Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Carcassonne à Perpignan

Limoux

Son pétillant

Le pétillant fut découvert par hasard du côté de Limoux vers 1531 par un moine de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire. On mentionne que le vin était servi à la cour et très prisé par le seigneur, le sieur d’Arques. Limoux a donné son nom à une  aire d'appellation qui s’étend sur 41 communes. Une AOC reconnue depuis 1938 qui se décline en AOC Limoux Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux, Limoux Méthode Ancestrale, Limoux, vins tranquilles en blanc et rouge …. Le Syndicat des Vins AOC propose un guide avec quatre circuits thématiques « Routes des Vins Crus de Limoux »

La Grande Cave du Sieur d’Arques

Fondée en 1946, la cave compte aujourd’hui 288 adhérents et un vignoble de 2 200 hectares. C’est la plus grande coopérative de la région et le principal producteur de Blanquette, un joyau au cœur du pays Cathare. La vaste et belle cave présente tous les vins effervescents et vins tranquilles de leur production, avec en vedette, La Première Bulle en habillage fuchsia.
Avenue du Mauzac.
Tel : 04 68 74 63 45

Toques et Clochers

Fin mars début avril, cette manifestation est le rendez-vous incontournable des acheteurs amateurs de bulle. Organisée par les Vignerons du Sieur d’Arques, chaque année « Toques et Clochers » met en vente aux enchères les barriques les plus prometteuses de l’appellation Limoux au profit de la restauration des clochers des villages de l’appellation. La journée s’accompagne d’un repas réalisé par des grandes Toques françaises en présence de sommeliers réputés. Informations et dates sur le site.

Saint-Polycarpe

Domaine de Baron d’Arques

Une des propriétés de la Baronne Philippine de Rothschild et de ses fils... Un ancien Domaine  du XVII° qui a été entièrement rénové. Il produit depuis 2003 un millésime AOC Limoux rouge de très grande qualité. Caveau ouvert en semaine et en week-end sur rendez-vous.

Maury

Mas Amiel

Une terre gagnée ! En 1816, un évêque joue une de ses terres aux cartes et la perd au profit de Raymond-Etienne Amiel. Et quelle terre aujourd’hui ! 170 hectares plantés sur des croupes noires entourées de falaises de calcaire, idéales pour porter à maturation les raisins. L’actuel propriétaire, Olivier Decelle, avec son équipe, s’est adjoint rien de moins que deux consultants de renom : Claude Bourguignon et Stéphane Derenoncourt. Avec quelques sublimes millésimes, Le Mas Amiel est une référence en matière d’AOC Maury, vin doux naturel.

Tautavel

Domaine Chemin Faisant

C’est l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils, Charlie Faisant, qui partagent la même passion pour cette terre d’exception. Ainsi commence l’aventure et, chemin faisant, on découvre un domaine fait de 500 petites parcelles qui s’épanouissent dans l’amphithéâtre du Roussillon. Plantées de  syrah, mourvèdre et carignan, chacune  joue son rôle. Le Domaine produit des Côtes du Roussillon Villages Tautavel, la plus récente des appellations du Roussillon. La cuvée Un de Ces Quatre est un vin de cœur avec des arômes de fruits rouges légèrement vanillés et épicés en bouche. Nostra Blanc, pourvu d’une robe or tendre, toasté, grillé  empreint de minéralité, est à se réserver pour le repas festif du dimanche. Visites et dégustations sur RV.

Perpignan

Domaine Lafage

Jean-Marc Lafage garde en mémoire sa parcelle de vieilles vignes à Maury et rêve de la replanter pour la future génération. Son Domaine, aux portes de Perpignan, composé de 160 hectares de vignes représente la mosaïque des terroirs du Roussillon. Le terroir de l’Agly où s’expriment les opulents cépages catalans muscat, grenache noir, carignan. Le terroir des Aspres dernier vignoble au pied des Pyrénées, idéal pour carignan et muscat d’Alexandrie. Élaborée en duo avec sa femme, Eliane, sa gamme est riche d’une vingtaine de vins maintes fois récompensés.  Très concentré en fruits rouges et rond en bouche, sa cuvée Nicolas, 100% grenache noir vieilles vignes rubis a eu le privilège d’être remarqué et commandé par notre président, François Hollande ! Nouveau, l’AOC Côtes du Roussillon, un rosé épicé au goût de groseille, une belle alternative aux Côtes de Provence. Dégustation dans le caveau du Mas Miraflores du XV° surmonté d’une tour catalane. Tous les jeudis de l’été de 19h à 21h dans la cour.

Corneilla del Vercol

Château de Corneilla

Belle allure, le château d’architecture féodale bâti au XII° par les chevaliers Templiers rappelle celui du palais des Rois de Majorque à Perpignan. Le Château de Corneilla est plus connu sous le nom Jonquères d’Oriola, un nom, fierté catalane, qui s’est illustré dans les disciplines sportives. Pierre Jonquères d’Oriola est le cavalier le plus titré aux jeux Olympiques et Christian au fleuret. Mais sait-on que depuis 1485 on élabore de grands vins au château ? Aujourd’hui leurs vins sont primés dans les plus grands concours et servis sur la table de Roland Garros depuis 2010. Le jeune William qui a du sang écossais représente la 27˚ génération. C’est dans l’ancien puit, bien au sec, qu’il a installé sa cave personnelle et sa première cuvée en vin nature, Cavalcade n’est pas faite avec de l’eau mais de grenache et syrah.

Thuir

Château de Saü

Le château de Saü ou Sao en catalan, une des premières « folies » du Roussillon, est dans la famille depuis 1848. Un domaine bâti sur d’anciennes terres de marécage qui rappelle  la configuration de celles du Médoc « des terres de rien donnent des vins divins ». Hervé et Béatrice Passama travaillent en culture raisonnée et élaborent des Côtes du Roussillon, des IGP dans les trois couleurs  mais surtout un Rivesaltes qui vaut le détour et peut dignement rivaliser avec  les meilleurs Armagnac. Un AOC Rivesaltes Ambré hors d’Age issu de vieilles vignes de grenache gris élevé douze ans d’élevage en barriques de chêne a été Médaille d’Or au Concours général Agricole 2010 et sélectionné par le guide Hachette des Vins. Visite et dégustations  à la cave sur rv

Le Solar

Château Nadal Hainault

Du Prieuré de l’Eüle du XII° érigé par les moines cisterciens subsistent dans la cave les vestiges de l’abside de l’ancienne chapelle. Le château quant à lui a été bâti au XVIII° sur le site de l’ancien Prieuré Santa Maria de l’Eul. L’exploitation de la vigne date de cette époque. Denis Hainaut l’acquiert au XIX°.  Jean-Marie et Martine Nadal poursuivent avec passion la tâche de leurs ancêtres en y ajoutant l’engagement Terra Vitis et Ecocert. De l’AOC Côtes du Roussillon et des IGP dont un vin de pays des Côtes Catalanes  en 100% carignan sur des vignes plantées en 1900 qui donne un vin très droit aux tannins fins. Vente et dégustation au caveau et à la boutique. Sur réservation, le tour des vignes et dégustation. Comptez environ 2 heures.

Canet-en-Roussillon

Château L’Esparrou

En 1813, le Guide du Voyageur en France le mentionne comme un des meilleurs crus du Roussillon. Il appartenait sous l’Ancien Régime à un Grand d’Espagne. Joseph Sauvy l’achète et fait construire en 1891 le château, une folie vigneronne réalisée par l’architecte danois Petersen. Le château accueillit Maillol, Raoul Dufy, André Breton et Jean Cocteau. Aujourd’hui, son arrière-petite-fille, Marie-Pascale Rendu, se fait un plaisir de vous faire découvrir le domaine, classé Natura 2000. Bordé par la Méditerranée et l’étang de Canet près du Canigou, le site du vignoble insulaire de l’Esparrou est remarquable. Les vins ne le sont pas moins. Focus sur les rouges en AOC Côtes du Roussillon, la cuvée Castell 2010 où grenache et carignan côtoient la syrah vieilles vignes se distingue par des tanins très fondus, des fruits rouges et confiturés en bouche, un nez épicé. La cuvée Mas Grand 2010, cultivée sur des galets roulés, élevé en fût de chêne se remarque par sa souplesse et ses notes boisées. Une nouveauté : l’apport de fûts de Cognac pour élever les vins doux Rivesaltes,  ambrés et rouges. Dégustation dans les chais, balade sur le sentier  viticole avec baladeur sont proposées tous les jours. Promenade à dos de poney en juillet et août. A res de pique-nique et panier-repas « Bienvenue à la Ferme ».  A l’Esparrou, on cultive aussi l’oenoutourisme.

Rivesaltes

Domaine Cazes

Parcours d’un enfant catalan brillant. Issu d’une lignée de vignerons depuis sept générations,  Lionel Lavail  a baroudé en Chine et en Amérique du Sud avant de revenir au bercail en 2001, au pied du Canigou. Trois ans après, Lionel prend la direction de la  maison Cazes avec Emmanuel Cazes pour la vinification. Vins de Plaisirs, de Prestige, d’Exception et Vins Doux naturels, le domaine propose une gamme de vins en culture biodynamie qui va de l’apéritif  au dessert. Le dynamisme de cette  grande maison qui représente 220 hectares de vignobles a  permis de nouer des partenariats avec des domaines catalans prestigieux :  le Mas de Lavail à Maury et les Hospices Catalans.

Saint-Jean de Lasseille

Château Planères

Équilibre et finesse définissent le style Planères des vignobles Joubert Noury. Le Domaine est emblématique des Aspres. Un terroir aride, chauffé par le soleil,  venté et pourtant idéal pour les cépages nobles que sont syrah, mourvèdre et grenache noir.  L’AOC Côtes du Roussillon, les Aspres cuvée La Romanie 2006, a obtenu la médaille d’or au Concours  Général Agricole de Paris. Un rouge généreux mûri sous le soleil catalan aux tanins fondus et tonalités exceptionnelles de figues et d’épices orientales.

Collioure

Le caveau des Dominicains

L’église du couvent des Dominicains du XIII°siècle est devenue cave en 1926. Une reconversion et un espace consacré au Banyuls pour les 160 vignerons adhérents à la coopérative. AOC Banyuls doux et AOC Collioure en vin sec, la collection des Banyuls du traditionnel 6 ans d’âge au Hors d’Age est impressionnante. Visite des chais dégustation, musée et video.
Place Orphila.
Tel : 04 68  82 05 63

 

Carcassonne

Cité Couronnée

Fondée il y a plus de 2000 ans par Louis XI, la cité apparaît comme un mirage déroulant ses remparts et tours de pierre dorée. Magnifique vision dont on ne se lasse pas. Franchi la porte Narbonnaise, Carcassonne, intra muros, nous prend dans ses bras. Ruelles, maisons, château comtal, tours de guet, chemin de ronde, elle reste forteresse jusqu’au XVII°, une frontière entre la France et l’Aragon. Restaurée au XIX° siècle par Viollet-le-Duc avec des tours aux toits pointus couverts d’ardoises, elle retrouve son aspect de cité royale du XIII°. La Cité de Carcassonne est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.
Une cité médiévale très courtisée par nombre de réalisateurs pour le tournage de films : le miracle des Loups  avec Jean-Louis Barrault et Jean Marais, le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès, Robin des Bois avec Kevin Costner ou encore les visiteurs avec Christian Clavier et Valérie Lemercier. Visite guidée du château et remparts.
Centre des Monuments Nationaux.
1 rue Viollet-le- Duc.
Tel : 04 68 11 70 70

Limoux

Le carnaval de Limoux

Le carnaval se déroule de janvier à Mars. Depuis 1604, pendant trois mois, tous les week-ends, les bandes déguisées et masquées défilent  sous les arcades de la place de la République. C’est le plus long carnaval du monde.

Alet-les-bains

Ce joli village au bord de l’Aude possède une abbaye du IX° au XII°. L’église Saint-André est un bel exemple d’une église restaurée avec le concours des vignerons du Sieur d’Arques.

Lapradelle

Château de Puilaurens

Ce château, dit Cathare,  est une vertigineuse citadelle en Pyrénées audoise perchée à 700 mètres au milieu des sapins, typique de l’architecture militaire.

Tautavel

Musée  de la Préhistoire

Impossible de passer à Tautavel sans aller saluer l’homme de Tautavel. Dans une grotte reconstituée, il apparaît tel qu’il y a 450.000 ans. Impressionnant !
Avenue Léon Jean Grégory.
Tel : 04 68 29 07 76

Perpignan

Un droit à l’Image

Capitale  économique et culturelle du Roussillon, Perpignan annonce l’Espagne et reste une belle introduction à la culture catalane. Catalane à l’époque du royaume d’Aragon, sa résistance à son annexion au Roussillon par Louis XI  lui value le titre de « Fidelissima »  décerné par le roi Jean. Romaine, place forte, ville frontière et de garnison, Perpignan vit passer Hannibal, les Vandales, Wisigoths, Arabes et les Francs. Royaume de Majorque entre 1276 et 1344, elle garde témoignages de cet âge d’or le Palais des Rois de Majorque et la Cathédrale.

Le Perpignan historique

Il faut grimper sur la butte, la Puig des Lépreux, et parcourir les quartiers « mas » à pied. On découvre, chemin faisant, Le marché aux œufs, la place des Prêcheurs, la Fontaine de Dame Pintade, la Poudrière du XVII° siècle qui sert de salle d’exposition lors du festival de l’Image, le couvent des Minimes du XVI° et XVII° et la Chapelle du Thiers Ordres.

Église Saint-Jacques

C’est de l’église que part la procession de la Sanch du Vendredi Saint d’où défilent des pénitents, appelés « les caparuxes ». L'église accueille le jardin de la Miranda qui offre un superbe panorama s'étendant de Château-Roussillon jusqu'aux montagnes des Corbières.

La Cathédrale Saint-Jean

Un  monument ! Commandée par le roi en 1324, elle fut construite dans le style languedocien avec de part et d’autres des retables baroques de style typique catalan.

Le Campo Santo

Un  monument ! Commandée par le roi en 1324, la cathédrale  fut construite dans le style languedocien avec de part et d’autres des retables baroques de style typique catalan.

La Casa Xanxo

Daté de 1507, l’hôtel particulier d’un riche drapier présente en façade une frise eschatologique évoquant les sept péchés capitaux et l’enfer.
8 rue de la Main de Fer.

La Loge de Mer

Bâtiment  gothique flamboyant, la loge réglementait le commerce maritime. En face sur la place, une sculpture  de Vénus signée  du sculpteur Maillol qui naquit à Banyuls. 

Le Square Bir Hakheim

Idéal pour un parcours bucolique en centre-ville, le square est ponctué de sculptures du XIX° siècle sur le thème du vin.

La Gare

Elle doit sa renommée mondiale au peintre Salvador Dali qui avec sa femme Gala la fréquenta souvent  lors de ses voyages entre la France et Cadaquès et la baptisa « le centre du Monde ». Une de ses toiles est intitulée La Gare de Perpignan. En retour, la rénovation de la gare effectuée au début du xxie siècle intègre plusieurs éléments inspirés du tableau et le centre commercial créé à cette occasion a été baptisé « el Centre del Món ».
1 place Salvador Dali.

Festival Visa pour l’Image

Incontournable pour les pros de la photo, le festival se déroule tous les ans début septembre.

Maison Quinta

Heureusement dans cette maison, la tradition ne se perd pas. On continue à tisser le fameux drap qui sert à la fabrication des « vigatanes » : les indispensables espadrilles pour danser la Sardane.
3 rue des Fabriques.

Canet-en-Roussillon

Côté mer

La plage s’étale sur 9km de sable fin et se termine par un pôle nautique avec port de plaisance.

Entre terre et mer

L’Etang de Canet-en-Roussillon, classé Natura 2000, espace vivant entre terre et mer, est riche de sa faune et flore dont une colonie de flamants roses. Dix cabanes traditionnelles de pêcheurs en roseau et châtaigniers ont été réaménagées. La pêche artisanale à l’anguille se pratique d’octobre à mai. Visite guidée du marais.

Coté terre

A ne pas manquer : le Vieux Village perché avec son église gothique et les ruines du château Vicomtal  du XI°.

Coté culture

Le parcours des statues monumentales.  Belle initiative, la ville s’est dotée d’un parcours libre ponctué de statues monumentales réalisées par des artistes contemporains de renom. La Vague de Yoshin Ogata, l’Atlantide de Clémente Ochoa, Signal du Port de Serge  Homs, Teseo de Rosa Serra…  et d’autres encore. Spécialement créées pour s’intégrer dans le paysage urbain, plus d’une vingtaine d’œuvres jalonnent la ville.

Atelier galerie des Hospices

Anciennes écuries des Hospices à la fin du XV ° puis cave viticole, ce lieu accueille aujourd’hui des expositions d’œuvres picturales et sculpturales. Entrée libre.
Avenue Centrale.

Cabestany

Centre de Sculptures Romaines

Dans un espace contemporain, on découvre les reproductions de l’ensemble des œuvres du « maître de Cabestany ». Un sculpteur anonyme du XII° siècle qui laissa des sculptures romaines uniques en Pyrénées-Orientales,  Aude et Espagne.
Parc Guilhem.
Tel : 04 68 08 15 31

Collioure

Le Saint-Tropez du Roussillon, en toute discrétion. Derain, Dufy, Picasso, Juan Gris… Collioure fut le lumineux refuge de tous les grands peintres du fauvisme. Matisse, lors de son séjour en 1905, serait à l’origine du mouvement accentuant les couleurs vives. A l’extrême sud de la France, escale privilégiée des marins depuis l’époque phénicienne, le port de Collioure, réalisé par Vauban au XVII° siècle, est unique car il bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Collioure a reçu le titre de Site Remarquable du Goût  pour la préparation de ses anchois, une spécialité catalane.

Le musée  Peské

Juste à côté de la Cave Coopérative se niche sur les hauteurs le musée Peské. Créé en 1930  par l’artiste Jean Peské, il est doté d’une collection de 190 œuvres d’art contemporain essentiellement composés de dons.
Villa Pams.
Tel : 04 68 82 10 19

La Tombe d’Antonio Machado

Le grand poète espagnol Antonio Machado, figure du mouvement littéraire « Génération de 98 », avait choisi pour exil Collioure. Il y meurt en février 1939 et repose dans le petit cimetière. Aujourd’hui encore, de nombreux visiteurs viennent s’y recueillir.

Céret

Musée d’Art Moderne

Tous les maîtres du cubisme avec Manolo, Picasso et Braque mais aussi Miro, Tapies, Gris, Soutine s’y retrouvent.  Entre 1950 et 1957, Picasso et Matisse font don de pièces exceptionnelles à ce musée.
8 Boulevard Maréchal Joffre.

Banyuls-sur-Mer

Musée Maillol

Situé dans la métairie de l’artiste, non loin de la ville, le msuée abrite de nombreuses sculptures du maître, né à Banyuls.  On découvre également des œuvres du Douanier Rousseau, Desnos, Kandinsky,  Picasso et Braque. Dans le jardin, Maillol repose dans le monument funéraire « La Méditerranée » qu’il avait lui-même réalisé.

Carcassonne

La Barbacane

Situé dans la cité médiévale, le restaurant gastronomique de l’hôtel de la Cité s’est offert une étoile en 2002.
Place Auguste Pierre Pont
Tel. : 04 68 71 98 71

Restaurant Comte Roger

Belle table, bon accueil. Le chef Pierre Messa n’a pas son pareil pour préparer le vrai cassoulet à la cuisse de canard confite. Mais en plat du jour, il y avait les petits encornets frais farcis façon paella, je ne vous dis que ça !  Alors on a pris les deux. Une merveille, la messe est dite.
14 rue Saint Louis
Tel. : 04 68 11 93 40

Le Donjon

Une brasserie de gastronomie pour se faire une pause déjeuner sur la terrasse aux beaux jours. Un menu petit prix, service diligent et un foie gras excellent.
4 rue Porte d’Aude.
Tel.: 04 68 25 95 72

Limoux

Hôtel Moderne et Pigeon

On ne pouvait l’inventer ! Le maître des lieux s’appelle Jean-Luc Desmoineau ! Le nid est douillet. La maison fut autrefois la résidence des Souvigny, parents de Madame du Barry. Subsistent grand siècle, une cage d’escalier, des vitraux et murs peints de grisailles de l’ancienne chapelle qui monte aux chambres pour le septième ciel!  La table est de réputation. Jean-Luc mitonne un pigeon en deux cuissons, une merveille de délicatesse et de goût.
1 Place Général Leclerc.
Tel.: 04 68 31 00 25.

Perpignan

La Maison Rouge

Face à la Poudrière, un  Bar Lounge tendance.
Tel : 04 68 73 72 09

Café de La Paix

C’est là que les perpignanais se posent à midi sans chichi pour prendre un menu plat dessert en terrasse.
Place Arago.
Tel : 04 68 51 26 98

Le 17

Restaurant « bistronomique » précise le 17 et spécialité de poissons. Donc, on aura compris que le poisson nage entre deux eaux, la formule bistrot et le gastronomique à des prix qui ne sont pas astronomiques !
17 rue de la Révolution Française.
Tel : 04 68 38 56 82

Canet-en-Roussillon

Mar I Buda

La mer est en face et le bouda à la Bodega, Heinrich le propriétaire et puis Pierrot dit Le Corse, le ton est donné, on va déguster ! Pour se mettre en appétit, on commence par la plancha de moules, calamars et gambas et puis, royale, la dorade arrive, le turbot poché et la sole meunière, juste sortis de l’eau, préparés sans artifices. L’eau à la bouche, on déguste cet incomparable moment de fraîcheur iodée offert par la mer.
Le Port
Tel. : 04 68 64 90 82

Saint-Cyprien

L’Almandin

L’Almandin est la table gastronomique de l’hôtel de l’Île de la Lagune. Après  avoir fait ses gammes chez Passédat et El Bulli, le chef Philippe Galindo passe au piano en solo. Sa cuisine, faite d’associations « sucrée salée » et de subtils assemblages, relève de l’alchimie. Le foie gras en voile de miel et lait de palmier, la lotte rôtie à la cendre dévoilent leurs secrets au palais. Surprenant mais … Miam, on applaudit!
Boulevard de l'Almandin- Les Capellans.
Tel. : 04 68 21 01 02

Rivesaltes

La Table d’Aimé

Créée en hommage au fondateur Aimé Cazes en 1895, la Table d'Aimé propose des produits issus de l’agriculture biologique locale qui peuvent accompagner l’ensemble des vins du Domaine. On aime bien l’accord  anchoïade avec un verre de Canon du Maréchal rouge.
4 rue Francisco Ferrer.
Tel.: 04 68 34 35 77

 

Carcassonne

Hôtel de la Cité

Hôtel mythique, il s’inscrit dans les jardins à l’intérieur des remparts faisant corps avec la Cité. Cadre médiéval, décor classieux, ambiance contemporaine, c’est  pour le visiteur le rendez-vous Chic au cœur du Patrimoine. Service cinq étoiles, on peut prendre son petit-déjeuner en chambre mais celui, servi en salle est un festival de saveurs et de couleurs. Un vrai bonheur pour commencer la journée.
Tel. : 04 68 71 98 71

Saint-Cyprien

Hôtel l'Île de la Lagune

Les pieds dans l’eau, un séjour œnologique en beauté ! Entre mer et lagune, l’hôtel est comme un navire à quai, paisible et luxueux. Géré par une équipe formidable, dans un décor très contemporain, on est bien. La Lagune offre en plus de ses chambres, un service parfait, piscines, spa et restaurant gastronomique. Le petit plus en adéquation avec les vins du Roussillon, Mathieu, sommelier de haute volée, vous initie à la dégustation des vins de la région et organise des visites VIP dans les domaines de la région.
Boulevard de l'Almandin- Les Capellans.
Tel. : 04 68 21 01 02

Collioure

La Casa Païral

Dans la fraîcheur d’un jardin clos de mur, cette ancienne demeure de famille du XIX° siècle  vous accueille au cœur de Collioure. Grands arbres, patio, fontaine et piscine, c’est l’endroit idéal  pour se poser en plein été.
Impasse des Palmiers.
Tel : 04 68 82 05 81

 


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos