Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Route des vins Paris

Paris et ses environs

Partez à la découverte de Paris et ses environs en cliquant sur les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous:

Rive Gauche Tour EiffelParis Rive Gauche fleche7 Opéra Rive DroiteParis Rive Droite

Et si on mettait Paris en bouteille !

Dans une bouteille de vin, Clos Montmartre ou Clos Morillon ! Que reste-t-il des clos parisiens, du vin de cabaretier, des tavernes, du Lapin Agile où l’on buvait sous la treille ?
De Lutèce au Paris du XIX° siècle, le vignoble d’origine a, pour la plupart, disparu… Mais résurrection ! On a replanté. La vigne reprend droit de cité. Tout un symbole, on compte aujourd’hui plus d’une centaine de vignes en Ile-de-France dont une dizaine à Paris.

La nouvelle vie de la VIGNE parisienne

Les quais de Bercy

Le négoce du vin se faisait comme partout par voie fluviale. Sur la Seine, les barriques arrivaient aux entrepôts de Bercy, aux portes de Paris, commune « hors les murs » jusqu’à la Révolution, le vin n’est pas taxé ! Bercy attire tous les négociants et devient le plus grand marché mondial des vins et spiritueux. En 1877, la ville fait construire sur les plans de Viollet-le-Duc, d’immenses entrepôts et au XX° siècle, les crus prestigieux voisinent avec les grosses sociétés de distribution de vin plus populaire.
L’empreinte de la halle aux vins avec ses rails et les chais du Cour Saint-Emilion est visible dans la trame du Parc de Bercy. À découvrir dans le jardin Yitzhak Rabin 660 m² de vignoble avec 350 pieds de chardonnay et de sauvignon, des vignes plantées en 1996.
Adresse : 128 Quai de Bercy, 75012 Paris 3975

Le Clos des Morillons

Jusqu'à la fin du XVIII° siècle, le vignoble couvrait tout le sud du hameau de Vaugirard (15ème arrondissement) et produisait le Clos de Morillons et le Clos des Périchots. Ils donnèrent leurs noms aux rues voisines. Peu après les clos s’effacent et laissent place aux cultures maraîchères et aux abattoirs de Vaugirard. Pour renouer avec la tradition, dans le Parc Georges Brassens, à l’emplacement des abattoirs, des vignes ont été replantées en 1983 sur 1200 m² en cépage pinot noir, perlette, pinot meunier, pour du raisin de table !
Parc Gorges Brassens
Adresse : 2 Rue Jacques Baudry, 75015 Paris

Les vignes de Belleville

Le passé viticole de Lutèce remonte aux Carolingiens. Des clos de vigne entretenus par les moines couvraient le plateau de Savies, actuellement Belleville (20ème arrondissement), produisaient un vin de qualité. Au XIVème, taverniers et cabaretiers s’installèrent « au village » et le commerce d’un vin abondant, mais une médiocre piquette, se perpétue jusqu’à la Révolution. Le tout Paris venait s’encanailler, danser et boire le «guinguet », un vin jeune et pétillant qui donna son nom, aux guinguettes. Peu à peu le vignoble disparaît, mais une petite parcelle de 500 m² plantée en 1992, subsiste.
Adresse : 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris

Le Clos Montmartre

La vigne de Montmartre est la plus ancienne et la plus célèbre. Ses origines remontent à l’époque gallo-romaine. Cultivée par des laboureurs vignerons de la colline aux plaines environnantes, la vigne ne cesse de se développer pendant tout le Moyen-Âge et plus tard. Au 18° siècle, elle tend à disparaître : toujours l’urbanisme ! C’est en 1932, sous l’impulsion de la Société du Vieux Montmartre, que la ville de Paris plante un clos de 2000 pieds de vignes principalement en gamay et pinot. Les fêtes des vendanges sont instituées en 1935 et se perpétuent encore aujourd’hui chaque second week-end d’octobre. Le clos produit chaque 800 bouteilles de vin rouge qui sont vendues aux enchères au profit d’une oeuvre caritative.
Adresse: Les vignes de Montmartre Rue des Saules, 75018 Paris

Carré de vigne, itinéraire secret.

Les 600 m² de la petite vigne de la Butte Bergeyre s’inscrivent dans le 20ème arrondissement de Paris entre la Place du Colonel Fabien et le Parc des Buttes-Chaumont. Une jeune vigne plantée à flanc de coteaux en 1995 en mémoire de l’ancienne. Le clos n’est pas ouvert au public, on ne peut l’apercevoir qu’à travers les grilles…
Adresse: Parc des Buttes-Chaumont, 1 Rue Botzaris 75019 Paris

Le jardin Catherine Labouré...

...appartenant aux religieuses de la Compagnie des filles de la Charité est lui ouvert au public. Rue de Babylone (6ème arrondissement), face à l’arrière des Jardins de Matignon après le shopping au Bon Marché, il fait bon aller s’asseoir sous les treilles. En automne, c’est un ravissement de se poser sous de lourdes grappes de raisin qui forment un arc ombragé.
Adresse : 29 Rue de Babylone, 75007 Paris

Le jardin du presbytère de l’église Saint-François-Xavier...

...bd des Invalides dans le très chic 7ème arrondissement, cache un petit jardin planté de ceps de vigne. Visite uniquement pendant la Fête des Jardins fin septembre.
Adresse : 12 Place du Président Mithouard, 75007 Paris

Dans le 6ème arrondissement, adossé à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, n’hésitez pas, entrez dans le square Félix Desruelles. Il abrite, très champêtre, une dizaine de ceps de vigne en gamay. C’est le plus petit et le plus chic vignoble parisien.
Adresse : 168 bis Boulevard Saint Germain, 75006 Paris

Une curiosité, les Vignes de Bagatelle est la seule exploitation viticole privée de la capitale.
400 pieds de vigne plantés dans le jardin privé d’un hôtel particulier au cœur du Bois de Boulogne. Visite de la cave et dégustations sur rendez-vous avec le maître de chai.
Les vignes de Bagatelle www.lavignedeparisbagatelle.fr
Adresse: 10 Route du Champ d'Entraînement, 75116 Paris

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Vos contacts utiles à Paris

Tourisme à Paris

    • Mairie de Paris : www.paris.fr
    • Office du Tourisme et des Congrès de Paris : www.parisinfo.com
    • Paris Museum Pass : www.parismuseumpass.fr
    • Tourisme dans les Hauts de Seine : www.tourisme92.com
    • Office de Tourisme de Suresnes : www.suresnes-tourisme.com
    • Office de Tourisme de Boulogne Billancourt : www.otbb.org
    • Ville de Sèvres : www.ville-sevres.fr

Vins de Paris

    • Association des Vignerons Franciliens Réunis : www.avfr.org
    • Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Paris : www.vigneron-independant.com/auxsalons
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix du sommelier pour les vins de Paris

Guillaume Muller

Sommelier de l'hôtel Garance à Paris.

    • Lapola 2011,Domino do Bibei (vin blanc d’Espagne, Ribera Sacra):
      Parce ce que c’est le parfait contre-exemple de ce que les gens attendent d’un vin blanc espagnol : frais, charnu et digeste.
      Nez frais de fruits blancs à noyaux, fleurs blanches et herbes fraîches.
      Notes minérales, agrumes et beurre pâtissier.
      Bouche intense et volumineuse à l’attaque, avec une belle acidité. Persistant, avec une longue finale en bouche.
      Cépages : godello, albariño, doña blanca.
    • Champagne Françoise Bedel,cuvée l’Ame de la Terre 2003
      Plus qu’un champagne, un grand vin !
      Propriété en biodynamie depuis 1998 (Crouttes sur Marne)
      65% pinot meunier, 16% chardonnay, 17% pinot noir. Sols : marne et argile.
      Cette cuvée, élevée 8 ans sur lattes, allie vinosité avec une très belle complexité aromatique (pommes cuites au sucre, caramel...)
      Des bulles très fines, et une belle fraîcheur complètent ce champagne de table.
    • Loimer, Grüner Veltliner, Kamptal, Langenlois Autriche:
      Un bel exemple d’équilibre sucre-acide ! De la fraîcheur, du fruit, de la minéralité, et de la gourmandise à travers une pointe de sucre résiduel ! Un vin qui plait à tous et toutes.
      Subtilité, équilibre, accessible, un vin blanc pour tous les moments !En bouche, les fruits blancs (poire, pomme…), les épices (poivre blanc) et la minéralité forment un bel équilibre. Un vin tendu et fruité !
    • Gourt de Mautens Rasteau 2009
      Propriété en biodynamie, 13 ha.
      Parce que Jérôme Bressy a fait le choix de conserver un encépagement traditionnel (cépages anciens), il est désormais sorti de l’appellation Rasteau mais relate à travers ses vins toute l’intensité des vins du Sud, en gardant une finesse d’accroche.
      Grenache, syrah, mourvèdre, carignan, vaccarèse, terret noir, cinsault.
      Nez de fruits noirs, épices, pruneau et réglisse.
      La bouche est très fine, élégante (très élégante pour un vin du Sud) et toute en finesse et concentration. Des tanins fins, avec des arômes de cacao, réglisse, poivre.
    • Lorenzon, Bourgogne Mercurey rouge 1er Cru Champs Martin
      Une belle pureté de fruit, belle intensité, de la finesse ! Un vin d’émotion.
      Tout se joue à la vigne, respect du terroir et peu d’intervention en cave !

Bernard Burtschy

Dégustateur, Expert, Journaliste vin et spiritueux pour Le Figaro et l'Avis du Vin. Membre du Grand Jury Européen.

    • Bâtard-Montrachet Louis Latour 2004
      Situé juste sous le célébrissime et très coûteux Montrachet, le Bâtard-Montrachet joue la puissance tempérée par la fraîcheur du millésime 2004. A servir sur un grand classique comme une volaille de Bresse.
    • Crémant d’Alsace Réserve Léon Boesch
      Alternative au coûteux champagne, le crémant d’Alsace offre un des meilleurs rapports qualité-prix dans les vins effervescents grâce à des assemblages savants de cépages comme celui-ci avec du pinot blanc pour la rondeur, le riesling pour la fraîcheur et le pinot noir pour la complexité.
    • Le G de château Guiraud, Bordeaux blanc 2011
      Elaboré par le célèbre Sauternes Château Guiraud, ce bordeaux blanc sec joue résolument la fraicheur avec des accents de sauvignon dans un style agreste.
    • Krug Grande cuvée
      Assemblage méticuleux de nombreux crus et de millésimes pouvant aller jusqu’à 1995 le tout mis en cave pendant une petite dizaine d’années, la Grande Cuvée reste un des champagnes les plus aboutis dans son style inimitable.
    • Jean Fillioux, Cep d’Or Très vieille grande Champagne, Cognac
      En Cognac, la Grande Champagne produit grâce à son terroir calcaire des eaux-de-vie d’une grande finesse qui prennent leur noblesse au vieillissement comme cette très vieille qui a obtenu de nombreuses récompenses à travers le monde.
    • Château Rollan de By, Médoc, cru bourgeois (rouge) 2009
      Malgré ses airs modestes de cru bourgeois du Médoc et ses prix modérés, Rollan de By est la terreur des dégustations à l’aveugle où il se permet de terrasser nombre de crus huppés qui se vendent des fortunes.
    • Maghani Canet Valette 2000, Saint Chinian, Languedoc rouge
      Remarquable Saint-Chinian, la cuvée Maghani de Canet-Valette est un vin remarquable qui a admirablement évolué en bouteille. Une belle surprise pour un domaine coutumier du fait.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Choix de l'équipe éditoriale

  • Isabelle et Pierre Clément. Domaine de Châtenoy. Menetou-Salon 2011, blanc
    Vin de Loire proposé entre autres au Restaurant Pavillon Montsouris. Sauvignon riche, élégant et complet, long en bouche, à déguster frais tout au long de repas.
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne