Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Montpellier à Béziers

Montpellier

L’Ecole du Vin Dominique Laporte

L’art de la dégustation, la création de sa cave, découvrir le monde du vin…Tout ce que vous voulez savoir sur le vin sans jamais avoir osé le demander ! Dominique Laporte, meilleur sommelier de France, vous l’apporte.
6 rue Vaneau

Aux Grands Vins de France

Une grande maison presque centenaire qui se consacre avec ferveur aux vins d’ici et d’ailleurs.
1 et 3 rue de l’Argenterie.
Tel.: 04 67 60 75 48.

Château de Flaugergues

Château de FlaugerguesLe château est une des plus anciennes « Folies » Montpelliéraines, villégiature construite proche de la ville. Aménagée au XVII° pour Etienne de Flaugergues, la Folie est habitée aujourd’hui par Henri et Brigitte de Colbert. Oui, vous êtes en présence de la lignée de Colbert, ministre sous le règne de Louis XIV. Le Comte Pierre de Colbert s’occupe de l’exploitation des 40 hectares de vignoble, de la promotion et vente de ses vins classés AOP Languedoc, Grès de Montpellier et Vin de Pays d’Oc. Le must demeure la visite privée et guidée du château occupé par la famille depuis dix générations où l’on découvre tout un art de vivre à la française ! Buis, allées d’oliviers, bassin miroir, jeu de terrasses, bambous, statues… Son parc est classé Jardin Remarquable. Visite guidée du château et caveau de dégustation.

Lavérune

Château de l’Engarran

Château de l’EngarranGrâce aux dames du vin, Diane et Constance, le patrimoine et le vin ne font qu’un à l’Engarran. Sur l’étiquette des deux cuvées emblématiques Quetton Saint-Georges et Adelys figurent des Atlantes, enlacés de pampres de vignes qui témoignent de l’activité viticole du domaine depuis le XVIII°.  Pour la cuvée Saint-Cécile, l’étiquette reproduit le visage sculpté dans la pierre de Loïs de Marigny, épouse bien aimée de l’ancien  propriétaire Jean Vassal. Dans le parc, la statue d’une lionne se régalant de raisins a prêté son nom à une cuvée gourmande, la Lionne.
Statuaires, bestiaires, grotte et buffet d’eau sont un ravissement. La découverte du Château, superbe « Folie » du XVII° avec sa chapelle consacrée, son parc à la versaillaise  est une merveille. Côté cour ou jardin, les ornements architecturaux des façades sont un hommage à l’amour et au vin. 60 hectares pour moitié en AOP et IGP, le vin élaboré par les dames se décline en AOP Languedoc, Grès de Montpellier et Vin de pays d’Oc. La cuvée La Lionne nous a fait rugir de plaisir. Visite guidée autour du château et musée du vin

Frontignan

Muscat

Le Muscat de Frontignan a grande réputation depuis fort longtemps. Rabelais, Voltaire le recommandent. Dès le XIV° siècle, on le prescrivait comme fortifiant. Un breuvage doux et souverain que l’on exporta vers les Amériques dès le XVIII° siècle.

Villeveyrac

Abbaye de Valmagne

Abbaye de ValmagneClassée  Monument Historique sous Prosper Mérimée, l’abbaye avec église, cloître, logis, bassins et jardins est un joyau de pierre couronné de 65 hectares de vignoble. D’architecture gothique cistercienne l’abbaye construite à la fin du XIII° siècle est dans la famille du Comte de Turenne, Pair de France, depuis 1838. Son descendant actuel Philippe d’Allaines et sa famille gèrent le domaine viticole et développent des animations culturelles. Le cadre s’y prête  à merveille!
La Cathédrale des Vignes est une curiosité à ne pas manquer. Les 18 foudres de chêne de Russie ont été installés dans la nef de l’église à la Révolution et y demeurent. Autres pièces maîtresses dans le jardin du cloître : la fontaine-lavabo des moines face au réfectoire et le décor des clefs de voûtes de l’abbatiale magnifiquement conservées. Autres trésors : les vins du domaine. Dès le XII° siècle, les moines cisterciens plantent la vigne. Les vins étaient exportés au Mexique au XIX° et distribués dans toute la France. Le domaine produit des AOP Coteaux du Languedoc avec les cuvées Bernard et Benoît ainsi que des Grès de Montpellier et des Vins de Pays des collines de la Moure. La Cuvée Turenne les Pierres Sauvages est au diapason.

Murviel-les-Montpellier

Domaine de Saumarez

Domaine de SaumarezDes étrangers sur un sol languedocien ! Liz et Robin Williamson, originaires de Guernesey, n’ont pas hésité à franchir le « Channel » pour s’installer en 2004 sur ce petit coin ensoleillé de Murviel-les-Montpellier. Pas d’oranger mais de la vigne travaillée avec soin que l’on laboure en hiver et où on laisse les moutons brouter sous les souches. Une gamme de vin en Coteaux du Languedoc et un rosé Fleurs de Liz en Vin de Pays de l’Hérault. Idée de cadeau ! Le domaine  vous propose de parrainer un pied de vigne.

Fabrègues

Clos des Nines

Clos_des_Nines_FR_01.cdrUn clos et trois Nines ! En prenant le domaine en 2002 à bras le corps et sur un coup de cœur Isabelle Mangeart a baptisé son clos « Nines »  pour ses 3 filles, en  occitan. 10 hectares de vignes avec des oliviers qui sont d’un seul tenant au milieu de la garrigue. Des cépages nouvellement plantés mais aussi de vénérables carignan et alicante. Trois Nines et trois gammes. La collection Pulp dans les trois couleurs décline des vins de plaisir.  Avec celle des vins en « O » toute la concentration du raisin s’exprime, en particulier pour la cuvée « O » du Clos. Tanins fins, nez intense, épicé, poivré et vanillé. Quant aux huiles du Clos avec les crus très fruités des Lucques et Picholine, c’est toute la garrigue qui s’exprime avec souplesse.

Pézenas

Prieuré Saint Jean de Bébian

BébianLe Prieuré, un des plus anciens domaines viticoles du Languedoc, a dès 1150 eu pour vocation la viticulture. Au Moyen Age, les moines vignerons exploitent le vignoble et bâtissent une chapelle. Se succèdent tour à tour d’illustres conseillers du roi. En 1970, le domaine prend un nouvel essor avec Alain Roux et l’élaboration des vins est confiée depuis 2004 à Karen Turner, une oenologue australienne diplômée de l’Université d’Adélaïde. Rouges, blancs et une cuvée en rosé offrent à la dégustation des vins sensuels et gourmands, de grands crus de garde. Visites et dégustations au caveau. En été, le Prieuré organise les « Bébian Nights Estival ».

Château Montpezat

Le château, dans l’état actuel de 1884, a conservé au fronton les armoiries des Juvenel, dont Félix était le commissaire du Roi. L’ancienne seigneurie de cette grande famille nobiliaire de la région était consacrée à la viticulture. Christophe et Laurence Blanc, propriétaires du domaine, poursuivent le travail de la vigne et du vin de pays d’Oc et AOP Coteaux du Languedoc. Leur cuvée prestige, la Pharaonne, a la robe sombre aux arômes de fruits noirs soyeux, est un vin de garde. Caveau de Dégustation.

Montagnac

Domaine Paul Mas

Domaine Paul Mas«  Le Luxe rural » ! Propriétaire vigneron, Jean-Paul Mas s’est attaché à créer des domaines viticoles de luxe dans des lieux ruraux. Un concept décalé, illustré par le domaine de Montagnac. Grande demeure flambant neuve entourée de vignes, chênes truffiers, oliviers, elle exhibe les vins de ses quatre domaines dans un caveau très chic, décoré avec  œuvres de l’artiste conceptuel Emmanuel Flipo.

Faugères

Château Haut Lignières

Château Haut LignièresJérôme Rateau, dit « le Champenois », est Vigneron Indépendant et nouveau venu. En 1995, il s’installe dans ce village de l’Hérault et exploite 15 hectares de vignoble d’un seul tenant avec les cinq cépages de l’appellation AOP Faugères. Des cuvées épicées, corsées, charpentées en rouge et rosé à découvrir. Pas de château, mais un caveau ouvert dans le village. N’hésitez pas à y entrer pour rencontrer Jérôme. S’il n’est pas sans ses vignes…

Laurens

Château de Grézan

Château de GrézanEn lieu et place d’une ancienne Commanderie des Templiers du XII° se dresse un château du XIX° relooké à la mode de Violet Le Duc. À l’imitation de la cité d’Aigues-Mortes, enceinte fortifiée, murs crénelés se déroulent entourés du vignoble. Grézan  est surprenant ! Le château privé appartient à un Suisse et une Suédoise qui y organisent des expositions d’art contemporain. Le domaine viticole de 110 hectares avec chambres d’hôtes et restaurant est entre les mains de Rémy Fardel et Jean-Louis Pujol. Visite des caves et du domaine, dégustation au caveau d’AOP Faugères et Vins du pays d’Oc.

Montpeyroux

La Jasse Castel

La Jasse CastelDe la cerise vous dis-je! Oui, mais enfin du fruit rouge généreux, impétueux comme la dame.
Ne cherchez pas de château, de caveau, non. C’est au bord du chemin des Saumailles que l’on trouve le repère de Pascale Rivière. Ses vignes sont autour. Petit à petit achetées, assemblées et vinifiées pour donner des cuvées avec beaucoup de finesse. Des AOP Coteaux du Languedoc dotées d’une puissance toute féminine. Tiens, on aime bien aussi la cuvée La Pimpanela, pivoine en occitan, un vin plein de gourmandise qui s’épanouit dans un bel assemblage complexe et les Combariolles qui, sur du caillou, exprime tout le potentiel du grenache.  Au top, Le Jasse 2009 a été le coup de cœur du Guide Hachette 2009. Pascale est la présidente des Vinifilles.  Une dynamique Dame du Vin.

Aniane

Domaine Anio

Domaine AnioEnfin des nouveaux vignerons mais pas des bleus ! Les origines de Jean- Pierre Van Ruyskensvelde ne sont pas d’ici mais il est du métier et  directeur de l’Institut Français de la Vigne et du Vin depuis 2008.  Il a, avec son épouse Marie-Christine, élaboré sur une petite parcelle de syrah leur première cuvée 2011. Un rouge IGP Saint-Guilhem le Désert aux notes gourmandes de fruits rouges bien séduisantes. Visite sur RV.

Murviel-les-Béziers

Domaine Château Coujan

Domaine Château CoujanOn retrouve dans des archives datant de 968 le nom de Caîus attestant les vestiges d’une ancienne villa romaine. La ferme fortifiée et la chapelle romane furent érigées sur l’emplacement de tombes wisigothiques dédiées à Saint-Etienne, saint martyr. En pénétrant au domaine de Goujan, bleu métallisé dans le vert, on admire les paons de la maison nichés aux faits des grands arbres. La scène est aussi magique qu’inattendue. On les retrouve sur les étiquettes en blason. Vergers, blé, orge, oliviers et vignes, 180 hectares que Florence Guy entretiennet et développent avec une belle énergie. De l’AOP Saint-Chinian de l’IGP en Coteaux de Murviel. La cuve Bois Joli, issue de vieilles vignes, offre un rouge ample et gourmand. Dans la métairie, Florence a aménagé deux grands gîtes avec vue sur les vignes et une piscine. www.chateau-coujan.com

Roujan

Château Abbaye de Cassan

Château Abbaye de CassanRetraite monastique, puis prieuré royal au XIII° l’abbaye se transforme en demeure princière. Un lieu fastueux avec église romane, cloître du XVIII° et salons de réceptions qui sont le cadre de manifestations, fêtes bachiques et concerts. Le vignoble du domaine produit des AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc. Le château classé Monument Historique se visite et fait partie des sites d’Exception en Languedoc

 

Montpellier

La Languedocienne

La plus ancienne Université de Médecine, la Capitale des Etats du Languedoc, de la Lutherie, de la viticulture… Montpellier se décline au superlatif et se conjugue au futur. D’origine médiévale, la capitale languedocienne doit son essor  aux seigneurs de Guilhem à l’époque carolingienne.

François Rabelais s’inscrit à l’université de médecine de Montpellier en 1530. Le résistant, Jean Moulin, natif de Béziers habita au n°21 de la rue qui porte désormais son nom.

Une Place au soleil

Dans le centre historique se succèdent places et terrasses, Place de la Comédie, la place emblématique de la ville, mais aussi celle de la Canourgue, Royale du Peyrou … Il faut flâner.

Tram design

Le tram s’est habillé en Prada, non ! Après les trams signés Garouste et Bonetti, la ligne 3 s’est vêtue haute couture Christian Lacroix pour aller de la ville à la plage.

Architecture

Le futur Hôtel de Ville et le Design Center porteront les signatures des architectes Jean Nouvel et François Fontès. Le réaménagement du port Marianne avec la Maison pour Tous devient le trait d’union entre la cité et la mer.

Musée Fabre

Musée FabreFabre, Valedau, Bazille … Depuis sa création le musée ne cesse d’enrichir ses collections. Pierre Soulages par affection lui a fait don d’une exceptionnelle collection de ses œuvres ainsi que le prêt de 12 grands formats. À l’entrée du musée, sur le pavé, « la Portée » a été réalisée par Daniel Buren.
30 Boulevard Bonne-Nouvelle.
Tel : 04 67 14 83 00

Carré Sainte Anne

Carré Sainte AnneGérée et animée par le directeur artistique, Numa Hambursin, l’église désacralisée, reconvertie en Espace d’Art est à la pointe du Contemporain.
2 rue Philippy.
Tel.: 04 67 60 82 11

Pézenas

Un art de vie

Les Etrusques s’y posèrent. Les Montmorency et le prince de Conti en avaient fait leur capitale. On les comprend ! Pézenas dotée d’un centre historique classé avec des hôtels particuliers du XV° au XVIII° siècle est riche de son passé/présent. La reine Anne d’Autriche mère de Louis XIV séjourna à l’Hôtel de Flotte de Sebason et c’est dans le cadre  XV° siècle de l’hôtel de Lacoste que Philippe de Broca tourna des scènes du film Cartouche avec Jean-Paul Belmondo.

Molière et la tradition théâtrale

Pézenas eut pour hôte Molière qui s’installa avec sa troupe de l’Illustre-Théâtre en 1650. Son séjour lui inspira les personnages de Dom Juan, Tartuffe et Monsieur de Pourceaugnac.

Hôtel de Peyrat

Hôtel de PeyratL’hôtel de Peyrat abrite l’Office du Tourisme mais aussi la «Scénovision Molière». Tous les jours, toute l’année, un parcours/spectacles en cinq actes est présenté sur la vie et l’oeuvre de Molière. Une tradition théâtrale perpétuée avec le ravissant petit théâtre à l’italienne, classé monument historique en 1955. Il vient de faire peau neuve.

Musée Boby Lapointe

La ville eut pour enfant terrible Boby Lapointe, magnifique chanteur compositeur né en 1922. Tous les ans en avril, un festival lui est dédié. Son Musée, « Au Pays de Bobby », se situe dans l’ancienne maison du Barbier Gély.
1 place Gambetta.
Tel : 04 67 21 02 87

Maison des Métiers d’Art

Maison des Métiers d’ArtVille des Métiers d’Art, paradis des chineurs et des brocanteurs, Pézenas regorge d’échoppes d’artisans et artistes. Liste et renseignement auprès de la Maison des Métiers d’Art.
Place Gambetta.
Tel : 04 67 98 16 12

Confiserie Boudet

Confiseur depuis 1850,  la famille Boudet est «créateur de bonbons» dont Le célèbre Berlingot de Pézenas, nougat blanc et autres douceurs. Pour les gourmands, la visite de la fabrique se fait sur rendez-vous.
Chemin de Saint Christol.
Tel : 04 67 98 16 32

Marseillan

Noilly Prat

Chai des mistelles, l’incroyable enclos, l’herboristerie et la salle des secrets .. ne manquez pas la visite guidée des caves  du célèbre vermouth  Noilly Prat Original Dry. Une recette secrète inventée par joseph Noilly en 1813 et  élaborée depuis 1850.
1 rue Noilly.
Tel :  04 67 77 20 156

Saint-Guilhem-le-Désert

L’Abbaye

Un désert  de sable ? Que nenni ! Ici le minéral se révèle comme une mer avec des vagues si hautes qu’elles se sont figées en sculptures de pierres  et de vert couronnant Saint-Guilhem. Ceint de cette auréole, l’abbaye de Gellone, précieux témoin de l’art Haut Médiéval roman et gothique, à mille lieux de toutes tentations, fut pourtant amputée d’une partie de son cloître par un indélicat. Reste la majesté silencieuse dans ce monde de prières et de pierres.

 

Montpellier

Le Trinque Fougasse

Le bar à vin branché de Montpellier, le soir full bondé, merci de  réserver. Formule à succès, au bar, 3 à 4 vignerons de la région présentent les vins de leur domaine, on goûte et choisit sa bouteille pour accompagner les tapas. Sinon, le sommelier Alejandro Coloma vous conseille d’autres cuvées à déguster. Une belle découverte dans un des quartiers novateurs de Montpellier.
148 rue de Galata.
Tel.: 04 99 23 27 05

Pinto

Depuis 1957, tous les amateurs de bons produits se fournissent en épicerie fine chez Pinto. Poutargue de mulet et de thon, huile picholine et rougette de Pignan, un mélange fait maison, du poivre de partout et surtout du Pavé Saint-Roch.
14 rue de l’Argenterie.
Tel.: 04  67 66 63 46.

Tamarillos

On ne pouvait mieux rêver ! Philippe Chapon cuisinier des fleurs, des fruits et des senteurs a ouvert son petit restaurant Place du Marché aux Fleurs. Cuisinier, poète, toute sa prose fleurie est servie dans l’assiette. Restaurant intimiste de sept tables seulement et grande cuisine.
2 Place du marché aux Fleurs.
Tel.: 04 67 60 06 00

Le Petit Jardin

Un resto contemporain avec jardin, un bar à vin et des petits plats mijotés aux petits oignons par le chef irlandais Martin Damaon.
20 rue J-Jacques Rousseau.
Tel.: 04 67 60 78 78

Folia

Une pause après ou avant la visite, le restaurant du Château de Flaugergues, côté cour, propose du lundi au vendredi un déjeuner simple mais de qualité avec une cuisine faite à partir des produits du marché.
Tel.: 04 99 52 66 35

Villeveyrac

Ferme Auberge de Frère Nonenque, Abbaye de Valmagne

Le Frère cellier du XV° a inspiré à madame d’Allaines la création d’une auberge où l’on se sustente de plantes, herbes et autres produits du potager comme à l’époque. Ne boudons pas notre plaisir, après le spirituel, on se restaure avec le temporel. Ouvert de juin à septembre.
Tel.: 04 67 78 13 64

Pézenas

Domaine le Conte des Floris

Sur le Cours Jean Jaurès, il fait bon flâner et se poser à la terrasse du bar resto de Daniel le Conte des Floris. En 2000, Daniel, œnologue à Beaune, a acheté des vignes et installé son caveau en ville. En 2008, il a ouvert un bar à vin dans l’ancienne boutique Pain de Ménage. Le soir, tapas et dégustation de vins, à midi, menu unique avec en dessert les exquis macarons d’Alain Tur. Le tout s’accompagne de vins de son cru. Un AOP Languedoc blanc en cépage Carignan qui apporte fraîcheur et tension en bouche accompagne agréablement le repas.
20 Cours Jean Jaurès.
Tel : 04 67 31 71 98.

Montagnac

Côté Mas

Le restaurant au décor contemporain affiche un menu également décalé. Une autre tendance ! Le chef japonais Taichi Megutikami qui a fait ses classes aux Crayères à Reims et au Crocodile à Strasbourg réinterprète à la nipponne la cuisine du terroir. « Coté Bar » ambiance musicale lounge  pour apprécier les crus maison mais aussi une sélection de vins des vignerons voisins.

Montpeyroux

La Terrasse du Mimosas

Au cœur du village, il le fait battre toute l’année. Tout à la fois, restaurateur et caviste, la jeune équipe propose une déclinaison de formules pour déguster grignoter, goûter et emporter ce qui vous plait.
23 Place de l’Horloge
Tel : 04 67 44 49 80

Causses-et-Veyran

Le Nouna Bar

Tout nouveau le Nouna ! Et Il a le mérite de rester ouvert même en hiver.  L’hiver, les huîtres sont au rendez-vous,  à accompagner avec un verre de 100% Viognier en IGP du domaine de La Maurine Rouge, fruité arôme d’ananas charnu . Toute l’année, tapas et vins de la cave coopérative de Murviel  comme un IGP Pays d’Oc Chardonnay les Granjols 2012.
19 Place du Portal.
Tel : 04 67 38 29 22

 

Montpellier

Baudon de Mauny

Du Design au cœur du dix-huitième siècle ! Ah ! Se poser dans un hôtel particulier du XVIII° et vivre dans un décor à la pointe du XXI°.  Le rêve est devenu réalité, Alain de Bordas et son épouse l’ont fait. Le cadre majestueux de leur demeure familiale a servi d’écrin précieux pour  réinvestir l’espace, réinterpréter, innover, marier l’ancien et le nouveau avec talent dans le très exclusif  et très conceptuel boutique hotel. 8 vastes chambres.
1 rue de la Carbonnerie.
Tel : 04 67 02 21 77

Castelnau-le-Lez

Domaine de Verchant

Domaine de VerchantUn hôtel, un restaurant, un  spa, des vignes… Un 5 étoiles aux portes de Montpellier !  De quoi combler les  plus Chics de nos Wine travellers dans leur escale Montpelliéraine! L’hôtel a été réalisé dans le style épuré très high-tech par Raymond Morel, auteur du Murano et du Kube à Paris. Le restaurant est confié aux Frères Pourcel. Au Spa, le protocole des soins est signé Anne Semonin et Valmont. C’est tout dire ! Pour la  découverte et dégustation des vins du domaine, on se retrouve au caveau. Membre Relais & Châteaux.
1 bd Philippe Lamour.
Tel.: 04 67 07 26 00

Pézenas

La Distillerie

A Pézenas on loge à la Distillerie. C’est nouveau et à deux pas du centre historique. Un « resort » aménagé avec spa et piscine dans une ancienne distillerie. Les chambres suites et appartements sont déclinés autour de quatre ambiances. Le restaurant bar propose une grande variété de tapas et une belle sélection de vins régionaux.
6 rue Calquières Hautes
Lire-la-suite

 
 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos