles. Gilles est une légende de la sommellerie . Il sélectionne les meilleurs vins pour les hôtes des maisons de Baumanière depuis qu'il a seize ans. Il y est toujours. C'est tout dire !
13520 Les Baux-de-Provence.
Tel. : 04 90 54 33 07

  • Domaine Hauvette AOC les Baux Cuvée Cornaline et Amethyste: Dominique Hauvette vigneronne par passion produit des vins issus de la culture en biodynamie sur le versant nord des Alpilles. Ces vins onctueux aux tannins très soyeux se marient à la perfection sur l'agneau de lait et les plats de la grande gastronomie.
  • Domaine du Roc d'Anglade Vin de pays du Gard: Rémy Pedreno redonne au terroir de Langlade son lustre d'antan avec des cuvées de grande finesse avec des élevages maîtrisés à la perfection et qui privilégient la fraîcheur à la puissance.
  • Domaine de Trevallon Vin de pays des Bouches du Rhône: Visionnaire courageux pour avoir défriché la colline calcaire de Saint-Etienne du grès pour planter ses vignes, Eloi Durrbach, a crée un style unique avec l'association du Cabernet Sauvignon et de la Syrah afin de produire le vin le plus bio de la terre. Les plats à base de truffe lui vont à merveille si on a la patience d'attendre la plénitude de ce vin de grande garde pour un vin de Provence.
  • Domaine de Marchandise côtes de Provence rosé: la famille Chauvier produit un amour de rosé fin et complexe à la robe pale et brillante. Les notes fruités du "Tibouren", vieux cépage provençal, en font le compagnon idéal l' été pour vous accompagner de l'apéritif au dessert.

 

 

Choix de l'équipe éditoriale

  • La cuvée Blanc de Blanc 2010 du Domaine Paternel. Un vin complexe très relevé en agrumes. Tout en rondeur et longueur. Il se marie très bien avec la Bouillabaisse et le poisson grillé du chef !
    www.domainedupaternel.com
  • La cuvée Le Temple 2007 du Domaine Châteaubas, à Vernègues. Composé de Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, ce vin rouge révèle de belles notes de fruits rouge et d’épice. La même cuvée, en blanc, année 2008, recueille aussi nos suffrages pour son élégance en bouche.
    www.chateaubas.com
  • La cuvée Le Vallon des Amants 2009 du Domaine Le Mas de la Dame, aux Baux-de-Provence. Rien que par le romantisme de son nom, ce vin rouge, composé essentiellement de Mourvèdre, possède une grande capacité de séduction… Une puissance que l’on retrouve sur les papilles !
    www.masdeladame.com
  • La cuvée Château 2005 du Domaine Dalmeran, à Saint-Etienne-du-Grès. Une belle finesse et une grande élégance pour ce vin rouge mêlant Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon.
    www.dalmeran.fr
  • La cuvée Prestige Caroline 2009 du Domaine Le Clos Cibonne, au Pradet. Un rosé original qui a pour particularité d’être composé en très grande majorité de Tibouren, cépage roi du domaine. De plus, ce sont les plus vieilles vignes (jusqu’à 60 ans d’âge) qui donnent à ce vin toute sa complexité.
    www.clos-cibonne.com
  • Cuvée Inspire 2010 du Domaine Château Roubine, à Lorgues. Audacieux, ce vin blanc minéral surprend par sa finesse et son élégance. Histoire du domaine viticole du Château Roubine en Provence.
    www.chateauroubine.com
  • Cuvée Excellence 2005 du Domaine Château Mentone à Saint-Antonin-du-Var. Composé de Carignan de plus de 80 ans d’âge, ce vin rouge aux tannins puissants a été élevé 24 mois en foudre.
    www.chateaumentone.com
  • Côte de Provence Château Barbeyrolle rouge, 2006. Domaine de Barbeyrolle. www.domainebarbeyrolles.com