Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De San Francisco à Sebastopol

San Francisco

ou dégusterTasting Room

Christopher et Kristine Williams sont les propriétaires de la cave à vin de Wattle Creek et possèdent également des vignobles à Alexander Valley dans le comté de Sonoma ainsi qu’à Yorkville Highlands dans le comté de Mendocino. Ces différents vignobles donnent un large éventail de cépages, qu’il est possible de déguster à San Francisco dans le mythique Ghirardelli Square. Ouvert tous les jours.
900 North Point Street.

ou dégusterWinery Collective

Ce caveau de dégustation situé à San Francisco présente des vins issus de différents vignobles et essentiellement de petites propriétés californiennes. Vous pourrez rencontrer les vignerons et déguster des vins de toute la Californie. Le caveau de dégustation offre plus d’une vingtaine de caves à vin et une centaine de vins, chacun y trouvera son bonheur. Ouvert tous les jours 12h-21h, sans rendez-vous.
485 Jefferson Street.

ou dégusterJAQK Cellars

La nouvelle cave à vin du très reconnue vigneron Craig MacLean. Originaire de la vallée de Napa, il se consacre à l’élaboration de vins typés dans des bouteilles fantaisistes. Dégustation possible uniquement sur rendez-vous, Lun-Jeu 18h.
Tel.: +1 415 498 1630

ou dégusterTreasure Island Wines

Cette cave à vin citadine élabore des vins haut de gamme accessibles pour les petits budgets. Treasure Island Wines se trouve à seulement cinq minutes du centre ville de San Francisco. Les vignerons eux-mêmes vous feront déguster leurs vins issus des meilleurs cépages de la Californie. 995 Ninth Street.
Tel.: +1 415 394 9463

domainesThe Winery SF

The Winery SF apporte la « California wine experience » à San Francisco. Les 1858 m² d’installations viticoles permettent aux visiteurs d’assister au processus de vinification. Les meilleurs vignerons de Napa, de Sonoma et d’ailleurs vous feront découvrir leurs caves à vins haut de gamme. Ouvert tous les jours 12h-17h Jeu-Dim, Lun-Mer sur rendez-vous uniquement.
Tel.: +1 415 735 8423

Région de la Baie de San Francisco

Aujourd’hui, la baie de San Francisco accueille plus d’une vingtaine de vignerons citadins jusqu’à Berkley, Emeryville, Oakland et Alameda. Les petites rues y sont devenues un paradis pour les œnophiles qui se rassemblent au cœur de la ville le temps d’une dégustation.

ou dégusterDashe and JC Cellars

Michael et Anne Dashe, avec Jeff Cohn, partagent un comptoir de dégustation dans cette cave à vin coopérative d’Oakland. Le vin épicé de Dashe, Dry Creek Valley Zinfandel, vaut le détour, tout autant que le vin rouge d’assemblage de Jeff Creek, Daily Ration, vendu en bouteille d’1,8 litre. Ouvert 12h-17h jeu-dim.
55 Fourth Street, Oakland

ou dégusterRock Wall Wine Company

Ces six caves à vins partagent un vaste hangar à hydravion dans la municipalité d’Alameda. Shauna Rosenblum, qui travaillait au Rosenblum Cellar, a lancé ce projet d’entreprise dans le but de partager espace et équipements avec Blacksmith Cellars, Carica Wines, Ehrenberg Cellars, John Robert Eppler Wines et R&B Cellars. Ouvert 12h-18h Mer-Dim.
2301 Monarch Street, Alameda.

ou dégusterCerruti Cellars

L’espace vin le plus en vue du moment. Faites votre sélection parmi de nombreux vins Cerruti, dont le rouge Tractor Shed Red et le Honker Blanc. Accessible pour un petit budget. Vous retrouverez également les vins élégants de la Famille Tudal, issus de la vallée de Napa. Samedi sur rendez-vous, dimanche ouvert 12h30-17h30. 100 Webster Street, Oakland.
Tel.: +1 510 550 2900

vin nouvelle générationTerroir

Ce marchand de vin produit uniquement des vins naturels. C’est-à-dire issus de la culture organique et en sec, avec une fermentation de levure naturelle sans utiliser de produits chimiques. Il propose plus de 700 vins et une vaste sélection de fromages et de charcuteries. Ouvert 12h-00h en semaine, ven – sam 12h-2h et dim 14h-21h.
1116 Folsom Street.

ou dégusterCalifornia Wine Merchant

Ce magasin et bar à vin se situe dans le Marina District. Spécialisé dans le vin californien, il vend beaucoup de petites productions et de cépages rares. Le personnel est toujours prêt à recommander un choix qui flatte votre palais. Le bar à vin est ouvert tous les soirs.
2113 Chestnut Street.

ou dégusterPress Club

Ce salon et bar à vin propose des vins et des bières de qualité. Le Press Club propose également un menu de petits plats de saison, avec des accompagnements bien pensés.
20 Yerba Buena Lane.
Tel.: +1 415 744 2000.

ou dégusterEtcetera Wine Bar

Vins du monde entier, tapas, fromage et spécialité de flammenkueche vous attendent dans une atmosphère chaleureuse et un décor original. Etcetera offre une sélection de vins uniques d’origine régionale et internationale. Tous les mois, une dégustation des vins du monde entier vous fera voyager à travers différentes régions du monde. Des dégustations et des événements sont également organisés selon les saisons et/ou les nouvelles découvertes et ajouts faits à la cave à vin d’Etcetera.
795 Valencia Street.

domainesDans les vignobles

Cet itinéraire traverse les régions viticoles de la côte de Sonoma, de la vallée Green et de la vallée de Russian River. A proximité du Pacifique, avec une fréquence de pluies deux fois supérieure à celle de ses voisins, le climat assez chaud donne aux cépages une bonne maturité les laissant exprimer toutes leurs saveurs. A l’intérieur des terres, la vallée de la Russian River et la vallée Green, entre sols fertiles et influence maritime et fluviale, offrent un brouillard rafraichissant et des chauds après-midis d’été. Le climat tempéré assure la maturité des fruits sans perdre leur complexité. Tout au long de cet itinéraire, les meilleurs cépages sont le pinot noir, le chardonnay et la syrah.

Il y a une trentaine d’années les agriculteurs constatèrent que le climat particulier de l’ouest de Sonoma, apportait complexité et caractère au pinot noir. Les premières plantations de vignobles donnèrent des pinots qui furent primés par les œnologues. Les cultures se multiplièrent le long de la côte de Sonoma. Les brouillards matinaux sur les vignobles en coteaux, apportent au pinot noir leur acidité et leur minéralité naturelle. Connu sous le nom de « Goldridge » ce sol sec et sablonneux donne des vins savoureux d’une grande complexité.

Petaluma

domainesKastania Vineyards

Ce petit domaine produit du pinot noir, cabernet franc et cabernet sauvignon. Cave à vin et caveau de dégustation ouvrent le samedi et le dimanche 11h-16h.
4415 Kastania Road.

Freestone

vin nouvelle générationFreestone Vineyard

Dans ce domaine, le climat frais et les sols « gold ridge » de la région de Freestone offrent des conditions de culture idéales pour le pinot noir et le chardonnay. Les méthodes d’agriculture biologique et biodynamique sont utilisées pour la culture des vignobles. La cave à vin, située dans les vignobles, a été construite dans le versant de la montagne afin de réduire l’empreinte de l’homme. Des dégustations sont possibles à la salle de dégustation de Freestone.
12747 El Camino Bodega.

Occidental

ou dégusterSonoma Fine Wine

Cette cave à vins située dans le centre-ville d’Occidental se spécialise dans les vins de Napa et de Sonoma. Leur réserve est composée de grands crus mais aussi de vins de petits producteurs et de millésimes rares. Des consultants peuvent vous assister et vous conseiller dans votre choix, selon vos goûts et votre budget.
3625 Main Street.

 

San Francisco

shoppingMcClelland’s Dairy

La ferme offre plus de 240 hectares de paysages vallonnés et possède 800 vaches nourries au fourrage. Il y a trois ans, la famille McClelland s’est tournée vers la production organique et s’est récemment lancée dans les produits laitiers artisanaux. Le beurre organique au sel de mer est un délice et la famille souhaite étendre sa production aux fromages. Les visiteurs peuvent partir à la rencontre des vaches, des produits laitiers et faire des achats.
6475 Bodega Avenue.

Freestone

coup de coeurOsmosis Spa

Ce spa est un bon endroit pour récupérer des forces avant de continuer votre route des vins. C’est le seul endroit des États-Unis offrant des bains à base d’enzymes de cèdre, le bain est remplie de cèdre finement moulu, mélangé à du riz et à plus de 600 enzymes actifs dont la fermentation naturelle produit une chaleur bienfaisante. Complétez ce bain par un massage suédois et une pause dans le superbe jardin de méditation.
209 Bohemian Highway.
Tel.: +1 707 823 8231

Bodega Bay

La ville pittoresque de Bodega Bay a servi de toile de fond au thriller d’Hitchcock « Les Oiseaux ». Vous reconnaîtrez la fameuse petite école et l’Eglise catholique de St Thérèse d’Avila, deux lieux clés du film.
Bodega Bay est un paisible village de pêcheurs protégé du Pacifique par une grande baie. Découvrez des caps et des criques le temps d’une promenade ou partez pour une visite guidée en kayak à la recherche de plages secrètes.
Bodega Head est entouré d’impressionnantes falaises et oiseaux marins. Là-haut, vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer des baleines grises sur leur route migratoire entre Baja et l’Alaska.

patrimoineSt Theresa d’Avila

C’est la plus ancienne église du comté de Sonoma. Elle fut fondée par des constructeurs de navires travaillant non loin de Bodega Bay.

shoppingSea Gull Antiques

Cette boutique située juste à côté de Country Store est remplie de surprises vintages américaines.
17190 Bodega Highway.

patrimoineDoran Park

Sous la protection de l’Etat, cet espace naturel possède de superbes plages de sables fins, avec des vagues idéales pour le surf, une vaste faune ailée et marine et des cerfs.

Valley Ford

patrimoineComme dans un film

Valley Ford ressemble à un décor de film, il faut une minute pour marcher le long de la rue principale entourée de paysages vallonnés, de fermes et de vaches. Le magasin du village offre un large choix de provisions, boissons et autres articles.

 
 

San Francisco

ou mangerFirst Crush Restaurant, Wine Bar & Lounge

Le First Crush peut être fier de sa carte des vins. Tous californiens, ils sont listés sur plus de 20 pages! A côté des vins de renom, on trouve des petites productions et les productions à venir. Une liste de vins au verre est également disponible. Le menu du dîner donne envie, calamars croustillants de Monterey Bay et Saumon Royal sauvage grillé.
101 Cyril Magnin Street.
Tel.: +1 415 982 7874

ou mangerEpic Roasthouse

Le propriétaire, Pat Kuleto est également propriétaire du domaine de Kuleto dans la vallée de Napa. Le menu d’Epic dépasse les attentes d’un restaurant de steak traditionnel grâce à un savant mélange entre tradition et modernité. Les spécialités sont le bifteck de faux-filet vieilli 28 jours, cuits au four traditionnel et le risotto Chanterelle avec poitrine de porc grillée. La salle à manger composée de colonnes, fenêtres à armature d’acier et tissus somptueux, offre une vue imprenable sur le Bay Bridge. Dans la salle, le grill, le four et la cheminée spectaculaire sont le point de mire de ce restaurant.
369 The Embarcadero.
Tel. :+1 415 369 9955 

ou mangerQuince

Le Quince se trouve dans un bâtiment en brique et en bois datant de 1907. Michael et Lindsay Tusk proposent une cuisine d’influence italienne mais utilisent également des ingrédients provenant du nord de la Californie. Le foie gras au torchon de Sonoma et les oursins très poivrés de Santa Barbara sont les incontournables du restaurant. La carte des vins offre plus de 800 sélections, dont de nombreux vins californiens.
1701 Octavia Street. Tel.: +1 415 775 8500

coup de coeurForeign Cinema

Ce restaurant et cinéma en plein air propose une cuisine bistro typiquement française et des films étrangers et indépendants diffusés tous les soirs. Une grande cave, remplie avec 2 500 des meilleures bouteilles du Sommelier Zach Pace, a récemment été inaugurée.
2534 Mission Street.
Tel.: +1 425 648 7600

ou mangerTwenty Five Lusk

Ce salon et restaurant très moderne se situe dans le quartier en plein essor de Chian Basin dans le district de SOMA à San Francisco et propose la Nouvelle Cuisine évoluant au gré des saisons. Sa carte des vins dynamique offre plus de 220 sélections. Il est possible de commander au verre à partir de 8 dollars et à la bouteille à partir de 25 dollars.
25 Lusk Street.
Tel.: +1 415 495 5877

ou mangerFifth Floor

Le restaurant témoigne d’un profond intérêt pour la tradition culinaire française. Sa carte propose 1 500 vins en provenance de France et de Californie. Situé au cœur de l’hôtel Palomar, le Fifth Tasting offre à travers son menu un véritable séjour culinaire.
12 Fourth Street.
Tel.: +415 348 1555

ou mangerRN74

Dans ce bar et restaurant citadin, Michael Mina, Rajat Parr et Jason Berthold, nous présente leurs interprétations modernes des plats raffinés des Etats-Unis et des régions françaises. Le tout accompagné d’une longue carte des vins où la région de Bordeaux est à l’honneur.
301 Mission Street.
Tel.: +1 415 543 7474

ou mangerCandybar

Le Chef Cathleen Li, passionnée de dessert, modifie régulièrement son menu composé de douceurs innovantes et succulentes, aux arômes, textures et présentations spectaculaires. Tous les desserts, glaces et sorbets sont faits maisons. Candybar propose également une carte des vins du monde entier afin d’accompagner vos desserts. Le choix de cocktails est pétillant et insolite.
1335 Fulton Street.

ou mangerMission Cheese

Ce lieu convivial permet de se réunir autour d’une bonne table pour déguster les fromages et les vins sélectionnés avec soin. Le menu offre un choix de plus de 30 fromages dont sandwichs de fromages à pâte pressée, raclette et plateau de fromages. Bières et vins rouges et blancs sont accessibles au tonneau. La carte des vins propose des suggestions d’accords entre fromages et vins.
736 Valencia Street.

ou mangerThe Hidden Vine

La carte comprend plus de 140 vins, dont 40 au verre. Le menu de saison propose des petits plats cuisinés à partir d’ingrédients locaux. Hidden Wine possède également des terrains de jeux de boules entourés de chaises et de canapés en cuir.
408 Merchant Street.  

ou mangerB Restaurant & Bar

Ce bar et restaurant très contemporain se trouve en haut des Yerba Buena Gardens. La terrasse offre une vue sur les jardins et les chutes d’eau avec une vue panoramique sur San Francisco. C’est le lieu idéal pour s’évader le temps d’un déjeuner, d’un dîner ou d’un brunch mais aussi à l’heure de l’apéritif. B est reconnu pour ses cocktails de saison, la cuisine comme le bar utilisent les ingrédients locaux. La carte des vins du B Restaurant & Bar propose des petites productions et des brasseurs établis en Californie.
720 Howard Street.
Tel.: + 415 495 9800 

ou mangerJasper’s Corner Tap & Kitchen

La carte des vins élaborée par le Maître Sommelier Emily Wines présente 29 vins disponibles pour la dégustation et la vente au verre, au pichet, en bouteille ; dont 6 vins au fût.
401 Taylor Street.
Tel.: +1 415 775 7979.

Bodega Bay

ou mangerBodega Country Store

La sélection proposée est idéale pour préparer un pique-nique avec soupe de clams fumée maison, céviche de fruits de mer et salade d’algues. Avec son épicerie organique et ses produits locaux, County Store nourrit la petite communauté depuis 1874.
17190 Bodega Highway.

shoppingCandy & Kites

Depuis 28 ans, ce magasin propose une sélection réjouissante de cerf-volant, drapeaux, chocolats et caramels salés.
1415 Highway 1.

ou dégusterGourmet au Bay

Dégustez des vins primés dans ce bar et cave à vins au bord de l’eau. Ouvert 11h–19h.
913 Highway 1.

ou mangerThe Tides Wharf Restaurant

Des scènes du film « Les Oiseaux » ont été tournées dans ce restaurant, vous retrouverez de nombreuses photos et autres souvenirs du tournage. La flotte du Tides Wharf ramène régulièrement du poisson et des crabes. Si vous êtes près de la fenêtre, attendez-vous à voir des lions de mer, des phoques et des pélicans passer sous votre nez. Toutes les tables ont vue sur la Baie! Le restaurant propose, fruits de mer fraîchement pêchés, pâtes, steaks et plats végétariens. Les pâtisseries sont faites sur place tous les jours.

Valley Ford

ou mangerRocker Oysterfeller’s

Shona Campbell et Brandon Guenther ont repris l’hôtel de Valley Ford, construit en 1864. Il possède 7 charmantes chambres d’hôtes et un saloon faisant bar et restaurant. Les plats, délicieux, sont élaborés à partir des produits du comté de Sonoma et sont évidemment accompagnés d’une carte des vins du comté de Sonoma. Dîners mer – sam, Nuits Mexicaines lun – mar, brunch sam – dim.
14415 Coast Highway 1.
Tel.: +1 707 876 1983

ou mangerSonoma Coast Fish Bank

Ce magasin vend des produits locaux et des poissons frais et locaux, non menacés par la surpêche comme les huîtres de Tomales Bay. Vous pourrez, peut être, commander une chaudrée de palourdes façon Nouvelle Angleterre, ou des fromages et des pains de l’artisanat local.
11435 Coast Highway 1.

Occidental

ou mangerBistro des Copains

Cette cuisine provençale traditionnelle est inspirée des saveurs locales d’olives, d’huiles d’olive, d’ail, de tomates et de fromage de chèvre. Deux fours à bois viennent ajouter différentes saveurs au menu et apportent de la chaleur à cette salle à manger conviviale. Ouvert tous les jours pour le dîner.
3782 Bohemian Highway.
Tel.: +1 707 874 2436

ou mangerHoward Station Café

Commencez la journée en beauté dans ce café familial avec un petit déjeuner composé des classiques œufs bénédictes, pâtisseries fraîches et jus de fruits organiques. Vous pouvez aussi passer pour le déjeuner.
3611 Bohemian Highway.

ou mangerNegri’s

Ce restaurant italien de 4 générations se trouve à Occidental, un petit village de Sonoma. Depuis près d’un siècle, Negri’s utilise ses anciennes recettes familiales pour composer ses menus.
Tel.: +1 707 823 5301

 
 

Valley Ford

ou dormirRocker Oysterfeller’s

Shona Campbell et Brandon Guenther ont repris l’hôtel de Valley Ford, construit en 1864. Il possède 7 charmantes chambres d’hôtes et un saloon faisant bar et restaurant.
14415 Coast Highway 1.
Tel.: +1 707 876 1983.

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos