Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Healdsburg à St Helena

Healdsburg

La plupart des grandes appellations de vins de la côte ouest entourent Healdsburg, en particulier Russian River, Dry Creek, Chalk Hill et Alexander Valley. La ville recense quelques-uns des plus grands noms de la viticulture californienne. Plus d’une centaine de caves et de caveaux de dégustation réputés sont représentés. Bien que la ville d'Healdsburg soit surtout réputée pour son zinfandel, son pinot noir et son chardonnay, elle offre tout un panel de millésimes qui satisferont tous les palais.

domainesPortalupi

A la seconde où vous entrez vous faites partie de la famille Portalupi. Inspirés par leur riche héritage italien et par des années d’expérience dans la vinification Jane et Tim vous accueillent sur le pas de la porte et rendent votre visite inoubliable. Le palais se réjouit en goûtant les zinfandel, barbera et pinot noir.
107 North Street.

ou dégusterVin Couture Lounge

Vin Couture propose des dégustations de différents millésimes d’un même domaine, des dégustations sur des mono-cépages issus de domaines différents. Vous pourrez comparer et apprécier une sélection de vins à production confidentielle ainsi que les vins du domaine de Couture.
322 Healdsburg Avenue.

ou dégusterJCB Tasting Room

Chic, élégant et sophistiqué, le caveau de dégustation de Jean-Charles Boisset propose la collection JCB, des vins rares en édition limitée élaborés par les domaines familiaux de Bourgogne et de Californie de Jean-Charles Boisset.
320 Center Street. 

Alexander Valley

Cette appellation bénéficie d’un des climats les plus doux du comté de Sonoma, le lieu produit l’un des cabernet sauvignon les plus riches du comté et un chardonnay savoureux. Vous trouverez également du zinfandel, merlot et syrah, concentrés et d’une grande complexité.

ou dégusterMedlock Ames

Le caveau de dégustation est une rénovation soignée du magasin Bar & Store âgé d’un siècle. Sa décoration industrielle et urbaine ne compromet pas pour autant le patrimoine. Entouré de paysages de vignobles, il possède 4 000 m² de jardins parsemés d’oliviers. Les visiteurs peuvent participer à une dégustation de vins et gouter à une gamme de produits de saison représentant le vignoble et la ferme et issus, le plus souvent, du jardin maraicher. Le bar encore relativement confidentiel ouvre le soir.
3487 Alexander Valley Road. 

domainesHanna Winery

Le caveau de dégustation d’inspiration méditerranéenne siège en haut d’une petite colline dominant l’Alexander Valley et le vignoble de « Red Ranch » avec ses vins vedettes de cabernet et merlot. La véranda est le lieu idéal pour profiter d’une vue impressionnante tout en dégustant des vins primés. Aujourd’hui la famille Hanna possède près de 240 hectares partagés entre les vignobles de l’appellation de Russian River, la Alexander Valley et le Ranch de Bismark Mountain en haut des Monts de Mayacamas. Ouvert tous les jours 10h-16h.
9280 Highway 128. 

Calistoga AVA

domainesJax Vineyards

Siblings Kimberly et Trent Jackson rendent hommage à leurs racines d’agriculteurs en utilisant des cépages de première qualité et des vignerons mondialement reconnus pour élaborer des vins cultes, tout en développant une image jeune, chic et citadine.
3468 Highway 128. 

domainesBennett Lane

Sur le sommet nord de Napa Valley, là où les montagnes de Vaca rencontrent celles de Mayacamas, le chai de Bennett Lane est idéalement situé au bord de ses vignobles de cabernet sauvignon. L’équipe du domaine est toujours prête à partager son savoir-faire pour guider les visiteurs à travers le vignoble et la cave à vin, avant de gouter les vins primés dans le caveau de dégustation. Le caveau propose également des iPad avec applications pour dégustation. Maximus, vin rouge d’assemblage sans superflu, de cabernet sauvignon, merlot et syrah ouvre le bal.
3340 Highway 128. 

domainesSummers Estate Winery

Fait partie des rares domaines produisant du charbono. Il produit également une très bonne petite syrah. Le domaine est entouré de paysages magnifiques, un terrain de Bocce, et une aire de pique-nique pour les visiteurs.
1171 Tubbs Lane. 

domainesChateau Montelena

L’un des cadres les plus paisibles de Napa Valley, ce château de pierre est ancré dans le mont dominant les jardins, le lac et les vignobles s’étendant jusqu’au mont de St. Helena. Le Chateau Montelena s’inscrit dans une tradition d’excellence depuis 1882. Le jugement de Paris de 1976 lui apporta une reconnaissance internationale. Aujourd’hui le domaine élabore de façon artisanale du chardonnay et cabernet sauvignon de renommée mondiale. Le Chardonnay 1973 fut classé numéro un, dépassant tous les vins blancs français de Bordeaux.
1429 Tubbs Lane.

dames du vinZahtila Vineyards

Depuis 1999, ces vignobles appartiennent à Laura Zahtila Swanton, une passionnée de longue date. Zahtila se spécialise dans les petites productions de vins rouges haut de gamme. Laura intervient sur tout le processus, du choix des cépages à la gestion logistique de la cave à vin. Zahtila Vineyards produit un cabernet sauvignon et un zinfandel robuste et ainsi qu’un chardonnay rafraîchissant aux notes fruitées.
2250 Lake County Highway. 

art et vinPaoletti Estates Winery

Un château ancien mais construit à la pointe de la technologie. L’art y est omniprésent, dans les caves, la chapelle, la galerie d’art, le clocher, et même au sein du domaine lui-même. Sur rendez-vous.
4501 Silverado Trail.

art et vinClos Pegase

Cette cave à vin située dans une structure postmoderne primée, présente une vaste collection d’art moderne dont une sculpture de Gaia par Henry Moore. Parmi les vins proposés on retrouve du cabernet, du merlot et du vin de porto de petite syrah. Ouvert tous les jours, visite avec ou sans guide.
1060 Dunaweal Lane.
Tel.: +1 707 942 4981

domainesSterling Vineyard

Ces constructions blanchies à la chaux situées en haut de la montagne sont visibles à plusieurs mètres. La visite est bien balisée. Le cabernet sauvignon fait partie des cépages bien notés du domaine.
1111 Dunaweal Lane.

vin nouvelle générationSchramsberg Vineyards

Le premier domaine établi sur les versants de Napa Valley en 1862, par Jacob Schram, un immigré allemand. Les caves à vins historiques furent creusées à la main par la main d’œuvre chinoise. Schramsberg fut ré-établie en 1965 par Jack et Jamie Davies pour produire du vin pétillant de première qualité façon Champagne. Le fils, Hugh Davies, est désormais le président du domaine et supervise le processus de vinification. Sept millésimes et deux multimillésimes pétillants sont produits chaque année. Tous les vins pétillants de Schramsberg sont au moins âgés de 2 ans ou de 6 ans. Le domaine est certifié domaine de Napa Green, et abrite des panneaux solaires de 466,806 kilowatt/heure. Sur rendez-vous.
1400 Schramsberg Road.

Entre Calistoga et Saint Helena

domainesStony Hill Vineyard

Après 60 années d’activité ce domaine est resté familial. Une méthode de vinification résolument non interventionniste. Ces vins sont fruités, non-boisés, non-malolactiques, idéaux pour l’accompagnement des plats. Les Chardonnays, les White Reislings et les Gewurtztraminers sont les vins dominants. Visite du domaine et dégustations au ranch sur rendez-vous.
3331 Saint Helena Highway. 

vin nouvelle générationCasa Nuestra Winery & Vineyards

Casa Nuestra est un domaine en agriculture biologique fondé en 1979 et produit environ 2 500 caisses par an. Le domaine se spécialise dans les cépages rares et les assemblages. Vous retrouverez les Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Meritage, Merlot, Petite Syrah, Charbono, Carignan, Zinfandel, Two Goats (un rouge d’assemblage), Rosado (un rosé sec), Dry Chenin Blanc, Verdelho, White Riesling, French Colombard de vendanges tardives et Symphony. Les Tinto St. Helena et Tinto Oakville sont issus de vignobles traditionnels plantés de différents cépages. Visite tous les jours sur rendez-vous.
3451 Silverado Trail North. 

 
 

Healdsburg

Healdsburg est le point de départ pour explorer la région de la Russian River. La ville vaut qu’on s’y arrête pour découvrir sa gastronomie et ses vins au sommet. Dans les boutiques, des trésors d’antiquités, des petites librairies, des galeries d’art, des productions locales… De quoi chiner.
La ville fut fondée en 1851 par Harmon Heald un pionnier attiré vers le nord par la Ruée vers l’Or. Point d’or mais il trouva sa richesse dans les terres cultivables de la région. Healdsburg connut la prospérité avec l’arrivée du chemin de fer en 1871.
La Plaza de Healdsburg, récemment restaurée, est un lieu de rencontre idéal pendant les soirées d’été. Une estrade en plein air accueille des concerts gratuits et des foires aux antiquités y sont régulièrement organisées.

shoppingMill Street Antiques

Le magasin présente différents meubles, enseignes, horloges de collection, vêtements rétro et haute couture.
44 Mill Street.

shoppingOptions Gallery

Une vitrine de bijoux originaux et contemporains, des vêtements et des accessoires de maison sélectionnés par sa propriétaire et designer Sue Sacks. Des artistes de différentes parties du globe sont représentés dans cette boutique vibrante et colorée.
126 Matheson Street.

coup de coeurJimtown Store

Le Jimtown se trouve à l’est de Healdsburg sur la route State 128 et est l’endroit idéal pour s’acheter de quoi pique-niquer avant de poursuivre cet itinéraire. Jimtown est le cœur de la ville depuis 1895 lorsque Jim décida de créer un lieu servant à la fois d’épicerie, de bureau de poste et de lieu de rencontre pour les habitants et touristes de la vallée. En 1989, John Werner et sa femme Carrie Brown ont acheté ce magasin et l’ont restauré tout en y ajoutant leur touche personnelle. Parmi les vins proposés on retrouve le Jimtown Wine, un vin élaboré avec les cépages de Hawkes Vineyards. Des petits plats de la région, des jouets d’époques et des friandises sont également en vente. Le lieu est resté un magasin de proximité, entre café et office de tourisme pour les habitants de la région comme pour les touristes. C’est définitivement un très bon endroit pour s’arrêter, acheter quelques souvenirs, prendre un café ou rester déjeuner.
6706 Highway 128. 

Calistoga

Fondé dans les années 1860s, Calistoga est célèbre pour ses sources chaudes, et notamment ses geysers, comme celui du nord de la ville d’où une vapeur à 175 degrés est expulsée du sol. Durant plusieurs siècles des pèlerins se sont dirigés vers la ville à la recherche des propriétés curatives de ses eaux, minéraux et boues naturellement chauffés. La plupart de la boue présente dans la région est imbibée de cendres volcaniques qui joueraient un rôle important dans l’élimination des toxines du corps. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de spas et sources chaudes se sont développé autour de Calistoga.

shoppingLincoln Avenue

Vous trouverez de nombreuses entreprises familiales, notamment des galeries d’art, boutiques, caves à vins et restaurants tout au long de la rue principale de Calistoga.

patrimoineOld Faithful Geyser

L’un des trois geysers connus à ce jour, il entre en éruption à peu près toutes les 40 minutes pour déverser 18 mètres d’eau bouillante dans les airs.
1299 Tubbs Lane. 

patrimoinePetrified Forest

Pour les géologues ce site est un bel exemple de la forêt fossile du Pliocène. Le parc est une propriété privée et il en est ainsi depuis la découverte d’un grand arbre en 1871 par son propriétaire. L’auteur Robert Louis Stevenson consacra un passage entier à ce sujet dans son livre Silverado Squatters.
4100 Petrified Forest Road

patrimoineSharpsteen Museum

En plus de ses nombreuses expositions historiques, le musée utilise des dioramas pour dépeindre le Calistoga des années 1860 avec son centre de sources chaudes. Ce musée, un projet de Ben Sharpsteen, un animateur, producteur et metteur en scène pour les studios Walt Disney, primé par l’Académie, se compose de souvenirs de Disney, dont un Oscar, et des véhicules antiques.
1311 Washington Street.

 
 

Healdsburg

ou mangerCyrus

Récompensé par deux étoiles Michelin et mariant le savoi- faire français avec les saveurs asiatiques. Douglas Keane prépare sept plats selon son inspiration. Les convives peuvent ainsi composer leurs propres menus à partir de trois, quatre et même cinq plats.
29 North Street.
Tel.: +1 707 433 3311

ou mangerBear Republic Brewing Company

Le bar affiche fierment 16 bières en pression primées.
345 Healdsburg Ave.

ou mangerCharlie Palmer’s Dry Creek Kitchen

Dominant la place historique de la ville, le Charlie Palmer’s propose une cuisine simple tout en finesse faisant ressortir la fraîcheur des ingrédients. A déguster avec un verre de vin, du comté de Sonoma évidemment.
317 Healdsburg Avenue .
Tel.: +1 707 431 0330

ou mangerMadrona Manor

Sa haute cuisine très élaborée a été recommandée par le guide Michelin, une référence. On trouve dans ce restaurant  très convivial une atmosphère d’antan.
1001 Westside Road.

ou mangerBarndiva

Le restaurant propose d’authentiques recettes californiennes et allie cuisine, bar et beaux arts.
231 Center Street.

Calistoga

ou mangerBrannan’s Grill

Une carte des vins primée proposant de rares sélections issues des domaines de Napa Valley ainsi que du comté de Sonoma. Des sandwiches, des huîtres, des salades et des grillades, tous frais et de saison.
1374 Lincoln Ave.
Tel.: +1 707 942 2233

ou mangerJoLe

Un restaurant américain contemporain dirigé par le couple Matt et Sonji Spector respectivement chef et pâtissier. Ils utilisent des ingrédients locaux et organiques autant que possible. La carte des vins est très variée, et celle des plats est constituée de nombreux produits issus de la région.
1457 Lincoln Ave.
Tel.: +1 707 942 5938

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos