Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Béziers à Carcassonne

Béziers

Château de Raissac

Château de RaissacA Puech Cocut, la colline du coucou, élevé sur les vestiges d’une villa romaine, le château de style néo-classique représente le XIX° viticole triomphant. Site romain, le domaine est dans la famille depuis 1828. Une  famille « d’artistes vignerons » hors normes ! Ambiance Arty  et décor néo-classique chez les Viennet. Christine est une céramiste de réputation internationale, Jean, peintre de grand talent, ses œuvres courent sur les murs des salons. Le fils, Gustave pouponne les 80 hectares, d’un vignoble qui rime avec noble. Au château, Marie, son épouse, gère les superbes cinq nouvelles chambre et la table tout en  accueillant les hôtes avec une grâce exquise. Un lieu plein de charme et de fantaisie qui nous a séduits. Les vins aussi ont de l’esprit : la cuvée Belmont, syrah et grenache, souple et soyeuse est au Top à New York. Des vins de haute expression élevés dans un chai du XVII° creusé dans la roche, unique en Languedoc. Visite du chai et dégustation au caveau. Château d’hôtes, ouvert toute l’année.
Tel : 04 67 28 15 61.

Maraussan

Domaine de Perdiguier

Domaine de PerdiguierLes  puissantes tours rondes émergent au-dessus des vignobles. Le château, Monument Historique, témoigne du faste de l’époque féodale, à l’époque de Jean Perdiguier, trésorier du roi. Un héritage transmis aux femmes que Laure et Pauline Feracci et leur mère Christine entretiennent précieusement. À la croisée de l’art et du vin, l’activité viticole et agricole s’accompagne d’activités culturelles. La nouvelle cuvée Les Filles de Perdiguier 2012, avec étiquette réalisée par le Canadien Pierre Corneudet, révèle des arômes frais et subtils de prune et groseille tempérée par des notes d’amandes douces, très féminin, un vin différent. Visite guidée des fresques peintes au plafond en trompe l’œil  au XVII° et de l’intérieur de la tour. Cours et cave du château sont ouverts au public.

Quarante

Château les Carrasses

Château les CarrassesLe domaine viticole a créé avec les vignobles Bonfils une nouvelle collection de vins. « Les Carrasses » déclinés dans les trois couleurs  dont une cuvée La Serre en rouge souple et fruité et un Coteaux d’Enserran blanc chardonnay plein de minéralité. A déguster (avec modération) au magnifique bar de la cave. Des visites vins et patrimoine, des dégustations sur mesure jusqu’à celles organisées à bord d’une péniche sur le Canal du Midi, sont proposées au gré des envies des clients de l’hôtel.

Narbonne

Château  l’Hospitalet

Château  l’HospitaletLe domaine de Gérard Bertrand est impressionnant tant par la qualité de ses vins que par le travail accompli. Reconnue et connue, la marque G Bertrand est la référence du renouveau languedocien. La cuvée Autrement rouge AOC Coteaux du Languedoc ample en bouche offre un final avec de la vivacité et des notes de cuir, réglisse, café et épice. Le Cigalus Blanc Vin de Pays d’Oc est un grand vin blanc au nez intense d’agrumes, de pêche, miel et fruits secs. En 2002, Gérard Bertrand, enfant du pays, homme de vin et de rugby, s’offre l’Hospitalet avec 80 hectares de vignes et 1000 de garrigues. Les vignobles se dessinent à l’infini dans le décor monacal, calcaire, sec, dur et ensoleillé de la Clape. Un îlot occupé il y a 25 siècles par les Phéniciens et les Grecs, baptisé par les Romains « Insula Laci » et peut-être le berceau de la vigne en Gaule.  Au bourboulenc, cépage historique, viennent fleurir vermentine, grenache blanc, syrah, mourvèdre. Au domaine, avec chai contemporain et cave souterraine de 2000 fûts,  s’ajoutent hôtel, restaurants, boutiques. L’hospitalité est un art que l’on cultive et, avec la tramontane, souffle toute l’année un vent de créativité : festival des Arts, concerts de jazz, rencontre autour de la truffe, vendanges… Il se passe toujours quelque chose au château.

Narbonne-Gruissan

Château Ricardelle

En  1696, le château propriété viticole, appartenait au Duc de Fleury. Depuis 1990, sous la signature de Bruno Pellegrini, l’ancien domaine recouvre jeunesse et dynamisme. 43 hectares de vignobles sur la  petite colline de la Clape qui produisent des grands vins de terroir.  Élégance de la  bouteille, fruit d’un long travail, la gamme Iris renferme un petit nectar de vin blanc, addition de bourboulenc et grenache au léger parfum de violette, séduisant.

Château Pech Céleyran

Un château viticole chargé d’histoire. En 1866, il fut laissé en héritage à Isaure, sœur du Seigneur de Céleyran, qui n’était autre que le grand-père du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Il est, par descendance féminine, dans la famille Saint-Exupéry depuis cinq générations. Jacques et Nicolas de Saint-Exupéry travaillent 44 hectares de vignes en appellation La Clape et 52 autres hectares qui produisent des Vins de Pays d’Oc et des Côtes de Pérignan. La cuvée Céleste rouge, fruitée, épicée, vanillée est très représentative de l’appellation La Clape.

Domaine de l’Abbaye de Fontfroide

Domaine de l’Abbaye de FontfroideUn patrimoine œnologique. Neuf siècles de viticulture ! Les vins produits aujourd’hui par Nicolas et Laure de Chevron Villette respectent la règle quasi-monastique des trois «  F » : « Fraîcheur, Finesse et Fruits » signent le style Fontfroide. Le Prix d’Excellence 2010 au Concours Générale Agricole a récompensé le travail  du vigneron. La cuvée Deo Gratias en blanc en est la quintessence. Roussanne, marsanne, grenache blanc, on a de l’or gris dans le verre, des arômes de fruits blancs, de délicates notes grillées en bouche. Gras et boisé sans excès, accompagné d’un homard grillé c’est parfait. Rendons grâce à Dieu ! Membre des Vins d’Abbayes. Vente et dégustation au caveau.
Tel : 04 68 45 50 72

Gruissan

Domaine de l’Evêque

Domaine de l’EvêqueUne reconversion, non ! Une passion selon l’acteur.
En 1986, Pierre Richard découvre le Domaine de l’Evêque et en fait sa chapelle, dédiée à Bacchus.  Il réhabilite 20 hectares de vignoble puis élabore sa première cuvée AOC Corbières Languedoc La Clape en rouge et rosé, le Château Bel Evêque. Le premier millésime 1989 est distingué. Alors, Pierre Richard décline en IGP Aude Mon Rouge et Rosé PIF, la cuvée Cardinal et quelques autres travaillées en agriculture raisonnée. À découvrir au Caveau de Pierre situé sur le Domaine.

Ferrals-les-Corbières

Château Spencer-La Pujade

Presque français, pas complètement anglais disons que l’heureux propriétaire du château a des racines en Bourgogne. Christopher Spencer en se portant acquéreur de la Pujade en 2007 n’est pas en Terra Incognita loin de là ! L’amateur éclairé  saura reconnaître dans ses vins élaborés la quintessence des Corbières. Chaque parcelle, déployée dans un cirque d’une trentaine d’hectares, a son identité que le maître de chai sait identifier pour aller jusqu’au plus que parfait.  Cuvée iconique de Spencer le Millésime,   mourvèdre et syrah, exige d’avoir été élevée au moins 15 ans en barrique de chêne du meilleur bois avant d’être assemblée par l’œnologue maison Claude Gros.  Dans le verre, il se révèle puissant, développe du fruit noir, de l’épicé aux notes toastées et tannins soyeux. Autre cuvée  le vénérable carignan utilisé en mono cépage,  franc et fruité, restitue tous les parfums de la garrigue où il est ancré. Un vin de plaisir comme celui de découvrir ce très beau domaine.

Montséret

Châteaux les Ollieux Romanis

Châteaux les Ollieux RomanisLes origines du Domaine remontent au XI° siècle.  Au XII°, le vignoble dépendait du couvent des religieuses de Fontfroide. Aujourd’hui, les 150 hectares échoient à une dame : Jacqueline Bories.  On est dans les crus « Boutenac ». À l’origine, le cépage carignan, la base des Corbières avec grenache et alicante un cépage autochtone, apportait de la couleur au vin clairet. On n’en est plus là ! Le carignan est au cœur de leur vin. Et coup de cœur de la revue des Vins de France pour leur IGP Costières Boutenac, cuvée OR 2010, un rouge d’assemblage en majorité carignan, grenache. La cuvée Atal Sia (Ainsi soit-t-il) ; originale et très fruitée, toutes deux à découvrir avec bien d’autres dans la très belle cave en pierre construite en 1896.

La Caunette

Château Coupe Roses

Château Coupe RosesUn ancien garage relooké en caveau de dégustation et galerie d’Art, les vins de Coupe Roses seraient-ils dit de garage ? Ils sont en effet de qualité ! Françoise Frissant-le Calvez et Pascal traitent la vigne avec respect, en démarche bio et les vendanges sont faites à la main. Alors, au pays de la vigne, de l’olivier et du miel, les vignes plantées sur les cailloux des causses donnent des vins généreux, un peu frondeurs, comme Françoise, des vins de poètes comme Pascal, son mari. La cuvée de blanc 100% roussanne, élevée sur les schistes, offre de la minéralité tout en délicatesse. Le Minervois Granaxa, grenache à 90%, sur une ligne de pruneaux, café, chocolat s’affirme comme un vin de repas et de bonne compagnie avec une volaille. Des vins totémiques.  Tournée vers l’exportation, une grande partie de sa production fait un tabac en Chine. La digne héritière de toute une lignée de vignerons se fait l’ambassadrice de charme du Minervois. La Caunette est le point départ des grands chemins du Minervois. A découvrir.

Conques-sur-Orbiel

Château Salitis

Dépendance antique du monastère de Lagrasse, Salitis est un des domaines mythiques du Cabardès. Madame Anne Marandon-Maurel aime à penser que Salitis viendrait du nom d’un pharaon de la XV° dynastie. On aurait découvert non loin sa sépulture! Plus proche dans le temps et vérifié au XIX°, le château fût gagné au jeu par Victor Martin, l’arrière-grand-père, qui le transmis à sa fille et ainsi jusqu’à Anne. 110 hectares d’un seul tenant dont 70 en vignoble pour de l’AOC Cabardès dans les trois couleurs. La cuvée des Dieux, assemblage de 5 cépages dont du grenache noir et du côt, possède une robe profonde, un nez épicé, de la matière et de la puissance. Salitis produit également un vin doux naturel, grenache et muscat, au bouquet intense, très coulis de fruit et épices douces.
Tel 04 68 77 16 10

Pennautier

Château de Pennautier, Domaine Lorgeril

Château de Pennautier, Domaine LorgerilAu XVII°, sous le règne de Louis XIII, Bernard de Pennautier pose la première pierre du château et y reçoit le roi. En 1650, son fils Pierre-Louis de Pennautier, demande, rien que cela, à Le Vau et Le Nôtre de parachever château et jardins. Avec de telles signatures, Pennautier est classé Monument Historique. Les vignobles sont réhabilités au XX° et, huitième de la génération, Nicolas et Miren de Lorgeril sont propriétaires de six domaines familiaux dans le Sud de la France dont Pennautier. Visite des chais et découverte des vins. Visite libre des jardins, visite guidée du château et de la chambre du Roi.

Béziers

Un héros, un constructeur de génie, un club de rugby… A Béziers les monuments racontent le temps et l’histoire de ses enfants.  La ville dont l’enfant fut un résistant. En effet, Jean Moulin, héros résistant de la seconde guerre mondiale, est biterrois.

Espace Riquet

Espace RiquetUn espace dédié à l’art Contemporain qui, avec la Galerie Romanin, consacre une exposition retraçant le parcours de Jean Moulin. Avant d’être engagé, passionné par l’art, Jean Moulin fut dessinateur, aquarelliste et collectionneur d’art. Une découverte ! 7 rue Massol.
Tel : 04 67 28 44 18

Le Canal du Midi

Le canal du midiClassé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1996, le canal fut construit sous le règne de Louis XIV. Oeuvre magistrale de Paul Riquet, natif de Béziers, qui sur 240 km relie l’Atlantique a la Méditerranée en passant par Béziers.

La statue de Pépézuc

Située sur sa place, elle honora un empereur romain puis le biterrois Montpezuc qui  défendit la ville contre les Anglais en 1355.

Les Allées Paul Riquet

Aménagées sur le tracé des remparts et fossés du XVII°, au milieu des allées, trône la statue de Paul Riquet. Ingénieur et entrepreneur, elle fût sculptée par David d’Anger pour remercier Paul Riquet d’avoir conçu et réalisé le Canal du Midi.

Le Cimetière Vieux

Il témoigne de la fortune des vignerons au XIX°. Les ornements des sépultures sont signées par des artistes renommés tels que Injalbert et Villeneuve.

Villa Antonine

Villa AntonineAncienne résidence du sculpteur biterrois Injalbert, les œuvres du maître sont exposées dans le jardin public.
74 rue Jean Valette.

La Cathédrale Saint-Nazaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERASiège épiscopale dès 760, la cathédrale se dresse au sommet de la colline. De facture gothique méridionale, la cathédrale fut construite entre le XIII° et le XV° siècle. Le cloître du XIV resté inachevé donne sur le jardin des Evêques d’où l’on a une vue magnifique sur la plaine de l’Orbe et la mer.

Musée de la Faïence Château de Raissac

41 Méduse Atolla 24 cmIl fallait l’espace des anciennes écuries pour exposer et entreposer la collection et les œuvres de Christine Viennet tant son musée dédié à l’art de la table est riche. Faïences de France et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, le parcours est inouï et se fait en délicatesse. Les créations de Christine, dites en « Trompe- L’œil », influence de Bernard Palissy, tendent vers la sculpture où un monde de la mer onirique et fantaisiste s’entrelace avec le végétal. Visite sur RV.
Tel : 04 67 49 17 60

Narbonne-Gruissan

Abbaye de Fontfroide

Abbaye de FontfroideFondée en 1093, l’abbaye devient cistercienne en 1145. Son rôle fut prépondérant durant la croisade contre les Albigeois. Une cité monastique chargée d’histoire dont la découverte, joyau de pierre enchâssé dans la végétation, est impressionnante. Chapelle du XIII°,  église abbatiale, cloître, salle capitulaire, musée d’art Gustave Fayet, collection Odilon Redon, jardins… l’abbaye a obtenu le 1er prix National de l’Oenotourisme  en 2011, alors  attendez-vous à une visite patrimoniale cultivée, ludique et bachique. On peut y passer la journée!

Sérignan

Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon

Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-RoussillonLe musée, inauguré en 2006, est installé dans une ancienne cave viticole. Oeuvre collective, l’artiste Daniel Buren a posé des couleurs sur les vitrages et Erro a composé sur la façade « Femmes Fatales », grande fresque en céramique. Afin de faire connaître et soutenir l’art contemporain, le musée expose toutes les tendances de la création des années 60 à aujourd’hui.
146 avenue de la Plage.
Tel : 04 67 32 33 05

Quarante

Abbaye de Quarante

La haute et magnifique nef décorée de bandes lombardes ainsi que les deux hôtels en marbre blanc sont des témoins majeurs du nouvel art roman méridional à la fin du X° siècle. Contemporaine de celle de Saint-Guilhem-le-Désert, l’abbaye Sainte-Marie de Quarante abrita les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin.

Capestang

Bordée par le canal du Midi avec son allée de peupliers, la petite cité de Capestang recèle deux monuments historiques :

Le Château

Palais des Ducs, remarquable pour sa grande salle d’apparat aux plafonds peints au XV° siècle.

La Collégiale Saint-Etienne

Bel exemple de gothique méridional du XIV°.

Le Somail

Ce ravissant petit hameau vit au rythme du canal et de ses croisières à la belle saison. Son pont du XVIII° est remarquable. Une librairie de livres anciens « Le Trouve Tout du Livre », un musée du Chapeau et des guinguettes au bord de l’eau méritent bien une halte.

Narbonne

Le Magasin des Antiquités

Le sait-on ? Construite 118 ans avant JC, Narbonne est la première colonie romaine créée en Gaule par le proconsul Domitius. Avec la Via Domitia, Narbonne bénéficiait d’une situation de carrefour  exceptionnelle entre  les territoires conquis d’Espagne et l’Italie. Sous Louis XIV, la réalisation du fabuleux ouvrage du Canal du Midi reliant l’Atlantique à la Méditerranée, croisée des chemins, était achevée. Narbonne, carrefour et centre viticole, le vin «La Narbonnaise» titré depuis Philippe Auguste pouvait circuler.

Musée Régional de la Narbonne Antique et autres musées

Imaginé par l’architecte Norman Foster, le musée verra le jour en 2016 et fera revivre le riche patrimoine historique de Narbonne. Il était temps !  En attendant, on peut aller admirer les vestiges romains dans le musée archéologique, le Palais des Archevêques, le musée Lapidaire et la galerie souterraine.

La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

La Cathédrale Saint-Just et Saint-PasteurAvec le Palais des Archevêques, la cathédrale constitue un des plus beaux ensembles architecturaux du sud de la France.  Le cloître du XIV° siècle relie la cathédrale au Palais. Dans les anciens appartements des Evêques, le musée d’Art et d’Histoire abrite une collection unique de  peintures orientalistes. L’ancienne église Notre Dame de Lamourgier sert de refuge à la plus grande collection lapidaire Romaine au monde, après celle de Rome.

L’Horreum Romain

L’Horreum RomainSeul monument romain en l’état, ses galeries souterraines qui datent du 1er Siècle av J-C servaient d’entrepôts. 7 rue Rouget de l’Isle.

Chapelle des Pénitents Bleus

La Chapelle, au décor baroque, a été convertie en salle d’expositions pour des œuvres contemporaines.
Rue Gustave Fabre.

Maison Natale de Charles Trenet

Maison Natale de Charles TrenetCharles Trenet « le  fou chantant » naquit le 18 mai 1913 à Narbonne. Sa maison natale demeure pleine de son imaginaire. Pour les nostalgiques de la belle chanson française.
Avenue Charles Trenet.
Tel.: 04 68 90 30 66

Minerve

Cité cathare, elle s’élève sur un éperon rocheux.  En 1210, Minerve subit la croisade contre les Albigeois menée par Simon de Montfort et fut détruite.  Au pied de la Montagne Noire, le village, cœur de l’appellation de l’AOC Minervois, figure parmi les plus beaux villages de France.

Lastours

Les Quatre Châteaux

Les Quatre ChâteauxIls valent le détour!  À 15 km au Nord de Carcassonne, nids d’aigles perchés à 300 mètres, les quatre forteresses du XI° siècle contrôlaient les voies de pénétration dans le Cabardès et la Montagne Noire. Le site subit les assauts de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois. Tours, donjons, courtines, chemins de ronde, leurs vestiges se dressent telles des couronnes de pierres. Ascensions et visites à pied par les chemins d’accès au départ de l’ancienne usine textile du village. Vue d’ensemble du Belvédère de Montfermier, accessible en voiture.
Tel 04 68 77 56 02

Caunes-Minervois

L’abbaye

La seule en pays cathare à posséder une crypte ouverte au public et deux niveaux de cloîtres du XII et XIII° siècle. Son chevet est un parfait exemple du premier art roman méridional.

Maraussan

Parfums de Garrigues

Le restaurant fait partie des Tables Gourmandes du Languedoc. C’est avec gourmandise que l’on parcourt la carte du chef Jean Luc Santuré. Il a tout appris de sa maman Jacqueline puis fait ses classes chez Jacques Maximin et Rostang. La crème de potiron safran aux écrevisses et julienne, le marbré de foie gras de canard aux figues et secret d’abeille ainsi que le sorbet de fromage blanc, pollen de fleurs n’ont plus de secret pour lui. C’est exquis !
37 rue l’Ancienne Poste.
Tel :  04 67 90 33 76.

Narbonne

La Table des Cuisiniers Cavistes

Le festin de Marc Schwall, grives, cailles, faisans…  Son Lièvre est royal ! Le lièvre du plateau du Larzac qui s’entend avec le foie gras et la truffe. À La Table, la période de la chasse est faste.
4 place Lamourgier.
Tel : 04 68 32 96 45

La Table Saint-Crescent

De premier commis à Paris au Crillon, puis aux Prés d’Eugénie, Lionel Giraud arrive à Narbonne, se pose et  décroche son étoile en 2005. La table de l’étoilé, la seule du canton, installée dans l’ancien oratoire de Saint-Crescent, serait-elle un avant-goût de paradis ?
68 Avenue Général Leclerc.
Tel : 04 68 41 37 37

Les Halles

Construites dans le style Baltard, depuis plus de cent ans les, halles font partie intégrante du paysage de la ville. Un modèle de convivialité et de bien vivre pour découvrir et déguster tous les produits du terroir Narbonnais.
Boulevard du Docteur Ferroul.

Chez Bebel

Bebel ! Le surnom de Gilles Belzons, un ancien rugbyman qui a fait son trou aux halles. Il tient un petit  bar resto et passe les commandes par mégaphone. La viande du boucher voisin arrive en direct dans l’assiette. Les frites sont faites maison et les vins viennent du domaine de l’Espinel. Ambiance déjantée, il est prudent de réserver.
Les Halles, Bvd du Docteur Ferroul.
Tel : 06 85 40 09 01

La Table de l'Abbaye Fontfroide

L’hospitalité est une vertu monastique et Yohan Renard  « coquinarius », le chef cuisinier, a établi une carte « Mets Vins » en relation avec les Corbières du domaine.  Une Toque Gault et Millau 2011.
Abbaye de Fontfroide. Rte Départementale 613.
Tel : 04 68 41 02 26

Conilhac-Corbières

Auberge Côté Jardin

Le cassoulet léger, revisité par David, le pavé de saumon en croûte de dragées, les beignets de crevettes, lentilles corail dans un jus de moule fin révèlent par strates leurs exquises saveurs. Avec David Prevel, le talent n’attend pas le nombre des années. Lauréat du grand prix Culinaire de l’Innovation 2010,  le jeune chef garde son enthousiasme intact pour élaborer et renouveler sa carte. Mais surtout, qu’il garde son cassoulet au menu ! Beau choix de vins du Languedoc en bio. Côté Jardin fait aussi hôtel pour côté nuit. Tel : 04  68 27 08 19
Tel : 04  68 27 08 19

 

Quarante

Château les Carrasses

Château les Carrasses
On ne peut dissocier le château de son environnement dont le canal du Midi et les vignes font partie. Une renaissance pour ce château du XIX° racheté par Karl O’Hanlon, le fondateur irlandais de «Domaine et Demeure ». Proche de Narbonne, tout à la fois lieux de villégiature, restaurant et domaine viticole, Carrasses a été conçu, pensé et aménagé pour vivre chic au cœur du vignoble. Tout un art de vivre « à la Française » qui ravira les WineChicTravelers. On a aimé le côté brasserie et la cuisine méditerranéenne de David Galtier. On a apprécié le luxe d’un appartement décoré de blanc, doté d’une piscine privée et été séduits par le charme de l’emblématique verrière transformée en salon. Et la vue ? Elle porte sur la plaine et les vignobles à l’infini.

Lire-la-suite


Béziers

Château de Raissac

Dernière touche apportée cet hiver et voilà les cinq chambres du château d'hôtes de Raissac fin prêtes pour accueillir les amoureux du vin, de l'art et de la dolce vita languedocienne.
Château d’hôtes, ouvert toute l’année.
Tel : 04 67 28 15 61.


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos