Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Routes des vins Languedoc-Roussillon

Route des Vins du Languedoc-Roussillon

Partez à la découverte du Languedoc Roussillon en cliquant sur  les itinéraires Vin et Patrimoine ci-dessous :

De Nîmes à Montpellier fleche7 De Montpellier à Béziers fleche7 De Béziers à Carcassonne fleche7 De Carcassonne à Perpignan

Languedoc

Des Racines et des Aires

Entre Vallée du Rhône et contreforts des Pyrénées, les vignobles du Languedoc-Roussillon offrent 19 cépages, 18 appellations et près de 250 000 hectares de vignobles.

Le plus vaste domaine viticole dont les racines ancrées dans l’histoire et les aires diversifiées produisent des vins très différenciés. Leurs caractères structurés et épanouis révèlent des arômes de garigue et d’embrun apporté de la Méditerranée par le vent.

L’Occitanie du néolithique à aujourd’hui

L’histoire du vignoble en Languedoc remonte au V° siècle avant notre ère à l’époque des Grecs et des Etrusques. Le géographe grec Strabon décrit le paysage de vigne et d’olivier  du narbonnais.  La civilisation du vin prend son essor à l’époque romaine et gallo-romaine. Sa culture se poursuit  avec les wisigoths. Dès le Moyen Age, le travail de la vigne et du vin se développe en Occitanie avec les communautés religieuses des monastères et abbayes.

Au Fil de l’eau

La Via Domitia, l’ancienne « autoroute du sud »  des Romains, qui allait de Rome à l’Espagne, laisse sur son passage des œuvres d’art, en particulier la ville de Nîmes et le pont du Gard, inscrits au patrimoine de l’Unesco. La Via permet  des échanges dont bénéficie le commerce du vin. Plus tard, les chemins de Compostelle furent des vecteurs pour la circulation  du breuvage régional transporté et consommé  par les pèlerins. La construction sous Louis XIV du Canal du Midi, le canal des Deux Mers reliant l’océan Atlantique à la Méditerranée, donna dynamisme et impulsion au négoce du vin.
La voie navigable permet de faire connaître et vendre les vins régionaux d’Occitanie.
Du XVIII° à la fin du XIX°,  le vin était abondant. Un vin de table expédié dans toute la France pour nourrir paysans, ouvriers et soldats.

Du Vin de Table à l’AOP

De la qualité, plus que de la quantité ! Dès les années 80, le Languedoc se réapproprie son terroir et restructure son vignoble. Les cépages typiques de la Méditerranée sont privilégiés, les autres optimisés. Le travail porte ses fruits. Au fil des ans, le vignoble languedocien s’est transformé. Depuis les trente dernières années, il s'est même bonifié. Le vigneron est passé de simple producteur à créateur de vins.
L’appellation régionale AOP Languedoc est reconnue en 2007. Aujourd’hui sa réputation dépasse les frontières, on exporte vers la Chine et les Etats-Unis avec une nette progression vers le Japon.
Les Vins de Pays aujourd’hui nommés IGP, Indication Géographique Protégée, représentent près de 25 appellations. 49 cépages rouges et blancs peuvent faire l’objet de monocépage ou vins de cépages, 7 sont autorisés uniquement en assemblage. Vins de Pays d’Oc Languedoc-Roussillon, l’étiquette doit mentionner « Vin de Pays » suivi du nom du département. La réglementation interdit l’utilisation des termes « Château » ou « Clos »,  réservés aux AOP.

D’Oc  et de Sols.

Corbières, Fitou, Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Limoux… Des appellations qui vont du Gard à l‘Hérault, du Pic Saint- Loup aux Terrasses du Larzac en passant par les Corbières, des étangs de Camargue au  Minervois… La  grande diversité des terroirs permet une large palette de vins en IGP et AOP.  Quant aux vins doux naturels que sont les Rivesaltes et les Muscats, Maury et Banyuls  du Roussillon, à redécouvrir  pour notre plus grand plaisir, ils ont un bel avenir .
Grenache, mourvèdre et syrah en sont les cépages vedettes. Viennent ensuite pour les rouges, carignan, cabernet sauvignon, cinsault ; pour les blancs chardonnay, chenin, clairette bourboulenc ou encore le piquepoul blanc originaire du midi. Il a donné son nom a une AOP Coteaux du Languedoc.
Dans un climat idéal pour la culture de la vigne, les sols cailloux roulés, terrasses, grès et marne, schistes, poudingues, sableux, structurent la vigne et permettent des assemblages à deux niveaux particulièrement intéressants. Connaître un sol et un cépage  donne une information sur le goût et le caractère du vin en « devenir », à découvrir.

  • A1
  • A2
  • A3
  • A4

Roussillon

Le Carignan, Gagnant !

Les appellations de l’Aude s’égrènent  le long de la mer, entre Narbonne et Carcassonne en pays cathare et  au sud jusqu'à Cucugnan.
Les AOP Cabardès dominent la Cité de Carcassonne. Corbières part des portes de Carcassonne vers le quadrilatère  Carcassonne  Narbonne Perpignan et Quillan. Botenac, en appellation depuis 2005, s’étend sur 10 communes entre, du nord au sud, Lezignan Corbières et Thézan Corbières.
L’AOP Languedoc La Clape, cette nouvelle appellation qui date de 2007,  remplace celle de Coteaux du Languedoc.  Elle s’étend le long du littoral de la frontière espagnole à Nîmes.  L’AOP Fitou,  en rouge exclusivement, se retrouve sur 9 communes au sud du Languedoc. L’AOP Malepère, la plus occidentale des appellations du Languedoc, borde le canal du Midi  et l’Aude.  Enfin l’AOP Limoux : Blanquette et méthode ancestrale est une aire d’appellation très homogène située autour de Limoux qui s’étend sur 41 communes AOP Minervois, AOP Minervois la Livinière.

Le Roussillon a la pêche !

L’homme de Tautavel n’a hélas pas connu les douceurs des vins de Maury, ce vin qui réjouit le cœur et l’esprit. Les vignes ne sont pas bien loin. En terre Catalane, les vins doux du Roussillon  s’épanouissent entre le Mont Canigou  et le « bord de l’eau ». Les vignobles prennent racine entre les pierres chaudes et se rafraîchissent à la tramontane.
Dans les Pyrénées-Orientales, le Roussillon réputé pour la culture de ses fruits, pêche et abricot, produit des vins tranquilles, secs et des vins doux naturels. On recense 14 AOP et 3 IGP  issus de 23 cépages différents.  Dans les 3 couleurs, Collioure  et Côtes du Roussillon auxquels il faut ajouter en rouge Côtes du Roussillon les Aspres, Côtes du Roussillon Villages rouge et le Maury sec un nec plus ultra.
Quant aux vins doux naturels que sont les Rivesaltes et les Muscats, Maury et Banyuls  du Roussillon, à redécouvrir  pour notre plus grand plaisir, ils ont un bel avenir .

Un Air catalan

Au XII° siècle, les templiers qui s’installent en catalogne pour lutter contre les musulmans seraient  à l’origine des vins doux. Au XIII°, Armand de Villeneuve, théologien, alchimiste et médecin à Montpellier, en consigne les secrets de fabrication. Le principe est codifié dès 1299 à Perpignan par Jacques II.  Lorsque la Catalogne du Nord, le Roussillon actuel, fut annexée au royaume de France  en 1659  par le Traité des Pyrénées, on continua à la cour de Versailles  d’assimiler les vins du Roussillon aux vins d’Espagne.

Who is Who

Jean Nicot et l’acteur Jean-Louis Trintignant sont natifs d’Uzès. André Gide passait ses vacances à Uzès chez sa grand-mère.

À Nîmes près de la Tour Magne Chabrol tourna le film Bel Ami avec l'acteur Gérard Depardieu.
Nîmois, Alphonse Daudet, auteur des Lettres de Mon Moulin et l’actrice Bernadette Laffont.
Le poète et écrivain Guillaume Apollinaire fit son régiment à Nîmes et écrivit  « les Lettres à Lou ». Le torero Nimeno II a sa statue devant les arènes.

Lawrence Durrel, écrivain et voyageur britannique, passa les dernières années de sa vie à Sommières.

Laurent Blanc, capitaine de l’équipe de France de football, est né à Alès.

Jean Vilar très attaché à sa ville a été enterré au cimetière marin de Sète comme le chanteur Georges Brassens. Le peintre, Pierre Soulages, a vécu à Sète  et a fait don de quelques-unes de ses œuvres au Musée Fabre de Montpellier.

Pézenas reçut Molière et sa troupe  de l’Illustre Théâtre. Enfant de la ville, Bobby Lapointe  perdure en mémoire avec un festival à son nom.

François I° et Charles-Quint se retrouvèrent à Aigues-Mortes. Lawrence d’Arabie visita la ville de Saint-Louis. Jacques Cœur s’était établi en Languedoc pour favoriser son commerce avec la Méditerranée.

Jean Moulin, grand résistant français, est né à Béziers comme Paul Riquet qui réalisa l’ouvrage du Canal du Midi.

Acteurs, Michel Galabru est originaire de Erépian et Pierre Richard possède un vignoble dans le Roussillon. Charles Trenet, « Le fou chantant » , est enfant de Narbonne. L’académicien Dominique Fernandez qui a un pied à terre du côté de Perpignan a un faible pour le muscat de Rivesaltes le muscat de Noël qui se croque comme des fruits dorés au goût de soleil Et toujours à sa place au centre du monde ! La gare de Perpignan, célébrée par Salvador Dali, s’est refait une beauté.

Vos contacts utiles en Languedoc-Roussillon

Tourisme en Languedoc-Roussilon

  • Sud de France: www.sud-de-France.com
  • Office de Tourisme de Nîmes : 6 rue Auguste.  Tel : 04 66 58 38 00 
    www.nimes-tourisme.com
  • Office du Tourisme d’Aigues Mortes. Tel 04 66 53 73 00
    www.ot-aiguesmortes.fr
  • Office du Tourisme de Pézenas. Hôtel de Peyrat. Place des Etats du Languedoc  Tel : 04 67 98 36 40
    www.pezenas-tourisme.fr
  • Office du Tourisme de Béziers. Place Gabriel Péri. Tel : 04 67 76 20 20 
    www.beziers-mediterranee.com
  • Office de Tourisme du Somail. Tel : 04 68 41 55 70
  • Office de Tourisme de Narbonne. 31 rue Jean Jaurès. Tel : 04 68 65 15 60
    www.narbonne-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Carcassonne. 28 rue de Verdun. Tel. : 04 68 10 24 30
    www.carcassonne-tourisme.com
  • Office de Tourisme de Limoux.  9 rue de la Mairie. Tel 04 68 31 01 16
  • Office de Tourisme de Perpignan. Palais des Congrès  Place Armand Lanoux. Tel : 04 68 66 30 30
    www.perpignantourisme.com
  • Office de Tourisme du Canet-en-Roussillon. 1 bis Avenue de la Méditerranée. Tel :  04 68 86 72 00
    www.ot-canet.fr

Vins dans le Languedoc-Roussillon

  • Tout sur les vins de la région: www.languedoc-wines.com et Sud de France: www.sud-de-France.com

Le choix du sommelier Roussillon

Mathieu Allart de l’Almandin

Sommelier à l’Ile de la Lagune à Saint Cyprien

    • Mas Christine, côtes du Roussillon blanc 2011. Le vignoble niché dans un coin des Albères à deux pas de la Méditerranée produit un vin de plaisir. Une côte du Roussillon qui a beaucoup de volume et de gras et une belle finale en bouche sur des notes minérales. A associer à des tapas ou du poisson grillé.
    • Domaine la Préceptorie de Centernach, côtes du Roussillon Villages 2010. À proximité du cru Maury se cachent quelques petits trésors dont cette cuvée qui, sur des tanins fondus, révèle une grande finesse. À la fois structuré et gourmand, ce vin offre en final des notes de fruits rouges intenses.
    • La Coum del Mas, Collioure rouge « Quadratur » 2011. Une cuvée simplement hors norme. Issu d’une longue macération et fermentation traditionnelle, ce millésime est réalisé à partir de grenache noir, de vieux mourvèdre, qui lui apportent de la structure et de carignan. Sur un sol schisteux avec un climat très particulier, les vignes ont de faibles rendements. Cela donne des vins d’exception. Avec une belle viande rouge tout simplement.
    • Mas Amiel, Maury rouge « 15 ans d’Age ». Domaine historique du département, la maison recèle quelques merveilleuses cuvées. Ce grenache noir a été vieilli en bonbonne de verre à l’extérieur pendant un an avant de s’affiner en foudre de chêne pendant 14 années. On est sur des notes riches et complexes qu’il convient d’associer à un dessert au chocolat orange ou encore un foie gras poêlé aux figues.
    • Caves Arnaud de Villeneuve, Rivesaltes Ambré « 1969 ». Un vrai parfum pour ce millésime qui a été élevé en foudre pendant 40 ans. La finesse de ce vin doux naturel vous emmène sur des notes oxydatives de miel et d’oranges confites dans un équilibre parfait des sucres et de l’alcool. À s’offrir avec un havane !
    • Domaine Vial Sapéras, Banyuls rouge « Altragou » 1986. Ce rancio très vieux fait partie aussi des cuvées d’exception. Puissant et soyeux on est sur des notes de noisettes, de noix avec des parfums de cacao et de café dans un interminable final. Un fromage à pâte persillé sera parfait.

Le Choix du Sommelier Languedoc

Maxime Sanguinede

Sommelier au Château Les Carasses à Quarante

    • Château Vaugelas, cuvée Excellence 2011. Syrah, grenache, mourvedre, carignan un Corbières représentatif de la région. Situé à Camplang d’Aude sur un terroir avec des schistes, marnes bleus et galets roulés ce vin développe l’étonnante richesses de tous ses cépages.
    • Château les Carasses, cuvée la Serre 2011 blanc. Une cuvée emblématique du domaine. Bourboulenc, roussanne, marsanne, viognier, un vin coup de cœur avec une pointe de pierre à fusil et une subtile note boisée. Un vin de terroir qui ravira les connaisseurs.
    • Cave de Roquebrun, Saint Chinian Seigneur d’Aupenac 2009. Cette cave coopérative démontre un savoir-faire qui égale celui de bien des grandes maisons du Languedoc.
    • Domaine de l’Ancienne Mercerie, Faugères cuvée 2010. Un amoureux de son vignoble qui fait son vin avec passion. Un vrai bio.
    • Clos Marie, l’Olivette 2009 Pic Saint Loup. Un Pic Saint Loup qui vaut le détour avec un nez sur le fruit rouge et des notes épicées.